Bonjour,
Je viens de rentrer de la croisière inaugurale du DIADEMA, nouveau navire amiral de la flotte COSTA, qui s’est déroulée du 1er au 9 novembre 2014. Cette croisière a inclus le baptême du navire le 7 novembre à Gênes. Cette croisière nous a été vantée lors d’une précédente croisière au Cap Nord, qui s’est très bien passée.
Départ de Trieste, puis Dubrovnik ; Corfou ; Malte ; Naples ; Gênes ; Savone puis Marseille où je suis descendu, et elle a continué pour le tour de la Méditerranée occidentale.
Donc en principe, pour toute compagnie de croisières maritimes qui se respecte, une croisière inaugurale de son navire amiral, se doit d’être inoubliable.
Pour être inoubliable, elle l’a été.
Tout d’abord, le bateau. Enorme, beau, 14 ponts (il n’y a pas de pont 13 sur un navire), luxueux,…neuf.
Capacité, plus de 4000 personnes. 7 restaurants, des bars partout, deux piscines, des spas etc…
Un bateau qui se veut, le fleuron de l’art de vivre à l’italienne. D’ailleurs sur les 4000 passagers, il y a 80% d’Italiens ; 15% d’ Allemands et environ 5% de francophones (avec les Belges ; Suisses ; Français etc…). Il en résulte que l’on a intérêt à avoir révisé son Italien, son Allemand ou son Anglais, parce que les annonces en Français sont très rares.
Le jour du baptême du navire, aucune annonce ou commentaire n’a été fait en Français…
Pour le reste, c’est moins féerique.
L’embarquement à Trieste a été un enfer. 3 heures d’attente dans un foutoir inimaginable sur un fond de brouhaha et de cris d’enfants énervés par l’attente. Un personnel débordé, des informations parcellaires diffusées par une sono anémique, un affichage sur des feuilles de papier faites au moment…Bref, nous embarquons quand même, nous recherchons notre cabine seuls, nous la trouvons, puis c’est le départ. La cabine, une Premium, est à l’image du navire. Spacieuse, bien aménagée, deux salles de bain, un grand lit, un petit canapé, penderie, coffre-fort, fauteuil, bref, une belle cabine.
Nous descendons nous restaurer au Fiorentino, l’un des deux restaurants « collectifs » du bord, avec l’Adularia. Et là, une véritable émeute nous accueille. Tout le monde cherche sa table et quand ils la trouvent, elle est occupée par des gens qui se sont installés là selon leur inspiration, et refusent d’en bouger. Nous arrivons à 21 heures, et nous asseyons enfin à la table que nous avions réservé à
21 heures 50, après avoir fait déplacer une famille qui s’y était installée.
Le service a été épique, puisque il a fallu plus de deux heures pour diner dans un brouhaha phénoménal, à cause d’une mauvaise insonorisation des salles (service extrêmement long en cuisine). Cet inconvénient s’est souvent répété, malgré la bonne volonté et la gentillesse du personnel en salle.
Côté nourriture, rien à attendre de spécial. Costa a bâti une réputation, entre autre, sur la qualité de sa nourriture, c’est terminé. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas bon non plus. On sent que Costa est passé sous gestion américaine. Du surgelé, souvent insipide (goût américain), des vins de piètre qualité (même ceux vendus à la bouteille), un café américain ignoble (sauf des expressos de café italien, excellents).
Nous avons donc décidé d’aller goûter la cuisine des restaurants thématiques du bateau.
Costa propose leurs menus à 25 euros par personne sauf la Pizzeria à 4 euros de supplément. Il existe un Package (forfait) de 60 euros par personne qui permet d’aller au restaurant Club (restaurant gastronomique) ; au restaurant Samsara ; au restaurant oriental Teppanyiaki et à la Pizzeria.
Il nous a été impossible de l’obtenir, malgré nos demandes réitérées au service client.
Nous sommes quand même allés à la Pizzeria et au Samsara, en payant « plein pot ».
A la Pizzeria, le Pizzaiolo devrait faire un stage dans les Pizzerias de Marseille, la qualité de sa production en serait bien meilleure.
Le Samsara est correct mais avec une cuisine classique, sans créativité.
Je vais arrêter là mes commentaires, mais nous n’avons pas reconnu Costa dans cette croisière (nous en avons fait une autre auparavant, dans de bien meilleures conditions).
Le Diadema est certes un beau bateau, mais c’est surtout une « Usine à Touristes », de préférence Italiens et Allemands.
Pour la première fois dans notre carrière de voyageur, nous étions impatients de rentrer chez nous.
Nous avons « essuyé les plâtres » de cette croisière vendue 1700 € par personne tout de même, toutes « réductions » déduites (Costa club ; réservation à bord de la précédente croisière…) et nous détestons être pris pour des cobayes……aussi, Bye Bye Costa…
Nous ne sommes pas habitués à publier nos récits de voyages mais là, nous voulons éviter que d’autres personnes soient prises pour des « gogo ». Evitez Costa.
La prochaine fois, nous irons voir la concurrence.