Salut
Je ne reviens pas sur le skétolène (que je plebiscite en efficacité) mais sur les moustiques et la Dengue.
Je vous avoue que je psychote aussi un peu sur les moustiques, pas à cause des maladies potentielles mais parce que si je sais que j’en ai 1 dans ma chambre, je ne pourrais pas fermer l’oeil de la nuit si je ne le tue pas avant.
L’année dernière, pas d’inquiètude particulière de juin à septembre…
Cette année, pas pu venir plus tôt, j’arrive juste ce matin dans mon petit village de jungle du nord et dernière nouvelle, plus de 100 cas diagnostiqués au village depuis le début de la saison des pluies, et ce ne serait pas le moustique tigre qui en serait vecteur, mais un moustique minuscule qui provoque des piqures plus douloureuses et marquantes.
Pour la chambre, mieux que la moustiquaire au dessus du lit (il y en a déjà aux portes et fenêtres), j’ai courru direct m’acheter une raquette anti-moustique, c’est ça qui est le plus efficace… juste faut faire la chasse avant de s’endormir. et évidement pourvoir la mettre en charge de temps en temps.
Evidement, la journée et encore plus en soirée, j’innonde la moindre partie découverte (surtout les pieds quand ils sont sous une table en fait) de répulsif, mais je ne lache pas la raquette.
Ca va paraître très cons pour les locaux (farang tingtong), mais elle ne va plus me quitter de mon périple, je vais lui faire une place dans mon sac que je trimbale partout, juste à coté de mon passeport et ma CB lol
Ceci dit, première soirée au village et justement je suis surpris du peu de tigres qu’on voit voler, j’en ai tué que 2 entre 17 et 20h, l’année dernière c’était plutôt 20 à la même période.
Mais les petits (vecteurs de la dengue), j’ai du mal à les identifier du coup je tue tout ce qui vole et est petit, moucherons inclus
Donc … “sortez couverts” , “protegez vous”, “sue aux stickmou” etc… en cette fin de saison des pluies surtout…
Je rassure aussi les futurs vacanciers de cet hiver, dans mes montagnes la nuit entre nov et fin janvier, il n’y a plus de moustique il fait trop froid la nuit pour que les larves survivent ou muent.
Plus d’amérique ni Singapour (Zika), plus de Thaïlande ou Réunion (Dengue), plus de continent africain (daesh et Boko Haram en plus des 2 sus) bon je retourne à Nice où je ne risque rien