Mon amie et moi même avons pour projet de partir en voyage pendant 5 semaines (Du 17 Oct au 23 Nov prochain) en Amerique Centrale, et plus précisément au Belize, au Mexique et au Guatemala. Nous allons arriver et repartir à Belize City. Nous souhaitons donc effectuer une boucle à travers les 3 pays cités précédemment.
Nous avons commencé à récolter des informations ci et là mais nous aimerions avoir quelques retours d’expériences concernant l’itinéraire, la faisabilité, des actuces en tout genre, etc…
A la louche, l’idée serait donc (je ne rentre pas dans les étapes en détail car nous ne les avons pas encore établis) :
d’arriver au Belize le 17 Oct et de remonter directement vers la region du Yacutan au Mexique pour 1 semaine environ.
puis de nous diriger vers la région du Chipas au Mexique pour 1 semaine environ également.
ensuite direction le Guatemala vers Antigua et sa region, toujours pour 1 semaine environ.
puis nous remonterons vers Flores et Tikal toujours au Guatemala et pour … 1 semaine environ.
et enfin nous terminerons notre séjour au Belize avant de rentrer en France.
Comme je l’ai indiqué, c’est un itinéraire avec des durées par région “à la louche”. Avec le peu d’informations que nous avons récolté jusqu’ici, c’est ce qui nous parait être le plus optimal. Nous tenons également de la méteo. En effet, il serait plus favorable de commencer par le Mexique.
Auriez-vous donc des conseils à nous donner par rapport à ce projet ?
Des endroits/lieux/régions à faire ?
Des astuces concernant les déplacements, les frontières ?
La monnaie ?
Nourriture, hébergement (nous avons pensé au Couchsurfing pour économiser de l’argent) ?
Autres ?
Merci par avance de vos retours.
Cordialement,
Mikaël
pascalou2
Salut,
C’est un beau projet de voyage. Vous ferez les points touristiques principaux car vous aurez quand même du trajet. Les transports et les distances vous paraitront toujours plus longs: les routes seront de moins en moins bonnes et sinueuses en allant vers le chiapas puis le guatemala. Faites attention aux vols dans les chickenbus.
Il y a une monnaie pour chaque état - à retirer à un ATM. Les US$ sont toujours utiles (surtout au Belize).
La nourriture est meilleure et moins chère au Mexique. Vous avez peu de streetfood au Guatemala: à éviter donc sauf à Pana, Antigua ou Flores.
Je viens de me réinscrire à couchsurfing. Je ne sais pas ce qu’il en est en amérique latine.
Pascal
dust_ombres3
Bonjour,
Avec notre véhicule, nous sommes passés par le Quintana Roo, puis Belize, Guatemala de Tikal à Antigua en a peu près 6 semaines (avant de poursuivre vers le Salvador). Votre rythme sera certainement plus soutenu que le notre (avec nos trois enfants), mais ça me semble tout à fait envisageable, y compris avec le Chiapas qu’on a pas vu, si tant est que vous n’êtes pas du genre à rester 5j à faire de la plongée au même endroit au Belize.
On a beaucoup aimé le Guatemala, surtout pour l’accueil des locaux (dans notre top 3 d’AmLat). Si ça rentre dans votre emploi du temps, je vous conseille vraiment Semuc Champey, en plus d’Antigua et de Tikal
Au Belize, on a pas vu énormement de choses, mais on a eu la chance d’être invité dans une famille mennonnite, à Spanish Lockout. Ca me semble tout à fait envisageable de chercher à être hébergé gratuitement dans cette communaute. Par contre, aucune chance pour qu’ils apparaissent sur couchsurfing ! A voir, il y a le Lamanaï. L’agence de guide/barque par laquelle on est passé héberge d’ailleurs gratuitement camping-car et tentes, sans contrepartie (ce n’est qu’après qu’on a du coup décidé de passer par eux pour nous rendre aux ruines)
Au Mexique, plus on remonte dans le Quintana Roo, plus c’est américanisé. A partir de Playa del Carmen, toute la côte se paye en $. Ceci dit, il y a de tres belles cenotes entre Playa del Carmen et Tulum. Et Akumal est top pour nager (gratuitement) à quelques metres des tortues et raies leopards. Si jamais vous remontez plus haut, Valladolid est une chouette ville pour rayonner autour.