Bonjour,
Je vais voyager 1 mois en Argentine, et j’aimerai bien faire une rando équestre sur un ou 2 jours, en patagonie, ou ailleurs…
Si certains ont fait ce genre d’expérience, merci de me les faire partager et de me renseigner sur de bonnes adresses!
à fanny
en 01 et02.2007,j’etais en patagonie pour des treks,2,3 j je suis resté bloqué en attendant un bus ou avion.
j’en ai profité pour pratiqué certains loisirs et entre autre le horse riding comme il apelle là_bas.moi c’etait coté chilien à puerto natales,mais cette pratique est la m^me de l’autre coté argentin tellement les paysages sont beaux à droite et à gauche.
le premier jour,c’etait dans une estancia de taille moyenne,d’une famille de gauchos modeste,une apres midi à decouvrir les limites de l’estancia rattroupper un peu le betail,avec un cheval trop bien dressé à suivre au sifflet son maitre.
par contre,une ambiance chaleureuse des gauchos et tout le travail du lasso pour attrapper les veaux,les marquer,quelque chose que je ne connaissais pas.
le lendemain,je me suis rendu dans une autre estancia beaucoup + grande celle ci,de l’ordre de 6à 7000hect. ici,ils y avaient plus de chevaux bien entretenus,des equipements de bonnes qualites et surtout des paysages de fjords,de montagnes de traversee de torrents,une journee complete avev barbecue geant et ambiance cavaliere.
2prix pour ces sorties,la premiere autour de 50eur,la 2eme,à100.
c’est pas donner,mais pour ma part,j’ai fais du cheval 2 fois dans ma vie ,en patagonie,même du galop,mal aux fesses pdt 2j,et je ne regretterai jamais ce plaisir. good trip,dominique
Merci pour ta réponse! En effet, ça donne envie!!! Moi j’ai déjà fait une rando à cheval en Turquie, et quand on y prend goût… S’il y en a qui ont des adresses d’“estancias” en Argentine… Il faut s’adresser directement à une estancia?
merci
à fanny
,les agences d’excursions de toute nature te proposent des sejours + ou- long de horse riding,tu verras,ce n’est pas ce qui manquent.
pour ma part,j’ai visionné,un cd d’un guide local à puerto natales,il m’a montré des fotos d’un groupe à cheval qu’il avait emmené à torres del paine,ça avait l’air fantastique!!!
dominique
Salut Fanny!
En principe je voulais te demander où tu vas exactement pour voir si je peux te donner des renseignements plus precis. Moi je travaille dans une agence voyages à Buenos Aires et je connais pas mal du monde en Patagonie. Moi, j’ai fait du cheval à San Martín de los Andes, il y a une famille qui organise les horse riding dans la region qui est vachement bien. Frainchement je ne me souviens pas trop, mais je crois que c’est Aldo le prenom du monsieur qui la les chevaux et eux sont assez celebres dans la ville, par contre peut être un peu cher…
Ça depends aussi du niveau de connaisance pour faire du cheval, mais en gros il y a des estancias partout mais en generail ne sont pas les estancias qui organiset les excursions mais desgens qui font des excursions de ce genre.
Danc ce moment j’ai pas des adresses mais si tu veux dis moi la destination et j’essaye de te contacter avec du monde la-bas.
Bon voyage!
Bonjour Luciano,
merci beaucoup pour ta réponse! Je dois encore regarder où je compte aller, je n’ai pas trop regardé encore… Je te tiens au courant dès que ma destination se précise.
A bientot
Fanny
salut,
je suis en ce moment en argentine avec une copine.nous voudrions faire du cheval en patagonie ou nous serons fin nov. peux tu donner des adresses ou des noms precis des estancias dont tu parles…car ca a vriament l air de valoi r le coup!
j en profite pour poser une autre petite question:le trajet puerto natales - ushuaia est il faisable tous les jours et combien de temps cela prend il?
merci bcp!
manue
bonjour
il y a une estancia à 1 bonne heure de route d’ushuaia,estanc haberton,le lieu est magique,la route est bordée de lago,c’est en face de l’ile de navarino.
qu&nd je suis allé visité cette ile il y avait des cavaliers et je me suis dit ,c’est le top pour eux.
j’en sais pas +,mais cette estanc est citée dans le routard,il y a un bus qui t’y meme depuis ush,je l’ai pris,alors bonne rescherche,dominique
bonjour Fanny,
je suis restée 1.5 mois en stage avec une famille qui travaille avec un troupeau d’une cinquantaine de chevaux de façon éthologique. Ils organisent des randonnées en montagne. Ils sont géniaux et très respectueux de leurs chevaux. Ils sont au Sud de Cordoba (Centre Argentine) à Las Rabonas.
Il s’appelle Luis LISTE et son lieu s’appelle “el Mundo del caballo”.
Voici son mail : luislistecaballos@yahoo.com.ar
Son site : http://www.loslistecaballos.com.ar/
Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas.
Je serais sûrement là-bas de janvier à avril 2008.
Bon voyage
Christelle
Bonjour à tous,
Nous sommes une agence de voyage établie en Argentine, à Paraná…et français
Voici de quoi vous aider un peu:
Pour les excursions à cheval voilà ce qui m´a vraiment plu:
-Excursion demi journée Puerto Natales (Estancia Cerro Guido).
-Excursion 1/2 et journée entière à Córdoba, le village de Cumbresita.
Après pour les grandes excursions je vous conseille la zone de Mendoza, en toute saison, il y a de chouettes endroits, et pas forcément froid.
Le guide, propriétaire des chevaux s´appelle Diego Videla et il travaille assez souvent avec une agence locale qui s´appelle Cordon del Plata, mais que l´on peut contacter également par le biais de Operación Mendoza Viaje. Le mieux serait de le contacter directement.
Ce type est vraiment un bon cavalier, et très représentatif du monde hippique argentin. De plus, le fait de se promener à cheval dans cette région permet de faire un peu de montagne et donc pas mal de dénivelé, ce qui change un peu.
Merci Christelle, en effet, ça a l’air très sympa. Je n’ai jamais fait d’éthologie par contre, ce serait une découverte… Est ce qu’ils organisent seulement des petites balades ou bien est ce qu’il serait possible de faire une randonnée sur 2-3 jours? A quelle distance de Cordoba est ce que ça se trouve?
Merci pour ta réponse;
Fanny
Luis LISTE se trouve à 3 h en bus de Cordoba.
Sur le site tu auras peut être plus d’info ou appelle le de ma part.
Il peut organiser des randos à la demande en fonction de ce que tu veux faire. Il est ouvert.
Ces chevaux sont très sûr et lui aussi. Les paysage sont tout simplement beaux : de la montagne, des fonds de vallées, …
Rencontre le. Il est plus facile à joindre sur son portable que par mail. (je pense qu’il est sur le site).
Tiens moi au courant
Ciao
chris
Salut Chris,
désolée, j’ai mis plein de tps à répondre, mais je suis toujours bien motivée pour un raid les premiers jours de janvier!!!
Je n’ai pas internet cette semaine, donc je répondrai plus précisement ce week end et je le contacterai parce que je l’ai pas encore fait… De tte façon je serai sur Cordoba jusqu’au 1er janvier donc ca me plairai bien de faire une rando juste après. Je te réécris ce week end.
Ciao
Fanny
Fanny,
j’arrive en Argentine le 16 janvier.
J’espère que tu y seras encore. Sinon profite bien de ce que tu as à vivre là-bas.
Car une fois rentrée, tu ne voudras (probablement) qu’une chose, … repartir.
Passe leur le bonjour si tu rencontres la famille LISTE.
Bisous
Chris
Bonjour Fanny et surtour merci Chris !
Je suis partie avec une amie en argentine pour trois semaines et nous voulions absolument faire du cheval. J’ai vu ton message et une semaine après je me suis retrouvée Las Rabonas, …
Rencontre fabuleuse avec Luis et sa famille, … et ses chevaux !
Randonnée de 4 jours, très physique, assez “rustique” mais des paysages incroyables et surtout j’ai tellement appris en écoutant Louis parler des chevaux.
De retour en france, envie d’y repartir !!
Merci pour cette adresse !
Laetitia
Bonjour Christelle,
Je reviens de 2 semaines en argentine avec mon copain et j’ai tres envie d’y retourner !!
Comme mon copain est pas tres cheval je veux cette fois en profiter pour en faire. Le site que tu donnes a l’air tres chouette mais je ne comprends rien a l’espagnol… Est-ce que tu crois qu’il est possible de passer une semaine chez eux pour les regarder travailler et eventuellement participer ? Je fais moi meme de l’equitation ethologique et j’adorerai aller la-bas. Est-ce que tu crois que mes lacunes en espagnol peuvent poser un probleme ??
Mercii
Sophie
Bonjour Sophie,
Luis et sa famille proposent des stages ou des randos. Comme il travaille en famille, il n’a pas forcément besoin de coup de mains. Et le fait que tu y sois en observatrice lui prendra forcément du temps car il voudra te transmettre des choses . Donc je pense qu’il vaut mieux envisager ton passage là-bas comme un moment où tu vas apprendre énormément de choses et qui a un coup. Il a une cinquantaine de chevaux à entretenir et a besoin de gagner sa vie. Je préfère être claire à ce sujet. Pour la langue, ils ne parlent pas du tout français. Ceci dit, cette façon de travailler avec les chevaux est basée énormément sur l’observation donc il ne faut pas que la langue soit une barrière. Quand je suis arrivée la première année chez eux, j’avais seulement 3 mois de pratique d’espagnol, que j’avais appris durant le voyage en bolivie et au Pérou. Alors j’ai continuer d’apprendre avec eux. Si tu as le temps avant ton séjour là-bas, essaie d’apprendre ce que tu peux, ça t’aidera. Sinon, je pense pas qu’ils puissent t’héberger mais il y a moyen de louer a Los Hornillos. C’est le village pas loin où j’ai une très bonne adresse : “La Casa de Efrain y Sabana”. Y a qu’à demander dans le village. Tout le monde connait.
Je te souhaite un beau voyage et salue les de ma part si tu les vois.
Buen viaje!
Ciao
Chris
Hello Chris,
Merci pour ta reponse. Est-ce que tu connais a peu pres leurs tarifs ?? Est-ce que c’est le prix d’1 stage d’ethologie en france ou est-ce que c’est moins cher ?
Toi tu as fais quoi chez eux ? Un stage d’ethologie ?
(je suis pas encore partie Avril c loin…)
A bientot
Sophie
Bonjour,
Ce que tu as fait à l’air super. Combien cela t’avait-il coûté? le logement et les repas sont-ils compris dans le tarifs? où avez vous dormi pendant la randonnée?
Je cherche également à réaliser une randonnée équestre en Argentine avec une amie!
Merci,
Claire
bonjour, je viens de faire une randonnée a cheval en Patagonie ( en fevrier ). ( voyage : 15 jours )
La randonnée était de 10 jours ( 10 jours de cheval) , nous avons passé 3 jours chez SANTIAGO ( un éleveur Argentin, issu d’une famille bordelaise immigrée en Patagonie ) dans son hacienda perdu au fin fond de la pampa. Il nous a fait partager son quotidien : marquage du bétail, travail avec les " gauchos", rencontre des " guanacos"…
la saison s’étend de début décembre à fin Février.
Répondez moi pour plus d’infos, plus de renseignements ou quelques photos.
Bonjour Zoulou,
Pouvez vous me donner plus d’info concernant votre randonée a cheval chez Santiago? Prix, guide, etc.
Nous partons en janvier février en patagonie et nous cherchons a faire une rando a cheval dans ce genre une 10aine de jours. Je voudrais trouver des petites adresses et pas des organisation qui font ca pour des prix exorbitants.
je vous donne l’adresse mail de l’organisatrice : kitwai@free.fr
elle vous donnera une brochure .
notre rando durait 10 jours, à cheval nous avons appris à rabattre le bétail, à attrapper les vaches aux lassos …
Bonjour,
Je peux vous mettre en contact avec une estancia où il est possible de randonner à cheval et de rencontrer les gauchos. C’est mon compagnon qui est argentin et gaucho la bas. Il s’occupe de 10000 hectare, 400 vaches, une centaine de chevaux… C’est un peu perdu mais le voyage vaut le déplacement !
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse! Je suis évidemment fort intéressée par votre proposition. J’attend donc de vos nouvelles pour ce précieux contact. Encore merci.
bonne journée
OK. Il me faudrait vos dates et combien vous êtes. Je pose la question et je vous enverrai ensuite le mail de la personne qui parle un peu anglais que je connais et qui saura vous répondre. Vous pouvez loger à l’estancia (refuge avec duvet et cuisine ou petites chambres dhôtes) et randonner à la journée ou demander une rando plus longue en bivouac. Voilà un site où vous verrez quelques photo. C’est l’estancia MENELIK : http://www.cielospatagonicos.com/estancias_menelik.html
A+
Merci encore pour vos infos. Je parle espagnol donc je n’aurais pas de problèmes pour comprendre l’organisateur. Nous seront 2 mais je ne peux pas encore donner de dates précises. Ce sera pendant les mois de janvier février 2010. Pouvez vous me donner l’adresse mail pour que je m’arrange directement avec eux?
Merci beaucoup.
Auriez vous des adresses où faire des joyrnées ou plusieurs jours de rando à cheval avec les gaucho? Je pars en argentine en juillet et je soihaiterai faire une ou deux rando dans ces sompteux payqages.
Merci
Lisa
Bonjour,
Je rentre d’un voyage de 2 mois en Patagonie ou nous avons fait pas mal de cheval. Je voudrais te prévenir que tout est très cher, surtout dans le sud. Il faut compter 30 euros les 2-3h et 100 euros par jour.
Par contre, nous avons trouvé des prix beaucoup plus intéressants plus au nord. Notamment autour du volcan Puyehue (au chili) ou il y a moyen de faire une balade de 2, 3 jours pour aller voir le volcan et les geisers (sources d’eau chaude) en comptant 50 euros par jours.
Mais dans l’ensemble nous avons été fort décu de très peu galoper. Beaucoup de touristes ne sont pas expérimentés et donc les balades sont toujours au pas sauf si tu as la chance de ne te retrouver qu’avec le guide…
Bonjour,
J’en connais en Patagonie mais en juillet c’est inaccessible à cause de la neige et du froid. J’imagine que tu vas dans le nord donc ? Sinon c’est ESTANCIA MENELIK (chez Cielos Patagonicos). Tu trouveras en cherchant sur Internet et si besoin je peux te donner un contact. Bonne rando !
salut,
peux tu me donner les noms et les adresses des extancias ou tu as fait tout ca?
perso, je cherche une estancia ou passer quelques jours aux environs
d’el calafate entre le 26 et le 29 octobre… (dans 23 jours c’est le
grand départ!!!)
par contre je souhaierais faire des randos et participer au travail du
bétail avec des gauchos… par contre j’ai pas envie d’un truc de
groupe, j’aimerais quelque chose de sympa, à taille humaine ou on
puisse vraiment echanger avec les locaux…
quelqu’un peut m’aider?
salut,
je profite de ce petit message pour savoir si tu as des contacts d’estancia sympa a el calafate ?
salut,
je cherche désesperemment une estancia sympa sur el calafate? peux tu m’aider…
merci beaucoup
Bonjour !
votre message date un peu mais je me demandais si vous aviez toujours les coordonnées du ou des organisateurs de votre randonnée à cheval en Patagonie !
Merci d’avance !
Aline
Merci pour votre réponse !
Avez-vous pu faire de la randonnée également ?
Salut Christelle,
Je viens de voir que je me suis trompée ds ton nom, désolée ! Bonne soirée!
ASolenn
Bonjour
J’aimerais avvoir des contacts pour une rando à cheval en Patagonie. Pourrais-tu m’aider? Ca serait super!
Marie-Alice
Bonjour !
Je tente à tout hasard ma chance… Quelqu’un aurait-il une adresse à me donner aux alentours de San Martin de los Andes pour une randonnée à cheval, ou du tri de bétail ou… n’importe quelle activités en rapport avec les chevaux finalement…
J’ai vu que certains parlaient de Aldo, auriez vous encore son contact ? Impossible de touver quoi que ce soit à son sujet sur internet …
Je croises jes doigts pour que quelquun revienne se promener ici après toutes ces années … O:)
Merci, Mathilde
Bonjour Mathilde
j’ai trouvé ça pas plus tard qu’hier
http://www.sanmartindelosandes.gov.ar/turismo/aventura_y_deporte/cabalgatas.html
christian
bonjour à tous
Je pars début janvier en Argentine .
je suis à la recherche d une estancia pour faire du horse riding , et passer une journée .
Mon logement est à el calafate.
merci beaucoup de votre aide.
rania