questionnaire pour ceux qui vivent dans un village mahorais.

Forum Mayotte

Bonjour a tous, j’ai plusieurs questions a vous poser car j’ai du mal à trouver des infos fiables.

Ce questionnaire s’adressent a ceux qui ne vivent pas dans les guettos blancs.

1 / Quel budget mensuel pour la nourriture par personne et par mois si l’on consomme les produits locaux (comme le font les mahorais) achetés dans la brousse et non dans les superettes pour expatriés ?

2 / pour les produits importés de metropole, pouvez vous nous donner un petit listing de prix ?

ex : shampoing : 4 euros, tablette de chocolat : 3.50 euros etc…

en donnant les marques svp histoire de comparer.

2 / Louer une maison dans un village mahorais : on a quoi pour combien ? quels sont les bons villages ou l’ambiance est chaleureuse et ou il fait bon vivre ?

3 / transports : si on vit en village mahorais, une voiture est indispensable ? peut on se contenter des transports qui n’ont pas l’air tres chers ? le cas échéant, niveau voiture : on a quoi pour combien ?

4 / se meubler : combien pour meubler une maison correctement ?

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de nous eclairer.

Salut,

1/ Je trouve que tu te la pète en écartant les habitants des ghettos blancs. Tu n’es pas encore arrivé à Mayotte que déja tu classes ces gens (dont je fais partie) dans une catégorie de personne sur laquelle tu ne peux compter pour prendre des infos fiables. Tant pis pour toi; nombre de personne aurait pu t’apporter les conseils dont tu as franchement besoin.

2/ Les Mahorais se lèvent tôt pour aller dans la forêt ou au champ chercher de quoi manger et ils font de l’élevage. Donc achète un reveil, un coupe-coupe en arrivant, des poules, et un ou deux zébus, ton sac de riz de 20 kgs, et tu sera alors autonome. Tu mangeras comme les mahorais. Attention, ne vas piquer les fruits de l’arbre d’un propriétaire terrien…

3/Les mahorais sont propriétaires de leurs logements en général, et ne loue pas au m’zungu dans les villages sauf à prix fort. T’es blanc donc t’es riche.
A moins de 700 €, tu n’auras rien de bon. les beaux appart ou belle maison se loue de 1300 à 1800 €. La SIM c’est moins chère…

4/Les voitures même complétement pourries se vendent encore trés chère.
1000 € en France, 2500 € ici…

5/Ici l’adaptation est longue et difficile (6 mois en moyenne), et tu dois souvent revoir ta façon de voir les choses.

bas…

Bonjour à tous!
Alors tout d’abord la personne qui vit dans les ghettos blancs et parlent des villages mahorais en disant qui loue aux blancs très chers, que la sim est moins cher, que tu as besoin d’un zébu ou de je ne sais quoi…et que faut 6 mois d’adaptation à mayotte se gourrent totalement !!!de belles belles conneries! enfin passons l’énervemeent de cette fausse réponse ! le seul truc vrai est qu’une voiture coute très cher…
alors pour te répondre,
j’habite dans un village mahorais (on est les seules m’zungu du village)
1/ en ce qui concerne la bouffe mahoraise c’est clair que ça coute moins cher de manger mahorais:poulet ,riz ,manioc ,fruit a pain, oeufs,mataba, et tous tous les fruits(les bonnes mangues!!)!..sauf qu’au début t’es trop content de manger ça mais bon c’est un peu toujours pareil…même si c’est trop bon!! ce sont les fameux voulé!! je n’ai pas les prix en tête de certains produits mais il existent des supers marchés premier prix ou tu peux acheter en gros pas trop cher (mais bon c’est pas succulent) mais l’important c’est de pouvoir manger! tu trouves a peu près tous ceux qu’il y a en France je dirai a environ trente pourcent plus cher! mais il faut profiter des promotions!!
2/ le budget dépent vraiment de toi!!
3/ je vis dans un village mahorais au nord! notre maison a un jardin trois chambre une cuisine un salon une terrasse (ou tu passes la moitié de ton temps)!! on est trois et on paie 500 euros par mois!! sur mamoudzou pour le même prix t’as un appart pour une personne! ça nous fait 165 euros par personne et par mois!
bien sur nous n’avons pas la clim ni la maison hyper sécurisée ni d’ordinateur ni télé ni salon … nous vivons dans une maison en béton comme les mahorais (en mieux car on a la machine a laver, la gazinière et un frigo plein!!)
nous n’avons pas ce matériel mais nous avons un lien magnifiques avec les habitants du village on participe aux fêtes aux associations… au début les habitants se méfiaient de nous mais des sourires suffisent pour se faire accepter! et puis chacun apporte a manger chez le voisin!! beaucoup d’échanges de convivialité et différences par rapport aux quartiers m’zungu! mais chacun son choix! et je suis sure d’avoir fait le bon!!
il y a plus de m’zungu dans le sud que le nord. le nord est resté plus naturel et avec moins de blancs! je te conseille donc le nord!!
4/ Il fait bon vivre dnas toute l’île!!!
5/ transports: effectivement les voitures coutent chers! j’ai acheté une voiture 2500 euros et c’est un vrai tacots!! mais la prime de déplacement sert à ça! si t’as une voiture ne France je te conseille de la faire venir ça coute environ 2500 euros aussi! pas de voiture c’est carrément possible aussi! le stop marche très bien les taxis sont nombreux et peu chers!! le seul problème c’est pour le soir sans voiture c’est galère…le stop est pas recommandé la nuit et surtout il y pas de taxis et peu de circulation!! c’est surtout les blancs qui ont des voitures!
6/ Meubler une maison correctement va te couter cher… je ne peux pas te répondre vraiment ! tout dépent ce que tu veux comme meubles nous on a acheté juste frigo gazinière machine a laver table chaise …pour les prix neufs tu trouves a 30 pourcent plus cher qu’en France aussi! tu peux acheté des trucs d’occas des gens qui partent et laissent des annonces sur le 97-6 qui sort tous les vendredis…
voilà si tu as d’autres questions je serai ravi d’y répondre!! je suis a mayotte depuis 5 mois et je suis parfaitement adaptée!! je trouves les mahorais géniaux les expat aussi la vie la bas trop bien et le temps d’adaptation a été très rapide! les habitants adorent que tu leur disent bonjour en leur langue que tu fasses des efforts pour regarder leur culture en étant humain et ouvert a la différence tout simplement…
quand arrive tu ou arrivez vous plutôt a mayotte ?
Merci mayotte!!!

déjjà les guetho blanc c’est plutot une halu qu’autres choses, il existe bien des quartiers 100% blanc mais c’est bien une minorité. en plus à Mayotte tout les villages sont mahorais !!!

A Mayotte les postes logement et conso sont lesplus importants et au risque de te déplaire, les mahorais comme les mzungus vont dans les supermarchés : la société de consommation touche tout le monde de plus le code de la consommation s’appliquant les produits made in dubaî et china sont appelés à disparaitre si les normes ne sont pas les bonnes Le cliché supérette des expats ça fait rire. D’autant que les produits carnés congelés du Brésil sont 2 à 3 fois moins cher que les produits locaux.

Sur les légumes tout dépend de la saison et de l’offre et de la demande : il n’y a pas de production échelonnée dans le temps mais une saisonalité, ainsi les tomates selon la saison vont de 2 euro 50 à 11 euro le kilo selon la saison. pour une famille de 4 personnes, compte 80 à 140 euro de course par semaine en faisant attention au prix et au lieu d’achat.

Pour les produits importés de métropole, comptes 40% en plus du prix métropole.

Pour le logement qu’il soit mahorais ou pas, les tarifs sont chers. Par exemple, je suis dans un T4 à l’étage pour 600 euros à Mamoudzou (et je me plains pas) mais tu peux avoir la même chose pour 1000 euro en brousse ou pire un T2 pour650 ou 800 euro : de toute façon le logement c’est la galère. Sinon tu peux avoir la fameuse case SIM 1 ou 2 pièces, toilettes et douches à l’extérieur pour 200 à 300 euro. Detoute façon il y a le prix mahorais et le prix mzungu.

Pour les bons villages, cela dépendra de ta sensibilité.

Pour meubler, si tu as un petit budget alors c’est l’achat d’occasion (toujours 40% de taxe sur le neuf), de nombreux journaux de petites annonces pour faire la pêche aux bonnes affaires.

espérant t’avoir éclairer du mieux

C’est sur quand on a les primes c’a aide à voir Mayotte comme un paradis…!!! et à s’intaller sans les grosses galères, enfin bon j’ai pas envie de polémiquer avec la fonction publique

Le début de mon post n’était que provocations pour répondre à la provocation précédente car e ne me reconnais en rien dans les ghettos et les expatriés…français sur une terre française et mon quartier n’est pas cloturé et surveillé par des hommes en armes, comme à Varsovie ou Gaza…
Donc à connerie, j’ai répondu à connerie et demie…
Par contre, je suis en désaccord avec mél sur les points suivants:
1/ Ma famille et moi avons eu besoin de 6 mois pour s’adapter à cette nouvelle vie. Mes enfants plus que nous !
2/ Le prix des loyers: je traite actuelllement avec un mahorais pour la location de 4 appartements…c’est cher, trés cher. Bien entendu je ne cherche pas la case parpaing avec les aciers en attente et la toiture terrasse non-étanchéisée, mais des apparts ou des masions de bon standing pour une population métro fonctionnaire en famille…
3/ Comme mél, je vais au HD, à la sodicash, à la snie, parfois à l’échoppe du coin et parfois au Jumbo (le super marché pour expatriés…), au marché du village et même que j’achête des fruits et des légumes aux marchants ambulants.
4/ Les fêtes, j’y suis allé…mais entendre la musisque au taquet et un speaker qui braille en shimaoré, c’est bon, bass, sans compter les retards pris sur les animations…3 heures quand même…
5/ Population géniale ! bof…sympa, accueillante, gentille oui ! et compléxée. J’ai vécu 6 mois en afrique de l’ouest, et là les gens sont vraiement supers.

Mais c’est bien mèl, continue à faire vivre le rêve car depuis 80 profs ont déja refusés leur mut’ suite au 27 mars, et Air Autral a enregistré un nombre anormalement élévé de résa en mai pour des billets sans retour… pendant les vacances scolaires ?

A+

Je ne savais qu’on pouvait annuler une mutation.
Comment ont-ils fait ?
Je suis muté à mayotte et j’ai un ami qui aurait aimé muté mais il n’a pas eu les points pour cela. A ton avis est-ce qu’il peut contacter le ministère pour remplacer ceux qui ont annuler leur mut ?

Merci pour les infos, c’est toujours bien d’avoir des points de vue différents.

Yann

Bonjour
Il semblerait que l’argent soit une préoccupation première chez toi et tu rechignes à dépenser le moindre euro.
Tu peux vivre et manger à la mahoraise, tu ne dépenseras pas beaucoup, mais tu t’en lasseras très vite: les ailes de poulet par carton de 25kg, le riz en sac de 15Kg, le boeuf congelé en carton de 10kg, oui parce que sinon, ça coute le prix coutant. A toi de voir…
J’ai vécue pendant 3 ans dans un quartier mahorais et je viens de déménager dans un quartier m’zungu, comme tu dis. Je n’ai plus à subir les 6 enfants du proprio plus leurs cousins et copains qui venaient jouer sous mes fenêtres à 6h du matin, dimanche compris.
Très exotique au début, mais très stressant à la longue. Et, au vu de la surface dont je dispose, je paie mon logement moins cher que chez les locaux. 680 euros pour 110 m2 plus jardin, au lieu de 470 euros pour 45 m2, avec jardinet.
J’ai maintenant l’eau chaude, une prise téléphonique, une antenne satellite et un toit qui tient la route en cas de fortes pluies et de grands vents.
Et il n’y a pas de ghetto blanc-noir ici, on n’est pas à Joburg…!!
Quand aux supermarchés, les mahorais y vont autant que nous, même si leurs habitudes ne les poussent pas à aller dans ces lieux. Contrairement à nous qui sommes nés dans la société de consommation.
Ce n’est donc pas une question de moyens, mais d’habitude.
Faites juste attention à ne pas être raciste envers les blancs comme tu sembles l’être.
Viens sur place et tu jugeras parce que c’est très joli de dire que tu vas vivre au milieu des mahorais, mais attends de voir si tu t’adapteras.

a vrai dire Kaay tu aurait du rester dans ton quartier mahorais …tu te plaignais des enfants de tes voisins , avant que tu arrive dans le quartier c’etait calme mais depuis quelques mois bonjour le bruit qui vient de chez toi …ton mari qui bricole je ne sais quoi voir meme tard le soir , les disputes incessantes il y des gens qui bossent et comme tu dit si bien vu tu as connu ceci dans ton quartrier mahorais ( le bruit ) donc tu sais ce qui est stressant …voila ce que j’avais a te repondre …
j’ai ecris un message sur le blog a cette personne mais bien sur elle l’ a suprimée et elle m’a laisse aucun commentaire il ne faut pas la blesser mais elle se prive pas …je dis chacun est libre de vivre ou il veux …

je t’ai répondu par voie privée sur ta boite émail, mais il t’es plus facile de m’agresser sur internet alors que tu fais profil bas quand tu me croises.

Je te répète donc ce que je t’ai déjà dis:mon mari est inscrit à la Chambre du Commerce de Mamoudzou et travaille à la maison, de 8h à 16h.
Le bruit qu’il fait pendant ces horaires semble te déranger au plus haut point alors que Caramel, le chien qui hurle à la mort toutes les nuits ne te gène pas plus que ça. Le dérangement semble être chez toi pour le moins sélectif.

Et mon blog n’est pas un lieu de commérage,( tu as tes copines pour ça), c’est la raison pour laquelle j’ai effacé ton commentaire qui me paraissait hors de propos. De plus, tu es une menteuse parce que je t’ai répondu en direct sur ta boite émail et par deux fois. A ce jour, je n’ai d’ailleurs reçu aucune réponse de ta part.

Comme tu le dis si bien, chacun est libre de vivre ou il veut, je resterais donc dans ce quartier, même si ça ne te plait pas.

Ben dites-moi, bonjour l’ambiance !

A part de lagon et les primes, on sait bien que Mayotte n’a aucun intérêt. lol venir pour “la population”, “le contact”, “la culture”, c’est bien démago tout ça.

  1. Le climat est très difficile,
  2. Les gens sont racistes entre eux
  3. Mayotte est très mal desservie et les prix de l’île sont hallucinants
  4. Beaucoup de logements insalubres,
  5. La culture musulmane

Bref, c’est très bien, au moins les primes ne sont pas volées parce que le quotidien a l’air d’être vraiment pénible là-bas ! ! Toujours les mêmes problèmes, immigration, insécurité etc etc

Maintenant que Mayotte vise à être un département, ben qu’on supprime les primes. On verra qui viendra. Débrouillez-vous tous seuls, ça ne me pose aucun problème.

j’ai entendu que pour annuler la mutation les gens n’ont pas fourni le certificat médical positif pour Mayotte.

Salut les filles, vous avez oubliez de préciser où vous habitez, c’est pour que les nouveaux puissent éviter le coin :))

je trouve ta réponse pertinante et tu as bien raison, ils y en a qui rêvent encore…quant à moi j’arrive en septembre" pour voir…et après on verra…"

bonjour,

Je suis désolé si je m écarte du sujet un temps soit peu, je vis en ce moment au vietnam mais je devrai arriver sur Mayotte le 25 octobre, je recherche un petit appart environ 500 euro de bugjet par mois.

Je ne suis pas enseignant, je vais donc essayer de trouver un boulot , je possede un BTS de direction hoteliere et a peu pres une vingtaine d années d experience. Mes chances sont elles bonne a mayotte?

Aussi lorsque j etait en france je jouais au handball en nationale 2 y a t il des club de hand a mayotte?

auriez vous des adresses pour la coloc?

merci d avance

eric

ouaip pas mal l entraide peut etre n aurais je pas du dire que je n etais pas fonctionnaire…

Tu peux faire comme les copains, c’est à dire te tier les doigts et te débrouiller, non ?
tu as internet donc, tu peux déjà lire ce qui concerne les habitats sur ce fil et d’autres, et utiliser les liens fournis pour chercher

au nom de la solidarité, il ne faut pas non plus croire que tout t’est du.
Tu t’abonnes gratuitement au 97-6, tu lis malango, tu passes sur le bon coin et tu trouveras des annonces.
moi, j’ai l’impression que tu claques des doigts et tu demandes …
et plus vite que cela.

Mayotte, c’est l’Afrique, avec ses à peu près.
ce n’est pas la métropole, les choses carrées.
Meme si tu penses avoir un domicile, tant que le bail n’est pas signé, considere que rien n’est fait.

salut

primo, bien que blanc j ai vecu plus de 30 ans en afrique en fait j y suis meme né au bukina fasso. Ensuite apres avoir epluché tout le forums et apres avoir envoyé une trentaine de demande de renseignement sur le logement et toujours sans reponses, j ai decide d utiliser le forum du routard.

Non je n ai pas besoin d un smart ass qui essaie de me faire la morale…

re,

en le prenant à l’envers, il y a très peu d’agence de location sur Mayotte.
La Société Immobilière de Mayotte ne peut pas fournir pour tout ceux qui demandent un logement.
La plupart des locations sont faites par des proprios locaux qui n’ont pas Internet, qui ne lisent pas Internet et encore moins ce forum.
le trait d’union, c’est le 97-, un gratuit où tu peux t’abonner le97-6@wanadoo.fr
avec une parution hebdomadaire.

si tu dis que tu viens sur Mayotte, c’est pour un boulot…
donc, tu demandes là où tu vas bosser si quelqu’un connait…

ça marche en tres grande majorité comme ça.
et sinon, tu te frappes les annonces, rares, qui sont dans les titres que je t’ai cité.

enfin, tu poses une question le 15 et tu voudrais que le 17 avoir un max de réponses ??
les gens ne passent pas forcement leur vie sur le Net, encore moins à Mayotte où ceux qui y sont ne lisent pas des demandes de ceux qui voudraient y venir. Simplement logique.
tu as donc pu constater que, comme je te l’écrivais, Mayotte, ce n’est pas la métropole et les gens, tes interlocuteurs, te répondent s’ils en ont envie.

Sujets suggérés

Services voyage