je prévois un séjour rando au mois d’août est il possible de randonner a cette période peux t’on envisager de randonner tôt le matin 6 heures par exemple jusqu’à midi merci pour vos remarques et conseils
Bonjour
La rando en Aout est faisable à condition de respecter les conditions climatiques de ce mois : période hivernale et cyclonique, et donc nombreuses ondées tropicales.
verifiez le bulletin météo impérativement avant le départ et evitez les traversée de rivière en cas de doute. (exemple : Acomat prend sa source sur la route de la traversée, pluies fréquentes et risque de montée des eaux à cette époque alors que la rando se trouve sur le versant Cote sous le vent,… au Soleil ! donc méfiance!)
Équipez vous de chaussures de randos ou baskets style Trekking, sans oublier l’ imperméable !
Pour le hors piste, préférez les carte IGN et une boussole topo.
Le départ à 6h00 est une excellente idée pour profiter pleinement, à savoir: la nuit tombe rapidement sur Basse Terre.
Dernier conseil : ne partez jamais seul, indiquez à vos proches ou gite votre endroit de départ et emportez avec vous les N° utiles (Gendarmerie, Samu, amis …)
Bonnes Traces
Guad’
Oui c’est uen excellente idée de 6h jusqu’à midi par exempel avec un vain de mer poru se delasser ! le top
J’ajouterais aux tres bons conseils de “Guad” que si tu ne connais pas les tropiques ne compare pas ce que tu peux avoir comme habitudes de rando en europe avec la rando sous les tropiques ; les deperditions en energie y sont multipliées ; le chaud et l’humidité meme en zones ombragées sont tes meilleurs ennemis
Bien prévoir de l’eau et des vivres en qté supérrieure à ce que tu ferais en europe et meme par beau temps prévoir des vetements de rechange ; rien n’est plus traitre par exemple que de debuter une rando au soleil bien chaud dés 7h au bord de mer de pointe noire et une arrivée au sommet du “morne à louis” vers 10/ avec un vent fort et du brouillard et ne pas avoir de quoi se changer correctement avant de redescendre .
bon sejour et bonnes traces
jp
merci pour vos conseils et commentaires j’hésite tout de même à passer à l’acte inquiétude peut etre excessive à voir cordialement jlouis
Bonjour a tous
trés bon conseil de la part des intervenants.
J’ajouterais juste une chose : n’hésitez pas a prendre un(e) guide accompagnateur en montagne diplomé d’etat ; ce sont des professionnels qui connaissent trés bien les traces .
ne faites pas comme certain qui parte a l’aventure accompagné de n’importe qui et que l’on retrouve perdu (dernièrement un groupe de 19 pers. ,retrouvé grâce a l’hélicoptère)
il y a plusieurs professionnels en Guadeloupe qui ont leur site :
ecobalade avec Martine
vert intense avec Éric
etc…
tropicalement
ti gligli
merci encore