Quelle étape entre Holguin et Sancti Spiritus

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai besoin d’un renseignement urgent.

Au retour de Baracoa nous faisons une étape d’une nuit à Holguin. En allant voir Biran sur le chemin.

J’ai prévu après une nuit à Sancti Spiritus puis une nuit à Santa Clara. Mais l’ étape Holguin - Sancti Spiritus m’ inquiète par sa longueur ( 7H de route ?). Pouvez - vous me conseiller une étape intermédiaire.

Je précise que pour l’ Oriente et cette partie nous aurons une voiture avec chauffeur cubain ( nous sommes 4 ).

Avec mes remerciements

Miyajima

le trajet peut se partager entre 4 tronçons de taille comparable

Holguin Las Tunas Camaguey Ciego de Avila Sancti Spiritus

je dirais stop à Camaguey, donc

Bonjour,

C’est quoi exactement la totalité de votre itinéraire ?

Vous passerez déjà par Camagüey, et si j’ai bien compris, vous devrez automatiquement y repasser entre Holguin et Sancti Spiritus au retour. N’y a t-il pas possibilité de repenser tout cela ?

Chrys

Un super merci à Revenant et Viajecuba,

Je n’ai peut - être pas été assez explicite .

De Playa Larga vers Cienfuegos ( sans y loger) et logement 3 nuits à Trinidad. Puis une nuit à Camaguey, 2 à Santiago, 3 à Baracoa, 1 à Holguin, 2 nuits à placer et puis 1 nuit à La Havane et encore une journée complète car vol à 20H30’.

Nos nuits sont réservées jusquà Trinidad inclus et la dernière nuit à La Havane. Donc je n’ai pas de réservation de Camaguey jusqu’ à La Havane ( cette dernière nuit étant réservée).

A bientôt

Bonjour,

Si je comprends bien, vous traverserez 2 fois le pays avec un chauffeur. Cela doit vous couter un bras non ?

C’est dommage, car l’île étant tout en longueur, vous êtes obligés de repasser à certains endroits.

Il aurait été plus judicieux d’envisager un vol interne entre Baracoa (ou Santiago) et la Havane, ou d’atterrir à Santiago, de demander à votre chauffeur s’il peut vous y récupérer 2 jours après pour remonter vers la Havane via Baracoa, Holguin, Camagüey, Sansti Spiritus, Trinidad, Playa Larga, Havane, et Viñales si prévu.
L’inverse est faisable, mais vous laisserait moins de liberté avec un vol de Baracoa pour la Havane en lachant votre chauffeur là-bas.

Chrys

A ce moment la, faites escale à Ciego de Avlia c’est une petite ville cubaine assez quelconque avec une rue piétonne et de ou trois restaurants. Cela raccourcira votre trajet

Bonjour Revenant ,

Bien sûr vous ne disposez pas de toutes les données. Donc les voici.

1°) oui le plus judicieux aurait été un vol Paris - Santiago et La Havane - Paris.

Mais voilà, si j’ai pris à peu près 500 vols dans ma vie et n’ai pas peur de l’avion, j’ épluche les données concernant les listes noires de l’ aviation civile. Et là, les lignes intérieures cubaines…
sont pour moi à exclure.
Avec un Thalys Bruxelles / Paris A/R et un vol Air France Paris - Hav - Paris , le tout pour 548 € par personne, je trouve que c’est avantageux.
De plus les internautes sont très peu positifs sur les horaires et la fiabilité du vol Paris - Santiago.

2°) En effet nous passons aussi 3 nuits à Vinales et 4 au total à La Havane.
Je compte panacher entre voiture avec chauffeur et bus Viazul.
Mais à 4 au vu des commentaires sur le forum, il n’est pas sûr que 4 bus cela soit moins
cher qu’une voiture avec chauffeur.
Précision importante : je prendrai plusieurs chauffeurs différents. Donc par exemple pour
les 3 jours à Trinidad, nous n’avons pas de chauffeur. Ni pour les 3 jours à Baracoa, ni à La
Havane…
J’ai fonctionné ainsi au Pérou pour un prix extrêmement concurrentiel.

Pour Cuba, je pars de Zéro info personnelle et m’en remet à ce merveilleux forum routard

Cela fait 48 ans que je voyage et je ne me suis encore jamais plantée. Espérons que ce ne sera pas une première.
De plus nous ne logeons qu’en casas particulares , je parle Anglais et je me débrouille bien en espagnol.

Point positif : la rubrique " Déçus de Cuba" fourmille d’anecdotes désabusées.

Or si on part avec un a priori positif, on peut être déçu.

L’expérience m’a appris qu’il est de loin préférable de partir avec un a priori négatif. La surprise ( agréable) peut être au rendez-vous. C’est ce qui m’est arrivé en Corée.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires à notre retour.

Encore merci pour vos interventions.

Bonjour,

Là où il y a la concurrence des lignes de bus, les taxis calquent leurs tarifs sur Viazul (prix par passager comparable). Par contre hors concurrence, c’est un peu tout et n’importe quoi. Négociez les prix. Ne dépassez pas les 0,5 CUC/km.
Quant aux transports internes, je ne suis pas certain que vous soyez plus en sécurité dans un bus Viazul vieillissant que dans un avion de la cubana. Mais bon…

La deception ou la satisfaction dépendent de ses attentes.

Bon séjour.
chavitomiamor

Il aurait été étonnant que jiminii cuba2017 ne dise pas autre chose.

A faire étape à Ciego de Avila, autant prendre 1 heure de plus pour aller jusqu’à Sancti Spiritus et ainsi gagner une nuit. A moins qu’il ne vous propose là-aussi d’aller faire une soirée plage à Cayo Jutias depuis Ciego de Avila (il le conseille depuis Trinidad) ou d’y visiter les mogotes de Ciego de Avila (il en a vu à Trinidad).

Non, Camagüey est à quelques kilomètres près à mi chemin. Par contre, vu que vous avez (je pense) déjà réservé les chauffeurs, n’y aurait-il pas possibilité de faire Sancti Spiritus à l’aller, et de faire au retour Holguin - Camagüey - Moron - Remedios - Cardenas ?

Pour le “sans chauffeur” à la Havane, Trinidad et Baracoa, oui c’est ce qu’il faut faire et qu’on conseille. C’est bien plus économique de se passer du chauffeur et de voir avec les transports locaux pour les villes et leurs alentours.

Bonsoir,

Non je n’ai pas réservé les chauffeurs mais par contre bien certains logements.

Etant quelqu’un de parole, il est manifeste que je ne peux faire faux bond à ces Cubains avec lesquels j’ai eu un échange épistolaire des plus chaleureux.

Venant de Trinidad, si je m’arrête à Sancti Spiritus, ce sera une très courte étape. Et le lendemain, jusque Santiago ce sera dément. Donc rien n’est simple.

Par ailleurs, si j’ai une étape au retour : Holguin - Santa Clara ce sera 480 Kms et 6H45’
Donc faire Holguin - Ciego de Avila : 312 Kms et 4H20’ se justifie pleinement comme cela m’a été suggéré. Puisque nous voulons voir Santa Clara le lendemain.
Et cela même si Ciego ne présente pas d’intérêt cela paraît être un stop obligé.

Merci pour toutes vos réflexions. J’y vois enfin plus clair.

Ben non, je ne trouve pas que ça se tient. Certes, vous vous rapprochez de Sancti Spiritus (Santa Clara sera un autre jour, donc ça ne changera rien), mais vous faites 320 kilomètres pour CdA, et 4 fois moins le lendemain pour Sancti Spititus. A ce moment là, autant tirer direct sur Sancti Spiritus puisque rien de réserver entre Holguin et Sancti Spiritus, et vous serez déjà passé à Camagüey. Ainsi, vous gagnez une nuit…

Vous avez 2 nuits à placer, placez une nuit à Sancti Spiritus après Trinidad, vous en avez une à Camagüey, avant Santiago. Au retour, oui, faites Holguin - Ciego de Avila, sans repasser par Sancti Spiritus. Vous aurez toujours 2 nuits à placer. De toutes façons, vous dites avoir réservé que jusqu’à Trinidad, donc vous n’avez pas à rompre de parole puisque vous ne changez rien jusqu’à Trinidad.

Enfin, selon le circuit que vous voulez faire, je le verrais plus comme ça pour l’optimiser, et vu qu’en gros, je l’ai déjà fait quelques fois (bon, 100% taxi entre 1995 et 2001), et en étant à fauteuil roulant.

Mais bon, c’est vous qui voyez.

Pour vos tarifs avec Air France, pas mal, vous avez fait fort !

Merci Revenant, je prends note de vos suggestions.

Mais voici des chiffres concrets :

1°) Trinidad - Sancti Spiritus : 73 kms
2°) Trinidad - Camagüey : 316 kms + visite de Sancti Spiritus
3°) Ciego de Avila - Santa Clara : 180 kms et logement
4°) Ciego de Avila - La Havane avec visite de Santa Clara : 415 kms. Etape d’ enfer !
5°) Santa Clara - La Havane : 281 kms ( 3H10’ )

Donc je privilégie les 2° - 3° - 5° avec bien sûr une étape à Ciego de Avila.

On verra à l’autopsie

Merci pour tout

Bonjour,

Suite à votre commentaire, pourriez-vous me dire comment se négocie la voiture avec chauffeur :

1. par jour 2) par km 3) avec un forfait Repas du chauffeur ?

En effet si nous voulons faire un détour de 40 kms pour voir un site , c’est plus long que la ligne droite. Je retiens votre chiffre : pas plus de 0,50 CUC / km

Grand merci

Bonjour,

Vous pouvez négocier à la journée ou à la course. Le tout est de bien s’entendre avec le chauffeur sur le prix exigé et de ce qu’il comprend comme prestations. Si on en croit ce forum, pour une journée, le prix voiture avec chauffeur varie de 80 à 200 CUC. Si c’est pour faire 20kms, ça fait cher…
Pas d’essence en susPas de panier repas pour le chauffeur. Il touchera déjà sa com dans la paladar où il va vous ammenerNe rien payer d’avance
Si vous n’êtes pas satisfait de la prestation ou s’il y a embrouilles, s’exprimer, le faire savoir.
Soyez ferme avec les cubains, sinon ils vous mangent tout cru.

Maintenant rien ne vous empêche de payer una cervezita au chauffeur. Ou de lui laisser un pourliche si vous êtes super content.

Buen viaje !
chavitomiamor

Le prix que vous a donné un internaute de 0.50c du km est le prix maximum à ne pas dépasser. Pour commencer la négociation placez vous à 20% en dessous. Vous obtiendrez une bonne remise.

Mais cela doit être un forfait pour une destination donnée, les petits écarts du trajet pour une visite d’un lieu sont toujours acceptés par les Chauffeurs et souvent quand ils ont l’habitude d e la course ils vous les proposent d’eux même.

il n’y a pas à ajouter le prix d’un repas, par contre si vous vous arrêtez vous pouvez l’invité à manger avec vous , mais attention s’ il vous propose un restaurant renseignez vous du prix , Sur la route un repas ne dépasse pas 6 cuc ( souvent ils ont une commission du restaurant).

Grand merci pour ces derniers conseils.

Con mi mejores deseos

Miyajima

Sujets suggérés

Services voyage