vendredi 1er mars
Nous continuons notre virée et Raja veut me faire découvrir un temple animiste avec des animaux en terre cuite.
Plusieurs Nandi, lingams de toutes tailles
les terre cuites
avec des chevaux
et l’un d’entre eux est particulier, regardez bien
il a bien des ailes, voilà la surprise que Raja voulait me faire partager
quelle imagination
un cheval avec des ailes c’est bien unique.
Nous faisons une halte dans un village, il y a de l’animation au temple.
Les femmes préparent la première cérémonie pour un mariage. Dans leur corbeille, elles ont du riz, du curcuma, de l’huile, de l’encens et construisent un hôtel pour la cérémonie avec du curcuma mélangé avec de l’eau et de l’argile. Elles déposent cette bouillasse autour d’un arbre sacré souvent le basilic et le bénissent avec le riz, l’encens…
nous ne sommes pas les seuls curieux et ils sont craquants ces petits.
Les femmes quittent le temple, les cruches sur la tête , en file indienne, et vont ainsi jusqu’à la maison de la famille de l’un des futurs époux.
Nous les suivons mais en chemin nous passons devant une maison avec beaucoup d’animation. Awesh entre et nous fait signe de le rejoindre. Ici aussi, un mariage se prépare et nous allons assister à la deuxième phase avant le mariage. C’est génal, et oui je suis vraiment « lucky ».
Je suis accueillie par ce petit groupe , trop mignons
Les femmes préparent la cérémonie de la cruche.
Elles entourent avec la bouillasse argile- curcuma la cruche et y plantent des grains de riz tout autour.
elles déposent délicatement le riz autour de la cruche
Nous reprenons la voiture ,nous allons dans un autre village et assistons à une autre étape avant le mariage. La bénédiction des époux avant la grande cérémonie. Je peux dire que je suis gâtée de vivre ces moments exceptionnels, c’est vraiment génial.
A notre arrivée, les cruches sont installées les unes sur les autres contre l’arbre sacré. Le socle autour de l’arbre a été refait avec le mélange argile –curcuma .
Nous sommes invités à entrer dans la maison. Le futur marié est assis par terre sa mère derrière lui. Il porte une coiffe sur la tête qui lui cache le visage et sa mère lui pose le pan de son sari sur la tête . Ses pieds reposent sur un socle en bambou et au sol sont déposés jarre d’eau bénite encens, riz, un lampe de ghee . Il tient dans ses mains un petit drapeau.
La bénédiction commence avec le prêtre puis une femme prends se mouille les mains dans la cruche et touche les pieds, genoux, épaules , tête et menton du marié et renouvelle l’opération en ajoutant un peu de pâte de curcuma. L’opération se renouvelle et le futur époux sera recouvert de la tête aux pieds de cette pâte.
C’est bon pour la peau …

une fois bien badigeonné, il va s’asseoir à l’extérieur, au pied de l’arbre sacré et les femmes l’arrosent en lui vidant les cruches d’eau de la tête aux pieds, pour le purifier.
la même opération se fait en suivant pour la future mariée.
une femme la porte sur son dos au niveau du 2ème bois sacré .
Le badigeonnage de curcuma se fait à l’extérieur et les femmes s’amusent à se déposer du curcuma sur leur visage et nous n’y échapperons pas. C’est très convivial. La mariée sera également bien lavée.
une fois propre, on la ramène à l’intérieur de la maison, elle est portée dans une corbeille en osier par les femmes.
cette étape terminée, ils la reproduisent avec les mariés l’un derrière l’autre , ils seront bien propres pour la cérémonie du mariage.
le curcuma c’est bon pour la peau, alors pourquoi s’en priver
:smile,
les femmes se badigeonnent les unes aux autres et nous n’y échapperons pas .
les cérémonies se passent en musique
Nous n’assisterons pas à la suite de la cérémonie mais à notre départ, la mère du marié vient nous remercier de notre présence et nous offre à chacun, un foulard aux hommes et un sari pour moi. Incroyable, on ne les connait pas, on s’introduit chez eux et on repart avec un cadeau.
Nous devons aller à une fête où le cheval est vénéré. Nous sommes en avance et on ne peut pas attendre . Ils acceptent tout de même à nous montrer le cheval paré de toutes ses décorations, fleurs, tissus, pour la cérémonie.
en attendant la sortie du cheval, je fais une séance photos avec les hommes
les femmes ne sont jamais très loin. Ici elle ont des coiffures différentes avec toujours les bijoux et tatouages et le port du sari est également différent.
et voici le cheval décoré et vénéré comme un dieu à qui on fait des offrandes.
Nous reprenons la route qui sera longue pour rejoindre Raipur. Nous déposons Awesh à un arrêt de bus car lui rentre à Jagdalpur . La fin du voyage approche .