“À l’époque ?”, mais à quelle époque ? Et où avez-vous été glaner ces affirmations complètement fausse ? Bien sûr que si, la dot est “aussi” une tradition thaïe très ancienne, elle est attestée par toutes les relations de voyages et dans sa “Relation du voyage de Siam” publiée en 1691, l’ambassadeur La Loubère l’évoquait longuement et la chiffrait même à “100 catis” (une monnaie d’à l’époque) pour les familles siamoises les plus riches. C’était bien avant “à l’époque” des immigrants chinois. La dot est une coutume vieille comme le monde qu’on trouve sous des formes diverses à peu près dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes, et c’était une tradition française très solide il n’y a encore pas si longtemps.
Cordialement,
PVM
fomec42
Bonjour
Tout à fait exact
De même que, dans l’autre sens, la jeune fille avait son “trousseau” - confectionné (ou acheté) par sa moman - tout prêt pour le mariage et la vie commune
Anonyme43
Bien mon cher , si vous voulez donner et epater en montrant votre conaissance de l’ancienne histoire a vous de le faire avec vos sous. Moi j’essai de sensibiliser mes compatriotes afin qu’ils ne tombent pas dans le piege des traditions que meme les thais ne suivent pas et moi je suis les thais ce sont eux qui m’indiquent les cotes ridicules de certaines habitudes qui ont ete deterre pour arnaquer des pretentieux. Certains farangs pour montrer et epater les autres ont tendance a leur enseigner et meme ajouter des traditions sur ce qui ont suppose jadis existe mais non pratique et meme ignore de la nouvelle generation. Ces memes farangs ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de generer des perspectives d’arnaques pour leur compatriotes.
Si au temps de l’esclavages on achetait son ou ses epouses dans les foires, peut on aujourd’hui faire la meme chose en pretexant que c’est dans la tradition?
En Thailande ! Faites comme les Thailandais …
fomec44
Bonjour
Ce serait bien dommage que ce sujet devienne une foire d’empoigne, ou tout au moins un sujet de discorde
Qu’on soit chacun sur sa propre longueur d’ondes, ok, mais pourquoi faire de la surenchère sans utilité, de plus en s’exprimant de manière très… délicate à capter, ceci se voulant une… litote
Anonyme45
Bonjour et merci !
si on est pas d’accord avec le fond ! Au moins on est d’accord avec la forme et c’est tres bien.
Anonyme46
Bonjour, mon cher,
Cette démarche est tout à votre honneur, mais ne travestissez pas la vérité historique pour étayer vos convictions. Laissez ces méthodes aux différents régimes dictatoriaux qui se succèdent en Thaïlande depuis des décennies et qui en ont fait de la manipulation de l’Histoire un sport national.
Au demeurant, vous perdez votre temps, et vos vertueuses mises en garde ne servent strictement à rien. Lorsqu’un dadais de 25 ans - avec une cervelle de gamin de 15 ans pas très en avance sur son âge - complètement toqué d’une fille de bar, vient s’épancher sur ce forum et se lamenter sur ses déboires sentimentaux, il n’attend pas qu’on lui démontre par A + B qu’il se fait rouler dans la farine et arnaquer jusqu’au trognon. Au mieux, s’il a quelques lettres, il répondra comme Alceste :
Il est vrai, ma raison me le dit chaque jour, Mais la raison n’est pas ce qui règle l’amour…
Au pire, il vous enverra vous faire lanlaire, il n’entendra rien et ne voudra rien entendre. Ce n’est pas ce qu’il est venu chercher. Il attend bien plutôt qu’on le conforte dans la haute estime qu’il a de lui-même, et qu’on lui assure que, “Mais si ! elle t’aime, gros nigaud !” et, pourquoi pas, qu’on lui donne la recette d’un philtre magique qui lui permettra de reconquérir le coeur de sa Dulcinée. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, à ce garçon, c’est d’avoir des amis fidèles et une famille aimante qui amortiront la chute lorsqu’il retombera lourdement dans la vraie vie.
Laissez donc les gens se faire plumer, d’autant que vous ne pourrez jamais l’empêcher (et ce n’est même pas votre argent !) Que chacun vive sa vie et se forge sa propre expérience. Après tout, certaines expériences douloureuses peuvent mettre un peu de plomb dans la cervelle et se révéler fort utiles pour l’avenir.
Cordialement,
PVM
Anonyme47
Bonjour Fomec,
Un petit détail curieux : dans la tradition occidentale, c’est l’épouse qui quittait le domicile familial pour aller vivre chez son mari. Dans la vieille tradition siamoise, c’était le contraire. C’est le mari qui allait s’installer dans la famille de sa femme. Avec pour conséquence pas toujours agréable d’avoir belle-maman sur le dos à longueur de journée…
Cordialement,
PVM
beau-bonhomme48
Je trouve les commentaires de ce forum bien présomptueux. Existe-il un seul couple n’ayant aucun souci ? Au pire un fareng se fera plumer de quelque baht mais je crois qu’on devrait plutôt s’inquiéter pour la partie Siamoise du couple. Venir vivre avec des gens comme nous, Européens à la mine patibulaire et peu liant. Un climat en général plus froid . La demoiselle peut se retrouver dans un milieu où elle trouvera un emploi lui donnant un meilleur salaire dans le pays de son conjoint tout en étant malheureuse ( surtout si elle devient un soutien financier pour sa famille ) .
Ne soyons pas trop farangcentristes les amis…
Anonyme49
Mariage d’amour entre un homme ayant le double de l’âge de sa promise.??.. cela me laisse déjà perplexe… Que les futurs époux ne s’étonnent donc pas des suites malheureuses (et prévisibles) de leurs unions… Qu’ils cessent de croire que de jeunes femmes puissent les aimer véritablement alors qu’ils ont l’âge (et le physique) de leurs pères !!!
En votre qualité d’étrangers (farangs), vous êtes (et resterez) TOUJOURS des ““farangs”” aux yeux des thaïlandais… tant socialement qu’au niveau administratif.
Par contre, votre statut de farang vous élimine de facto au versement d’une dote à la famille de la mariée… car cette “prime” au mariage était (et est encore dans certains coins ruraux du pays) destinée aux regroupements patrimoniaux des familles thaïlandaises. Par ailleurs, elle permettait de compenser les frais engagés pour la formation et l’éducation de la mariée… Donc, fuyez à grandes enjambées si votre promise n’est plus vierge, a des enfants, a déjà vécu en couple ou est divorcée…
Dans tous les cas, aucune dote ne peut être EXIGEE… même si vos moyens financiers le permettent !!!
Pour info : Français de 47ans, je suis marié avec une thaïlandaise âgée de 44ans.