La plupart des Cubains achètent leur matériel scolaire dans des magasins en Mn, et non en CUC, D’ailleurs, si j’ai acheté des cahiers Clairefontaine à 25 Pesos (et non 1 CUC), c’est que ce n’était pas cher, bien moins cher qu’en France (j’avais acheté pratiquement les mêmes en septembre 2011 pour ma nièce, et plus de 2 fois plus cher). Il y avait d’autres cahiers, des crayons, des stylos, pour quelques pesos, mais juste ceux-ci m’intéressaient (pas de choix de couleurs différentes hélas). Le problème pour le matériel scolaire, c’est que ce n’est pas notre rôle de donner quelque chose de qualité aux bénéficiaires d’un système gratuit, et la qualité, c’est faux, n’est pas si médiocre que cela, mais faut côtoyer des Cubains pour le savoir. C’est largement suffisant, et il y a des choses bien plus importantes que la qualité de ce matériel. On n’est plus à il y a 15 ans ou même quelques années voire mois où certains conseillaient d’offrir des chewing gums, un stylo…
Le peuple se fiche de la qualité de leur stylos, sauf ceux qui ont de l’argent et qui sauront où acheter. Même en CUC, on en trouve du matériel. Le peuple, à moins que tu ne lui offres un bon lecteur Divix, un Iphone 4 ou 5, ce qu’il veut, c’est de la viande dans son assiette, et pour les enfants jouer avec autre chose qu’une capsule.
C’est pareil pour les médicaments, “ne pas donner avec l’idée que ça sera revendu”… elle est bonne celle là. On te donne un reçu comme quoi tu as fait un don… elle est bonne aussi. Tu veux donner pour un peuple nécessiteux bénéficiaire d’un système gratuit qui doit et va payer cher pour bénéficier de tes généreux dons qui vont engraisser un profiteur déjà bien gras.
En effet, ça sera ton premier voyage, comme des centaines de milliers d’autres touristes. Imagine s’ils engraissent tous les mêmes les mêmes personnes ! Fais comme Sisy le dit, met ton “vide grenier” dans ton sac (pas des chiffons quand même, ils ont une dignité ; Sisy je plaisante) mais tu peux laisser des fringues qui ne te servent ou ne te plaisent plus, ou des chaussures. Mais tout dépend de ton contact. Prends ta trousse à pharmacie personnelle (comme le dit Sisy), Doliprane, contre la diarrhée, etc. que tu trouveras à dispenser sans problème durant ton séjour, et que tu laisseras s’il t’en reste. Moi, je reste sur l’idée du panier garni qui n’encombre pas le vide-placard de ta valise.
Quant à la polémique, barbitruc et tes très nombreux pseudos, tu n’as jamais rien apporté de nouveau ici autre que les copier/coller pris sur internet ou les info qu’on donne ici depuis avant même que tu n’ailles (si aller tu as déjà fait) à Cuba et que tu cherches à reprendre à ton crédit (balles, ballons, etc.). On sait que tu n’as que ça à faire, battre le record de post en écrivant de chez toi, de ton boulot et comme tu l’as dit dans le bus. A quand le réel du terrain ?