Rajasthan et Chhattisgarh Inde fev 2024

Forum Inde

jeudi 29 février

Aujourd’hui visite d’un village artisanal où l’on fabrique les célèbres Dhokra que nous n’avons toujours pas vu sur les marchés. L’art tribal Dhokra est unique en son genre. Il est basé sur la technique ancienne de la cire perdue, utilisée pour le moulage des alliages de métaux, tels que le laiton et le bronze.
Les artisans , ici utilisent des outils traditionnels et des méthodes artisanales pour fabriquer des objets en Dhokra . Les sculptures représentent souvent des animaux, des divinités tribales, des dieux , déesses hindous et des motifs abstraits.
L’art Dhokra existe depuis plus de 4000ans.
La technique utilisée pour la fabrication de statues en laiton est toujours celle de la cire perdue. Toutes les étapes du processus sont réalisées à la main avec un matériel rudimentaire. Il faut une grande habileté et dextérité pour y parvenir.
Le travail se fait en famille à l’extérieur, les uns s’occupent de l’argile, d’autres du modelage, du travail de la cire, de la cuisson.

Autrefois ils produisaient des objets utilitaires, des ustensiles de cuisine, des portes manteaux, des bougeoirs…
Aujourd’hui l’art Dhokra est de plus en plus reconnu pour sa valeur artistique et ils produisent de plus en plus des statues animales ou de divinités mais aussi des scènes de vie , femme portant une jarre sur la tête…
C’est très intéressant de les voir travailler.

Nous poursuivons notre matinée par un nouveau marché où ont lieu des combats de coqs.

les femmes sont toujours présentes avec leur jarre de mahua.

le marché hebdomadaire permet aux femmes de se retrouver et de passer une journée à papoter.

elles viennent avec leurs enfants

légumes et douceur toujours présents

sans oublier la ventes des bracelets colorés.
Toutes les femmes portent un fichu sur la tête.

et on trouve sur ce marché également des dhokras et des vêtements traditionnels.

impossible de passer à coté sans en acheter

je suis toujours admirative de voir les femmes porter leur jarre sur la tête avec le sourire.

le fumeur de bidis

Nous rentrons de bonne heure, nous sommes invités à diner chez Awesh . Son épouse nous prépare un chicken biryani avec du dhal. Nous allons acheter au marché près de l’hôtel des fruits et des friandises pour leurs enfants .

Lors d’une fête , les chamans s’asseyaient sur un fauteuil avec des clous , en voici la signification.

le fauteuil avec les clous ainsi que la balançoire appartiennent aux déesses locales pour montrer leur pouvoir la plupart du temps. Ici, à la fête, le chaman entre en transe est vêtu de vêtements représentant la déesse, il devient donc puissant et peut s’asseoir sur ce fauteuil pour la représenter et bénir les gens.

https://Lepetitjournal.com
Escapade dans l’Etat du Chhattisgarh au milieu des Adivasis (Aborigènes de l’Inde)
lecture très intéressante.

vendredi 1er mars
Nous continuons notre virée et Raja veut me faire découvrir un temple animiste avec des animaux en terre cuite.

Plusieurs Nandi, lingams de toutes tailles

les terre cuites

avec des chevaux

et l’un d’entre eux est particulier, regardez bien

il a bien des ailes, voilà la surprise que Raja voulait me faire partager

quelle imagination :sweat_smile: un cheval avec des ailes c’est bien unique.

Nous faisons une halte dans un village, il y a de l’animation au temple.
Les femmes préparent la première cérémonie pour un mariage. Dans leur corbeille, elles ont du riz, du curcuma, de l’huile, de l’encens et construisent un hôtel pour la cérémonie avec du curcuma mélangé avec de l’eau et de l’argile. Elles déposent cette bouillasse autour d’un arbre sacré souvent le basilic et le bénissent avec le riz, l’encens…

nous ne sommes pas les seuls curieux et ils sont craquants ces petits.

Les femmes quittent le temple, les cruches sur la tête , en file indienne, et vont ainsi jusqu’à la maison de la famille de l’un des futurs époux.

Nous les suivons mais en chemin nous passons devant une maison avec beaucoup d’animation. Awesh entre et nous fait signe de le rejoindre. Ici aussi, un mariage se prépare et nous allons assister à la deuxième phase avant le mariage. C’est génal, et oui je suis vraiment « lucky ».

Je suis accueillie par ce petit groupe , trop mignons

Les femmes préparent la cérémonie de la cruche.

Elles entourent avec la bouillasse argile- curcuma la cruche et y plantent des grains de riz tout autour.

elles déposent délicatement le riz autour de la cruche

Nous reprenons la voiture ,nous allons dans un autre village et assistons à une autre étape avant le mariage. La bénédiction des époux avant la grande cérémonie. Je peux dire que je suis gâtée de vivre ces moments exceptionnels, c’est vraiment génial.

A notre arrivée, les cruches sont installées les unes sur les autres contre l’arbre sacré. Le socle autour de l’arbre a été refait avec le mélange argile –curcuma .

Nous sommes invités à entrer dans la maison. Le futur marié est assis par terre sa mère derrière lui. Il porte une coiffe sur la tête qui lui cache le visage et sa mère lui pose le pan de son sari sur la tête . Ses pieds reposent sur un socle en bambou et au sol sont déposés jarre d’eau bénite encens, riz, un lampe de ghee . Il tient dans ses mains un petit drapeau.

La bénédiction commence avec le prêtre puis une femme prends se mouille les mains dans la cruche et touche les pieds, genoux, épaules , tête et menton du marié et renouvelle l’opération en ajoutant un peu de pâte de curcuma. L’opération se renouvelle et le futur époux sera recouvert de la tête aux pieds de cette pâte.
C’est bon pour la peau … :rofl: :grin:

une fois bien badigeonné, il va s’asseoir à l’extérieur, au pied de l’arbre sacré et les femmes l’arrosent en lui vidant les cruches d’eau de la tête aux pieds, pour le purifier.

la même opération se fait en suivant pour la future mariée.

une femme la porte sur son dos au niveau du 2ème bois sacré .

Le badigeonnage de curcuma se fait à l’extérieur et les femmes s’amusent à se déposer du curcuma sur leur visage et nous n’y échapperons pas. C’est très convivial. La mariée sera également bien lavée.

une fois propre, on la ramène à l’intérieur de la maison, elle est portée dans une corbeille en osier par les femmes.

cette étape terminée, ils la reproduisent avec les mariés l’un derrière l’autre , ils seront bien propres pour la cérémonie du mariage.

le curcuma c’est bon pour la peau, alors pourquoi s’en priver :rofl: :smile,
les femmes se badigeonnent les unes aux autres et nous n’y échapperons pas .

les cérémonies se passent en musique

Nous n’assisterons pas à la suite de la cérémonie mais à notre départ, la mère du marié vient nous remercier de notre présence et nous offre à chacun, un foulard aux hommes et un sari pour moi. Incroyable, on ne les connait pas, on s’introduit chez eux et on repart avec un cadeau.

Nous devons aller à une fête où le cheval est vénéré. Nous sommes en avance et on ne peut pas attendre . Ils acceptent tout de même à nous montrer le cheval paré de toutes ses décorations, fleurs, tissus, pour la cérémonie.

en attendant la sortie du cheval, je fais une séance photos avec les hommes

les femmes ne sont jamais très loin. Ici elle ont des coiffures différentes avec toujours les bijoux et tatouages et le port du sari est également différent.

et voici le cheval décoré et vénéré comme un dieu à qui on fait des offrandes.

Nous reprenons la route qui sera longue pour rejoindre Raipur. Nous déposons Awesh à un arrêt de bus car lui rentre à Jagdalpur . La fin du voyage approche .

1 « J'aime »

samedi 02 mars

Nous allons à Sirpur, petite ville à 70kms de Raipur. Entre le 4è et le 8ème siècle Sirpur était un centre religieux, commercial et culturel très important. Au 12è s la ville a été détruite par un tremblement de terre et a été abandonnée. Une crue au 14è s a déposé des couches de boues sur ce patrimoine le cachant des regards.
Visite des temples bouddhistes de Sirpur .
A Surang Tila, l’ampleur du tremblement de terre qui a détruit la ville est encore visible. Les fouilles ont eu lieu en 2006 et tout le site était recouvert d’immenses arbres.
Toute la structure penche vers l’est et l’arrière est soutenu par des tiges pour l’empêcher de s’incliner davantage. Aujourd’hui on ne peut plus monter sur la terrasse du temple.

Les premières fouilles de Sirpur ont eu lieu en 1950. Ils ont découverts à ce moment là 5 monastères et une sculpture monolithique de Bouddha. Les fouilles ont repris dans les années 2000 et de grosses découvertes ont eu lieu , Bouddhas Vihara, Jain Vihara, statues monolithiques de Bouddhas, 22 temples de Shiva et 5 de Vishnu, un centre de traitement ayurvédique, un marché souterrain, un snaankund (ancien spa).

Un Budh Vihar est un temple et une résidence semblable aux monastères occidentaux . On y découvre de très belles sculptures.

Shiva et Parvati

Buddha

Marché de Sirpur

Le marché dispose de routes larges et planifiées. Il est divisé en secteurs en fonction du types de biens vendus. Il y avait un marché de l’or, un de céréales, un pour le fer… Le marché comptait également des lieux de cultes, il y avait également un hôpital ayurvédique.

le vieux grenier.
Des greniers souterrains ont été construits puis recouverts et protégés par des dalles de pierre.

Le temple de Baleshwar.

Il a récemment été fouillé. On lui a donné ce nom en hommage au roi Mahashivgut Balarjun qui serait le visionnaire de la construction de ce complexe et il aurait construit d’autres sanctuaires dans Sirpur

Deux temples de Shiva sont côte à côte que le roi a fait construire pour ses deux épouses.
Le sanctuaire principal avait la forme d’une étoile à 6 branches et fait penser à une étoile

Les bouddha Viharas , des couples d’amoureux, des combats de béliers

Le temple Laxman est le mieux conservé.

Ce temple est en brique, sur les piliers on trouve de nombreuses sculptures.

De là nous partons à Rajim, lieu saint où a lieu la Kumbh Mela . Elle a lieu tous les ans et dure 15 jours. A notre arrivée nous y trouvons beaucoup de monde et la traversée de la foire avec de nombreux manèges est assez aventurière.

Le temple Rajiva Lochana est le temple principal du complexe. Il est construit dans le style panchayatana (5 temples ) Le temple principal est construit sur une plateforme , les quatre autres temples sont aux quatre coins. L’entrée principale se fait par un portique s’appuyant sur deux piliers et deux pilastres qui sont ornés de sculptures A l’extrémité de ce portique se trouve une porte superbement sculptée

Vishnou

Varaha

Narasimha

Nous rentrons à Raipur pour notre dernier soirée. Demain départ, Raja et Praveen iront à Trichy et moi je retourne à Delhi.

dimanche 3 mars

Je n’ai jamais visité le National Craft Museum et cette année je suis décidée à y faire un tour. J’ai noté que la station de métro était Cour Supreme, je n’ai plus qu’à m’y rendre.

C’est vrai qu’il est très agréable de s’y promener, une partie se fait à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. J’y passe du temps et j’y retrouve des chevaux avec des ailes.

Je ne photographie que quelques pièces mais c’est certain j’y reviendrai lorsque je repasserai à Delhi.

Sur ma liste des visites, j’ai noté également le fort Purana Qila qui se trouve près de la Nursery Garden que j’avais visité et beaucoup aimé l’an dernier et du tombeau Humayum.

L’entrée se fait par une grande porte (Bara Dawarza).

L’intérieur du fort est surtout un lieu pour se promener au calme, au milieu des arbres et des pelouses et de quelques monuments.

Le bâtiment le mieux conservé du fort est la mosquée (Qila-I- Kohna)

Sher Mandal
C’est une tour octogonale à 2 étages qui servait de bibliothèque et d’observatoire. Elle a été construite par Barbur pour son fils Humayun et il y serait mort tragiquement en tombant des escaliers tête en avant.

la porte Humayun au sud

la porte Talaqui (porte interdite) au nord

Le lendemain je poursuis mes visites et je vais en métro à Central Secrétariat où sont installés les ministères et le parlement. La fête de la République a lieu sur cette avenue qui est grandiose et bordées de pelouses et de canaux.

C’est très agréable de remonter cette avenue piétonne jusqu’à la porte de l’Inde qui ressemble à l’Arc de Triomphe.

les ministères

le parlement

de là je poursuis à pieds jusqu’à Agrasen Ki Baoli

L’après-midi je prends le métro jusqu’à la station Qutab Minar et je vais me balader dans le parc archéologique de Merhauli. J’aime bien venir ici, au calme à la découverte des monuments.

le Rajon Ki Baoli est un puits relié à une mosquée et à une tombe

une mosquée

des tombes

Retour à l’hôtel pour ma dernière nuit .
Mon voyage se termine ici.

Ce voyage a été extraordinaire du premier au dernier jour.

J’ai adoré le Chhattisgarh. Le carnet m’a permis de m’y replonger et de revoir tous ces moments magiques.

Mes coups de coeur au Rajasthan

-   Le Fort de Mehrangarh à Jodhpur

- Les temples de Kiradu près de Barmer

Les temples Jains de Jaisalmer,
  •          Les temples de Osian

•                Juganath  fort à Bikaner

•         Le Shekhawati

•      -  Nawalgarh je pense qu’un guide est indispensable  alors encore merci à Bhaiku

•      -      Ramgarh, Mahensar, Churu belles visites grâce à la jeune guide Mudita  que je recommande ( tel +91 6377 642 012 ) , sans elle je n’aurai rien vu.

•         Narnaul  très bon accueil et visite intéressante

Le Chhattisgarh et là un énorme merci à mon ami Raja et au guide Awesh .

Le 25juillet , Raja m’a téléphoné pour m’apprendre une bien triste nouvelle, la disparition de Awesh, 45ans ,ce qui m’a beaucoup affectée. Je pense beaucoup à lui et à ce voyage qui n’aurait pas été le même sans sa présence.
Merci Awesh pour tout , je pense beaucoup à ton épouse et à tes enfants que nous avions rencontré pour qui la vie aujourd’hui ne doit pas être facile. :pray: :pray:

superbe voyage et exceptionnel retour, grand merci

pour chaque déplacement en métro à Delhi, est-ce que vous preniez un billet à l’unité (au guichet ou via une machine) ou utilisiez-vous une SMART CARD qui permet de voyager à la fois avec le métro et sur la ligne express de l’aéroport ?

Pour le métro je prends des billets à l’unité.
Je ne connais pas la smart card, elle se prend où? Je n’en ai jamais entendu parler. Est elle plus avantageuse même en ne restant qu’un ou deux jours à Delhi.

Merci pour ce carnet de voyage et vos liens vers vos récits sur VF. Nous partons pour la quatrième fois visiter l’Inde au début de l’année prochaine. En vous lisant nous avons décidé d’ajouter à notre trajet le Shekhawati et Chanderi qui nous paraissent dignes d’intérêt et qui s’intégre à notre trajet. Pour Chanderi pouvez-vous nous indiquer le nom de votre hôtel? Au plaisir de vous lire à nouveau.
Didier

les tickets à l’unité s’achète au guichet (en espèces) ? ou à une ticketing machine ?

sur cette page internet, il est indiqué que la SMART CARD s’achète au “Custom Care Centre” ou à une “Smart Card vending machine”

je ne sais si elle est + avantageuse que l’achat au détail mais elle est sans doute + pratique si on fait plusieurs trajets par jour et que l’on utilise l’Express Line de l’aéroport.
C’est la Tourist Card qui semble économique mais elle ne permet pas de prendre l’Express Line.

Merci

Je vais essayer de publier mon carnet d’Alwar à Udaipur qui va vous intéresser et vous donner d’autres idées pour visiter des endroits encore inconnus et superbes.

Pour Chanderi je ne me souviens plus mais il est dans la rue principale près de l’arrêt de bus je crois. De toute façon c’est le seul dans la rue et en ville
Il y en a un autre au fort mais plus onéreux.
Si vous avez des infos sur Assam, Méghalaya,Nagaland je suis preneuse​:rofl::wink:

Merci pour les infos. J’ai trouvé l’hôtel à Chnaderi. Nous n’avons pas visité l’Assam, Méghalaya et Nagaland.
Hâte de lire votre prochain carnet.
Didier

A Chanderi ça doit être le Sri Kunj hôtel c’était très bien lors de mon passage,le restaurant n’était pas encore ouvert.
Ils proposent un guide qui est très bien et il faut aller au village à côté à Pranpur .
Prévoir au moins 2 bonnes journées vous ne regretterez pas voir 3

Merci @mariejo66 pour ce partage ! J’ai pris note de quelques lieux à (re)découvrir, vous avez de très bonnes références. J’ai hâte de découvrir votre parcours de 2022, année où j’avais moi-même passé beaucoup de temps en Inde après deux années difficiles…

Sujets suggérés

Services voyage