Projet 3 semaines en Chine

Forum Chine

Bonjour,

Avec mon ami nous projettons de faire un voyage en Chine dans un peu moins d’an (vers octobre 2014) de 3 semaines. Nous avons un pied à terre à Shangaï chez une amie et voici le trajet que nous avons prévu pour l’instant :

En une semaine et demie :

• arrivée à Shangaï

• 3 jours sur Shangaï + visite des sites alentours (Suzhou, Shangaï même, etc…)

• en 5 jours : départ pour Pékin, visite de la cité interdite, de la grande Muraille, puis redescente sur shangaï en passant à Pingyao et Xi’ian.

• 1 jour à shangaï

• départ pour le sud : pendant la semaine qui reste vers la rivière Li (rizières, visite des grottes le long de la rivière, bâteau avec les pêcheurs de cormorans, Guilin, Yangshuo)

• dernier jour à shangaï

En fait on hésite entre rester moins longtemps à Pékin (et donc zapper xian et Pingayo) et rester plus longtemps dans le sud.

Pensez-vous que cela est réalisable ? Avez-vous des conseils sur les transferts entre Pékin et Shangaï ainsi qu’entre Shangaï et le sud ? train, avion, ville d’arrivée la plus pratique dans le sud près de Guilin ou Yangshuo ?

Est-ce que c’est ok au niveau du Climat à cette période entre Pékin et la rivière Ly? IL DOIT IL Y AVOIR UN BON CHANGEMENT DE TEMP2RATURES ,

mERCI POUR VOS R2PONSE?

sOPHIE

Attention de ne pas tomber dans les vacances des chinois sinon votre voyage va être un calvaire.

Ça va être du rapide à Pékin, il faut compter 1 journée pour la muraille et à mon sens ne pas rater le temple des lamas et le palais d’été.
La cité interdite peut à mon avis être zappée, mais il faut impérativement la voir depuis la colline de charbon.

Pour profiter de Xian en 1 jour c’est jouable, terra cotta army a la sortie du train et quartier musulman l’après midi, sans oublier de trainer la nuit tombée sur les remparts.

Pingyao ça vaut la peine pour prendre un bol de tranquillité, en 1 journée c’est aussi faisable à condition de choisir les sites à visiter.

Après selon mes préférences je te conseilles de ne pas trainer à Guillin, mais de faire yangshuo et Longjii terraces.
Tu peux descendre de Guillin à Yangshuo en bateau (gros bateau) et rester quelques jours à Yangshuo pour profiter à vélo.
Les longji terraces c’est au minimum 2 jours.

Concernant le train réserve le plus tôt possible surtout sur la ligne Pékin Xian.

Bonne préparation de voyage

Bonsoir,
merci pour ta réponse. Effectivement je pense que nous partirons plutôt fin octobre ou alors en septembre.
J’ai lu également le post d’en dessous. Et c’est vrai que le centre des pandas me tente beaucoup.
Du coup, je me demande si je vais pas plutôt faire Shangaï, Yangshuo, Guilin/Chengdu, Chengdu/Pékin, Pingyao, Xi’ian et Shangaï. Cela fera gagner un peu de temps de faire une boucle je pense.
J’ai noté pour Yangshuo, j’ai vu plusieurs choses à faire là bas notamment la visite de grottes, les rizières Longji, la montagne, le spectacle le soir… 5 jours ça me parait bien.
Pour Pékin, j’ai l’impression que j’ai sous-estimé l’intérêt de cette ville, pensez-vous que 5 jours c’est bien également pour Pékin (avec la grande muraille) ?

4 jours sur Pékin c’est le minimum pour faire l’essentiel.
Il faut un hotel bien placé pour diminuer les temps de transports, car tout n’est pas groupé au même endroit et la ville est vraiment très grande.
Pour moi l’essentiel serait :
Grande muraille (Jinshanling par exemple)
Le palais d’été
Le temple des lamas
La colline de charbon, éventuellement la cité interdite
Aller faire un tour le soir au lac houhai
Le temple du ciel avec son immense parc

Merci pour tous ces conseils.
Finalement après d’autres recherches (notamment sur les transports qui ont l’air un peu galère par moment), j’ai décidé de faire ça sur 23 jours (grâce aux ponts de novembre) et j’ai changé un peu le trajet :

• Shanghai 2j
  • Guilin/ Dazhai longjii /Yangshuo & Xingping (5 j)
  • Chengdu / Jiuzhaigou (centre des pandas, grand buddha, vallée du jiuzhaigou et du huanglong) 4 j
  • retour à Shanghai en avion ou j’ai le pied à terre (ça permettra de ne pas emmener tout à chaque fois et d’avoir de l’aide pour la résa de billets de train) 2j
  • Xi’an en train couchette pour gagner du temps et comme tu m’as conseillé direct on prend un bus en arrivant pour visiter les soldats de terre cuite. Et là c’est la partie galère parce que je souhaite faire datong et pingyao, du coup ça fait Xi’an / Taiyuan / Datong (temple suspendu + grottes yungang) /retour à Taiyan /Pingyao puis Pékin (4 jours pour tout ça, Taiyuan c’est juste pour passer)
  • Pékin 4 jours
  • Shanghai 2j

Sur le papier ça à l’air faisable en prenant souvent l’avion du coup et très peu le train de nuit. Pour les petites distances je prévois le taxi et le bus.
Qu’en penses-tu ?

Bonjour, je rentre de trois semaines en Chine: Beijing, Yunnan, et Guangxi. Notre récit vous aidera/inspirera peut-être: http://www.cookandroll.eu/archives/2013/11/14/28427961.html
Bon voyage!
Greg

Tu peux faire xian pingyao en train de nuit puis pingyao datong avec arrivée vers 19h et pour finir datong pekin en bus (plus rapide que le train normalement).

Le CITS de datong propose une journée avec guide anglophone qui fait le temple et les grottes, c’est pas trop cher et efficace, l’inconvenient c’est que tu es au temple aux ‘‘heures de pointe’’, y aller seul(s) en bus est un parcours délicat si tu parles pas chinois.
Par contre je penses que ça va faire froid en novembre, prevois des habits chaud, y compris pour pékin.

A Xian juste en sortant de la gare à droite tu as une barrière en metal avec un gars derriere, c’est la consigne pour laisser tes bagages pour aller visiter l’armée de terre cuite, les bus sont à gauche de la gare en sortant, attention les bus bleus plus classes sont plus chers que les publics.

Pour le tronçon Guilin/ Dazhai longjii /Yangshuo & Xingping (5 j), ca va etre chaud si tu veux t’arrêter à xingping et/ou guilin, il va falloir faire un sacrifice.
Tu vas arriver à Guilin, tu peux prendre un ferry boat pour yangshuo, tu passeras par xingping mais sur l’eau pour voir l’image des billets de 20yuans.
2 jours à Yangshuo.
Après retour sur Guilin pour aller aux rizières 2 jours.
Attention, Dazhai n’est pas le plus pret des villages des longji terraces, je te conseille plus ping’an qui est plus “structuré” pour l’accueil touristique. Tu iras à dazhai pour ta randonnée à travers les rizières.

Ton voyage à encore le temps de changer de trajet et d’itinéraire, une semaine avant de partir on changeait encore tout, c’est tellement grand avec tellement de choses à voir, le meilleur conseil est de prendre le temps sur place, sinon tu vas courir sans arret après tes moyens de transports.

Essaye peut être de plus privilégier le train de nuit quand c’est possible, tu gagnes vraiment du temps.

Merci pour ta réponse.

Pour le tronçon Guilin /Yangshuo, j’avais prévu :
Jour 1 : Shanghai/Guilin en avion (en partant tôt), puis transfert directement vers les rizières, plutôt Ping’an si j’ai bien compris, en taxi surement.
L’après-midi je pensais me promener dans les rizières.
Jour 2 : les rizières à nouveau et le soir départ pour Yangshuo (là je sais pas, bus ou bateau ou taxi ?)
Jour 3, 4 : Yangshuo, avec une journée à Xingping en allant en bateau tôt le matin et en revenant le soir… A moins que ce soit mieux de dormir à Xingping pendant le séjour.
Jour 5, départ pour Guilin (en bateau) le matin, visite de la Reed Flute Cave en taxi et on prend l’avion en fin de journée vers Chengdu.
Tu me conseilles plutôt 3 jours pleins sur Yangshuo ?
Je ne sais pas encore trop ce que je pourrai poser comme congés d’ici là, mais je pourrai peut-être rajouter un ou deux jours au voyage pour être plus à l’aise sur le parcours. J’ai l’impression que ça risque de changer aussi. Au départ je ne voulais faire que Pékin, Shanghai et la rivière Li, et finalement j’ai rajouté des choses.

Miam, ça à l’air appétissant tout ça !

En fait le bateau fait la liaison guilin yangshuo, tu passes par xingping sans t’arrêter;
Normalement tu ne peux pas prendre le bateau pour remonter de yangshuo à guilin, certains bateau accepte de te prendre, mais il te dépose avant d’arriver à guilin en pleine cambrousse ou tu dois prendre 2 bus pour retourner à la gare routière de guilin.

L’an passé nous avons pris le bus pour pingan par longsheng, puis ensuite yangshuo toujours en bus.
Nous avons pris la solution fun de remonter la rivière de yangshuo à guilin, on a commencé un peu à s’inquiéter quand nous nous sommes retrouvés bord de route ultra poussiéreuse avec beaucoup de circulation dans la nuit et aucun bus qui ne s’arrêtait…

Xingping pas sur que ce soit nécessaire de faire un stop si tu passes du temps sur yangshuo.
2 jours plein au minimum à yangshuo en tout cas.
Guilin nous ne nous sommes pas arrêter je ne peux pas te dire.

Tu peux rajouter plein de destination pour t’occuper 6mois ;p
Par contre si tu arrives à passer une nuit à dehang, ça valait la peine l’an dernier en tout cas, pas électricité la nuit dans les rues, petit village tranquille le soir avec une rivière qui passe au milieu, la sérénité, ça fait du bien de se sentir loin de l’agitation des grandes villes chinoises pendant le séjour.
SI l’idée te venait d’aller à fenghuang, la journée ok mais ne dors pas la bas, ou alors va chanter dans un karaoké avec tous les jeunes qui envahissent la ville…

Bonjour,
faut il réserver un hotel avant pour Yangshuo, sachant que nous allons arriver le 18/04?
quel temps aurons nous à cette période?
Le bateau qui met deux heures pour aller à Yangshuo : es-ce que qq peut me dire si il y en a toute la journée? car nous arrivons à l’aéroport de Guilin à 12h. Pensez vous qu’il nous faille dormir une nuit à Guilin avant d’aller à Yangshuo? avez vous des hôtels à nous conseiller (tranquile, sympa, petit à moyen budget)?
merci mille fois

Sujets suggérés

Services voyage