Prof des écoles et pharmacienne à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,
avec ma femme (et nos deux enfants), nous avons toujours en tête de venir vivre sur cette belle île que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir en voyage.
Je suis professeur des écoles, elle est pharmacienne.
Je n’arrive pas à trouver les réponses à mes questions sur le net…alors j’espère trouver ici !
1/prof des écoles : quel barême pour venir ? quel est l’expérience de ceux qui arrivent sur l’île ? est ce difficile de trouver sa place dans les écoles quand on est loin de tout savoir sur les us et coutumes ?
2/pharmacienne : en officine ou en clinique. Comment se porte le marché de l’emploi dans ce secteur ? y-a-t-il des agences intérim santé ?
Je n’ai pas assez de points pour venir mais vu que c’est un projet qui se prépare sur du long terme…
Au plaisir de lire vos réponses !
Merci

Je crois que vous alez avoir beaucoup de mal à obtenir un avis constructif. L’île croule sous le chômage (bien plus qu’en métropole). Les jeunes réunionnais râment pour trouver un emploi ou pour se faire affecter dans leur département d’origine. Alors votre démarche de métropolitain de rechercher l’“aventure” doit entraîner beaucoup d’énervements. 700000 habitants il y a 10 ans et bientôt 900000 dans 2/3 ans!!!

Bonjour,
je comprends le fond de votre pensée mais je comprends moins la forme et le ton. Les pétros venant sur l’île doivent ils se considérer comme des envahisseurs qui viennent piquer le travail aux insulaires ? Il me semble que les recruteurs sur “votre” terre donnent priorité aux insulaires. D’autre part, pour les professeurs des écoles, il n’y aura des mutations sur lîle qui si l’académie est déficitaire. Donc personne ne piquera la place à un réunionais. Je rappelle aussi que ce concours est académique et non national. Donc les réunionais voulant exercer sur l’île peuvent le faire en passant le consours dans l’académie.
D’autre part vos propos sont dangereux : qu’en est il des insulaires qui viennent en métropole pour travailler ? On leur dit que non, ils ne sont pas chez eux ? Extrêment dangereux.
Bref, ma question portait principalement sur les pharmacies. Et si je dois la préciser : est ce qu’un pharmacien de métropole peut trouver du travail sur l’île, dans le contexte actuel. Autrement dit, est ce que le marché de l’emploi est déjà saturé pour les locaux où est ce qu’il y a un déficit dans cette profession ?
Au plaisir et en espérant que mon pays ne deviendra pas une terre de préférence nationale (iste?)

content que vous ayez compris le fond du problème. Je suis métropolitain instalé en métropole et je connais parfaitement l’île que je vois se dégrader d’année en année. Je sais que ma position ne fera pas changer d’avis les aventuriers qui vont s’entasser en général sur la côte ouest mais on ne sait jamais. Par ailleurs, vous me semblez assez intilligents pour comprendre que les DOM ne sont pas des départements Français comme les autres. Bon courage pour votre “expatriation”

Vincent, ne vous laissez pas décourager par les propos de Franqui; il réagit toujours de la sorte dès que quelqu’un souhaite s’installer sur l’Ile. Ceci dit, il a raison lorsqu’il précise le taux de chômage exponentiel chez les jeunes. En tant que professeur des écoles, vous trouverez un poste en vous armant de patience et en cumulant vos points car de plus en plus de réunionnais passent le concours sur place. Pour ce qui est des pharmacies, il faudrait dans un premier temps faire un tour sur le site des remplacements sur l’Ile. Dans le domaine médical et para-médical de nombreuses personnes installées ici sont passées par les remplacements.
Bon courage pour l’avenir.

je suis peut-être le seul métropolitain à dire tout haut ce que la majorité de Réunionnais pensent tout bas. Si vous êtes installé sur l’île soyez objectif et ayez le courage de le reconnaître. La population de l’île ne va pas pouvoir continuer à augmenter indéfiniment. Mais je suppose que pour beaucoup il vaut mieux regarder à court terme et accepter tous les problèmes d’embouteillage, de sècheresse, d’emploi, d’insécurité… après tout ces problèmes existent en métropole alors pourquoi pas à la Réunion?

Bonjour Vincent

Pour ton épouse j’en ai aucune idée mais pour toi si tu es juste PE, je pense que c’est cuit car pour les DOM une priorité est donnée aux gens du pays, ce qui est normal car pourquoi les "vieux "métro pourraient venir alors que les jeunes PE réunionnais n’auraient pas de place.
Je pense que seule les PEIMF et au-dessus peuvent espérer vive ton rêve et encore…

Cordialement

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage