ramadan et tolérance au Maroc

Forum Maroc

je suis musulman mais non pratiquant,je me rends au Maroc le mois prochain,cela tombe en plein Ramadan,esque je peux manger tranquillement dans la journée ou doit me cacher pour manger et boire de l’alcool,merci de vos réponses.

A priori, la religion ne se voit pas sur la tête des gens… Au Maroc, vous trouverez des restaurants ouverts à midi pendant ramadan. Bon, moins que le reste de l’année mais vous en trouverez quand même… Quant à l’alcool, ben, c’est un peu pareil: on en trouve mais exclusivement pour les non marocains a priori…

Cela étant, si vous parlez de tolérance, pensez à vous l’appliquer aussi: la discrétion fera toujours mieux passer la différence de comportement que si vous décidiez de faire un pique nique bien ostensible avec alcool à gogo.

salut,bon si tu restes a la maison tu peux faire ce que tu veux,n’est ce pas?,du moment que tu ne te mets pas au balcon a “te faire voir” des voisins,car malheureusement toujours ,pendant le ramadan ,les gens sont assez susceptibles,surtout ceux qui habituellement font la bringue ou ont une quelconque adiccion,et ne peuvent le faire a cause du “k’en dira t’on”,et non pas a cause de leur croyance authentique…tu peux aussi utiliser le dentifrice apres avoir bu ou fumé,si tu fait cela dans la journée,histoire d’eviter des discussions,car quand on jeune ,le flair se devellope…et sur que plus d’un "sentira " tes odeurs a plus d’un kilometre(j’eexagere a peine…),dans la rue ,laisse tomber la consommation de quoi que ce soit…en theorie chacun devrait pouvoir faire ce qu’ilveut,sans provoquer les autres…mais dans la pratique,meme si tu vas loin…tres loin… sur une plage deserte pour te fumer une ptite cigarette,je te garantis que d’un coup tu verras aparaitre des gens ,sortis ,d’on ne sait ou,ou meme ,un policier,qui n’attendaient que sa ,pour t’abreuver d’injures,ou (dans le cas du “flic”…pas tous,bien sur…)te demander de payer ,en echange de leur silence/sacandale…oui,je le sais par experience…alors …vive la maison!!!

Les musulmans non pratiquant “qui peuvent” vont bientôt quitter le maroc pour prendre leurs congés en europe. si tu es d’origine marocaine avec un nom bien arabe, évite surtout l’alcool, et manger dehors, memem au restaurant. ou alors reporte tes vacances à plus tard.

cette année 2009 il va y avoir une ferveur spéciale pour le ramadan, beaucoup de démonstration de masse. je vois les immigrés européens qui sont au chômage venir en masse pour faire le ramadan les femmes sont toutes voilées ! donc un conseil si vous pouvez éviter un pays musulman cette année et les 4 ans qui viennent pendant le ramadan faites le ! si vous voulez quand même venir ne mangez pas devant eux, même pas un chewing-gum gum l’année dernière c’était des insultes cette année ça risque d’être pire ! ils ont en mémoire la déculottée du fatah à gaza et en veulent à tt ce qui n’est pas musulman et pendant cette période c’est la que les rancœurs surviennent.pendant les 4 années qui viennent, le ramadan va réduire considérablement les venues de touristes, car comme titrait un grand journaliste marocain “ramadan : farniente ou corrida” le laisser aller dorénavant pendant cette fête religieuse est total. plus de service, tout le monde se plaint, agressivité due au jeûne et aux autres privations, restaurants fermés, ect…
nos amis marocains n’ont pas encore compris que les touristes classiques, qui bien souvent ne connaissent pas le ramadan, ne vont rien trouver d’ouvert avant la cohue de la soirée ! pour un non musulman, une soirée c bien un mois c’est intenable ! de plus il est très difficile de trouver le sommeil jusqu’au matin à cause du bruit. le seul moyen de conserver les touristes étaient d’avoir des lieux européens où ils peuvent continuer à vivre normalement, sans gêner les pratiquants. mais ces lieux sont pas assez nombreux ! nous dans les affaires nous reprendrons début octobre à force d’entendre la phrase fatidique " après le ramadan"

Du n’importe quoi.
Le Maroc reste a 99% musulman, ce qui veut dire RESPECT

bonjour Popinol,
Pour les touristes pas de problèmes, mais par respect, il est recommandé de manger et boire discrètement !
Pour les boissons alcooliques dans les hôtels européens, on pourra vous servir, mais pour vous vous procurer de l’alcool, c’est un peu plus compliqué, seulement dans les grandes surfaces, et les européens doivent présenter leur passeport, et sont inscrit sur un registre. Il est très mal venu d’acheter pour des marocains !!!
si vous avez un passeport français et plutôt “blond avec les yeux clairs” (je plaisante) cela vous sera facilesinon problèmes !!
cordialement Nicole

Pour “et des salades”…depuis quand le Maroc est il a 99/cent musulman??vous avez oublié les juifs qui y vivent depuis le debut des temps et les 20/cent de chretiens? et les berberes ,qui,au cas ou ve ne le sauriez pas ,ne sont qu’a 50/cent musulmans,et sont,malgrè le fait d’avoir été spoliés depuis le nuit des temps par les arabes,les premiers habitants du Maroc?respect ,oui,mais respect ne veut pas dire soumission,ni peur!!le vrai croyant/pratiquant,n’a pas besoin de se “montrer” a la mosquée le vendredi,tout de blanc vètu,pour etre un vrai musulman…le vrai croyant/pratiquant “respecte” les autres croyances et leurs habitudes/coutumes…il peut faire sa priere a cotè d’une personne,qui peut etre estb en train d fumer ou manger,oui,memem en plein ramadan,et sa ne le derangera pas…car c’est un choix et non une impositin!!attention aux éxaltés qui essayent d’'imposer leur "vision " du ramadan,uniquement ,car ils ne peuvent continuer a consommer leur substances habituelles(chicha,alcool,haschich etc…),et sont donc frustrés et irscibles…ils n’attendent que la fin du ramadan ,pour recommencer de plus belle!!!est ce du respect,ou du manque de resspect ??envers soi meme,et envers les autres…a mediter…

Bonjour danybouh,
A mon avis tu dois bien connaitre le Maroc et les Marocains…d’abord ne jamais généraliser.
Mais n’oublie jamais une chose, quand tu vas dans un pays étranger l’étranger seras et resteras toujours toi. Donc RE-RESEPECT
A méditer
ps: On parle d’aujourd’hui 2009 pas de ± 700 aprés J.C

j’étais au Maroc avec ma compagne l’année dernier à la période du ramadan.
je me suis fais mon propre voyage ( pas de voyage organisé )
j’ai trouvé les marocain super nerveux. ( normal, c’est super dur de pas manger ni boire pendant le jour )
en ville ma compagne qui est bonde a du se caché les cheveux, sinon c’était des regards, des paroles blessantes ou injurieuses. pour manger le pique nique du midi il fallait se cacher…
Mais en les campagnes les gens étaient super cool et plus tolérant

non vraiment la période du ramadan, c’est pas une bonne période pour allez au Maroc

effectivement je connais tres bien le Maroc et les marocains…egallement je ne generalise pas,seulement je dis ce que je vois ,le plus souvent…ces dernieres annnees…a part sa dans les grandes villes comme casa etc…tu seras d’accord avec moi,que le ramadan ,a part pour les “vrais” est devenu un grand et enorme bizeness…tous les cafés restaurants etc…augmentent leurs prix,et por ce qui est du jêune…cést tres bien de le faire la journée…mais si cést por sémpiffrer la nuit,et terminer “le ramadan” avec 5 ou 6 kilos de plus …quel est le but ??et puis désolé mais au Maroc je ne serais jamais “létranger”:je suis né a Tanger,grandi a Casa,et vis maintenant a Agadir,ma famille est depuis 3 generations “la bas”…a sidi ,les marocfains qui reviennent chaque année se “montrer” comme de nouveuax riches ,sont nettenemt plus etrangers que moi…laissons tomber la demagogie et les hypocrisies :j’ai grandi/vécu/ avec “vous”…je suis un de plus et “le ramadan” ainsi que la religion sa see passe entre toi et ton Dieu(quel qu’il soit) et non pas “par rapport aux autres”…ana ould lbled a sidi…maradich tkedeb aalia…salut

tu s raison et tu mérites le respect ! j’ai habite en plein ramadan l’année dernière en face de la mosquée de sidi maarouf chaque soir 10.000 personnes qui viennent, comme on va à un match de foot y en a qui venaient 10 minutes 22.50 h d’autres MRE qui venaient en tenue blanche avec les babouches jaunes parader comme des paons se montrer aux marocains d’ici en leur disant nous nous sommes de bons pratiquants ! en attendant pendant 8 heures par jours plus les camelots devant la mosquée on prend 10.000 watts dans les oreilles ! est ce qu’on doit imposer aux autres par la force des watts ses convictions religieuses le seul répits c’était entre minuit et 3.30 du matin. et le matin après 9 h

je vis au milieu je les connais bien, ils savent chercher les chiffres qui les arrangent ! un enfant de parents musulmans nait automatiquement musulman ! donc comme l’islam s’est développé dans les pays pauvres à la natalité galopante, il y a aujourd’hui 1 milliards 300 millions musulmans mais aucun n’a choisi sa religion ! il a appris le coran par cœur avant 6 ans et souvent il ne toujours pas lire et écrire et on lui a buriné sans cesses la religion pendant toute son enfance ! alors dire qu’un pays musulman est musulman à 99% c’est une évidence absurde ! mais dire que moins de 8% de la population respecte les règles du Coran dans la pratique religieuse ça se dit moins fort et pourtant c’est la réalité !

tu dois être un gars sympa ! tu sais moi ce que je veux dire c’est chacun sa culture ! le mélange est pratiquement impossible ! notre mai comprend que manger boire en plus en étant musulman il risque de prendre des coups ! qu’ils reste tranquille qu’il aille à l’ile Maurice ! sincèrement,t si t’es pas musulman plus de 3 jours en plein ramadan c’est du masochisme ! boire le café a 19.h manger a 22.30 pas dormir c fou cette vie ! quelle chance de n’être pas né musulman ! parfois quand je vois la peur de dieu dans leur regard, je les plains de tout mon cœur !

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le Ramadna 2009 1430 ici:

http://www.scoupeo.com/RAMADAN

Il est tout a fait possible de passer de bonne vacances au maroc en plein ramadan, si on a l’ésprit ouvert, et respectueux de toutes les religions. Mtn pour qq qui veut se lacher une semaine , vivre à l’occidentale…boire de l’alcool se peter la ruchee et prendre un taxi alors que le chauffeur a soif a faim!..; là c’est pas bon. vaut mieux aller à l’ile morice comme tu dis, en plus labàs ils font que ça toute l’année.
“Quand au mélange pratiquement impossible” c’est un autre sujet et on peut on parler en privé…

Bonjour, avant de dire devant tous le monde que vous êtes " musulmans " mais non pratiquant il faut savoir que pour être musulmans il faut pratiquer, il ya 5 pilliers dont jeuner le mois de ramandan.
Comment peut-on dire d’une chose ouvertement et avec une certaine fierté qu’elle est ceci alors qu’elle n’en a ni la définition ni les caractéristiques de cela, je me pose la question en moi même…
Pour répondre à votre questions il serait préferable si vous voulez boire ou manger pendant le mois du pardon, de limiter votre extravagence à ce sujet, les marocains restent néanmoins très tolérant…vous devriez savoir comment réagiur par rapport à ce mois sacré pour les musulmans puisque vous en êtes un…Bonne vacances, ( moi aussi je pars pour un mois la semaine prochaine ) si vous avez des questions n’hésitez pas…

Vs pouvez manger et boire chez vous, mais je ne pense pas que vs puissiez le faire en public. Moi je suis catholique et je respecte leur religion : je ne mange pas, et je ne fume pas en public…;

Quand nous verrons la peur que tu auras lorsqu’il te semblera n’avoir vecu “qu’une heure d’un jour” , et que tu sera incapable de te sortir de ton état, que tu souhaitera revenir, mais qu’il sera trop tard, nous aussi on te plaindra…
Dieu ta parlé ouvertement à toi ainsi qu’a toute l’humanité, il a fait descendre plusieurs livre avec une suite logique, mais comme il dit, les non croyant sont semblable à un troupeau auquel on appel mais qui n’entend rien…
Il y a beaucoup de chose à dire mais malgrès tout je ne t’en veux pas, et je souhaite qu’un jour tu comprendra incha allah…
Ps : il n’y aura pas une personne à qui Dieu ne s’adressera pas ouvertement, j’espère que tu ne sera pas effrayé ce jour là et que d’ici là tu te sera cultivé, je te donne un exemple, un homme illetré, qui n’as pas eu la chance d’aller à l’ecole, mais qui a entendu l’appel pourrais t’expliquer, combien de cieux recouvre la terre, que " le ciel et la terre formais une mace compacte puis nous les avons séparer" comment tu appel ca toi ? le fameux big bang que tu a decouvert etc etc …A +

merci à tous pour vos réponses très instructives,je pense comme Nicole par exemple que je vais me faire très discret au niveau festif et alimentaire pendant cette période,mais au travers de certaines réponses il apparait qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour une réelle tolérance des religieux vis à vis des non pratiquants.

« il apparait qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour une réelle tolérance des religieux vis à vis des non pratiquants »

Et le chemin sera encore très long tant que le Maroc restera un pays non laïque ou il n’y a pas de distinction entre l’Etat et la Religion .
Un musulman a le malheur faire un mauvais pas et tout le monde le dénonce et oui c’est comme ça
Mais il faut savoir qu’il y a au Maroc plus d’athées (nés musulmans) que l’on puisse penser. Personne ne le sait car le système fait qu’ils vivent en marge de la société et donc ils sont obligés de vivre leur athéisme complètement caché, même vis à vis de leur propre famille.
Et tous les musulmans sont croyant mais beaucoup ne sont pas pratiquant et certains font le ramadan sans réels convictions, mais ils le font tout de même car on ne leur donne pas le choix. et il ne faut surtout pas parler de ses convictions sur ce sujet, trop sensible, donc tout le monde se tait……
C’est comme ça.
Pour ma part, je respecte, il faut respecter les religions de chacun, comme les nons pratiquants ou les athées …………
Isabelle

Les religieux te tolèrent mais ne les salient pas en disant que tu es un " musulman non pratiquant " et que tu bois de l’alcoll pendant le ramadan, que tu mange et bois etc…
Le musulman accompli cet acte d’adoration que dieu lui à préscrit pour voir qui de ces créatures est le plus à même de mériter sa grace.
C’est un mois sacré pendant lequel tu peux ressentir ce que les pauvres, et les gens qui n’ont pas eut le même destin que toi peuvent ressentir comme privation, cela rend plus humble.
" Nous placerons les balances juste et aucune âme ne sera laisé fusse du poids d’un grain de moutarde".
Quiconque fait une bonne action la fait pour lui même et quiconque et quiconque fait une mauvaise action la fait aussi pour lui même.
Que dieu te guide et nous guide tous, bonne vacances wa salamalaikoum, wa rahmatoullah wa barakatou.

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il ya des gens qui font le ramadan sans réelle conviction se sont donc des musulmans non pratiquant ? Ca veut-dire quoi ? Dit-on d’une voiture que c’est une voiture si elle n’a pas 4 roues un moteur et tous ce qui va avec ?
Pour le musulman cette vie n’est qu’un passage et une épreuve à surmonter, le musulman respecte toute les religions monotheiste car elle ont recu des livres de la part de dieu qu’il ne doit pas renié le musulman croit donc en JESUS, MOISE, ABRAHAM, MARIE, ETC…
" Et croyez en ce qui a été descendu vers vous ( le coran ), en confirmation de ce qui était déjà la auparavent ( l’evengil, la torah…).
" Voici le livre sur lequel il n’y a point de divergence qui tranche entre le vrai et le faux "
" Nous l’avons fait descendre ce coran en langue arabe afin que tu ( MOHAMMED ) comprenne "
J’espère ne pas vous avoir trop dérangé avec ca mais voila j’avais envi de le dire.
A+

Voila au moins une question qui laisse de coté les pratiques religieuses.
Je ne crois pas que le debat qui a eu lieu ici soit la question de l auteur du post. Vous ne l avez pas beaucoup aidé ! A part Nicole , le reste a ete une question de pratiques religieuses avec des phrases toutes faites. Au Maroc , il convient seulement de respecter et d eviter la provocation tout simplement . Il faut savoir que dans ce pays , même si vous ne pratiquez pas , c est surtout le regard des autres qui gère la vie de chacun et je sais de quoi je parle , car habitant le Maroc , je connais beaucoup de personnes qui boivent de l alcool , mais qui se cachent et qui , pendant le ramadan font abstinence complete . De la a juger ? .
Pour repondre a l auteur du post , je lui dirais simplement une chose , viens sans probleme pendant cette periode , mais de respecter deux trois points . NE PAS MANGER NI BOIRE NI FUMER devant eux , je ne pense pas que ce soit une grosse contrainte , moi je le fait tous les ans .
Amicalement
Yvon

Pourquoi aller dans un pays musulman pendant le Ramadan? Certains touristes n’ont vraiment aucun sens des réalités.

Vs avez raison mais pas tout le monde a Internet, est inscrit sur le forum et surtout pas trop au courant des dates de ramadan …

merci yvon pour tes sages conseils que je vais appliquer à la lettre étant de plus de type basané je pense que je risque gros en dérogeant à ce minimum de tenue,en toute honneteté si j’avais pu décaler la date de mon départ je l’aurai fait bien volontier. Mais puisque tu connait bien le Maroc et cette période bien particulière peux tu me dire si les marocains purs souches et non pratiquants boivent de l’alcool en soirée après le jeune,merci pour ta réponse.

certainement pas ! chez eux il peuvent, mais vis a vis des voisins ils ne peuvent pas se permettre d’être vus à faire cela ! c’est difficile pour un non musulman de comprendre que l’on puisse tout faire pendant l’année et s’abstenir pendant 1 mois et souvent 10 jours de plus ! peur de dieu ? coutumes ? logiquement si on ne respecte pas durant l’année à quoi bon se priver pendant un mois.

Je suis tout à fait d’acoord…

Et pourtant, l’article 6 de la constitution marocaine stipule :
" L’Islam est la religion de l’état qui garantie à tous le libre exercice des cultes."
Et pourtant c’est tout le contraire qui s’y passe. Mais il est vrai qu’au Maroc on n’exécute pas les apostats mais plutôt la pression sociale qui oblige à tous les Marocains athées ou nons-pratiquants à cacher leurs convictions, est, en soi, un harcèlement, et qui les oblige à vivre une double vie : Une de façade avec le commun des mortels et l’autre avec soi et je sais qu’ils le vivent mal.
Les problèmes :

• Les mentalités et malheureusement je crois qu’elles ne sont pas prêtes de changer ou bien il faudra encore beaucoup de temps.
  • La non-laïcité et pourtant la laïcité n’est pas l’ennemie de la religion. C’est au contraire son meilleur serviteur, en permettant à chacun d’être croyant, agnostique ou athée, en toute liberté.

tout a fait d’accord…de toutes manières ,chaque année,cela devient de plus en plus insupportable,tout d’abord a cause de la pression sociale,comme vous dites,car les gens (une partie) passent leur journèe de “Jeune” (sic) a se preocuper de quels sont leurs voisins ou amis,qui ne font pas le ramadan,ou qui ne le font pas “comme il faut”…!!! est ce cela le vrai but du “Mois sacré”…?? et puis sincerement…se priver pendant 14 heures ,plus ou moins,pour carrèment “foncer” ,tète baissée,15 minutes avant le “F’torr”,au risque d’ècraser celui qui a le malheur de traverser la route a ce moment la,ou voir le bus filer devant toi,car il a pas le temps,ni l’envie,de s’arrèter (ce qui est pourtant son obligation…) pour que tu montes…tout cela pour aller se “goinfrer” (oui oui,je le vois a chaque Ramadan…) le plus vite possible,comme s’ils avaient ,en rèalité,Jeunè pendant une semaine… je trouves cela honteux,et tout a fait en desaccord avec le vrai but du mois sacré…

bonsoir

Nous sommes partis au mois d’aout à Marrakech, c’était ramadan et franchement nous n’avons eu aucun souci pour se restaurer ou boire un verre, bien sur , par respect nous nous mettions au fond du restaurant et nous ne buvions pas dans la rue , bien qu’il faisait 40 °? et nous sortions en tenue décente, pas comme certaines touristes en mini jupe et débardeur ! tous les marocains que nous avons rencontrés étaient sympathiques et nous n’avons rencontré aucune animosité et pourtant je suis blonde !

Lorsque chacun respectera son prochain l’humanité fera un grand pas !

Lle Maroc n’est ni l’Arabie Saoudite, ni l’Iran des Ayatollahs et pourtant je ne suis pas du tout surprise des propos de brahim, et qui sont également ceux d’une très grande majorité de Marocains. Le royaume chérifien est encore très loin d’être un pays laïque, car le Roi est le chef d’état, mais aussi le chef de tous les croyants et les lois marocaines sont régies par la religion. Les Marocains, leur vie sont conditionnés et depuis leur naissance par la religion. Avec leurs parents, ensuite avec l’école, car la religion fait parti du programme scolaire, mais aussi, avec toute société elle-même, ou tout le monde à propos de ce sujet, passe son temps à s’épier et à se dénoncer et ensuite la police agit.
Personnellement, pour tout ce qui concerne la religion, j’ai appris à me méfier, je teste tout d’abord la personne, pour pouvoir me permettre de savoir jusqu’ou je peux aller au niveau de la discussion… Car pour la plus grande majorité, vous leur dites je suis athée, alors là, c’est l’incompréhension la plus totale, et de même lorsque vous abordez le thème de la laïcité. Pour eux « athée » « laïc » signifie obligatoirement « mécréant » et ça, c’est inamissible, ce n’est pas possible !!!
Une fois dans une discussion, j’ai dis « si tu es là, c’est grâce à la rencontre de tes parents », qu’est ce que je n’avais pas dis là !!! On m’a tout de suite repris en me disant, « mais non, si je suis là, c’est grâce à Dieu et à lui seul » !!! Et c’est un exemple parmi tant d’autre.
Ah non, Je ne suis pas du tout étonnée du post de Brahim….
Et pour connaître des athées marocains au Maroc, ils vivent très mal leur athéisme, car leurs propres parents, leur famille, leurs collègues de travail , toute la société entière, ne leurs donnent pas d’autres choix de vivre leurs convictions cachées. Et c’est interdit par la loi.
Et aussi, pour avoir un ami dont le rêve le plus cher serait que son pays devienne un état laïc, je lui pose la question « tu crois en Dieu ? » et malgré sa grande ouverture d’esprit, ma question était complètement déplacée !!! « ben oui je crois en Dieu, c’est logique » !!!
Et oui il a des Chrétiens qui vivent au Maroc, mais l’état en ont fait la chasse, il n’y a pas si longtemps. Et pourtant ils étaient là depuis déjà plusieurs années, à combler certaines lacunes de l’état marocain, en s’occupant de petits orphelins. Et ils les ont virés !!!

A moins de faire “son” objectif de tourisme, en visitant mosquées et cathédrales ouvertes au public, il n’est pas nécessaire de croire en Dieu ou pas.
Le débat sur la question, à cet endroit, est donc vide d’intérêt si ce n’est que de polémiquer et faire le régal de la préposée à la fonction de modérateur.
Les uns veulent croire … ça les rassure car ils ont peur de la fessée à l’arrivée ! Les autres n’y croient pas … ça les rassure aussi, car le coup des 10.000 vierges supposées les attendre n’est pas forcément une perspective reposante ! (J’en connais qui en ont eu assez avec bien moins que ça !) Oui … Oui …
Enfin … depuis tout ce temps et tous ces prophètes avec leurs multiples religions, il n’y en a pas un seul qui l’a rencontré ! Ça me parait suspect …
Allez ! cela m’a bien amusé … merci pour vos envois.

bonjour je voudrais s’avoir si ont pouvais boire de l’alcool dehors ou cela est interdit ?

Parce qu’il faudrait croire en vous et ce que vous racontez !

…truc…!

Bonjour,
Oui vous pouvez boire de l’alcool. Pendant le ramadan et bien avant on trouve difficilement de l’acool car interdit. Toutes les grandes surface qui vendent de l’alcool sont dévalisées par les Marocains…L’ alcoolisme est un fléau. A Tanger en juin dernier instalé à l’intérieur et non en terrasse" par respect " d’un restaurant ouvert sur la rue, nous avons eu des remarques parce que nous buvions de l’eau…Ou est “la tolérance” prônée par lislam Hypocrisie totale. Un bon conseil n’y allez pas en période de ramadan.
Cordialement.

PATRICKMOTO06

Ceux qui respectent le Ramadan ne sont pas ceux qui ne respectent pas . Donc dire que les gens sont hypocrites ? Lesquels ceux qui respectent ou ceux qui ne respectent pas ?
Et je ne pense pas que les magasins d’alcools soient dévalisés par les Marocains .
Certains aiment aller au Maroc pendant le Ramadan justement pour ce changement de rythme de vie !

excusez, Je voulais dire dévalisées…

Sujets suggérés

Services voyage