PVT ou Working Holidays Visa en Argentine

Forum Argentine

Bonjour a tous,

Je compte me rendre en Argentine en Decembre avec mon copain. Nous voulons bosser un peu avant de voyager en Amerique du Sud.

Le PVT a recemment ete accepte et mis en place entre l’Argentine et la France, et nous souhaiterions en beneficier, malheureusement les infos sur le net a ce propos sont plutot maigres. Nous sommes actuellement en Inde, nous ne savons pas si nous pouvons obtenir ce visa depuis l’Inde, on verra aupres de l’ambassade…

Mais qqun a-t-il plus d’infos a ce sujet ?

Merci par avance :wink:
Clau

Bonjour,

L’accord a été signé mais pas encore mis en place donc à ma connaissance pas de visa possible pour l’instant
tu peux consulter le site du MAE, diplomatie.gouv.fr

Anne de Salta

Bonjour,

je souhaite également partir en Argentine en bénéficiant du PVT pour janvier. Cependant, il semblerait qu’en effet, ce visa ne soit pas encore réellement accessible dans les faits (même si en vigueur depuis février 2011). A l’ambassade à Paris, on m’a dit de repasser fin novembre/début décembre pour voir ou ça en était. J’ai quand même réussi à récupérer le document expliquant les démarches à effectuer pour obtenir le visa.

Je peux vous le faire parvenir si vous me donner une adresse @.

Bon courage,

Sarah

Merci a vous 2 pour l’info, on se renseigne demain encore a l’ambassade d’Argentine ici a New Delhi. Je posterai l’info s’il y a du nouveau.Clau

Bonjour,

Avez vous du nouveau concernant ce visa ?

Céline

Bonjour Céline,

bonne nouvelle: le VPT Argentine est désormais bien effectif: je suis partie avec ce visa en janvier dernier (2012) et je suis encore actuellement en Argentine.

Si tu veux savoir quelles sont les démarches à suivre, donne moi une adresse @, et je te filerai le document.

a+,
Sarah

Salut les jeunes,

Voici les infos transmises par la section consulaire de l’ambassade d’Argentine en France :

VISA “VACANCES ET
TRAVAIL*”*

(Accord signé entre la République
Française et la République Argentine
le 18/02/2011)

Ce visa autorise les jeunes ressortissants des deux Etats
à séjourner sur le territoire de l’autre Etat pendant 12 mois, à titre
individuel, dans le but d’y passer des vacances, en ayant la possibilité d’obtenir et d’occuper un emploi leur
permettant de compléter les moyens financiers dont ils disposent

Il s’agit d’un visa transitoire, gratuit, à entrées
multiples, d’une validité d’un an, sans possibilité d’obtenir un travail
permanent ni de prolonger le séjour au-delà de la durée autorisée, ni de
changer de statut.

Pour l’année 2011, le nombre de postulants est fixé à
500, qui seront sélectionnés par ordre de prise de rendez–vous. Il est
conseillé de ne pas acheter le billet d’avion avant d’avoir obtenu la
confirmation de l’approbation du dossier.

Conditions

- Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme

- Etre âgé de dix-huit à trente ans révolus à la date du
dépôt de la demande

- Ne pas être accompagné de personnes à charge

- Être titulaire d’un passeport français en cours de
validité

- Disposer des ressources financières nécessaires

- Être en bonne santé

- Ne pas avoir des antécédents pénaux

Constitution du dossier

a) Lettre de motivation

b) Passeport français en cours de validité

c) Une photo d’identité

d) Réservation billet aller-retour

e) Justificatif de ressources de 2500 euros minimum (attestation de la Banque légalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie)

*f) Certificat médical attestant bonne santé légalisé par l’*Ordre des Médecins (180 Boulevard
Haussmann, Paris 8º Tél : 01 53 89 32 00, de 9h à 17h) et portant l’Apostille
de la Cour
d’Appel
.

g) Assurance médicale couvrant l’ensemble de risques liés à la maladie-maternité-invalidité
et à l’hospitalisation pour la durée du séjour ainsi que le rapatriement
sanitaire, légalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

h) Casier judiciaire de moins de trois mois, portant l’Apostille de la Cour
d’Appel de Rennes
.

Les pièces e), f), g) et h) doivent être traduites en espagnol (après
légalisation) par traducteur assermenté ou par traducteur agréé par cette
Ambassade.

Comment l’obtenir ?

1) Faites parvenir à cette Section
Consulaire (Visas PVT), la lettre de motivation+ photocopie du dossier
complet.

2) En cas d’acceptation de la demande, vous serez convoqué pour présenter
les originaux et remplir les formalités nécessaires dans les jours qui suivent
la réception du dossier.

3) Le passeport visé sera disponible 48 heures ouvrables après ce
Rendez-vous.

Bonne chance à tous !

Bon c est fou tout le bordel qu on peut nous demander pour faire ce pvt.
en 2011 je suis parti voyager en argentine, j y repars, dailleur pour raison economique et raison d entre sur le territoire, je passe par rio.
Bref obligation d un aller retour, plus une assurance qui te coute plus de 25euro par mois, a rajouter a ta mutuelle que tu paye deja ici sur place. blablabla, tout ca pour dire qu on nous en demande beaucoup, beaucoup trop 2500euro + assurance + billet retour qui sont hors de prix. (rapport a un tour en bateau de 1 mois qui coute 300euro ou un billet pour rio qui vous coute 300euro)
bref la situation en argentine est telle que n esperez pas trouver mieux qu un woof si vous ne parlez pas specialement la langue et n avez pas un bon diplome bien rechercher en argentine.
je trouve que ce PVT est un vol, tout comme celui du chili, sachant que les amandes pour depassement du visa reste modique.
le visa etudiant en argentine reste tres interressant car l universite etant publique il n y a pas de sur cout.

bref un visa qui pour moi (je ne suis pas cresus ) est tres cher pour les francais, imaginez vous pour un argentin hahahahaha laissez nous rire ! on nous vend du reve mais cher.
j ai beau chercher un moyen legal, l ilegal reste le plus simple et moins couteux
Seramos clandestinos, porque la tierra entera es nuestra.

Oui et non pour le fait que le visa vacances-travail argentin soit une arnaque…

Financièrement, ce n’est pas spécialement désavantageux : mon PVT (dépôt du
dossier et obtention en décembre 2011), m’est revenu à environ 100€ tout
compris (cela peut être un chouilla plus si le dossier se monte depuis la
province, avec le prix des timbres pour faire transiter les docs vers
l’ambassade à Paris, mais bon, rien d’exorbitant).

Avec juste un visa touristique de 3 mois: soit amende à la sortie du territoire si l’on reste plus de 3 mois, soit passage de frontières tous les 3 mois obligée (Brésil ou Uruguay). Dans les 2 cas, cela à un coût également (qui excède celui du visa VPT à priori).

Pour l’assurance, il en faut de toutes façons une quand on pars à l’étranger, au risque de devoir payer très cher les soins éventuels sur place.

Et pour l’argent que l’on doit avoir sur son compte en banque, la somme exigée (2500€) n’est pas démentielle, et quoi qu’il en soit, il est très périlleux d’arriver en Argentine, du moins à Buenos Aires, avec peu d’argent en poche: il faut pouvoir assurer un minimum ses arrières (logement, nourriture etc).

Question travail, c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver quelque chose de vraiment consistant. Peut-être avec un peu de chance et de débrouille à la rigueur… Sinon, on peut trouver de quoi vivoter.

En gros je pense que le visa PVT n’aide pas à trouver du travail en effet, ni n’indique qu’il y a du travail dans le pays (détrompez-vous…), mais il permet de voyager tranquillement en Argentine et en Amérique Latine pendant 1 an, sans problème de validité de visa.

Cela dit, il faut de la motivation pour monter le dossier qui est un peu conséquent: il faut récupérer plusieurs documents puis les légaliser, traduire, certifier… A la limite, c’est plus ça qui est préjudiciable.

Voilà,
sur ce,

bon courage et à vous de voir!

Bonjour Céline,
je souhaiterais partir également en argentine avec un VPT, mais les quelques témoignages que j’ai pu lire ne sont pas très positifs! Qu’en est il de ton expérience? as tu réussi à travailler? Je connais déjà un peu l’Amérique et Latine mais pas l’Argentine. Je parle bien espagnol , l’anglais et un peu le portugais. Je ne m’attends pas à trouver l’eldorado mais au moins que quoi trouver un petit boulot pour vivre, surtout à Buenos Aires ou la vie n’est pas si bon marché à ce qui parait!

Peux u me parler un peu de ton expérience ?
Sinon comment as tu fais pour la réservation du billet d’avion qui doit être fournie dans le dossier? Tu es passée par une agence?

Merci!
Lucie

Bonjour!

Si tu veux, donne moi ton @ et je te transmettrai un message que j’ai déjà envoyé à d’autres gens avec pas mal d’infos, notamment sur mon expérience.

Je ne suis pas sûre d’être réactive dans ma réponse car je suis en plein voyage en Argentine justement, donc peu de temps et de moyens pour communiquer via internet.

Mais dès que possible je t’envoie les infos.

A+

Sarah

hola a todos,

Je souhaite partir grâce au pvt en Argentine pour la rentrée 2014.
Je compte bien évidemment partir avec des économies mais j’aimerai savoir s’il est facile de trouver du travail. Car je ne souhaite pas non plus dilapider mes économies .
D après les retours d’expérience que j’ai plu lire , il semblerai que cette destination soit plus une destination de vacances et de voyages.

D 'avance merci pour les personnes qui voudront bien me répondre et partager avec moi leur expérience.

Bonjour Sarah,

Je pars en Argentine pendant 5 mois pour un stage non rémunéré.
On m’a conseillé d’avoir le visa tourisme, où l’on peut rester 90 jours en Argentine puis le renouveler.

Sias-tu si je peux avoir des ennuis aux douanes de l’aéroport si mon billet de retour est fixé dans 5 mois sans avoir aucun visa ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mathilde

Bonjour Mathilde,
Je me trouve exactement dans la même situation que toi. As tu eu des réponses à ta question ???

Je suis en train d’envoyer pas mal de mails pour poser la question, j’attends les réponses et te tiens au courant si j’en ai une. Peux tu faire pareil ?

merci d’avance
marie

Bonjour à tous,

J’ai reçu une offre de stage à Cordoba en Argentine et je tente actuellement d’établir mon budget pour ce stage de 6mois. On me demande un PVT obligatoire pour ce stage, je voulais savoir si ce type de visa était payant ou s’il fallait simplement attester qu’on avait bien 2500€ sur son compte au moment du départ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Julia

Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup ne savent pas qu’il y a un bon site pour tous les PVT

Ci-dessus est le lien direct pour les démarches du PVT Argentine, il y a aussi un forum mais tout est très bien expliqué. Il faut au moins un mois et demi pour obtenir tous les papiers et le visa… Je le sais car je pars dans 2 jours :slight_smile:

Alexis

Merci pour ces infos et bon voyage!

Julia

Sujets suggérés

Services voyage