Pour les ballons, il faut apporter des “aiguilles” spéciales pour les gonfler. Ca se trouve en grandes surfaces, rayons sport ou vélo, ça coûte 2 euro les 4, plastique ou métal. Sur place, avec une pompe à vélo ou à une “poncheria”, tu pourras regonfler. Attention de faire le pli du ballon sur la valve pour ne pas risquer de le crever en enfonçant l’aiguille.
Bonjour,
Nous sommes allés en famille à Cuba, au milieu de notre circuit, nous avons décidé de laisser une partie de nos médicaments inutilisés, mais nous ne savions pas où les déposer. Par hasard, nous avons rencontré un homme d’église qui nous a dit que tous les médicaments étaient les bienvenus, qu’ils seraient redonnés à un médecin de campagne. il y avait du paracétamol et autres médicaments de base. Je lui ai demandé s’il y avait des médicaments particulièrement manquants, il m’en a sorti une liste longue comme le bras en disant que la population manquait de médicaments et qu’il n’y avait aucun problème à ce que j’en fasse part sur internet. Voilà c’est fait
je lisais un peu tous les messages: en effet non les Cubains ne sont pas des misereux, et sont d une extreme dignité; mais en sachant qu un petit salaire c’est environ 15 CUC, qu une plaquette de beurre coute 1.5 cuc, comment peuvent ils faire?
dans les ecoles visitees, quantite de choses manquent, des etudiants m expliquaient qu ils avaient droit a 2stylos par an…
alors moi je prends tout ce que je peux ici en France, j amasse pour un prochain voyage
c est cool d emmener la bas, en sachant comment donner pour ne pas froisser qui que ce soit…et j offre sur place, du frais, des petits a cote, un CUC de chocolats aux petits gourmands lol
mon voyage a été merveilleux, mais j ai pris beaucoup de temps pour parler aux Cubains…quelle richesse ils m ont apporté.
en attendant que les choses changent, n hesitez pas a vous charger au maximum, il y aura toujours quelqu un a qui faire plaisir, bon voyage
de nombreux enfants, à la Havane, manquent l’école (qui est pourtant un point fort de la société cubaine) pour aller quémander auprès des touristes, auteurs de posts comme celui que je viens de lire
n’augmentons pas encore, en arrosant inconsidérément tout le monde, le nombre de cubains mendiants de rue
laissons leur leur fierté !
par pitié ne me dites surtout pas que je ne connais pas le sujet :
français certes, parisien même, la branche française d’une famille franco-cubaine qui vit dans l’ile depuis 1968, trois générations désormais ! avec médecins, artiste, sportive…
je pense, comme certains autres intervenants,être passablement qualifié pour analyser les dérives de l’arrosage …
Hola,
Surtout ne pas distribuer des cadeaux à l’aveugle comme les dames patronesses d’un autre âge qui font la charité aux pauvres en distribuant des pacotilles dans le style des savonettes,des bics ou des balons.
Par respect pour eux n’en faites pas des mendiants,la situation est déjà assez biaisée comme cela, la majorité des raports actuels entre cubains et étrangers sont basés sur des échanges monétaires ,l’appat du gain ou l’intérêt des cadeaux.
Pour remercier un cubain,invitez le au restaurant ou à boire un verre… traitez le comme un de vos amis.
Je ne connais pas la situation des écoles en France, mais les étudiants canadiens n’ont même pas droit à 2 stylos par an. Mais il faut relativiser aussi…
Il est vrai que les cubains manquent de plusieurs choses qui rendent la vie plus facile. Mais ce qu’ils manquent avant tout, c’est de la nourriture. Et à moins d’en transporter dans vos valises, vous ne réglez pas grand chose.
Pour le reste, je vous suggère d’acheter localement. Les magasins sont pleins et les prix sont généralement comparables. En achetant local, vous faites travailler la caissière, le commis d’entrepot, le livreur… qui ont tous des familles à faire vivre à des salaires moyens.
Et il faut faire nuance sur le salaire… si certains font effectivement un salaire de 15 CUC par mois (sans compter les à cotés), d’autre fond plusieurs centaines de CUC par mois. Quant aux plus pauvres, les chances de les rencontrer sont très faibles. Sauf si ça fait parti d’une arnaque!
loin de moi l idee d en faire des mendiants, ce qu’ils ne sont pas. avant de partir, j avais demandé quoi emporter à un ami cubain installé en France depuis 3 ans; sa réponse :mais Marie il manque de tout à Cuba…alors j ai emmené…de tout
et la bas, et j ai eu ce privilège, j’ai fait d heureuses rencontres, avec des gens desinteressés qui vous payent le bus a cause de la monnaie, de ceux qui vous offrent un billet de 3 pesos en souvenir, et ceux qui vous invitent A partager leur repas…ceux chez qui le PQ c’est du journal.
mais chez tous, l’envie de partager un moment de plaisir, de partage.
Donner, sans etre maladroit; ils ne font pas l’aumone ces Cubains que j’ai eu le bonheur de rencontrer; j ai pris le temps d’etre avec eux, d’echanger,deles ecouter aussi. ils sont une page d histoire que nous ne connaissons pas, prenons le temps de les entendre…
ni à Trinidad, ni dans les quartiers ou je suis allée je n ai vu d’enfants trainer a la rue. Ils sont àl’école, et les deux garçons qui ont zappés l’école sont allés aider quelqu un à la campagne
oui il y a des choses dans les magasins, sauf que quand on peut ici acheter un paquet de 25 bics pour 1euro (vive les soldes) ou un sac de 15 petits vetements pour 2,50, alors je n hesite pas…
sur place, comme certains ici, invitée j’amene cuisses de poulet, des oeufs des yaourt. et lors du voyage d’un ami vers Cuba, dans mes 10 kg d’envoi il y avait de la nourriture, pates, patés,thon en boite et méme café; parcequ ici on a quand meme des prix parfois si interessants…voila voila,
profitons de nos experiences , de nos ressentis, de toutes façons , la premiere envie que nous avons tous, c’est de faire un petit quelque chose en plus…soyons positifs
vous perseverez… comment faut il vous le dire ? favoriser la mendicité en amenant des babioles (que souvent les cubains revendront dans la minute qui suit…) n’est pas la bonne idée
aider Cuba c’est agir pour aider ce pays à faire valoir ses droits face à l’embargo, imposé par les USA et Israel, qui le frappe depuis un demi siècle
c’est ce que beaucoup d’entre nous font, par une veille permanente
Bonjour
Je ne suis pas une dame patronnesse
D’abord parceque je suis un homme et que je partage entièrement ce qui a été dit par ailleurs.
Mais j’avais entendu dire qu’il manquait à Cuba des biens qui sans faire partie de le grande consommation, avaient pour les Cubains une importance presque vitale : les hâmeçons et les cordes de guitare.
Pour les cordes de guitare je ne sais pas, mais pour les hâmeçons je peut dire que les pêcheurs, et ils sont nombreux ont totalement appréciés ces petits cadeaux.
Mais je dois préciser que c’était il y a 7 ans
Bonjour
,
Manque de tout ! Et particulièrement de produits d’hygiène corporelle.
Les plaintes des femmes cubaines, qui n’ont pas vu de serviettes hygiéniques en vente dans les entrepôts depuis l’année dernière (2022), ont une explication officielle ce jeudi (1er juin 2023). L’usine du monopole d’État Mathisa à Sancti Spíritus a arrêté ses lignes de production en janvier en raison d’un manque de matières premières et d’argent pour en acheter davantage.
(14ymedio)
Hasta pronto
Chavitomiamor