Bonjour
Ayant nous même beaucoup consulté ce forum, je tiens à y contribuer et partager notre expérience avec vous. Lors de la préparation du voyage, mon inquiétude principale concernait les rumeurs d’insécurité en Afrique du Sud, dont les médias français se sont fait le relais. Je m’étais également renseigné sur le site du gouvernement français de conseil aux voyageurs, et à la simple lecture des recommandations j’ai failli renoncer au voyage!!!
Au final, ce voyage s’est avéré être une très belle surprise, et à vrai dire le plus beau voyage de ma vie!!! (nous avons fait de très nombreux voyages avant) Sur place, aucun ressenti d’insécurité, au contraire, l’accueil de toutes les personnes sud africaines, rencontrées au hasard des routes, a été avenant, souvent drôle et toujours agréable!
Ceci dit, c’est peut être parce que nous avons suivi les recommandations de sécurité (décrites dans le lien ci dessus), et que nous avons également fait le choix d’éviter les villes principales (sans aucun regret!). Notre but, c’était avant de tout de découvrir ce que la nature sud africaine avait de plus beau à nous montrer, et nous n’avons pas été déçu, bien au contraire! Quel beau voyage, riches en couleurs, en rencontres, en émotions!
Nous avons fait le choix de partir seuls, en voiture de location, prise à l’aéroport de Johannesburg. Premier conseil: le GPS, c’est indispensable! Les lodges se trouvent souvent dans des endroits complètement perdus et on avale bcp de kms dans ce pays. Il y a un service de location de GPS près du comptoir d’Avis, la location nous a couté 70€ pour 10 jours, et ils se sont proposés de nous programmer sur le GPS l’ensemble de notre itinéraire, trop fort!
Le moment le plus chaud, commence pour vous à ce moment là! Vous arrivez fatigué d’un voyage de 10 heures, vous vous retrouvez dans une voiture que vous ne connaissez pas, vous devez suivre des panneaux en anglais qui indiquent des directions inconnues, et surtout la conduite se fait à gauche!!! Si vous n’activez pas les essuies glace à la place du clignotant les deux premiers jours, c’est que vous êtes vraiment fort! La conduite à gauche, si vous vous concentrez, c’est facile. Ça se corse quand vous commencez à prendre confiance et que vous vous retrouvez à un carrefour!!! Surtout, optez pour l’assurance “full inclusive”, vous n’aurez ainsi aucun pb ni aucune franchise à payer en cas de pépin. La conduite est cool, limitée à 120 km sur les routes nationales comme sur autoroute. Attention, beaucoup de dos d’âne mal ou pas signalés, beaucoup de radars fixes et mobiles. Les radars ressemblent à des boites aux lettres américaines perchées sur des poteaux longs d’1m80 à vu d’oeil, ils peuvent se trouver sur n’importe quel côté). Également beaucoup de nids de poules sur le bitume surtout sur les routes secondaires. Elles sont signalées par des panneaux “potholes”
Je vous conseille, quelque soit l’itinéraire choisi, de choisir des étapes relativement courtes (300 km), sinon vous passez votre séjour dans la voiture, et de prévoir le plus souvent possible deux nuits sur place au même endroit, ce qui vous permet d’une part d’avoir le temps de découvrir la région, et d’une autre part, de vous éviter le stress quotidien de faire ses bagages et de faire le check out.
Nous avons fait le choix de rester dans l’est du pays, où se concentrent déjà de très belles et nombreuses choses à voir et à faire.
Voici notre circuit, si ca peut vous inspirer. Toutes les étapes se sont déroulées dans un timing parfait, et nous n’avons eu strictement aucune galère. Nous avons également fait le choix d’alterner entre des lodges luxueuses et des hébergements plus standards, mais toujours corrects niveau hygiène et confort, et surtout respectueux de l’environnement et des communautés locales
Le voyage nous a coûté, avion + voiture + hébergement + demi pension dans certaines lodges, 1900€ chacun, plus 350€ chacun retiré en espèce à l’aéroport. Nous sommes revenus avec 100€ non dépensé que vous nous avons racheté en euros au bureau de change de l’aéroport avant de rentrer.
Les espèces nous ont permis d’acheter de l’essence (un plein tous les deux jours), de se restaurer en se faisant plaisir, d’offrir des pourboires et de revenir avec des souvenirs.
Voici nos étapes:
1ère étape: deux nuits dans le Dragensberg (3h de l’aéroport), au resort Alpine Heath.Paysages grandioses. Belle rando de 3h au royal Natal National Park, sentier très bien balisé. Vous découvrirez un amphithéâtre montagneux, et une belle nature. C’est dans ce resort confortable que nous avons le mieux mangé! Buffet à volonté, des plats délicieux, des côtelettes d’agneau, dont le souvenir savoureux nous ont hanté jusqu’à la fin du séjour!
2ième étape: deux nuits à Hluhluwe. Dîners et nuits au Falaza Game Lodge & Spa. Concept: tentes de luxe, mais vraiment de luxe, au milieu d’une réserve privée. Plusieurs km de pistes pour y arriver (tout à fait accessible en voiture citadine cependant, et ce tout le séjour). Même sans faire de safari, vous croisez pleins d’animaux, et surtout, la nuit au fond de votre lit, vous entendez toute la vie de la faune et la flore, qui s’invite jusqu’à votre terrasse, c’est unique)
Sur place: Safari dans la réserve de Hluhluwe. Très sympa pour commencer, mais faut y aller tôt le matin pour faire des rencontres animales. A midi, ils sont tous cachés!
3ième étape: une nuit au Swaziland au Mantenga Lodge. C’est le seul lodge pour lequel je n’ai pas eu de coup de coeur, même si l’hébergement en soi était tout à fait correct. Les deux seuls moments sympas dans le coin: le resto le Malendela, c’est très surfait, mais on y retrouve toute la communauté locale blanche de sortie dans une joyeuse ambiance. C’est tout aussi intéressant de rencontrer les noirs que les blancs, car ces deux communautés n’ont pas du tout le même style de vie, mais beaucoup de choses à partager avec vous, si vous faite le premier pas vers eux.
Enfin, sur la route du swasziland vers le parc Kruger, vous trouverez le long des routes de véritables artistes qui font des choses merveilleuses avec leurs mains, et qui les vendent quelques euros. Des objets magnifiques, en pierre ou en bois. L’art africain dans toute sa splendeur, vous achetez directement à l’artisan, aucun intermédiaire. Et surtout, profitez en pour échangez avec eux.
4ième étape: le parc Kruger, une nuit au Berg-en-dal Rest camp. Service bcp moins luxieux que les deux premières étapes, mais hébergement tout à fait correct, et surtout là, le bon plan, et le seul, c’est de s’acheter avant d’entrer le parc Kruger, du charbon, un kit d’allumage, et de bonnes brochettes! Car un super barbecue en dur, avec tous les ustensiles, vous attend sur place. Par contre le resto est vraiment sans intérêt.
Lendemain, l’incontournable safari au kruger parc: faite le vous même, vous allez faire de belles rencontres animales. Jumelles indispensables. Attention vous ne pourrez rentrer dans le parc kruger après la tombée de la nuit, lodge réservé ou pas!
5ième étape:une nuit à l’Aratusha Safari Lodge dans une réserve privée à proximité du kruger parc. La c’était simplement génial. Lodge superbe (pas d’autres mots), le prix de la nuit inclue deux safaris (soir et lendemain matin) et la pension complète; si en plus vous leur dite que vous venez en voyage de noce, alors là, ils vont vous réserver une belle surprise! Les deux safaris proposés dépassent toutes les attentes, un pisteur retrouve à la trace n’importe quel animal. Je ne vous en dis pas plus, mais pour nous chacun de ses safari ont été les moments forts du voyages.
Nous avons aussi entendu dire que l’Elephant Plain, un autre lodge dans la même réserve privée, offrait des services similaires et ont très bonne réputation.
Dernière étape: une nuit au Graskop hotel dans la région d’Mpumalanga. Chambre et prix standard mais chacune est décorée différemment par des artistes, c’était pas mal du tout
La région est très valonnée, beaucoup de forêts et de beaux points de vue. Plaisir suprême, nous nous sommes offert une virée en Montgolfière pour observer le lever du soleil. Très cher (250€ par personne) mais faut le faire une fois dans sa vie!)
La crème de la crème, serait de s’offrir un safari en Montgolfière. C’est interdit depuis quelques temps au parc kruger, mais si vous trouvez ca dans une réserve privée, c’est sans doute le moyen le plus beau et le plus respectueux de l’environnement pour observer toute la splendeur de la faune et flore africaine.
Dernière chose: les moustiques. En mai on est déjà en hiver, donc très peu de moustiques (cependant on s’est fait piqué une fois chacun) donc obligé de prendre les médicaments antipaludique. Soyez sérieux avec ca, on ne sait jamais! Si votre médecin vous prescrit le Lariam, attention, les effets secondaires pourraient être très graves, d’après une émission télévisée que j’avais vu, et certains témoignages lus sur des forums internet. Nous avons donc refusé la prescription du médecin et acheté à la place du doxypalu, dont les effets secondaires sont bcp plus softs (aucun pour nous)
J’espère que ma contribution n’aurait pas été trop longue à lire
Si certains sont intéressés par voir les photos du voyage, n’hésitez pas je vous enverrai le lien
Bonne préparation de voyage!
C.