Rentrer sur le territoire marocain avec un véhicule qui n'appartient pas au conducteur

Forum Maroc

Bonjour,

Je suis française j’habite au Maroc et pour pouvoir me déplacer sur le territoire j’ai besoin de mon véhicule. Je sais que je vais pouvoir le garder 6 mois par année civile. Je suis très inquiète car c’est mon père, résident au Maroc qui est actuellement en train de faire le voyage mais il ne possède pas de procuration. La carte grise est à mon nom. Je me demande si cela ne va pas poser problème. Nous avons le même nom.
La douane marocaine va-t-elle le laisser entrer ?

Cordialement.

pas de souci , il rentrera !!
Mais , comme il est résident, avec surement une carte de résident , soit il paye les droits de dédouannement , (à peine 46 % du prix du véhicule neuf , quelle que soit sa valeur résiduelle ) et il sort du port , soit la voiture est gardée au port jusqu’au paiement ou au retour Europe…

Merci pour votre réponse.
Cependant je n’ai pas très bien compris, il est obligé de payer les frais de dédouanement pour rentrer sur le territoire marocain ? C’est une somme assez importante et je préférerais garder le véhicule 6 mois et le rentrer par la suite.

""Cependant je n’ai pas très bien compris, il est obligé de payer les frais de dédouanement pour rentrer sur le territoire marocain ? “”

Bien sur , un résident marocain doit rouler dans un véhicule dédouané , ce n’est pas un touriste qui a droit à une importation temporaire de 6 mois …

La solution pour vous est d’aller le rejoindre sur le territoire espagnol , Algésiras ou Ceuta, et c’est vous qui rentrez le véhicule sur vos papiers à vous !

La voiture est de 2009, elle a donc plus de 5 ans donc impossible à dédouaner.

Je vous tiens au courant de ce qu’il ce sera passé

elle a donc plus de 5 ans donc impossible à dédouaner.”

donc , aux mains d’un résident , elle sera seulement refoulée .
Seul un touriste pourrait la faire rentrer

Salam, shalom, salut,
A savoir que le montant de la taxe à payer varie selon le type de véhicule (utilitaire, tourisme…), la marque du véhicule, le type de bénéficiaire ainsi que la date de la première mise en circulation. Pour comprendre et simplifier le processus de calcul, le service des douanes marocain a mis en place sur son site un simulateur vous permettant d’avoir une idée précise du montant total à payer qui comprend un droit d’importation, une T.V.A de 20% ainsi qu’une taxe parafiscale à 0,25.

selon que vous restez au Maroc plus ou moins de 6 moins, la situation n’est pas la même. Si vous envisagez de passer quelques jours ou moins de 6 moins alors une Autorisation temporaire est suffisante. Si vous prévoyez de vous installer au Maroc plus de 6 mois et de conserver votre véhicule, alors vérifiez d’abord s’il a moins de 5 ans et dans ce cas, il vous faudra passer à la caisse… une des solutions à étudier serait, selon vos besoins, de louer une voiture et de convenir d’un arrangement avec l’agence pour bénéficier d’un prix pour une location longue durée.

Sujets suggérés

Services voyage