Bonjour à tous,
Nous savons que le choix d’un CC est une affaire très personnelle dépendant de ses goûts, de son mode de voyage, etc … Au demeurant il doit exister des quidams qui sont satisfaits de leur acquisition, de leur marque, aussi il serait bon de les entendre car les sons de cloches sont souvent assez négatifs à décourager les plus vaillants aspirants au CC.
Pour ma part je n’en n’ai jamais possédé ni utilisé mais l’envie nous taraude alors que l’heure de la retraite approche et que les grands voyages en moto sont plus difficiles.
Faites nous partager votre enthousiasme et votre expérience.
Nous sommes plutôt du style petites routes et grands voyages en toutes saisons, aussi quelque chose de robuste, confortable et maniable est recherché.
Nous avons pensé à un Carthago Compactline I143 car il offre une bonne CU permettant entre-autre de charger dans sa soute un scooter pour sillonner les petites routes ou bords de mer et se déplacer dans les centre-ville sans les inconvénients d’un volumineux CC.
Nous le prendrions en châssis PL, motorisation 3l et BA mais immatriculé en 3.5t pour éviter les contraintes d’interdiction mais aussi pour pouvoir le conduire tous deux sans permis PL et pouvoir le prêter aux enfants.
Qu’en pensez-vous, qu’elles autres solutions alternatives pouvez-vous nous proposer ?
Notre mode d’utilisation est-il si différent du vôtre ?
Faites-nous partager votre hobby et dites-nous que l’on peut encore vivre ses rêves en CC plutôt que de rêver sa vie chez soi.
Dans l’attente de vos retours.
Bien amicalement,
Goldou
bonjour,
ce sujet est venu plusieurs fois sur le forum et ce que je peu dire c’est que :
- les carthago semblent avoir beaucoup de problèmes de fabrication et un service après vente qui ne respecte pas les clients.
- le scooter dans la soute c’est un poids de 130 kg minimum en porte à faux arrière ce qui affesse les suspensions et pour le mettre dans la soute il faut un rail et une personne dedans qui le tient et l’autre qui le pousse ou il faut acheter un treuil. Ensuite il faut bien l’arrimer et il ne reste pas beaucoup de place pour ce que l’on met habituellement dans la soute pour voyager comme les chaises et table de camping, les câles, le tuyaux d’eau, la rallonge électrique, etc…
- je suis aussi motard et je préfère ma remorque porte moto à 400 euros et mon scooter ou ma moto dessus, j’ai rallongé le timon de 60 cm afin de pouvoir faire des marche arrières sans trop de soucis car avec un timon plus long dès que l’on voit l’angle de la remorque dans le rétro on a le temps de contre braquer tranquillement. Mais il n’est pas difficile non plus de décrocher et reculer et raccrocher.
- Eviter les lits en travers arrière car il faut se passer par dessus pour se lever et pour faire le lit c’est galère.
- les camping car qui ont une bonne réputation sont les Adria, j’ai un fleurette en 3,5 tonnes et 7,45m et je n’ai pas de soucis avec, c’est mon second sans problème mais je dois dire qu’il parait que les fabrications récentes ne sont pas pareil et fleurette n’est pas bien à l’écoute du client mais à vérifier.
- le fait d’avoir un porteur poids lourd mais en 3,5 Tonnes n’est pas une nécessité et n’apporte pas plus de charge utile s’il est en 3,5 tonnes et sera plus cher.
- il y a des modèles Adria avec une bonne charge utile et en complément une suspensions pneumatiques à l’arrière pour compenser les suspensions d’origine.
- il n’y a pas qu’Adria, par exemple laïka est très bien aussi, jolis, bien faits, bonne qualité de fabrication, pas ou peu de réclamations, mais ce qui m’ennui c’est la hauteur qui est souvent à 3m mais à voir car il me semble qu’ils en font de moins hauts.
Il semble que Burstner est à présent sérieux en après vente et ce serait bien car ils ont beaucoupde modèles qui sont pas mal.
J’en suis à mon 6ième c.c. et j’ai eu aussi un concorde crédo de 7,40m en 4,5 T mais je suis revenu au 3,5 T à cause du gabari de 3 m de haut, du contrôle technique tous les ans, de l’impossibilité d’aller dans divers endroits, du prix des péages autoroute.
Pour le moment je m’arrête là mais si vous avez besoin d’autres renseignements pas de soucis.
Bonne journée.
Louis.
Bonjour
Après un Fiat Rapido 710F de moins de 6m (4 places CG) mais poussif, 90 cv !, on est passés au Mac Louis MC4-72 sur Fiat 130 cv, c’est le jour et la nuit
Une bonne occasion de 20 000km et 3 ans d’âge, lit central + lit pavillon 2 places, 6 vitesses, régulateur, je ne vais pas tout détailler, mais c’est un plaisir
Il a fallu un peu s’habituer à la longueur (porte-à-faux assez important), mais la caméra de recul aide bien. De plus elle fait rétro en roulant, très pratique
Et pour les trajets, j’ai investi dans un gps Mappy où on peut entrer les dmensions du CC, ce qui évite les mauvaises surprises, genre se prendre un pont, comme je viens de lire ce pauvre possesseur de CC à capucine qui n’a plus de capucine
Je ne connaissais pas du tout les Mac Louis, maintenant je conseille ! La gamme est large
bonjour,
effectivement mac louis n’est pas connu pour avoir des problèmes ou des critiques clients cet c’est donc une bonne marque mais ce que je reproche c’est la fabrication, les joints extérieurs par exemple qui sont larges et mal faits, pas mal de plastic au lieu du polyester et l’isolation thermique et phonique qui est un peu juste mais on ne peut pas demander d’un c.c. à prix raisonnable d’avoir tout comme un c.c. haut de gamme.
Salutations.
Louis.
Merci Louis pour ces informations.
J’ai bien noté aussi de ne plus répondre sur le forum en citant les messages !
Dans ma recherche je précise que je souhaite un CC étroit (2,12m aux parois, 2,22 m aux passage de roues) pour des raisons évidentes de maniabilité et une soute à scooter pour la discrétion et aussi la maniabilité (pas d’attelage) et en 3.5 t pour la facilité d’usage.
Idéalement lit tranversal pour la longueur la plus faible (6,40 m) mais peut-être lit jumeaux pour le confort (6,90 m).
Ainsi, plus il est court et étroit plus il aura de la CU, toutes choses étant égales par ailleurs.
Bonne journée,
Goldou
Bonjour à tous,
Il y a aussi Hymer qui fait des CC moins large EXIS I
Petit à l’extérieur Petit à l’intérieur
Pour la charge Utile bien se renseigner sur ce qu’elle comprend et ce qui vient en déduction, les accessoires en option, les passagers, animaux éventuels, deucième bouteille de gaz, plein des réservoirs (souvent homologués avec 50 L), et tout le Bazar du Camping Cariste, tables, Chaises, nourriture, habits etc…
Un PL détaré à 3,5 T ne donnera peut-être pas plus de charge Utile.
Bon choix
Bonne journée à tous
Merci le Surzurois pour vos remarques.
Hymer fait partie de notre recherche (Exsis-i-614 par exemple) mais la soute ne permet pas la charge d’un scooter et finalement le cout des options est élevé.
D’autre part j’ai remarqué que le tuyau d’échappement était très mal conçu de sorte que la garde au sol est réduite à 10 cm !
Suite à une remarque d’un colistier, je me demande finalement si une remorque attelée fermée ne serait pas la solution pour rester en 3.5 t détaré et pouvoir y loger un scooter.
Qu’en pensez-vous ?
Manoeuvrabilité, poids tracté, embarquement ferries, …,
Cordialement,
Goldou
Bonjour à tous,
Beaucoup de colistiers ont fait le choix de la remorque porte-engins ou voiture selon.
Ouverte ou fermée selon la valeur de l’engin transporté mais beaucoup plus chère en fermée.
Si elle est fermée elle sert aussi de stockage complémentaire ce qui permet d’alléger le CC.
Il faut faire une recherche sur les posts qui parlent de remorques, il y a les transversales qui permettent des manoeuvres moins contraignantes. On peut aussi dételer au besoin.
Dans ce cas le poids de l’attelage viendra en déduction sur la charge utile.
Pour les Ferries attention au porte à faux trop important et à la hauteur sous le pare-choc arrière qui peut talonner lors d’embarquement.
Bonne recherche
Bonjour et merci “goldou” de votre compréhension car ce n’est pas le cas de tous.
en ce qui concerne le c.c. il faudrait avoir une revue “salon du camping car " qui permet de visionner beaucoup de modèles mais si vous n’en avez pas essayez de regarder le site “opale évasion” et tapez " c.c. 3,5 tonnes” ils ont 5 ou 6 concessions avec une nombre important de c.c. neufs et occasions et vous pouvez peut-être trouver quelque chose qui vous intéresse.
Pour la remorque fermée j’ai déjà fait une recherche pour moi et j’ai trouvé que les prix sont excessifs pour ce qui est des remorques fermées profilées polyester à 4800 euros ( seuls les gens du voyage peuvent avoir les moyens de se les payer…!).
Un peu moins chères les remorques rectangulaires avec face avant droite qui constitue un frein car comme vous le savez, en roulant, l’air passe de chaque côté du c.c. ensuite elle tourne sur l’arrière du c.c. et donc rencontre la face avant de la remorque et freine. Ces remorques sont à environs 2000euros. Il y en a d’occasion sur le bon coin du moins lorsque je regardais.
Quelle que soit la remorque si vous voulez pouvoir reculer “facilement” il est primordial de rallonger le timon de 60 cm, ceci marche avec tous les timons. Si en plus vous posez une patte à l’arrière de chaque côté avec une boule visible qui arrive à la largeur du c.c. vous verrez votre remorque dans le rétro dès qu’elle commence à tourner et ainsi vous pourrez la guider facilement.
J’ai 2 remorques ainsi modifiées une petite bagagère de 250 kg de c.u. et une porte 3 motos de 500 kg de c.u.
J’utilise la porte moto aussi avec une caisse en contre plaqué de 14mm de 2,20m sur 1,30m et 1,50m de haut qui me permet de mettre le scooter mais aussi beaucoup d’autres choses qui libèrent ainsi le c.c. du volume et du poids.
Bonne recherche.
Louis.