Retour après périple aux Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjour,

rentré ce 28 mai je reprends la plume juste pour ajouter quelques conseils de visites à ceux que j’avais cité tel Garden of the Gods près de Colorado Spring.
Nous sommes passés par le parc national de Big Bend au Texas qui, comme la plupart des PN vaut réellement les deux jours que nous lui avons consacré, mais si vous passez par là, il ne faut pas rater la Farm Road 370 qui part de Terlingua à l’ouest du parc et qui, jusqu’à Presidio est une vraie merveille. Pas classée comme “scenic” (à ma connaissance) elle vaut pourtant largement la 12 dans l’Utah: véritable scenic railway longeant le Rio Grande, entourée de montagnes au relief découpé, à ne pas manquer si on est dans le coin.

Autre lieu peu fréquenté, le petit parc de Gila Cliff Dwelling après Silver City au nord de la I 10. La route de montagne qui y mène est un peu longue, mais la ballade sur place amène à des grottes qui sont sur le même modèle que celles de Mesa Verde en plus facile d’accès et moins fréquentées mais avec les mêmes peuplements préhistoriques.
Accessoirement, Silver City bénéficie d’un vrai Historic Downtown animé, sauf le dimanche…

A Tucson nous avons également découvert le parc Sabino Canyon, jolie ballade avec des reliefs intéressants, en tout cas bien plus que la visite des studios de Old Tucson que nous avons écourtée tant cela nous est apparu dénué d’intérêt.

Voilà pour ceux qui préparent trois idées peut être moins connues et qui peuvent s’inscrire dans un programme

Bonjour Eric,

mis à part le passage au Texas, l’évocation d’une quelconque chaleur à propos de notre mois de mai aux états unis est très loin de la réalité vécue. Notre valise, Tshirts, shorts s’est avérée mal composée…J’ai vu que Mayannick avait également rencontré des conditions méteorologiques inhabituelles, pour notre part elles nous ont parfois posées quelques soucis, j’espère que ceux qui vont partir dans les prochaines semaines n’auront pas ce type de surprises.
Bon à part çà, l’ouest, même quand il est au sud nous a apporté beaucoup de plaisir encore une fois.
Bonne journée

Welcome back Gérard !

Merci déjà pour ces quelques infos qui pourraient éventuellement m’intéresser. Je ferai une incursion dans le Texas mais pas autant au sud que toi. Par contre, un crochet à Silver City pourrait nous intéresser. as-tu passer beaucoup de temps dans le parc de Chiricahua ?

Bonsoir à toi,

Chiricahua est vraiment un très beau parc, au mois de mai très peu fréquenté puisque nous sommes montés en voiture jusqu’au point le plus haut: Masaï Park, de là avons rejoint l’Echo Park Trail et jusqu’au parking de ce trail n’avons rencontré personne sauf des vautours qui tournaient au dessus de nous en claquant du bec, on n’a pas compris pourquoi…, sur un parcours d’environ 3,6 miles. Très chouette parcours du reste, peu balisé mais çà va. Cela nous a pris à peu près 4 heures en tout, le temps de revenir par la route à notre auto (en se trompant à la sortie du parking…)
Silver City, bien, mais nous y étions un dimanche et donc le soir tout ou presque, est fermé.
Si mes souvenirs sont bons, au Texas tu vas à Guadalupe, d’après des gens rencontrés à Big Bend, çà semble sympa.
Bon week end

Finalement nous avons à peu près suivis le programme prévu, seuls les impondérables en particulier météorologiques nous ont obligé à des improvisations et des renoncements.
1 Mai l’arrivée à Denver a permis de se remettre au combat psychologique face à un agent de Budget bien décidé à faire progresser le CA de la compagnie, on s’en est sorti…
2 Mai Réveil à Castle Rock et en route pour le outlet avant de prendre le chemin du sud et d’un premier arrêt à Garden of the Gods dont j’ai déjà relaté tout l’intérêt. Cette étape imprévue, nous l’écourtons pour rejoindre Great Sand Dunes qui nous attend sous une pluie battante: on aurait dû rester à Garden of gode!!
3 mai, frais mais ensoleillé, direction GSD qui nous a un peu déçu, chauvins, nous trouvons la dune du Pilat plus impressionnante. Par contre l’arrêt aux Zapata Falls est réellement à faire. Route jusqu’à Taos, la malchance continue: Taos Puebla est fermé, sinon, Taos est sympa mais tout ferme à 17H le dimanche
4 mai: direction Albuquerque via Tent Rock où on peut se contenter de Cave Loop et Slot Canyon, le veteran’s memorial est de peu d’intérêt. Au final le Kasha Katuwa Tent Rock est une bonne idée de ballade.
Direction la Turquoise Trail et Madrid partiellement sous la pluie ce qui gâche un peu l’intérêt.
A suivre

5 mai: pour aller à Alamogardo nous prenons des chemins de traverses vers la Billy the Kid Byway (c’est là qu’il aurait tué ses dernières victimes). Ballade dans une Valley of Fire au milieu des pierres volcaniques. Arrêt à Fort Staten dont l’architecture évoque (un peu) les Béguinages de Bruges.
Arrivée sur Alamogardo et White Sand où l’objectif initial d’attendre le sunset est annulé: j’ai la crève et dois faire connaissance avec la médecine US, cool mais chère.

6 mai ballades plus modestes que prévues dans l’étonnant White Sand pour la raison citée plus haut, mais assez pour s’imprégner de ce paysage de neige chaude, à ne pas manquer.
Direction le Texas, highways rectilignes qui nous amènent à Van Horn

7 mai:route vers Big Bend NP via Marfa et Alpine petites villes sympathiques.
Arrivée vers 13H au parc et installation au Chiesos Moutain Lodge.
Petite ballade autour du visitor center, puis les choses sérieuses avec le trail du Bocquillos Canyon rendu plus difficile par 102° F.
Après cela, direction Hot Spring pour un bain de pieds dans une source à 105° F près du Rio Grande très franchissable à ce moment…

8 mai: randonnée matinale à Santa Helena Canyon, beaucoup de fleurs, roches à pic, c’est très sympa. Retour par la Ross Maxwell scenic drive au milieu de superbes paysages.
On enchainera par le Basin Loop, randonnée au coeur des Chisos Moutains

9 mai: sortie par l’ouest avec la magnifique Farm Road 370 jusqu’à Presidio, le timing ne nous permet pas Fort Davis et nous roulons jusqu’à Las Cruces.

10 mai: départ vers Silver City et surtout les Gila Cliffs dont j’ai parlé dans un autre post.

11 mai: route jusqu’à Fort Bowie, randonnée jusqu’aux ruines qui demandent un gros effort d’imagination, peu de choses étant encore présentes.
Etape à Willcox, petite ville très sympa d’où on peut rayonner.

12 mai; Chiricahua que j’ai évoqué ailleurs, en tout cas c’est un incontournable.
Etape à Sierra Vista

13 mai: route jusqu’à Bisbee, visite de la mine de cuivre, rigolo pour les tenues, didactique pour les explications (une partie nous échappe…)
Visite de l’Historic Downtown et route vers Tombstone où ce n’est heureusement pas la foule, sinon j’aurai partagé la déception exprimée par Joeric l’an dernier. Là, peu de touristes, donc c’est assez cool.
Retour à Sierra Vista

14 mai: route jusqu’à San Xavier, vraiment belles églises, posée là au milieu de pas grand chose, 2 colonnes de bikers présents pour une bénédiction des machines.
Après cela, direction Sagaro pour un parcours du Loop Drive, puis direction le Sabino Canyon pour la fin d’après midi

A suivre

Finalement dans ta malchance météo, tu as limité les dégâts! Après ton passage et pour plusieurs semaines, vague de flotte au Texas, inondations qui ont fait quantité de morts. La croix rouge n’arrête pas de faire des appels pour les sinistrés qui sont beaucoup de déplacés de Katrina qui, trop pauvres, n’ont pu revenir à NO.
Le phénomène s’est déplacé sur l’Oklahoma. Inscrite sur Ariane, le programme de suivi des voyageurs du ministère des affaires étrangères, j’ai reçu un mail hier incitant à la plus grande prudence dans cet état.
Ce commentaire pour t’aider à relativiser tes deceptions sur le temps!

Cà pour relativiser, on a relativisé à la vue des images catastrophes que nous suivions chaque soir sur la chaîne météo, en fait, nous avons eu l’impression de précéder de peu des problèmes plus important que ceux que nous avons rencontrés, et, effectivement le Texas a été particulièrement malmené. Par prudence, nous avons éliminé une étape dans le Colorado où nous avons rencontré des chûtes de neige avec des tempèratures qui pouvaient permettre la formation de verglas, çà a été un mal pour un bien puisque nous avons passé une journée complète à Denver qui nous a agréablement surpris: ville animée tout en restant calme, peu de voitures dans le centre, joli mélange de constructions anciennes et modernes, et, incités par ta chronique, nous sommes allés visiter le Capitole, superbe construction, des traces partout de ceux qui ont construits cet état: hommes, femmes, indiens, blancs, noirs, et surtout, une facilité déconcertante pour des français de nous rendre à peu près partout.

Contente que l’expérience capitole ait été enrichissante!

15 mai: départ vers les studios Old Tucson, bien conservés, parfait pour les films, mais sans vrais intérêts de visite, nous partons vite.
Chemin des écoliers vers Phoenix via le Sonoran Desert traversé sous une pluie assez forte, par contre l’arrivée sur Phoenix est plus ensoleillée

16 mai: nous rejoindrons Sedona par l’Apache Trail, route très agréable par le musée du Lost Dutchman, la Ghost Town et, bien entendu, bien attendu l’arrêt ravitaillement à Tortilla Flat sur nos selles au comptoir!!
Ensuite, c’est la piste moins carrossée qui a visiblement souffert de la pluie, ma berline est parfois un peu limite, mais tout se passe bien au final. Les paysages de montagne puis de l’Apache Lake sont superbes.
L’arrivée à Sedona se fait sous la pluie et la fraicheur 42°F

17 mai: il fait beau, nous reprenons la Red Rock Scenic byway à son début avec de nombreux arrêts jusqu’à la ville de Sedona hyper animée ce dimanche. Très jolie ville qui aurait méritée une journée entière…nous roulons vers Page en faisant une incursion à travers les parcs voisins de Sunset Crater et de Wapitki puis reprenons la 20 jusqu’à Page pour un coucher de soleil sur le lac Powell

18 mai: journée qui commence bien à Horseshoe Bend sous un ciel clément qui se couvre rapidement avec une prévision de pluie pour midi, donc nous abandonnons le projet d’Upper Antelope Canyon et décidons de revoir Monument Valley où nous arrivons sous un ciel noir d’orage rendant les roches sombres. Un vent violent déclenchant des nuages de poussière nous ote l’idée de passer par Valley of the Gods, nous rejoignons Blanding pour la nuit.

A suivre

Combien de temps as-tu passé au musée ? Te rappelles-tu des horaires car sur le site ils demandent de les appeler pour les avoir …
Et oui l’arrêt auu Superstition saloon est forcément programmé !

Je n’ai pas le souvenir précis du temps passé, ce n’est pas bien grand et nous avons passé davantage de temps dans la Ghost Town à la recherche de petits souvenirs…Pour les horaires, nous y sommes passés vers 9H30-10H et nous n’y étions pas les premiers.

Surtout, surtout si tu passe par Cortez ou Farminghton (ou les deux) pense aux brasseries situées dans les Main streets de ces deux villes c’est du typique, de l’authentique et du bon

@Gérard,

Ah oui, un bon plan p’tite mousse avant ou après Bisti Badlands, je note !

@Eric: je ne sais pas ce qu’il y avait dans les toilettes mais tu t’en souviens encore :slight_smile:
J’ai eu la même expérience au Hackberry General store donc on doit peut être parler de la même chose …

Merci pour le partage Eric . A Hackberry (désolé pas de photos) c’est plus dans le genre page centrale de playboy si tu vois ce que je veux dire …

Ah mais certaines avaient un chapeau sur la tête et des boots !
Par pudeur peut être :slight_smile:

Dans celles de la brasserie 3RB à Cortez, on ne fait pas dans le dessin d’art mais dans la poésie (enfin presque…) écrite. C’est plus long à décrypter, çà oblige à y passer du temps, après il faut expliquer.

Rien que sur leur vitrine, une affiche invite les épouses qui veulent se relaxer, ou un moment d’intimité ou du temps pour le shopping à déposer leurs maris, elles auraient juste en venant les rechercher à régler les bières, le repas et le tip. A priori cela semble être suivi: il y avait une grande tablée d’hommes le soir où nous y sommes allés!!!

Je n’ai pas séjourné dans énormément de villes US (NY, LA, LV, SF, New Orleans, Dallas) mais le centre de Denver m’a particulièrement plu, on y circule facilement, on se gare facilement, moyennement paiement mais bien moins cher qu’à SF) et comme je l’ai écrit ces une ville décontractée, très sympa. Seule ombre, pas mal de homeless, mais ce n’est plus une exception.
Sedona en plus d’être au milieu de superbes paysages est la seule ville moyenne où nous avons vu une animation importante un dimanche.
Bien entendu, ma femme et moi sommes allés aux toilettes à Tortilla Flat

19 mai: malgré le ciel noir, nous prenons la route de Natural Bridges, encore un petit parc peu fréquenté où se succèdent trois grandes arches naturelles bien visibles des view point.
Direction ensuite Valley of the Gods sous un ciel maintenant bleu. Les rochers sont effectivement de la mêm veine que ceux de Monument Valley, la route, elle est plus délicate avec ses montagnes russes et des passages en creux où les occupants inconscients d’un RV se retrouvent coincés.
Petit arrêt à Bluff, puis au monument des Four Corners: aucun intérêt. Arrivée d’étape à Cortez. Belle soirée à la 3RB Brewery

20 mai: Mesa Verde aujourd’hui, on sent que la saison n’a pas vraiment commencé: pas de visite de Cliff Palace, bon finalement, on voit bien depuis les View Points et puis Gila Cliff nous a permis de voir ce qu’étaient les intèrieurs de grottes, il s’agit probablement des mêmes raisons qui ont poussé ces peuples anciens à quitter les villages pour gagner les flancs de falaises. Mesa Verde est très étendu et nous parcouront des miles avant de partir afin d’atteindre Farmington. Truite magnifiquement préparée à la Main street Brewery

21 mai direction Bisti dont nous gagnons l’entrée sud: parking désert, indications inexistantes, nous tressons un peu, traquons beaucoup et renonçons après une heure, contents de retrouver notre chemin.
Bisti nord nous fatiguera pour rien ce jour puisqu’après avoir fait une partie du chemin nous revenons vite fait au parking: l’orage arrive.

22 mai: retour à Bisti, il fait beau et, suivant le lit de la rivière nous parvenons à nos objectifs: les cheminées de fées puis la Eggs Factory, pas plus car il nous faut rejoindre Durango via Aztec. Fin d’après midi et soirée agréables dans un Durango très animé, diner au Diamond Bell

23 mai: départ vers Silverton, en doublant une file ininterrompue de cyclistes amateurs. Nous nous étonnons de voir que la route n’est pas coupée quand, arrivés à Purgatory, toutes les voitures sont bloquées au parking jusqu’à 13H30 alors qu’il n’est que 9H30 !!!nous rebroussons chemin pour contourner par Moncaz, Dolores, et là nous rencontrons la neige qui tombe et sommes contents de redescendre sans ennui dans la vallée jusqu’à Montrose. Direction le Black Canyon of the Gunnisson, endroit peu décrit et pourtant extrêmement spectaculaire et magnifique de falaises de couleurs, de bruits de a rivière en bas, çà vaut le détour.

24 mai: départ vers Grand Junction et le Colorado NM, là aussi, nous sommes agréablement surpris par les superbes paysages qui s’y trouvent. Nous visitons jusqu’en début d’après midi avant de partir vers Rifle.

A suivre

25 Mai: nous avons annulé une résa d’hôtel à Leadville, les conditions météo ne paraissant pas idéales pour une escapade dans les Rocky mountains, nous allons donc vers Denver avec un arrêt à Georgetown. Ce qui n’était pas prévu, c’est que l’I70 après Glenwood Spring devient une véritable scénique way longeant la Colorado River surnommée la white river dans ce coin, et passant à travers des à pics impressionnants, bref c’est tout sauf des miles ennuyeux que nous parcourons.

26 Mai: visite de Denver, comme j’ai déjà pu l’écrire, excellente journée dans cette jolie grande ville, cela aurait même été dommage de ne faire qu’y passer.

27 Mai: excursion vers la France, hélas, il faut rentrer avec des images plein la tête et plein l’appareil photos, des souvenirs aussi, des rencontres comme chaque fois aux états unis, des envies de revenir, là aussi comme chaque fois que l’on en repart…

The End

Le carnet de Mayannick fini, me voici plongée dans le tien!

Nous n’avons pas (encore) vu la dune du Pilat. On attendra d’avoir vu GSD pour aller la voir. Fred/rafa avait beaucoup aimé GSD.

Et pour le loueur, nous avions croisé son jumeau à Los Angeles chez Alamo. Les 20 minutes les plus longues de ma vie!! On avait résisté aussi.
Je vais peut-être voir ton vendeur à notre arrivée à Denver en 2016.

Bonne journée à tous!

Sujets suggérés

Services voyage