Rapport Birmanie ...

Forum Birmanie

Salut les routards !

Je rentre d’un voyage en Birmanie …

Je vais pas faire un super commentaire , car apres 10 ans de voyages fabuleux en Asie , je tiens a dire que la Birmanie ne m’a pas fait rever du tout !!!
Juste ici pour dire mon ressenti , pas pour debattre ou me battre avec ceux qui ont adore ce pays :wink:
Tous les gouts sont dans la nature , mais il est vrai qu’avant de partir , j’avais pris note de commentaires qui classaient ce pays comme fantastique ?!
Alors quelle deception ce fut pour moi , lol …
Les gens ne sont pas plus souriant , attachant , serviables que dans d’autres pays d’Asie que j’ai pu faire voir au contraire ! " encore une deception ". Je pense que c’est juste histoire de cibler les bons endroits .
L’organisation est ZERO , les places comme Bagan , Mandalay , Rangoon ? pas a couper le souffle …
Je peux juste dire que je n’ai pas trop ete decu par Inle , mais encore rien de particulier !

Bon , j’avais prevu initialement 28 jours , je ne suis reste que 15 jours qui ont ete plus que suffisant .

Je repars ailleurs en Asie , ou des coins paradisiaques m’attendent vraiment , des endroits que je connais " mon secret " :wink: .
Non , pas la Thailande , ailleurs !!!

Bon voyages a toutes et a tous …

bonjour,
Tu as raison qd tu dis tous les gouts sont dans la nature, et heureusement !
Pour ma part, en Asie je n’ai fait que le Cambodge et la Birmanie et d’un point de vue général, j’ai autant aimé l’un que l’autre.
D’accord avec toi sur Yangon et Mandalay, j’ai pas trouvé que c’'était génial mais j’ai bcp aimé Bagan, Kalaw, le Lac Inlé…et les 2 journées de treck qui nous ont permis de faire de belles rencontres.

bons voyages !
Frch

Salut a Tous amis routard,

On peut constater que progressivement les points de vue de voyageurs rentrant de Birmanie sont plus modérés qu’avant concernant ce pays. Le pays change vite visiblement. Il ya un an environ je ne lisais que des avis trés positifs sur la Birmanie. Aujourd’hui c’est plus contrasté. Un peu a l’image de Babou même si cela est moins prononcé.je pense que cela est dû en grande partie au manque d’infrastructures. A l’ambassade de Birmanie, ils m’ont précisé que depuis septembre 2011, il faisait face a un afflux de touristes en nette progression. Peut être fallait t’il y aller avant.

j’y serai tout le mois de mai.

Chris.

Je ne sais pas si le pays change vite , mais dès que j’ai mis les pieds a l’aèroport j’ai senti une atmosphére " nègative " … Je veux dire que j’ai ressenti ce truc de " Voila du touriste , voila de l’argent facile " . Quand tu arrives a Bagan a 4 heures du matin , et que a l’auberge NEW EVEN est incapable de te donner une chambre convenable , qu’on te propose de rester dans une chambre non faite ou alors tu restes dehors en attendant 8 H du matin que le personnel fasse la chambre !!! Du jamais vu encore en Asie …
Rangoon affiche des hotels ( si on peu dire hotel ) pour 20 dollars la nuit !!! A BKK , on a TV , climatisation , frigot , et un bon service pour ce prix !!!
Impossible de nègocier le prix ( Bagan , Mandalay , Rangoon , Inle …) , tu paies ou tu vas voir ailleurs si tu n’est pas content .
Une autre histoire , a Rangoon , alors que j’avais pris la veille une chambre seul , le lendemain je me pointe avec une copine pour rècupèrer des affaires ; Impossible de la faire monter avec moi dans la chambre , meme pas pour 10 minutes !!! J’ai pris mes affaires et suis parti tout court .
Revenant sur New Even Guest House , je vous invite a compter le nombre de sourrires :). Vous rencontrerez le plus souvent :frowning:
Bref , le service pas top du tout …
En conclusion , un pays qui veut rivaliser au plus vite avec son voisin Thailandais , mais qui n’en a pas les moyens ! La Thailande qu’on aime ou pas , c’est encore une question de gout , a mit 30 bonnes annèes a devenir ce qu’elle est ( ok , un peu trop a ce jour , lol ) , mais ne s’est pas faite en 3 ans !!!
Allez , je vous laisse rèver de la Birmanie :wink:

Bon voyage a tous :wink:

Salut Babou et merci pour ces précisions. Par ailleurs les anecdotes dont tu nous fait part me semble quand même pas trés grave. Pour le coup de la copine, on voit pas ça seulement en birmanie. Au vietnam également c’est le cas.

Ce qui me surprend sur la Birmanie, c’est ce changement de position vis a vis du tourime, sachant que la Birmanie n’est pas ouvert aux etrangers depuis peu.

La thailande a quand a elle anticiper les choses notamment dans la construction d’infrastructures adaptées. C’est un pays qui m’apparait avant d’y aller assez compliqué. Leur politique sur l’état des billets de banque est suffisamment significatif.

Par ailleurs concernant les sites a visiter, je pense qu’il doit y avoir de belles choses a voir, et différentes des autres pays d’Asie du Sud Est.

A+,

Chris.

Bonjour,

Je viens juste de lire ton commentaire suite à ton voyage en Birmanie. Je comprends vraiment ta déception. Si tu n’as pas aimé Bagan, que tu n’as vu aucun sourire et que les chambres d’hôtels n’ont pas été à ton goût, je comprends que la Birmanie te laisse de mauvais souvenirs. T’as bien fait de ne pas y rester 28 jours, même en 15 jours, tu as dû souffrir. Quelle idée d’avoir été en vacances là-bas !

Je suis allée 2 années de suite en Birmanie, et je dois dire que j’aime toujours autant ce pays, que j’y ai rencontré majoritairement des gens souriants, aimables, généreux, malgré le fait que le pays reçoive de plus en plus de touristes. Bien sûr les infrastructures ne sont pas encore extraordinaires, on n’est pas en Thaïlande ! Pour ma part je ne suis pas allée en visite dans ce pays pour des hôtels super équipés mais pour encontrer des gens fabuleux, voir des paysages magnifiques, connaître mieux cette civilisation si loin de la notre. A mon avis le tourisme de masse amène des gens pas préparés et qui attendent confort et facilité. J’ai voyagé dans toute l’Asie depuis de nombreuses années et la Birmanie 'ou Myanmar) reste mon plus grand coup de coeur. Je suis entièrement d’accord avec Kristofe qui m’a d’ailleurs souvent donné via le forum des conseils éclairés.
Bon voyage à tous

Sans employer des qualificatifs aussi dythyrambiques que fabuleux ou magnifiques, pour être allé dans ce pays en octobre dernier durant 2 semaines, je trouve que j’ai fait un très beau voyage. Je suis OK avec vous sur le contenu de votre message. J’y ajouterai que pour avoir choisi des hôtels confortables, (étant un peu moins jeune que vous je n’ai pas l’esprit routard !!!) j’ai trouvé que le rapport prestations et qualité de l’accueil / prix payé était plus que satisfaisant. J’ajoute que j’ai aussi voyagé dans de nombreux autres pays de la région et que j’ai trouvéque les tarifs y étaient+ élevés. Bien sûr tout le monde n’a pas les mêmes exigences ni les mêmes moyens, mais payer 47 $ pour 2 avec pdj (un vrai repas matinal plus que complet !) au Park Royal à Rangoon ce n’est quand même pas cher.

Bonjour ,

Comme indiqué dans mon premier message , j’ ai juste donné un avis sur mon ressenti en Birmanie !
Je comprends que des personnes ont voyagé pendant de nombreuses années en Asie , j’y ai aussi passé environ 5 ans ( 6 mois par an depuis 10 ans ) .
Je rappel que je ne critique pas ceux qui aiment ce pays , je donne juste un avis et en meme temps un conseil a ceux qui envisagent d’y aller …
Je précise , que ceux qui s’attendent a découvrir des paysages de cartes postales , c’est certainement pas en Birmanie ! Pas besoin d’y rester 1 mois pour s’en apercevoir ! Le pays a un certain charme , mais pour avoir discuter avec des Francais a l’aéroport , sur le retour , ils n’avaient pas vraiment l’air d’avoir apprécié ce pays comme je peux le lire sur ce site ou cette discution …
Donc , on va juste dire que des gens aiment , et d’autres n’aiment pas !!!
Pour citer un exemple tout simple , car je lis plus haut ( que j’ai du souffrir pendant 15 jours " ou " que le pays attire un tourisme de masse mal préparé … ).
Je réponds , que j’ai passé 3 mois en Inde , un des pays ou il faut vraiment etre préparé , et pourtant , j’ai vraiment aimé ce pays ! Donc , ce n’est pas une question d’etre préparé , c’est juste une question de gouts :wink: , puis pour le coup , je peux dire qu’en Inde j’ai souffert comme jamais , mais quelle expérience unique a vivre , avec des gens sympas , serviables , sourriants… Et pourtant , beaucoup n’aiment pas l’Inde !
Il faut juste apprendre a etre tolérant , et accepter que des gens puissent avoir des idées divergentes des notres sur un pays ;).
Pour conclure , l 'Asie et vaste et possède des paysages extraordinaire … Que chacun y trouve son paradis " meme en Birmanie :wink: " .

Bon trip a toutes et a tous … :wink:

OK avec vous pour dire que chacun exprime son ressenti, après tout c’est aussi cela la liberté de parole. Je ne dis pas que tout ce que j’ai vu en Birmanie était magnifique ou alors c’est que j’aurais voyagé avec des oeillères.

Je pense cpdt qu’il ne faut pas voir la réalité sous un seul angle ou à partir d’expériences désagréables. J’ai pour principe, quand je suis en voyage, de positiver même et surtout quand il y a des "couacs " mais là aussi chacun a sa philosophie. Je ne fais pas de fixation sur un désagrément, s’il se produit, pour ne pas me pourrir le reste du voyage. Enfin, là aussi, chacun son truc !

Bien sûr, nous, touristes, nous sommes " attendus ", et cela est vrai dans tous les pays que j’ai pu visiter; mais en Birmanie, je n’ai pas trouvé , comme cela a été le cas ailleurs, d’agressivité de la part de gens pourtant peu gâtés par la vie ou le régime; au contraire, un peu comme au Cambodge, une certaine " zénitude " Et même les petits vendeurs ou vendeuses à proximité des sites sont un peu insistants, jamais je ne suis senti agressé. Leur gentillesse malgré le refus de leur acheter qque chose, c’est ce que j’ai retenu.

Je suis d’accord et pas d’accord ! Oui tous les pays nous attendent en tant que touristes … Mais non , il n’y a pas que la Birmanie ou les gens n’insistent pas et sont agréables … Vraiment , allez dans les rizières du sud - ouest de la Chine et vous croiserez des gens fabuleux , allez dans certains endroits reculés des Philippines et vous vivrez des expériences uniques … Je n’ai pas eu de chance en Birmanie alors ! Ou alors pas la chance de belles rencontres faites aux Philippines , ou encore en Chine . Après , quand je voyage, je ne fais aucune grande ville , je me concentre le plus possible sur les endroits non touristiques , donc il est évident que les populations locales sont plus accueillante … Malheureusement , quand je suis allé en Birmanie , ne connaissant pas bien cet endroit , pays n’étant pas vraiment ouvert , aisé d’y voyager , je me suis concentré sur ce que l’on peut appeler place touristique aujourd’hui , telles - que Bagan , Mandalay , Inle , Rangoon … Donc peut -etre que les gens changent comme dans tous les pays du monde !
Donc , en conclusion , je n’ai pas du avoir de chance en Birmanie . Je repars donc dans mes anciennes aventures :wink: .

A +

Salut a Tous,

Comparer la Birmanie aux philipinnes ne me semble pas une bonne chose. les phils c’est un de mes meilleurs voyages a ce jour. Les iles sont paradisiaques, et les gens sont accueillants aussi. Sur des iles comme Bohol, Siquijor, Caminguin, Ou Negros, On est un peu a l’écart de tout. La vie est plutôt tranquille. Contrairement d’ailleurs a Manille qui est beaucoup plus intense, et un contact avec les gens différents. Il me semble pas bon d’établir des comparaisons entre pays. Chaque pays offre ses spécificités. Le VietNam est différent du Népal qui est lui même différent du Laos ou du Cambodge. Pourtant j’ai toujours apprécié gloablement les pays visités. En 10 ans j’ai eu quelques petites galères, mais comme Jackcris avec qui

je suis entièrement d’accord sur ce point, je ne retiens que le positif. Lors d’une discussion avec une touriste Française au Cambodge, a qui je demandais si ce pays lui avait plu, elle me répondit que La capitale Phnom Penh etait bruyante. Surpris, Je lui répondit que j’espérais qu’elle n’avait pas retenue que cela.

Je faisais allusion notamment au palais royal, marchés et autres.

Moi, quand on me pose ce genre de question, je met en avant uniquement les + du pays.

Voila chaque pays est différents, et je crois que la birmanie comme les autres posséde également des atouts.

A+,

Chris

En effet pole 4 , Chaque pays a son charme et je suis entiérement ok avec toi concernant les Philippines , pays que je fais pour la 5 eme fois cette année ! Mon paradis aussi …Concernant la Birmanie , sans comparaison du tout , je n’y ai pas trouvé de charme particulier , meme en cherchant les points positifs , je ne trouve rien , lol… Toutes les villes faites , je n’ai pas aimé ! Pardon , Inle n’est pas trop male , mais bon , c’est pas ce que j’attends comme paysage , c’est sans doute la raison pour laquelle je n’ai pas trouvé de points positifs a la Birmanie + le manque de chance concernant les etablissements + le change a l’aéroport ou ils examinent tes billets a la loupe … Bref , des petites choses accumulées et du coup " déception " .
Mais encore une fois , ce n’est pas grave , j’ai découvert autre chose en allant passé 15 jours en Birmanie , surtout découvert qu’il me faut rester aux Philippines pour apprécier " une beauté exceptionnelle " qu’est cet archipel ;).

Bon voyages …

je suis consternée par ce que je lis, tu n’aimes pas la Birmanie ok mais je trouve absolument démesuré tout ce que tu dis! dans n’importe quel pays d’Asie (et moi aussi j’ai voyagé en Inde et partout en Asie du sud-est) a chaque aeroport il y a toujours des taxiteurs et rabatteurs qui sont bien présents! les Birmans que j’ai rencontré ont toujours été souriants et généreux, et le Laos et le seul pays pour moi, aussi accueillant! quand a attendre qu’une chambre d’hotel se libere en pleine nuit, j’ai déjà vécu une aventure similaire et notamment a Hanoi et en Inde aussi, donc faut pas exagérer,ce n’est pas la fin du monde et puis tu etais en vacances, tu ne partais pas bosser!
que les paysages ne t’ai pas plu, c’est ton ressenti, alors effectivement je pense qu’il faut que tu retourne ailleurs en Asie dans “tes petits endroits secrets”.
Je ne suis pas sure non plus que le peuple Birman est envie de ressemblait au peuple Thailandais ou a la Thailande
de plus, il est parfois interessant de comprendre un pays et un peuple avant de le juger! je te souhaite de belles aventures ailleurs

Tout d’abord bonsoir !!!

C’est marrant , je sens une agressivitée féminine dans le dernier message !
Alors , pas d’agressivité , merci :wink: ou alors pas vraiment conviée a échanger avec moi sur ce forum … encore une fois , merci !
Je donne un point de vue , contentez vous de donner le votre , se serra parfait et tout le monde en profitera…
Vous aimez la Birmanie , j’en suis content pour vous ! Vueillez accepter que certaines personnes n’aiment pas ce pays !
Vous avez voyagé en Asie pendant de longues années aussi , quel plaisir cela me donne , j’espère que cela vous aide a vous détendre !
Nous sommes sur un site ou nous echangeons des idées , et les idées sont différentes d’un individu a un autre , cela s’appel etre tolérant …
Votre ressenti n’est donc pas le mien sur ce pays , c’est pas plus compliqué !
Pour rectifier une petite chose , vous dites que les birmans n’ont pas envie d’etre la Thailande ? Je peux vous assurer que dans les coins touristiques , ils souhaitent vivement rattraper le temps perdu par un régime qui les a freinés jusqu’ a il y a peu de temps encore ! Ce n’est pas moi qui l’invente , c’est un Birman de Bagan qui me l’a sortie celle - la !!! Mais je suis certain qu’ils ne pensent pas tous comme ca ;).
Bref , donnez moi plutot vos points positifs du pays , histoire que j’y réfléchisse et revienne sur mon idée de départ ;).

Une très bonne soirée , et j’espère ne pas vous avoir énervée pour la soirée ? Je m’en voudrai très sérieusement !!!

Amicalement !

Bonjour,

Un peu comme Babou, lorsque j’ai mis les pieds sur le sol birman à l’aéroport de Yangon, je me suis senti très mal, je suffoquais, je me sentais épié… J’étais tellement mal que je n’avais qu’une idée, c’était de repartir.
Je me suis forcé à rester dans ce pays le temps du visa (28 jours), à visiter des endroits tristes, sans saveur ou les paysages sont monotones. Oh je ne parle même pas des Mandalay, Yangon, Bagan et le lac Inle, là c’était pire, c’était Mrauk U (en plus ils appellent ça miaou là-bas), Kengtung, Mawlawmyine, Kyaukme, Pindaya… Que des regrets. J’ai même voulu acheter des cartes postales, chose impossible car il n’y a rien à photographier dans ce pays.
Alors comme Babou, j’espérais un peu plus de cette population. Des sourires, je n’en ai jamais eus. Personne ne m’a parlé durant tout mon séjour. Et quelle horreur ce thanaka sur les joues, j’avais peur comme Babou.
Eh les hôtels, quel malheur lorsqu’un jour, on m’a refusé dans une guesthouse tout ça parce qu’elle affichait complet. Je n’en reviens toujours pas.
Le malaise aussi lorsqu’il m’a fallu de l’argent et qu’on m’a refusé un billet de 10 dollars, car il était plié. J’en ai même pleuré.
Ah heureusement Babou m’a remonté le moral avec ses messages…

Salut ,

Content de t’avoir remonter le moral , car j’ai un mal de bide terrible … MDR , suite a ton message !!!
Merci encore et surtout " carry the way " :wink:

désolée de t’avoir “agressé” c’était pas le but.
Rassure toi tu ne m’as pas gaché la soirée il m’en faut davantage, et rassure toi encore j’arrive a me détendre en voyage! c’est seulement ton commentaire que je trouvais vraiment pas assez objectif et dur vis a vis de ce pays. je ne pense pas avoir besoin de conseils au sujet de la tolérance, tous les gouts sont dans la nature, je n’ai jamais remis en cause le fait que les voyageurs préfèrent certains pays a d’autres. Encore une fois je trouvais certains propos excessifs! on va pas polémiquer davantage!
Sur ce salut

Salut a Tous,

Krystofe tu ne fais pas avancer la discusion là. Même si je trouve Babou un peu Excessif, chacun a le droit de s’exprimer sur ce forum. Ce n’est parce que Babou, Krystofe ou mezigue établissont un témoignage que nous avons forcément raison. Par ailleurs tes conseils me semblent pertinent sur ton propre ressenti. Concernant les billets de banque, même si le fait qu’il les regardes a la loupe peut paraitre amusant au départ, ça risque rapidement de me gonfler. Et pour le coup connaisssant bien l’Asie du Sud Est je n’ai vu cela nulle part ailleurs. Pour en terminer et tout comme toi, je pense que la Birmanie est un pays a faire absolument. Dans tous pays d’aiileurs nous copnstatons tous des choses positives et d’autres qui le sont moins. Au final bien sur on se souviendra que du positif.

A+,

Chris.

Je reviens de Birmanie

Je voyage en routarde depuis très longtemps. J’ai connu l’Asie du Sud est avant qu’il y ait tous les grands hôtels, et beaucoup de touristes,et c’est vrai que j’imaginais la Birmanie qui était restée très fermée, un peu “comme avant”, mais
les touristes étaient en masse, surtout les groupes et pas toujours vraiment respectueux.
Le mois de février était une mauvaise période.
J’ai trouvé les hôtels chers. Les pas chers souvent complets.
J’ai du réserver, ce que je n’ai jamais fait de ma vie.
Je me suis donc sentie un peu cadrée.

Il faut dire que’avec le circuit Mandalay-Bagan-lac Inlé, je ne pouvais pas m’attendre à autre chose, tous les touristes y vont.
Je me suis sentie un peu vache à lait, malheureusement pas pour la population, mais par les taxes du gouvernement.
Mais au milieu de tout ce bordel, des difficultés de vie, du travail non stop 7 jours sur 7, j’ai trouvé les birmans particulièrement cool, serviables, gentils, le plus souvent souriants, sauf dans quelques villages très pauvres où j’ai senti de mauvaises vibrations, normale, déjà trop de touristes à venir les regarder avec l’appareil photo.

Ce n’est pas le voyage que j’espérais, mais j’ai vu de belles choses et j’ai fait quelques belles rencontres.
Je n’ai pas très envie d’y retourner et pourtant grâce à mes rencontres, je sais que je pourrais sortir des sentiers battus.

Je m’inquiète pour eux, de cet afflux de touristes qui ne leur profite pas vraiment.
Au lac Inle, où les grosses pirogues à moteur font un bruit effroyable, dérangent les pêcheurs, manquent de faire chavirer les petites pirogues des habitants et amènent tous les matins des touristes, on peut imaginer que le sourire se fige.
L’année dernière 300000 touristes, cette année, le double, qu’en sera-t-il du Lac Inlé, si la Birmanie accepte 14 millions de touristes comme en Thaïlande ?

Et puis on voit nettement que c’est un tourisme pour les riches qui est en train de se développer.
Personnellement je préfère la petite case avec terrasse, plutôt que ses grands hôtels très fermés, parfois sans fenêtre, mais avec l’air conditionné et une salle de bain à l’occidental.

Donc je suis un peu déçue, mais j’ai beaucoup apprécié les gens.
Je n’ai été confrontée qu’une fois à de la violence dans un couple de Birmans.
Les chiens n’aboient pas, les enfants ne pleurent jamais sauf s’ils se sont faits très mal.
On est dans un pays boudhiste.
Je peux comprendre Babou, parce que de temps en temps quand il y avait trop de groupes, je me demandais ce que je faisais là, dans la pollution, la poussière, alors qu’après Paris, maintenant je vis dans les Cévennes au milieu des bois.

Il faut bien préparer son voyage, et prévoir quelques petites escapades loin des sentiers battus.

Mais c’est sûr qu’il faut se dépêcher d’y aller.

Bon voyage à tous ceux qui vont partir

Bonjour et Merci avec un grand M :slight_smile:

Enfin quelqu’un qui me comprend ! Je pensais presque etre le seul a ne pas avoir apprécié ce pays !!! Oui , c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’etais dans le pays " mais qu’est-ce que je fais ici ??? " , et je suis donc parti .
Je suis aussi routard , et ne supporte pas les endroits plein de monde comme c’etait le cas en Birmanie , avec des hotels horriblement chers pour prestations données , des sourrires peut-etre figés par le monde , comme tu dis …
Mais encore merci de me faire partager ton ressenti et de m’avoir compris " un peu " , de ne pas avoir pensé que j’ai eu peur en Birmanie , comme j’ai pu le lire plus haut … D’ailleurs j’en ris encore :).

Allez , bon trip a tous :wink:

Effectivement , je ne peux etre plus d’accord avec ton commentaire :wink: . Mais j’ai tout de meme bien ris en lisant le commentaire de l’ami Kristoff :). Je trouve que c’est bien tourné et amusant … Il faut mettre un peu d’humour sur ce site et Kristoff a su le faire a la perfection ! Le truc sur les joues , ca m’a replongé sur place , et j’ai ris comme jamais …Bref , merci a tous les deux :slight_smile:

bon voyages !!!

Bonjour Babou,

Nous avons déjà passé 3 semaines et Thailande et 3 semaines au Cambodge.

Nous allons au mois d’aout 3 semaines en Birmanie pour nous faire une idée.

Pour le moment nous avons ADORE le Cambodge. Les liaisons en Birmanie semblent compliquées mais on va se debrouiller.

Pour l’Inde comme tu le dis il faut être préparé, on aimerai bien mais je pense que moi je ne suis pas encore préparé … peut-etre apres la Birmanie.

En tous cas merci beaucoup pour ton message.

Bonsoir ,

J’ai juste raconté mon ressenti sur ce pays , mais il est possible que le Myanmar vous plaise ! Je l’espère …
Juste une chose , essayez de réserver vos hotels a l’avance , et n’attendez pas la dernière minute pour vos déplacement en bus !!! ( réservation )
l’organisation est encore primaire et il est difficile de circuler au Myanmar !
L’inde , c’est un pays ou il faut etre préparé mais c’est un beau pays avec des gens accueillants … l’Inde , ce n’est pas un simple voyage , c’est une riche expérience que vous ne vivrez pas au Myanmar !
Le problème du Myanmar , c’est qu’il est maintenant ouvert au tourisme , et que les birmans cherchent a rattraper le temps perdu , et ce temps perdu c’est aussi la recherche de l’argent pour développer les infrastructures …
Mais vous allez vite sentir la différence de prix / qualitées des prestations avec les autres pays que vous avez pu faire en Asie comme notament le Cambodge !!!
Bref , je vous souhaite tout de meme un bon voyage au Myanmar ;).

J’ai pour ma part visité pas mal de pays d’Asie dont le Cambodge l’année dernière. J’ai aimé au moins autant la Birmanie. Peut-être que le fait que les prix aient augmenté énormément modifie le regard porté suir le pays, parce que j’ai trouvé les gens souriants et accueillants et, à part Mandalay, le pays très beau.

Les touristes à cette époque sont peu présents, je suis allé à Kakku à la fête de la pleine lune et je n’en ai pas vu, à Pindaya non plus.

Par contre je suis d’accord, tous les goûts sont dans la nature et tant mieux.

Souhaitons tout de même qu’un changement ne soit pas en route, sauf en ce qui concerne la liberté des birmans…

Bonjour,

A la lecture de tous ces mails, on peut en déduire que la période pour y aller est très importante. En évitant la haute saison, moins de touristes et surtout, comme l’a fait un ami au mois de mai l’année dernière, possibilité de marchander les prix d’hôtels.
Il faut tout de même savoir qu’à partir de Mai, il fait très chaud et que les mois de juillet et août sont particulièrement pluvieux dans la partie Sud (dixit les Birmans).
Dans ces conditions, j’espère que les voyageurs individuels auront toujours envie d’y séjourner, car les Birmans sont contents d’avoir des contacts et ils ont besoin de travailler, de gagner de l’argent.

Bon voyage

Je partage en grande partie tes réflexions sur la Birmanie : le pays s’ouvre de plus en plus au tourisme, mais l’offre ne suit pas la demande, et les prix des hôtels s’envolent alors que la qualité n’est souvent pas au rendez-vous. Rien à voir avec la Thaïlande, assurément !
Cependant, la Birmanie garde une place à part dans mon coeur, mais il faut dire que j’ai eu la chance de la visiter avant le tourisme de “masse” (qui reste néanmoins très relatif). J’y suis allé en février 2009, décembre 2009 et juillet 2011. A chaque fois, j’y ai retrouvé les mêmes sourires et la même gentillesse de la population, beaucoup moins intéressée et 'business" qu’en Thaïlande, par exemple.
On ne peut pas dire que les principaux sites de Birmanie soient grandioses (encore que Bagan, si !!!, et la pagode Shwedagon aussi), mais pour moi, la Birmanie, c’est d’abord une atmosphère, une douceur de vivre, une Asie du passé, mais aussi un avenir incertain… J’ai gardé quelques contacts privilégiés avec certains Birmans, et selon eux, les choses changent vraiment très lentement : plus de démocratie ne signifie pas encore amélioration du niveau de vie moyen (sauf pour quelques uns, comme à chaque fois).
Tu attendais certainement beaucoup de la Birmanie, telle que certains avaient pu te la décrire, et tu en as trouvé une autre. Le voyage est parfois fait de déceptions, et, comme tu le dis toi-même, c’est aussi une affaire de goût…

Olivier

Salut ,

Cette discution date !!! Mais pour te répondre , en effet je n’ai pas aimé ce pays du tout , mais je n’attendais rien de particulier de ce pays . Rien à voir , c’est certain avec la Thailande que je préfère 1000 fois à la Birmanie .
Ceux qui disent la Thailande c’est trop touristique ne connaissent rien de la Thailande . Ils ont du se rendre aux quelques coins pourris comme Koh samui , et Phuket … Non , je ne parle pas de cette Thailande , je parle du nord et particulièrement le nord est qui n’est pas touristique et des paysages plus beaux à mon gout . La cuisine aussi est bien plus bonne en Thailande . Mais je comprends que l’on aime la Birmanie encore une fois …

Salut,
je comprends tout à fait ton ressenti, pour la bonne simple raison que la première fois que j’ai visité la Thaïlande (janvier 2009), j’ai été partagé : j’ai détesté Bangkok (chaud, bruyant, pollué…), mais j’ai ADORE Ko Lipe, une île fantastique tout au sud, très peu touristique.
Quant au nord, j’ai été assez déçu : on m’avait beaucoup vanté la région de Pai, mais j’y trouvé un accueil plutôt blasé, des paysages pas vraiment spectaculaires, il fallait payer pour l’accès aux moindres “curiosités” (des chutes d’eau quasi à sec, en cette saison). Il faut dire aussi que je rentrais complètement enthousiaste de mon premier passage en Birmanie, et que j’avais tendance, à tord, de vouloir comparer les deux pays.
Depuis, je suis retourné en Thaïlande à différentes périodes de l’année, et j’ai apprécié ce pays d’une manière plus profonde : Bangkok peut être très agréable, surtout en bateau sur la Chao Phraya ; j’ai (re)découvert le nord, dans la région de Mae Sot, près de la frontière birmane, un endroit à l’écart des grands flux touristiques et encore très “authentique” ; j’ai succombé au charme des paysages et des plages de Krabi et des environs (en plein Noël, il y avait du monde, mais quelle beauté !). J’ai aussi rencontré davantage de Thaïlandais, qui m’ont aidé à mieux appréhender leur culture, leurs envies…
Bref, je n’ai pas voulu rester sur ma première impression mitigée, et j’ai bien fait !
Il n’empêche, pour moi, la Birmanie reste à part en Asie de sud-est, pour des raisons multiples, mais avant tout liées à des rencontres plus faciles, plus franches peut-être, tout simplement parce que les Birmans ont été tellement coupé du monde pendant des années qu’ils ont soif de curiosité et d’échanges.
J’espère simplement qu’avec le changement qui a déjà commencé, ils ne perdront pas cette qualité d’accueil qui fait toute la richesse du pays.

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage