Bonjour ,
Permettez cette intrusion sur l’état des routes au Cambodge , je me rends dans ce pays depuis plus de quinze ans , je ne suis pas pour autant un specialiste du réseau routier, mais j’ai observé certaines choses …
J’aime bien Kratie et ses environs et je m’y arrête régulièrement quand je me rends à la frontière Laotienne .
Et de mémoire , la route de Kratie à Stung Treng est "toujours "en partie en travaux depuis très longtemps et mal pavée , je n’y suis pas repassé cette année mais il y a deux ans , c’est peut-être terminé maintenant ?
Il y a effectivement pal mal de travaux sur les routes du Cambodge qui se font souvent dans des conditions folklos , en novembre 2018 , en bus de PPh à Kampot nous avons été bloqué une heure et demie dans un village , la route barrée pour travaux sans déviation , tous les quarts d’heure on laissait passez une dizaine de véhicules…
Je m’interroge aussi sur la qualité des travaux et réfections effectués sur ces routes , pour ne citer que la route PPh/Kho Kong au niveau des Cardamones, je l’ai connu il y a longtemeps en mauvais état , elle à été complètement refaite il y a une dizaine d’année suite à la construction des deux ponts , en partie à refaire aujourd’hui .
Là aussi j’y repasse de temps en temps et j’y vois une dégradation rapide et régulière , les intempéries y sont certainement pour quelque chose , mais aussi je pense que les matériaux utilisés en particulier l’enrobé y sont pour beaucoup , surtout corruption oblige on diminue significativement l’épaisseur de cet enrobé pour se mettre le reste des crédits "in the pocket ".
C’est vrai pas mal de travaux en ce moment , mais ce boulot “en pointillé” pour reboucher les trous , ne sera pas fini avant que d’autres trous apparaissent .
Maintenant , d’accord de nouvelles routes sont apparues , mais encore faudra t-il les entretenir correctement et surtout y mettre les moyens ; au bon coeur des grands frères chinos et coréens …
Loïc