Nous serons à Cuba en juillet. On connaît déjà les lieux touristiques. Cette année, nous aimerions nous rendre, entre le 21 et le 27 juillet, dans un endroit où il est possible de faire quelques randonnées. Nous aimerions que cet endroit soit plutôt dans l’est (proximité Las Tunas / Holguin idéalement), et facilement accessible pour pas trop cher en taxi puisque nous n’aurons pas de voiture de location ! Bref, c’est compliqué. On avait envisagé le campismo Silla de Gibara mais apparemment ce n’est pas possible d’y aller cet été. Quelqu’un connaitrait -il un autre lieu qui corresponde à ces critères ? Merci !
yolandita_quintero2
Hola, vous pouvez vous rendre à Baracoa, en partant tôt le matin de Holguin via Moa vous pouvez arriver en début d’après midi. La route n’est pas très bonne après Moa, il faut juste être patient pour éviter les trous.
Une fois à Baracoa il y a plein de possibilités de randonnées, de plages désertes (même en juillet), des randonnées à vélo, des baignades dans les rivières ou dans le parc naturel du Yunké et en plus le soir il y a une bonne ambiance village autour du parc central.
saturne19823
Bonjour,
Merci pour l’idée de Baracoa, mais je connais déjà également cet endroit. Le problème est que nous n’aurons pas de voiture. Par Santiago, cela couterait 104 CUC pour les 2 aller-retour en Viazul, mais le voyage est trop long… Pour une semaine cela me semble beaucoup de trajet. Par Moa, j’ai déjà fait la route , elle est en très mauvais état, mais je ne me souviens plus : y’a -t-il des taxis qui font la course ? en combien de temps ? et combien cela coute-t-il approximativement ?
En dehors de ça, puisque je connais déjà Baracoa, j’aimerais voir autre chose, connaissez vous un endroit plus près de Las Tunas ? Sachant que nous passons une semaine à l’hotel Covarubias vers Puerto Padre ensuite. J’aimerais donc, si possible, ne pas trop m’éloigner de là…
yolandita_quintero4
Hola, Las Tunas-Santiago c’est 11 CUC et Santiago-Baracoa c’est 15 CUC par trajet ceci dit c’est près de 9 heures de trajet que vous pouvez faire en une traite avec un changement à Santiago en prenant le Viazul à 2h25 à Las Tunas avec une arrivée vers 12h30 à Baracoa.
Holguin-Baracoa via Moa se fait en camion/jeep et cela coûte 15//25 CUC par trajet en fonction de votre capacité de négociation et de l’offre du jour. Un taxi direct Baracoa Holguin c’est aux alentours de 100 CUC.
Si vous partez de Puedro padre, vous pouvez en une petite semaine faire le tour de la bahia de puerto padre à votre aise en vous arrêtant dans les petits villages en bord de mer de la région…Vous remontez vers le nord vers El Socucho, de l’autre côté en traversant avec le ferry( voir si il fonctionne toujours) vous avez Playa Las Bocas, en suite à 11km Playa Llanita et vous pouvez terminer par playa La Herradura. Dans chaque petit village il y a des casas particular et entre les villages vous pouvez voyager en jeep ou camion.
J’ai fait ce trip il y a une dizaine d’années, c’est très peu fréquenté par les touristes et par contre le soir c’est très tranquille.
renaldito5
Bonjour,
Mis à part Baracoa et les belles plages du nord suggérées plus haut, vous auriez l’option de la montagne, avec Pinares de Mayari. Transport économique possible en panachant Viazul et taxis collectifs jusqu’à Mayari, puis taxi privé pour monter à la réserve de la Mensura, magnifique forêt de pins à la terre rouge et au climat orageux.
Le grand parc naturel isolé abrite la plus haute chute du pays, le salto del Guanabo. Randonnée facile jusqu’au bassin du haut de la chute; randonnée raide de 3 heures jusqu’au pied de la chute. Autres randos également.
Vous seriez hébergé aux Villas Pinares de Mayari, Je ne conseille PAS de réserver dans une agence depuis Holguín… j’ai été arnaqué sur le prix à Noël dernier. Plus économique de les joindre directement, et de payer sur place. Les villas de bois rond à toit en pente sont très semblables à des chalets dans les Alpes autrichiennes! En trois séjours différents, ce ne fut jamais achalandé, souvent la piscine était pour moi tout seul. Personnel très amical, endroit isolé en pleine nature.
Cordialement,
renaldito
saturne19826
Merci pour les infos !
Effectivement, Pinares de Mayari : très très chouette !! Mais nous connaissons déjà et avons déjà dormi à l’hotel, très jolies cabanes d’ailleurs !
Donc donc, on aurait aimé en endroit que l’on ne connait pas !
Sinon, pour l’itinéraire depuis Puerto Padre, ok ok, mais je vais préciser un peu ce qu’on recherche parce que ça me parait pas super pratique pour nous !
En fait, on va partir d’Holguin le Jour 1, puis on a 7 jours à occuper et le 7e jour, on a réservé pour une semaine à Playa Covarrubias vers Puerto Padre, donc finalement on part d’Holguin et non pas de Puerto Padre ! On avait donc envisager de passer quelques jours à Gibara, mais bon, une semaine là bas serait long, donc c’est pour ça qu’on recherche quelque chose campagne/montagne pour changer un peu, avant ou après Gibara, pour occuper les jours avant Playa Covarrubias ! Je ne sais pas si je suis bien claire !!
Anonyme7
il y a, au départ de Santo Domingo, au sud de Bayamo, diverses possibilités de ballade dans la Sierra Maestra,
soit pour la journée (comandancia de la plata, le qg du che et de Fidel)
soit pour plusieurs jours avec hébergement
c’est à une grosse centaine de km d’ Holguin et ce massif montagneux, mythique depuis la révolution, est le plus élevé de Cuba avec le pic Turquino
je n’ai fait que le trekking ‘‘historique’’ belle ballade, je vous le dis !
saturne19828
Merci ! En fait, j’ai déjà fait également la ballade comandancia de la plata depuis santo domingo, donc pourquoi pas retourner ailleurs dans la sierra maestra depuis bayamo, c’est vrai que ce n’est pas si loin… Par contre, y’a t il des endroits où il est possible de se balader librement ou faut il forcément etre accompagné d’un guide ?
Anonyme9
est un espace controlé et on ne peut y circuler sans guide
la grimpette vers le Turquino a le même point de départ que la ballade vers la comandancia, Alto Najanjo
saturne198210
L’autre option que nous envisageons serait de passer la semaine avant Covarrubias à Baracoa par exemple… Enfin ce serait une autre possibilité.
Nous serions logés à Baracoa, sans voiture. Quelqu’un connait-il le prix approximatif pour une ascension du Yunque, je l’ai déjà fait mais par l’intermédiaire d’un séjour organisé donc je ne sais pas le prix. Quel serait le prix environ, incluant le transport de Baracoa au départ de la rando, la montée avec le guide, et le transport retour jusqu’à Baracoa , pour 2 personnes ? Quelqu’un a une idée de cela ?
yolandita_quintero11
Hola,
L’agence Cubatour dans la rue principale de Baracoa vend l’excursion au Yunke pour 20 CUC par personnes.(à réserver un ou deux jours à l’avance)
Comme c’est un parc naturel (et une zone militaire) vous ne pouvez pas vous y balader tout seul et un guide n’est vraiment pas superflu. Le retour se fait via une belle cascade paradisiaque dans des eaux vert émeraude ( si il n’a pas plu la veille) et en traversant des plantations de cacao.
jacques_jdsdf_a_cuba_212
Bonjour
il y a aussi, Havanatour dans la rue principale qui vend le circuit avec comme Infotur 4 personnes minimum ( c’est le même bus).
Mais vous pouvez aussi aller directement jusqu’au Campismo du Yunque, par vos propres moyens et 100 m avant l’entrée vous arrêter au bureau des guides et prendre un billet pour 13 cuc avec le guide obligatoire.
Les Cubains ne payent pas (ou bien très peu et en monnaie nationale MN).
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
jacques_jdsdf_a_cuba_213
>>>>Havanatur n’organise plus depuis longtemps d’excursion au Yunque, il vous renvoie à Cubatour. Par contre le camion qui vous amméne en excursion est affiché Havanatur.<<<<<<
Bonjour
Ce n’est pas un camion, mais un minibus qui va au Campismo pour les excursions.
Et désolé, de contredire et de rectifier ce qui est dit plus haut est erroné
Havanatur vend bien des circuits pour le Yunque.
Je rentre de Cuba, et notamment de Baracoa, ou j’ y était encore il y a peu.
saturne198214
Bonjour
Nous nous sommes finalement décidés pour Baracoa.
Holguin ==> STG puis STG ==> Baracoa, aller / retour, le tout en viazul que j’ai déjà réservé sur internet pour être sûre d’avoir de la place puisque c’est en haute saison ! Et en plus ça vaut le coup en ce moment compte tenu du cours Euros / Dollars.
Donc le transport c’est OK
Par contre, quelqu’un d’entre vous ont ils des bonnes casas à nous conseiller ? Sachant que si elles n’étaient pas trop chères (20 CUC) cela serait encore mieux. Nous restons 4 nuits à Baracoa, 2 nuits à STG à l’aller et 1 nuit au retour.
Autre question, nous serons à Baracoa les 25, 26 et 27 de julio , donc j’imagine que beaucoup de choses seront fermées… Pouvez vous m’en dire plus sur l’ouverture / fermeture, en général, ces jours là, des restos, bureau des guides du Yunque…
Merci d’avance
jacques_jdsdf_a_cuba_215
Bonjour
il n’y aura rien de fermé, tout ce qui touche au tourisme sera ouvert comme d’habitude.
Sauf pour le 26, qui tombe un samedi, il se peut que Correo de Cuba et Etecsa pour Internet seront fermé.
N’oubliez pas , qu’un Paladar est un restaurant privé, et je ne les voit pas se priver de recettes.
Les bus Viazul et Astro fonctionneront aussi.
Les guides pour le Yunque seront en place, de même que le minibus qui va à la plage Maguana.
Il y aura un peu plus d’animation dans les 2 discos et à la casa de la musica, ainsi qu’au bar terrasse à bobos sur la place.
Attention aux excès d’alcool et la violence qui en découle enfin de soirée sur le coup de 1h a 2 h du matin.
Etant sur place il y a encore peu, j’ai observé qu’en plus des policiers, il y avait des militaires qui patrouillaient avec des bergers allemands.
saturne198216
Merci pour les réponses apportées ! C’est du 25 au 27 que le bureau des guides du Yunque sera fermé ou seulement 26 et 27 ??