Quelle ville visiter pour 10 jours au Maroc?

Forum Maroc

Bonjour à tous!Je pars avec deux amies pour 12 jours au Maroc en Juin. Nous arrivons à Marrakech, mais nous souhaitons visiter d’autres villes: lesquelles me conseillez vous ?
Nous voulions aller jusqu’à Essaouira et Casablanca, sont elle de bonnes destinations ?
Des conseils sur les modes de transports ?

Merci beaucoup!

Bonjour,

Je vous conseille d’aller à Essaouira qui est une très jolie ville (balade dans l’ancienne médina, tour sur le port au retour de la pêche, etc.).
Casablanca est une grosse ville, très occidentale. Mais ça vaut le coup d’aller voir la mosquée Hassan II.

En fait, je pense qu’il vous faut choisir :

• soit le nord avec Casablanca, Fes, Meknes, Chefchaouen
  • soit le sud : Safi, Essaouira, Agadir, Tafraout

Dans le nord, vous pouvez vous déplacer en train. Dans le sud, ce sera le bus. Après il est aussi possible de louer une voiture, vous serez ainsi plus indépendantes.

Pour vous donner un ordre d’idée :
Agadir-Essaouira (4h de bus, 2h30 en voiture)
Agadir-Marrakech : 3h de route (autoroute)
Casablanca-Marrakech : 2h en voiture
Fes-Meknes : moins d’1h en voiture

J’ai écrit un article sur les transports au Maroc : ICI ainsi que d’autres sur Essaouira, les alentours d’Agadir, etc.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonjour,
J’adhère vraiment avec ta réponse, Gaelle.
Effectivement, la côte est à privilégier en juin (à cause de la chaleur).
J’enlèverais juste Safi du programme “sud”, pour consacrer plus de temps dans l’anti-atlas. Je mettrai Aagdir entre (), et je pousserai vers la côte sud (Sidi Ifni).
Pour le programme “Nord”, je miserai sur 2 jours (3 nuits) à Casa (grande mosquée, les habous, la corniche, le marché central).

Je rajoute : 3h de train Marrakech-Casa.

cordialement,
Murielle

ça a l’air pas mal, ton site !

Bonjour,
Je vous conseille Essaouira, puis de remonter sur Safi qui vaut le détour (ville de poterie, le plus grand tajine du monde à voir) nous on a séjourné à la maison d’hôtes Riad Leila (hôtes très sympa), ensuite allez à Oualidia (perle de l’Atlantique) passez à el Jadida ville portugaise très jolie aussi. Quand vous serez sur Marrakech allez visiter la vallée d’Ourika. Voilà bon séjour…

Merci pour ces réponses exhaustives! Ca fait très plaisir d’avoir des retours.
On s’est bien rendue compte que l’on devait choisir entre le Maroc du Sud et le Maroc du Nord. Fes et Chefchaouen nous tentaient vraiment mais notre avion retour est aussi à Marrakech, et en allant vers le nors, nous allions passer trop de temps en train. Etant là bas pour 10 jours en arrivant à Marrakech, on a décidé d’aller visiter le Maroc du Sud.

Pour le moment, on s’est fixé 4jours à Marrakech, puis 2 jours sur Essaouira au moment du festival de musiques du monde.

Après, notre programme reste ouvert: on pense depuis Essaouira remonter vers El Jadida. Puis revenir à Marrakech et aller vers Ait Ben Haddou et d’autres villes. On pensait aussi essayer une nuit dans le desert.

Que pensez vous de El Jadida? On en parle peu. L’idée est aussi de rester quelques jours sur la côte.On avait aussi pensé à Agadir, mais pareil, pas bcp de retour sur cette ville.

Bonjour,

4 jours à Marrakech, 2 à Essaouira, El Jadida, Ait Ben Haddou, le désert…
En 10 jours, ça va être serré ! Il va falloir faire des choix.
Et vous n’êtes plus dans un choix entre le Nord et le Sud, mais dans le grand écart entre l’ouest et l’est…

Quelques précisions :
-en juin, il fait très chaud. Marrakech, c’est une fournaise (et bien sûr le désert aussi). Favorisez la côte.

• Le désert (de dunes), c’est à Merzouga ou Mhamid ; c’est-à-dire 12h non-stop minimum de route en transports en commun.
    -les déplacements en train ne sont pas plus lents ne sont pas plus lents que les transports en commun par la route, sauf autoroutes.
    Les trains n’existent que vers le nord-ouest de Marrakech (en plaine).
    Vers le sud : 2 seuls tronçons d’autoroute (Marrakech-Agadir et Marrakech-Essaouira). Sinon, ce sont des routes où on ne roulent pas vraiment au-delà d’une vitesse de 50-60 km/h.
    -Il est impératif de réserver vos hébergements le plus tôt possible sur Essaouira sur la période du festival…

Cordialement,
Murielle

Oui Murielle a raison, mieux vaut choisir la route du sud, en été c’est plus sympa !

Sidi Ifni ça vaut le coup effectivement, et notamment la plage de Legzira quelques kilomètres avant (avec d’immenses arches naturelles, c’est superbe!)

(Merci Murielle pour le site :slight_smile: )

bonjour,

c’est vrai qu’à cette période la côte, c’est pas mal.

Malgré tout, cette petite boucle “villes impériales” peut-être sympa pour la première découverte.

Marrakech donc,
Fes par les cascades d’ouzoud, et Ifrane (la journée)
Meknes (passer une journée complète - au moins - sur Fes et Meknes => 2 nuits mini),
Moulay IDriss, Volubilis, (les ruines romaines sous le soleil …) jusque
Rabat (par Sidi-kacem, sans intérêt en soit) une journée
Casablanca ,
Essaouira,
Marrakech (vallée de l’Ourika ?)

bon voyage,

FF

Sujets suggérés

Services voyage