Qui a déjà utilisé Homelidays pour résa appt ?

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Je souhaite louer un appt à Flic-en-Flac et voudrait savoir si le site HOMELIDAYS est digne de confiance. Qqn est-il déjà passé par ce site ? Y a t-il d’autres façons de réserver un appt ?
Merci d’avance.
Emilie

Bonjour, le site Homelidays ne fait qu’héberger (moyennant finance) les annonces, il ne contrôle pas la véracité de celles-ci. Le seul moyen d’en savoir un peu plus, ce sont les appréciations laissées sur le site par les locataires après leur séjour. Vérifiez aussi que le propriétaire a laissé ses coordonnées téléphoniques, et si possible appelez le. Demandez aussi plus de photos si il n’y en a pas beaucoup, ainsi que les coordonnées Google Earth, cela vous donnera une meilleure idée de la situation géographique, et même de l’environnement.

Bonjour,

le site HOMELIDAYS est un portail de locations Européen…
Il demande simplement 199.-€/an pour y déposer une annonce, et de justifier que vous êtes le propriétaire du bien mis en location.

Il faut savoir que pour Maurice la location de particulier à particulier moyennant finance est règlementé et que les propriétaires doivent avoir un permis leur autorisant de louer leur bien.Certain propriétaires heureusement sont sérieux et sont en règlent avec la Tourism Authority…
Homelidays ne demande pas cela, et n’est pas garant des prestations décrites sur leur site et ne peut l’être au vue de toutes leurs locations proposées.

Donc chacun peut y mettre tout et n’importe quoi, photos descriptif etc…
Méfiez vous des locations trop bon marché…

Si vous louez un appartement ou maison et que c’est au Black…si jamais vous avez un soucis …accident, vol, non conformité ou autre litige, vous n’aurez aucun recourt ou alors ce sera très compliqué.
Car souvent le propriétaire n’est pas présent à Maurice…et c’est le cousin et/ou une soit disant connaissance qui vous accueil récupère les sous, et après…?
Dons restez bien vigilant.
Pour réserver autrement, il y a plusieurs Tour Opérateur (c’est leurs métier) que vous trouverez sur Internet et qui ont pignon sur rue…Vous y trouverez leurs adresse, téléphone, N° de licence, et moyen de paiement sécurisé en bonne et due forme, et non en espèces ou western union etc…
En espérant vous avoir éclairé, bonne recherche.

Bonjour,

Comme je le dis en titre nous avons réservé à Maurice au moins cinq maisons différentes… dans quatre endroits Albion, Flic en Flac, Rivière Noire, Blue Bay. Nous avons toujours trouvé exactement ce qui était annoncé dans le descriptif (la maison et l’équipement) mais avons eu une fois une déception sur l’environnement à Flic en Flac, très bruyant.
Si vous le souhaitez je peux peut-être vous renseigner sur votre location prévue à Flic en Flac si vous donnez le numéro de l’annonce. Je commence à connaître pas mal…
Il faut en effet bien regarder les avis d’autres voyageurs mais ce n’est pas tjs une preuve, la maison de Rivière Noire par exemple, le propriétaire ne souhaite pas d’avis sur Homelidays et pourtant la maison est super à tous points de vue… et la maison décevante à Flic en Flac a cinq avis très élogieux, après coup j’ai compris qu’ils étaient faits par des amis de la propriétaire …Vous pouvez aussi essayer de croiser les infos d’Homelidays avec Abritel ou autre, souvent les proprios sont inscrits sur plusieurs sites…
Cordialement.

Portails de réservations.
Premier chose. Les propriétaires qui sont inscrits sur différents sites doivent être déclarés à la Tourism Authority…Concernant les avis élogieux, 80% sont des faux, aussi bien sur ce forum …Pub déguisée, que sur Tripadvisor et bien d’autres.
Car si le bien mis en locations est vraiment top, pas le peine pour le propriétaire de poster des éloges à n’en plus finir.
Les réservations se font d’elles même.
Effectivement le fait de croiser différentes informations, permet déjà de se faire une opinion souvent assez exact.

J’utilise le site homelidays en tant que propriétaire depuis des années, et en tant que locataire également. Pour moi, c’est un site fiable, et je dirais même le plus fiable pour la mise en relation directe entre propriétaire et locataire.
Bien sûr, il faut faire jouer son discernement, sentir le professionnalisme du propriétaire, évaluer la précision de ses réponses, se fier à l’existence d’une licence MPTA (pour l’Ile Maurice) ou d’un agrément local pour d’autres destinations.
Un élément intéressant est aussi l’ancienneté de l’annonce : une annonce qui existe sur le site depuis plusieurs années inspire plus confiance, car Homelidays retire les annonces qui font l’objet de plaintes caractérisées (arnaques).
Quoi qu’en disent certains, les appréciations sont assez fiables. Bien sûr, il faut savoir lire entre les lignes. Les appréciations mettent en avant les points positifs de la location, pas les points négatifs, mais cela donne une idée d’ensemble.
Durbize n’est pas favorable au site Homelidays car il fait concurrence à son activité touristique, mais ses arguments ne sont pas très convaincants. Il vaut mieux un propriétaire européen bien organisé avec des “cousins” sur place qui font bien leur boulot, qu’un propriétaire mauricien qui n’est jamais sorti de son trou, et n’a aucune idée des attentes des touristes, ni aucun moyen d’investir dans les équipements de sa location.
Enfin, vous avez la possibilité de prendre une assurance mauvaise surprise, qui vous permettra de trouver sur place une solution de remplacement si besoin.

Bonjour KARAMBOL,

Je ne critique pas du tout homelidays, mais certains propriétaires qui louent des taudis et qui ne respectent pas les touristes.
Je connais plusieurs établissements sur ce site qui sont superbes et ou l’on peut y aller les yeux fermés.
Effectivement les propriétaires Européens ont en principe des locations meublées à l’européenne qui correspondent à l’attente des touristes et tant mieux. et je suppose que tes locations sont au top.
Je ne parle pas de ses locations là…tu sait bien de quoi je je parle…de celles qui sont insalubres avec des prestations très très basiques et des photos pas du tout fidèles à celle montrées sur le site, il y a encore beaucoup à faire pour que certains propriétaires mettent leurs locations aux normes européennes.
Quand à l’ancienneté sur le site…il faut bien commencer un jour…
Cela serait bien que le futur client ne soit pas obligé de jouer au détective pour chercher à savoir si tel ou tel établissement est vraiment conforme.
Malheureusement il n’y a aucun moyen pour Homelidays de savoir si tout est au norme, le propriétaire est seul responsable des informations misent en ligne.
C’est vrai qui si il y a plusieurs complaintes sur un bien, il le retire de leur site …mais entre-temps des touristes se sont retrouvés à la rue.
J’en ai croisé quelque uns, et c’est ce qu’il faudrait éviter. A bientôt

Cela serait bien… Mais ça ne marche pas comme ça ! Quand on achète sur internet, il faut jouer au détective. Il y a plein d’indices qui permettent de se faire une opinion sur l’honnêteté de l’interlocuteur (photos trop alléchantes, argumentaire trop commercial…), sur la qualité du bien… Si on a un doute, il ne faut pas y aller. Ce n’est pas le choix qui manque, il y a 417 offres sur homelidays aujourd’hui pour l’Ile Maurice.
Ce n’est pas parce que l’on passe par un intermédiaire professionnel que l’on sera forcément mieux servi qu’en louant en direct au propriétaire.

Je suis d’accord avec Karambol, mais j’irai même plus loin, car selon moi l’agrément de la Tourism Authority n’est pas vraiment un gage de satisfaction du vacancier. En effet, je connais plusieurs locations qui certes, remplissent les conditions d’équipements (sanitaires, évacuation d’eau, extincteurs) imposés par le Ministère (c’est le minimum!), mais cela s’arrête là…l’agrément ne concerne pas du tout l’environnement, les nuisances sonores, la décoration, la qualité de l’accueil et du service, les petits plus, le rapport qualité-prix… j’ajoute que de temps en temps c’est même du copinage…
Donc voir un n° d’agrément en face d’un logement n’est pas vraiment un gage de satisfaction garantie, même si cela donne une indication sur des équipements de base dont le logement dispose

Et oui, pour 11 000 roupies / an on serait en droit d’attendre un vrai plus, un classement, un label… Mais ce n’est pas ça.
Cela manque à Maurice, parce que les pouvoirs publics ne cherchent pas à favoriser le secteur “informel”. Ils préfèrent les grands groupes hôteliers.

Merci à Eric de soulever ce problème, pas forcément spécifique à Maurice mais bien réél dans cette île multi communautés et dont il ne faut pas oublier qu’elle fait partie de la zone Afrique …
toute personne s’intéressant un tant soit peu à la vie sociale et politique de ce pays est très vite confrontée aux passe-droits divers et variés et les agréments pour les locations n’y font pas exception… ce n’est donc malheureusement pas une garantie … ! et penser que cela vous protège en cas de problèmes sérieux est complètement illusoire… allez vous plaindre que votre coffre fort peut etre ouvert par n’importe qui vu que vous n’arrivez même pas à le fermer, ou que l’alarme ne se déclenche pas en cas d’intrusion intempestive et vous verrez le résultat… vécu en janvier cette année: un 4/4 qui a défoncé le devant d’un restaurant à Flic en Flac (chez Leslie) la nuit et l’alarme pourtant installée, payée et vérifiée ne s’est même pas déclenchée !!! il faut savoir que l’alarme - Brinks! - est posée par une société et gérée par une autre… de quoi se renvoyer la responsabilité les uns sur les autres! véridique!
moi aussi je préfère très largement louer à des propriétaires européens ou mauriciens vivant en Europe - en fait très souvent des couples mixtes et pour lesquels la location est destinée à être le lieu du retour au pays…- , sauf à tomber sur des gens mal intentionnés, vous avez toutes chances d’avoir une location correcte, à l’européenne, à défaut d’être géniale. C’est déjà ça… et quelques fois elle est géniale… sur Homelidays je connais, pour l’avoir louée, la villa de l’annonce 7364 et elle fait partie de mes bons plans … je connais aussi celle de l’annonce 3285 et je la recommande … ainsi que la villa annonce 90163 … bons plans et pas pub… (la différence étant que cela ne me rapporte rien…) toutes les trois ont des propriétaires vivant ou ayant vécus en Europe …la notion de confort dans les équipements n’est pas la même pour un mauricien que pour un européen et si l’on n’est pas prêt à l’accepter on risque en effet de grosses désillusions …

Comment savoir si l’annonce que vous avez vue ici ou là va correspondre à votre attente? en fait, il n’y a aucun moyen! que ce soit pour Maurice ou ailleurs , y
compris en France … les forums de voyage devraient être faits pour renseigner les voyageurs mais ils y a trop de gens qui font leur propre pub ou dénigrent systématiquement tout ce qui n’est pas leur propre affaire, que ce soit
hébergement ou voiture … heureusement il y en a d’autres qui se contentent de donner des renseignements précis en réponse aux questions…

Et, pour ce qui nous concerne, Homelidays est , jusqu’à présent, le site le plus fiable que nous avons expérimenté, non seulement pour Maurice mais aussi pour La Réunion, Les Seychelles, la Martinique, la Guadeloupe, New York, Barcelone etc…

Et j’en resterai là sur ce sujet, ne souhaitant pas polémiquer mais informer.

Bonnes vacances à tous

Bonjour,
Il y a quelques semaines j’ai effectué un séjour en famille à Trou d’eau Douce dans une MAGNIFIQUE villa que j’avais trouvée sur internet sur Abritel. cette villa est aussi sur Mediavacances et Homeholidays. Et le propriétaire a un site internet propre à lui. Donc avant de réserver j’ai bien fouillé tous ces sites et décortiqué les annonces, et bien regardé les photo . J’ai pris contact avec le proprio par mail, qui m’a très vite et gentiment répondu. j’avais lu les avis très très positifs sur son site. Et j’ai finalement réservé. Le prix de la location (130 euros/jour pour une villa de 400m2 tout confort, vue mer, piscine et personnel de maison compris) m’a persuadé de préférer cette formule par rapport à l’hôtel. Car avec 2 enfants, il faut souvent 2 chambres et cela revient très cher.

Résultat : Aucune déception, aucun souci, que du bonheur, un séjour INOUBLIABLE, un proprio extra (il habite dans le centre de l’île), le personnel de maison aux petits soins. La villa était tout a fait conforme aux descriptifs lus avant le départ, les photos aussi. bref, je RECOMMANDE sans hésiter. Une cuisinière nous faisait un repas par jour (souvent le dîner) avec des spécialités locales. Le ménage était fait tous les jours, et la lessive et le repassage à la demande, sans supplément. Mille fois mieux que l’hôtel !!!

Nous étions 4 dans 400 m2 de maison, avec un grand jardin magnifique, une piscine à débordement et une vue époustouflante sur le lagon. C’était vraiment super.

J’ajoute que pour des séjours en France, je pratique très souvent la location avec les sites internet cités précédemment, et que depuis maintenant 5 ans que je fais ça, je n’ai jamais eu de souci, bien au contraire. Souvent c’était mieux que sur internet ! les proprios étaient très sérieux, aimables, serviables. Que ce soit en location d’hiver en station de ski, qu’en été à la mer ou la montagne.

Et pour l’île Maurice, je recommande vivement cette solution d’hébergement, surtout si on est en famille, ou avec un groupe d’amis. Cela revient beaucoup moins cher que l’hôtel. Pour 10 jours, nous avons payé 1300 euros tout compris pour 4, avec en prime, la gentillesse et le sourire de 2 intendantes qui nous ont permis de vraiment bien profiter de notre séjour.

Cela me rassure et du coup, je peux commencer à réserver !

Bonjour, c’etait quelle villa ?
130 euros/jour pour une villa de 400m2 tout confort, vue mer, piscine et personnel de maison compris. ?? c’est donné.

Hello,

J’utilise pour la première fois Homelidays aussi (d’habitude je passe par AirBnB qui est + cher mais qui offre des garanties et un service que j’ai vraiment appréciés jusque là).
J’ai vu que certains ont l’air de connaitre les locations à Flic en Flac donc je me permet de demander l’opinion des + expérimentés sur ces locations que j’ai pré-selectionnées :
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/appartement325870fr1.htm
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/appartement192305fr1.htm
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/appartement357590fr1.htm
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/appartement431878fr1.htm
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/appartement432673fr1.htm
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/maison-villa606750fr1.htm
http://www.homelidays.com/flic-en-flac/appartement621518fr1.htm

Merci pour votre aide et vos conseils éventuels !

JF

J’ai déjà utilisé Homelidays et j’ai failli aller en justice… Le propriétaire de l’appartement que j’avais réservé a décidé d’annuler la réservation et m’a demandé de payer avec paypal pour faire affaire en dehors de Homelidays. Je devais recevoir mon remboursement (payé sur Homelidays) mais rien ne venais. Après réclamation il m’a remboursé la location mais pas la caution. Homelidays m’a laissé me débrouiller avec lui et l’organisme de transfert des fonds qui travaille pour eux, arguant que leur job est simplement de mettre en relation les propriétaires et les locataires… Après plusieurs mails j’ai réussi à convaincre l’organisme de paiement de procéder à ce remboursement…Et je vous passe les détails. J’ai cru que je ne retrouverai jamais mon argent. Ce loueur est toujours sur Homelidays…

Sujets suggérés

Services voyage