Je pars au Japon en duo au mois d’août prochain, j’arrive le 31 juillet au matin, et repars le 24 août le matin.
Nous avons déjà prévu, 4 nuits à Tokyo, 2 nuits dans la région des 5 lacs (Mont Fuji), puis 2 nuits à Tokyo.
Ensuite nous souhaitons passer 4 nuits dans les alpes japonaises pour ensuite rejoindre Kyoto.
J’ai plusieurs questionnements concernant notre passage dans les alpes.
Je pensai rejoindre la baie de toyama, classée dans les belles baies du monde, mais où précisément, et est vraiment pertinent ?
puis faire la route alpine en partant de Tateyama : N’est ce pas finalement trop balisé ? puisque parcours touristique, payant, et avec des contraintes d’horaires et de transports
Aller à Takayama ?
Aller à Shirakawago ?
Aller à Kanazawa ?
Les transports en commun sont ils aussi pratiques que dans les autres régions ?
Peut on envisager de louer une voiture ?
kindoflbue2
C’est une région où personne ne va finalement ?
verojapon3
Bonjour
Pour parler franchement
ces 3 sites sont absolument a voir
les paysages sont tres beaux !!!
MAIS, il y a un mais :
c est la plus mauvaise saison pour y aller car vraiment trop touristique !
Je pense qu on ne peut pas faire la fine bouche si on a des dates de voyage limitees.
Si vous le savez avant d’ y aller je pense que ca vaut la peine.
une bonne idee serait de louer une voiture et de vite reserver vos hotels
vero
kindoflbue4
Merci pour cette réponse.
Je me dois de préciser que l’on viendra de Tokyo, pour ensuite aller à Kyoto.
C’est donc forcément à prendre en compte dans le choix du trajet.
Concernant la location d’une voiture pour cette région, cela peut sans doute permettre une plus grande liberté, de rayonner autour d’un point de chute et probablement de faire des découvertes hors des sentiers battus, mais le budget n’est pas illimité…
Je ne sais pas vraiment où on peut la prendre (quelle ville, après une arrivée en train depuis Tokyo) et où la déposer juste avant de prendre la direction de Kyoto en train.
Et également si on peut se garer sans frais.
Je suis conscient qu’il est préférable de réserver les hôtels, c’est ce que j’ai déjà fait pour d’autres parties du voyages. Mais pour réserver dans cette région, il faudrait déjà que je sache où je vais et par quel moyen de transport, d’où mes questionnements sur le sujet.
Pour ce qui est de la saison, l’heure n’est plus à la choisir. C’est fait et par défaut.
verojapon5
Re bonjour
comme je l ai deja dit je vous conseille vraiment d y aller
si vous etes conscients qu il y aura foule partout ou vous irez je pense que vous serez moins decus.
Je me permets de vous conseillez un moyen tres judicieux voyager a la japonaisec.a.d. partez en voyage organise
voici l adresse de l agence JTB : Japanican.com Takayama and Shirakawa-go tours
J ai jete un coup d’ oeil , les prix japonais sont tres abordables par exemple le tour de 3 jours.
etant donne que c est surtout pour des japonais et quelques etrangers la qualite hotel-nourriture
etc est quasiment garantie !
mon mari est japonais et nous utilisons aussi ce systeme et je n ai jamais eu de probleme !
Je pense que ca peut vous liberer de beaucoup de tracas pour ces 3 jours et apres vous pouvez rejoindre facilement kyoto
je suis sure que vous pouvez lire l anglais ,mais si vous avez des questions n hesitez pas
veronique
kindoflbue6
Je vous remercie une fois de plus pour votre réponse.
C’est une idée, mais chacun est différent, et ce mode de voyage n’est pas du tout ma tasse de thè
Habituellement, j’improvise en voyage et réserve au jour le jour.
Pour le japon, je sais que je ne peux procéder ainsi pour des raisons de coût, donc je réserve et prépare. C’est déjà beaucoup pour moi
Mais de là à envisager ce type de voyage, ça c’est une limite infranchissable pour moi
P.S: oui je lis et parle l’anglais
verojapon7
Je comprends tres bien vos retissences et je les approuves car je suis encore francaise !
Pour d autres endroits je ne dis pas ,Mais la route de montagne kurobe dam …!
C est mon experience de terrain !
Sinon il y a le train ,normalemnet c est tres bien.
mon conseil surtout eviter les valises a roulettes il vaut mieux un sac a dos
le train de montagne dont vous parlez je suppose que c est celui des gorges kurobe ?
C est SUPERBE ! mais il faut s organiser pour reserver ses places
Je vous siglale aussi le Hokuriku area pass qui vous fait beneficier d’ une remise interessante
il m a un bus special aussi pour la zone du patrimoine mondiale.
pour les hotels vous pouvez essayer les minshukus quand vous arrivez a une gare il y a toujours un centre de renseignement qui peut vous trouver ou loger le jour meme mais en general ca ferme vers 16:30 a la campagne
veronique
fred8
Je comprends que le côté voyage organisé ne te convienne pas et, d’ailleurs, je te le déconseille franchement pour le Japon. Tu verras mieux le Japon en prenant ton temps qu’en multipliant à outrance des étapes sans que, finalement, tu ne t’imprègnes du pays. Plus on veut en faire et moins on en voit.
Concernant la location de voiture, c’est une bonne idée, mais attention aux frais d’abandon : si on laisse la voiture dans une autre préfecture que celle où on l’a prise, ce sera coûteux. En général, l’idéal c’est de faire une boucle, plus ou moins longue, et de ramener la voiture où on l’a prise. En même temps, les frais d’abandon ne seront pas supérieurs à des billets de train Tokyo-Kyoto.
Il est tout à fait possible de louer une voiture depuis Tokyo. La circulation à Tokyo est assez simple et les bouchons sont rares à partir du moment où l’on évite certains “flux” saturés, comme la sortie de la ville un samedi matin.
Il est coûteux de stationner dans les grandes villes, c’est la raison pour laquelle il ne faudra pas y garder la voiture. En revanche, il est simple et souvent gratuit se stationner dans les villes moyennes et les petites villes.
Attention à prévoir une traduction en japonais du permis français (à faire auprès de la JAF) : le permis international délivré en France n’est pas reconnu au Japon.
Attention aussi à prévoir large dans le timing routier. On fait peu de kilomètres à l’heure au Japon, il ne faut pas calculer comme en France ou en Europe.
Pour le logement, c’est en effet bien de prévoir un peu à l’avance. Pour les hôtels dans les grandes villes, tu peux arriver au dernier moment, mais pas pour les ryokans : il y a un gros risque pour que tu te fasses refouler car ils aiment bien avoir le temps de préparer l’arrivée des “hôtes” et de plus, comme le dîner est compris dans le prix, ils ne peuvent pas le prévoir au dernier moment (et les dîners sont servis assez tôt, parfois avant 19 heures).
Cela dit, même pour les hôtels dans les grandes villes, tu ne pourras pas profiter des prix et promos d’internet (même sur les sites officiels des hôtels) et tu n’auras pas la possibilité de vérifier si l’hôtel est bien… ou s’il y a mieux juste à 100 mètres de là…
kindoflbue9
Merci pour l’info sur le train Vero. Celui dont on m’a parlé :http://jprail.com/trains/sort-by-type/limited-express/limited-express-wide-view-hida.html C’est le « Wide View Hida »C’est un train qui opère entre Nagoya to Toyama via Gifu, Gero et Takayama avec de grandes fenêtres pour une vue panoramique. Merci Fred Pour le permis français, oui je suis au courant, la traduction sur place coute environ 3000 yen. Dans le cas d’une location de voiture, je pensai à une location dans la région, pas depuis Tokyo surtout si on va peu vite et que c’est préférable de faire une boucle. Donc si je résume tes dires sur la location de voiture, il faudrait dans l’idéal trouver une ville accessible par le shinkansen depuis Tokyo et en partance vers Kyoto et y louer une voiture et revenir au point de départ pour ensuite partir vers Kyoto en train.Et donc évaluer les distances et temps de transport en voiture pour voir ce qui est faisable en 4 nuits.
fred10
Tu peux aussi imaginer un parcours itinérant sur 4 ou 5 jours, voire davantage si tu ne veux pas te speeder, ton séjour au Japon étant assez long, en partant de Tokyo en voiture et en arrivant à Kyoto. Tu passeras ainsi par les Alpes et notamment à Takayama, Shirakawago, Kanazawa en commençant par la région du Fuji.
Encore une fois, les frais d’abandon ne seront quand même pas plus élevés que les billets de train pour faire Tokyo - Kyoto… à moins que aies aussi prévu un JR Pass, mais je doute que ce soit intéressant dans ce cas.
kindoflbue11
On a prévu de rester un moment sur Kyoto et le Kansai.
On a déjà booké jusqu’au 8 sur Tokyo avec 2 nuits à Nikko.
fred12
Deux nuits à Nikko… c’est un peu beaucoup à mon avis…
A toi de voir sinon pour ton itinéraire, mais puisque tu voulais voir Takayama, Shirakawago et Kanazawa, c’est l’occasion en faisant un périple Tokyo-Kyoto en voiture.
Mais sinon, oui, tu peux aussi prendre un train jusqu’à Nagano par exemple et ensuite louer une voiture pour faire une boucle.
kindoflbue13
Deux nuits pour Nikko et ses environs, une sorte de break interne à la période Tokyo.
Pour le reste, je vais voir, mais je ne suis pas tout seul. Sinon cela irait beaucoup plus vite
fred14
Disons que les environs de Nikko, si à ce moment là tu n’as pas de voiture, tu ne feras pas grand-chose. Tu peux toujours louer des vélos… si tu as de bons mollets.
La ville elle-même est sinon assez morte (voire complètement morte le soir).
kindoflbue15
J’ai de bons mollets, je suis habituté du vélo (tous les jours)
verojapon16
Bonjour Kindofidu
Au sujet de Nikko
2 jours sont tres bien 1jour pour nikko ,surtout n oubliez pas de descendre a gauche le long de la riviere peu de personnes n y vont et vous ne serez pas decus !
vous pouvez jeter un coup d’oeil aux deux magasins devant le pont d acces a nikko ce sont des monuments classes et l interieur est a voir !
Et attention quand vous acheter le billet d’ entree il y en a de plusieurs sortes qui n autorisent pas les memes batiments et beaucoup de personnes se trompent et doivent payer plusieurs fois.
pour le deuxieme jour Oku nikko avec son lac, sa chute d’eau et monter en haut de la montagne jusqu au temple.
La ligne de bus est tres bien organisee
et n oubliez surtout pas d’essayer le onsen !