Randonnées et activités axés sur la faune à Ténérife

Forum Canaries

Bonjour,

Nous partons à Ténérife pour une semaine fin octobre et sommes passionné de nature et animaux.
Quelqu’un aurait-il des suggestions de randos/activités qui serait davantage axé sur la faune?

En vous remerciant,

Charles

Bonjour ,

Vous nous auriez dit la Flore, je vous aurais dit : bienvenue sur l’île qui héberge la plus grande richesse d’espèces endémiques de toute la Macaronésie, selon les botanistes.

Mais pour ce qui est de la faune, c’est moins évident.

Il y a le monde marin, très fourni en espèces de cétacés résidents ou migrants.
Les oiseaux marins (entre autre puffins et aigles pêcheurs) dans les falaises du Teno.
Les oiseaux de la Laurisilva (paloma turqué, paloma rabiche)
Les oiseaux de la couronne forestière dont le fameux Pinson Bleu
La foultitude d’invertebrés du parc national du Teide
Les lézards endémique depuis la côte jusqu’au sommet
Les chauves souris dont celle aux grandes oreilles (si si !!) endémique du parc national.

Des chèvres…des lapins… espèces introduites par l’homme et des mouflons, espèce également introduite par l’homme, et au vu de vos dates envisagées, jetez un oeil sur les dates de la chasse au mouflon sur d’autres inteventions sur le forum, car elle détermine les accès à certaines zones du parc durant le mois d’octobre.

Vous recherchiez un élément de faune en particulier ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,Merci pour votre retour !Non, pas d’élément particulier. Nous souhaitions surtout nous assurer de ne pas passer à coté de quelque chose sur le sujet.J’ai vu en effet qu’il y avait de nombreuses activités plongé pour explorer la faune et la flore sous marine, mais je n’ai hélas pas une nage très assuré… :stuck_out_tongue: Est-ce qu’il y a des apiculteurs sur l’île? une abeille endémique?Merci,Charles

Rebonjour Charles,

Pour ce qui est des cétacés pas de nécessité de plonger : vous pouvez aller à leur rencontre et même les écouter échanger entre eux confortablement depuis le pont d’un bateau par le truchement d’un hydrophone et de hauts parleurs.

Miel : oui bien sûr ! Les populations pré-européennes connaissaient déjà la ruche et le miel, il y a plusieurs sites sur l’île où les ruches sont à fixes, ou encore tranportées dans le Parc National au printemps pour le miel de tajinaste (echyium wildpretti) et de retamas (spartocytisus supranubius).

Ce qui n’est pas sans causer une méga polémique vis à vis du fait que les abeilles introduites au printemps en grande quantité font de la concurrence aux polinisateurs qui n’ont déjà pas la vie facile à plus de 2.000m d’altitude : le Teide bat des records mondiaux de densité de ruches au km2 et les scientifiques mettent en garde depuis un certain temps sur ce déséquilibre saisonnier.

Après ça pour l’abeille endémique, j’ai assez souvent réponse à tout mais là vous me posez une colle ! Si vous parlez espagnol ou anglais je peux vous mettre en contact avec une amie biologiste qui s’est lancée dans l’apiculture, elle sera plus au point que moi sur le sujet :slight_smile:

Notez quand même que tout ce qui s’appelle miel aux Canaries n’est pas forcément fait par les abeilles : le “miel de palma” est fait à partir de la sève des palmiers canariens (Phoenix Canariensis) que l’on récolte et cuit dans l’instant pour en faire quelque chose d’approchant du sirop d’érable : c’est une des façon de sucrer localement les yahourts, les desserts, le fromage de chèvre poëlé.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,

Bien cordialement,

Bonjour France,J’ai répondu à votre message en privé, mais je ne sais pas si vous l’avez reçu.Je vous le remet ici."Merci pour toutes ces informations ! C’est très intéressant. Je crois qu’il y a hélas ce problème de concurrence un peu partout entre l’abeille domestique et les espèces sauvages.Malheureusement, les langues et moi, ça fait deux (j’aurais mieux fait d’écouter en cours lol). Mais mon amie parle un peu Espagnol… Si vous avez des contacts qui se débrouillent un peu en français, je suis preneur… mais malgré la “barrière de la langue” je veux bien que vous me mettiez en relation avec votre amie biologiste également. =) "Autre question, j’ai vu dans un premier temps que le Loro Parque était très réputé…Puis, je suis tombé sur quelques “casseroles” concernant notamment les conditions de vie des orques. Savez-vous ce qu’il en est aujourd’hui?Charles

Rebonjour Charles,

Je commence par votre question sur Loro Parque ( et tous les “Parque” du monde) et les Orques (et j’y inclus tous les cétacés) :

Avez vous déjà vu des orques, des baleines-pilotes, des dauphins, des rorcuals vivre en pleine mer ?

Avez vous constaté leur vitesse de nage, le périmètre qu’ils parcourent chaque jour, la surface d’eau dont ils ont besoin par rapport à leur taille dans le cas des grands cétacés, leur vie sociale, leurs moments de jeux lorqu’ils en ont envie et non pas lorsqu’on les y oblige, idem leur moments de repos ?

Lorqu’on a vu ceci (et on peut le voir en mer aux larges de côtes de Tenerife), et même si on ne l’a pas vu, il ne faut pas aller chercher bien loin pour réaliser que ce que l’on est entrain de voir , faisant des sauts dans les bassins d’un “parque”, ce sont des animaux sauvages et libres qui vivent en captivité, dans des espaces criminellement étroits pour eux, pour leur santé physique et leur équilibre cérébral, et tout ceci ,afin d’ amuser les touristes, et remplir les poches de l’entreprise qui gère ce type de structure.

Après ça, chacun est libre de cautionner ou pas.

Pour ce qui est de l’amie biologiste-apicultrice, il est entendu que je vous ai proposé ce contact sur le thème bien précis des abeilles ,au vu de votre intérêt.

Après ça, si vous avez ensuite une tonne de questions sur les oiseaux, les lézards, les cétacés, les invertébrés, les fleurs , les arbres… ce ne sera pas forcément la bonne personne,et elle n’a sans doute pas la disponibilité , au vu de son quotidien, de vous répondre sur tous les aspects biologiques de la Macaronésie :slight_smile: : des biologistes il y en a sur toutes les spécialités ici (2 Universités sur l’archipel canarien… celà fait du monde qui investigue) ce qui est bien pratique pour aller de temps en temps toquer à la bonne porte, sur une question particulière. Mais non, personne “ne se débrouille un peu en français”.

Donc si votre question porte bien sur les abeilles, je lui explique que vous allez la contacter, et elle me donnera le moyen de son choix pour que vous puissiez échanger par la suite.

Bien cordialement et bonne journée à vous,

Bonjour France,La question était tentante au vue de la renomée du loro parque, mais, je suis complètement en accord avec votre point de vue sur les delphinariums et la captivité de manière plus général…J’aurais été très tenté de pouvoir échanger avec votre amie sur le sujet des abeiles et de l’apiculture, mais je crains malheureusement d’être assez limité par la langue… :/Dernière petite question : pensez-vous qu’il soit possible de se déplacer sur l’île sans louer de voiture, via les transports en commun?Bonne fin de journée,Charles

Rebonjour Charles,

Je crois qu’à l’unanimité, et ce depuis des années, les habitants de Tenerife, et toutes les personnes qui connaissent l’île, et même les plus sensibles aux questions environnementales, vous répondront que si vous voulez passer à côté de vos vacances, perdre votre liberté de mouvement par rapport à des circonstances météo, vivre en plein milieu du flux touristique au lieu de vivre en marge en jouant avec les horaires, vous compliquer encore plus la vie à l’arrivée et au départ, et passer plus de temps dans les abri-bus et les gares routières qu’à randonner ou à visiter, la recette est de ne pas louer de voiture…

Si vous avez un mois de vacances devant vous, ok. Mais sur une semaine qui ne sont que 5 petits jours pleins sur place, sans véhicule je vous assure que vous ne ferez pas le même voyage, surtout si vous voulez découvrir des coins de nature oú les transports en commun vont peu ou pas.

Bien cordialement,

Merci pour votre retour !J’ai le permis depuis peu, mais j’imagine que les règles de conduite sont les mêmes qu’en France ? :stuck_out_tongue:

Pour info, vous venez en vacances dans une des régions d’un pays super exotique nommé l’Espagne (Europe),donc oui, les règles sont les mêmes.

En revanche vous avez le permis depuis combien de “peu” ? Parce que certaines agences demandent un minimum d’années de permis, lisez bien les conditions.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage