Je suis diplomée du master de l’enseignement depuis 2013 et l’année dernière je suis partie aux Etats-Unis, dans le Minnesota, pour effectuer un stage d’une année scolaire dans une école d’immersion française. Actuellement, je suis professeur des écoles suppléante dans le privé et je ne suis pas titulaire du CRPE.
J’ai plus qu’adoré mon expérience aux Etats-unis, je recherche donc un moyen d’y retourner et d’y exercer mon métier pour 1 an ou plus. Je suis un peu perdue, et je ne sais pas vraiment si le fait de ne pas avoir mon concours peut être un obstacle ou s’il est quand même possible de trouver des écoles qui accepteraient ma candidature.
Auriez-vous des conseils? Des informations à ce sujet? Connaisser-vous des écoles qui seraient susceptibles de rechercher des enseignants pour l’année scolaire 2015-2016? Quelqu’un serait-il dans le même cas que moi?
Merci pour votre aide.
kenzo2
Bon, il y a eu un treeeees long post sur ce theme. Mais je peux te repondre. En gros, le fait que tu n’aies pas le concours n’est pas forcement un obstacle, on a chez nous des Suisses, des Belges ou des nord-africains qui n’ont par definition, pas le concours. Aussi des gens du prive. Apres, le truc c’est que pas mal d’ecoles tiennent a leur homologation et qu’il faut pour cela un certain noombres d’enseignants titulaires. Par ailleurs, ton inexperience ne va pas jouer pour toi, tu seras en concurrence avec des gens qui ont des annees de metier et tres souvent une experience reussie a l’etranger. D’une maniere generale, il est dur d’avoir un poste aux USA. Beaucoup de gens sont recrutes localement (conjoints d’expatris notamment) car ca facilite la question des visas, qui est un vrai probleme ici. C’est plus simple d’embaucher la femme d’un expat qui a deja un visa avec son mari que de faire venir un francais, qui doit s’adapter a la vie locale etc etc etc…