Quels moyens de paiement choisir à l'île Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

bonjour à tous,

m’étant déjà rendu en février dernier à l’île maurice durant 1 mois, j’avais opté pour des retraits en espèces auprès des d.a.b locaux, n’étant pas à l’aise pour emporter du liquide et le changer à l’aéroport.
seulement ma banque (caisse d’épargne) n’a pas omis de me prélever des frais bancaires à hauteur de 2.80%+6,25 euros par retrait!
Je retourne en Janvier et je me demande s’il ne vaut pas mieux partir avec des euros et les changer à l’aéroport.
Je suis très heureux de séjourner sur cette île, en grande partie pour la gentillesse et la générosité de ses habitants, seulement en bon français que je suis! j’ai quelque inquiétude à détenir un grosse somme en liquide, en sachant que mon appartement ne possède pas de coffre ?
avez-vous des suggestions?
merci,
oliver.
.

bonjour, en premier, emportez avec vous 200 a 300 euros que vous changez a l’aeroport dans le couloir apres avoir recuperer vos valises, changez chez shibani , le dernier a droite , meilleur change !..pour info, j’ai une ceinture avec une poche interne a fermeture eclair, ou je glisse les grosses coupures, pendant mon sejour, vous trouverez cela chez nature et decouvertes (sans faire de pub !..) c’est tres pratique. pour retirer de l’argent sur place, vous allez au distributeur un peu partout, certes votre banque prends des frais, mais n’oubliez pas que ce sont des commerçants qui vivent de notre argent , et l’on n’a pas trop le choix !..sinon la bas , vous payez beaucoup par carte de credit, eventuellement, changez un peu plus au depart, on trouve toujours un coin discret pour planquer les sous , en bon français !..vous chargez votre ceinture en fonction de vos excursions, restos et autre. je rete a votre dispo pour d’autres tuyaux sur l’ile . bonnes vacances, jp

merci pour les “astuces” je vais vérifier auprès de ma banque si des paiements par cb sont moins taxés que les retraits aux dab,auquel cas j’opterai plus souvent avec des règlements par cb pour les courses alimentaires (super u grand baie ou peyrebere) et le reste en espèces.oui c’est vrai que les banques se paient avec notre argent, mais ils pourraient plafonner leurs frais de commission.
J’appelle ma banque demain pour tenter de “marchander”
Je ne suis pas marié avec elle, je peux faire jouer la concurrence!
Je vous tiendrai au courant, à savoir laquelle des banques française est la plus intéressante.
oliver

bonsoir,

Vous devriez peut etre envisager de demander à votre conseiller de commander une carte Gold (reseau mastercard).En effet, suivant les établissements bancaires, vous ne payez ni frais de retraits et / ou paiements, ni commissions de change.Et avec un peu de chance, vous l’aurez peut etre au meme tarif que votre carte actuelle!!!

bonnes vacances à vous!!

cdt

avec un détail important dont on ne parle jamais, c’est que sauf si vous avez fait les démarche auprès de votre banque, la majorité des cartes fonctionne avec un plafond, le plus souvent par jour ET par semaine!

et vous pouvez vous retrouver à ce plafond très vite pour peut que vous ayez réaliser des retrait dans la semaine qui précèdent votre départ;

Ne pas oublier n’ont plus que certains prestataires d’excursions ne possèdent pas de système d’encaissement par carte.

et les retraits aux guichets ici sont aussi plafonné!
ça fait beaucoup de plafonds ça!!!

Comme le dit tymauritius, le plafond des retraits par semaine est bas, pour moi il était de 150 euros. C’est peu.J’ai préféré la solution des espèces à échanger sur place. Surtout que je n’ai pas très confiance dans les paiements par CB type “fer à repasser”.
Si vous craignez d’emporter de grosses sommes d’argent, vous avez aussi la solutions des travellers chèques en euros, en cas de vol, vous êtes assuré,

je viens d’avoir mon conseiller bancaire (caisse d’épargne) le paiements par cb ont moins de frais, 2.80% par opération avec un max de 6.25 euros.
les retraits aux d.a.b sont de 2.80%+6,25 euros par opération, et plafonnés à 500 euros/semaine!!
Il vaut mieux donc régler directement par c.b car moins de frais de banque, et payer le reste en roupies.
Je me demandais aussi, pour le change, est-il plus avantageux à l’aéroport?
sinon où sont les bureaux de change entre grand baie et pereybère?.

Je ne sais pas si tu loges dans une location, mais je trouve curieux qu’il n’y ait pas de coffre-fort. Ce n’est pas normal. Tu pourrais peut-être demander au propriétaire d’en installer un, ce n’est pas ruineux. C’est indispensable quand on est étranger de pouvoir ranger son passeport et son liquide à l’abri.

Bonjour, Savez-vous que certaines banques ont des accords entre elles
qui permettent de retirer des devises sur place sans frais de change
ni agios… appliquant simplement le taux officiel du jour.
(maxi 2.000 € par semaine )
C’est le cas de la BNP et la Barclay’s Bank à Maurice
ou encore de la Scottia Bank au Québec
Interrogez votre banque avant de partir à l’étranger car je ne connais
que les accords de la BNP et il serait étonnant qu’elle soit la seule.
J’étais à Maurice le mois dernier et les seul frais de mon relevé bancaire
concernaient les achats en magasin avec la carte

Sujets suggérés

Services voyage