Questions sur le Rajasthan pour un itinéraire de 15 jours

Forum Inde

Bonjour à tous,
Nous partons la première quinzaine d’août au Rajasthan. avec nos Loulous de 9 et 10 ans.Nous savons que ce n’est pas la période idéale mais nous avons déjà fait le Maroc à la même période avec donc des températures élevées et nous savons ce qu’est la mousson pour avoir vécu en Thaïlande. Bref, le climat ne nous fait pas trop peur !

Nous serons 15 jours sur place ; voici une petite idée de notre programme en sachant que nous souhaitons prendre notre temps. Nous souhaitons voyager en bus et en train.

Udaïpur 2 jours et 3 nuits (nous arriverons le dimanche soir après notre Paris-Delhi puis Delhi-Udaïpur)
Ranakpur/Kumbhalargh 1 jour et 1 nuit
Jodhpur 2 jours et 2 nuits
Jaisalmer 2 jours et 2 nuits
Khuri une demie-journée et une nuit
Jaïpur 3 jours et 3 nuits
Fathepur Sikri 1 demie-journée
Agra 2 jours et 3 nuits

Qu’en pensez-vous ? Nous savons qu’il y aurait plein d’autres choses à faire, plein d’autres villes/villages à voir et nous avons mis volontairement Delhi de côté. Nous aimons énormément l’Asie et je pense que nous reviendrons en Inde. Ceci dit, tout avis est bon à prendre.

Nous aurions quelques questions à propos de cet itinéraire :

• A Ranakpur nous avons vu qu’il y avait la maison des Pélerins ; y dormir nous aurait bien plu, découvrir un peu plus du jaïnisme, sortir un peu (beaucoup) des sentiers battus nous plait et clairement, comme nous allons aller à l’essentiel, nous n’aurons pas trop l’occasion d’en sortir durant nos 15 jours donc là, ce serait l’occasion rêvée ! Mais j’ai lu que la maison n’était plus ouverte aux touristes occidentaux, est-ce que quelqu’un aurait des infos là-dessus s’il vous plait ?
    Depuis les temples, est-il facile de prendre un bus pour Jodhpur ? Sinon, quelle est l’alternative s’il vous plait ?

• Le train maintenant : j’ai lu que celui-ci était souvent pris d’assaut, qu’il fallait songer à réserver en avance. Maintenant, même si nous avons un programme quelque peu défini, nous aimons bien pouvoir modifier nos plans, partir plus tôt d’un endroit s’il ne nous plait pas ou au contraire y rester plus longtemps s’il nous plait ou pouvoir les modifier en fonction de la météo.
    Pensez-vous qu’en basse saison, les trains soient aussi pris d’assaut ? En particulier, nous souhaitions prendre le Jodhpur/Jaisalmer de 17h et le Jaisalmer/Jaïpur à la même heure.
    J’ai lu aussi le système du taktal mais est-ce facile d’obtenir ce type de places surtout pour 4 personnes ?
    Et sinon, dans le cas où je prends mes billets dès l’ouverture des résas, est-ce facile d’échanger des billets ?

• De Jaïpur à Agra nous souhaitons nous arrêter à Fathepur ; quelle est la meilleure solution ? Train ou bus ? A priori de là, cela semble assez facile de reprendre un bus (ou train ?) pour Agra, vous confirmez ?

• Notre voyage se finit donc à Agra où nous passerons deux jours entre visite et détente, histoire de se poser un peu. Nous voulions visiter le Taj Mahal le dernier jour mais nous venons de nous rendre compte que ce jour tombe le 15 août, jour de la Fête Nationale ; savez-vous si le Taj (et les autres monuments) est ouvert malgré tout ?

Si jamais, vous connaissez aussi des bons plans d’activités à faire avec les enfants, nous sommes preneurs. Nous voulions aller dans une ferme à éléphants à Jaïpur puisque nous y serons pour l’anniversaire de notre Cadet et que forcément, comme beaucoup d’enfants, il rêve d’approcher un éléphant. Est-ce que certains auraient déjà tenté cette expérience ?

Je vous remercie par avance pour ces premières infos qui vont déjà nous permettre de nous projeter déjà un peu plus.
Julie

Bonjour,
je vais tenter de répondre à quelques-unes de vos questions :
Itinéraire : Udaipur est une ville très agréable, très bien pour vous remettre des fatigues du voyage. Vous pouvez y rester 3 nuits et faire l’excursion Kumbalgarh, Ranakpur en taxi aller/retour dans la journée, c’est ce que nous avions fait. Malheureusement, on ne peut pas loger dans la maison des pélerins et même, pour y manger le midi, il faut arriver de bonne heure, perso nous étions arrivés trop tard, ce qui nous avait bien déçus. Mais le temple de Ranakpur est vraiment de toute beauté, en revanche les hébergements dans le coin sont hors de prix, c’est pourquoi il vaut mieux retourner dormir à Udaipur.
A jaipur, vous pouvez ne rester que deux nuits car ce n’est pas une ville très agréable, à part le fort d’Amber qui vaut le coup. Vous y verrez des éléphants et vous pourrez grimper au fort sur leur dos…
C’est vrai que pour les trains, surtout de nuit, il vaut mieux s’y prendre à l’avance, les billets sont mis en vente trois mois à l’avance. Mais vous serez hors saison, donc plus de chance peut-être… rien de sûr… Pour réserver depuis la France par internet, il faut s’inscrire sur cleartrip. C’est très pratique et vous pouvez facilement faire annuler vos billets jusqu’à 24h avant, ils vous remboursent très vite. Pour les bus, c’est très facile, il n’y a pas besoin de réserver et il y en a plein partout mais pour les longues distances, le train est plus confortable (surtout les voyages de nuit)
Vous pouvez aller voir mon blog :

Nous étions à Udaipur, Ranakpur, Jodhpur, Jaisalmer en 2015 et Jaipur et Agra en 2014. Vous y trouverez détails, logements, transports (bus et trains)
A votre disposition pour plus amples renseigenemnts…
Anne

Merci beaucoup Anne pour ces quelques réponses.
Je viens d’aller voir votre blog et effectivemet, cela donne envie ! j’ai pris note de vos quelques adresses et coups de coeur ainsi que de l’heure de fermeture de la cantine des temples de Ranakpur :wink:

Dommage qu’on ne puisse plus dormir alors à Ranakpur…cela nous aurait intéressé de couper en fait la route Udaïpur/Jodhpur en faisant un stop dans ce coin mais oui les prix sont chers et la qualité n’a pas souvent l’air eu rendez-vous quand je lis les avis de trip advisor ; j’ai trouvé le nom d’ue petite guest house à Kumbhalargh en lisant d’autres carnets de voyage, à voir…On y réfléchira sur place.

Je note pour Jaïpur, c’est vrai que plus je lis sur cette ville, plus je me rends compte qu’elle n’est que très peu appréciée. On pourrait songer à passer une nuit à Pushkar du coup mais je ne sais pas si pour une journée, cela vaut le coup ?

POur les trains, je suis rassurée de lire qu’on peut facilement annuler les billets ; du coup, je surveillerai les résas et je prendrais les billets en avance si je vois que es billets partent vite.

Merci encore

C’est vrai qu’aller à Pushkar pour une seule nuit, ça ne vaut pas le coup. Pourquoi ne pas rester un jour de plus ailleurs? à Udaipur, par exemple ou à Jaisalmer… et pensez à revenir suffisamment tôt à Delhi pour être sûrs d’avoir votre avion. Donc, passer la dernière nuit à Delhi peut être intéressant.
Anne

Nous ne souhaitons pas courir surtout avec nos deux Loulous et puis on ne sait jmais ce que la mousson peut nous réserver donc autant se garder une journée “off” sous le coude, on trouvera toujours un moyen de l’utiliser !

Nous avons prévu de passer la dernière nuit à Agra et de prendre tranquillement un taxi pour l’aéroport de Delhi dans la matinée, notre vol étant l’après-midi, cela nous laisse un peu de temps.

Merci !
Julie

Sujets suggérés

Services voyage