j’ai perdu ma carte d’identité il y a 15 jours et nous partons le 1er aout par air france pour bastia…
j’ai ma déclaration de perte de cni, mon permis de conduire, mon livret de famille , un passeport perimé depuis 8 ans…,mon fils et ma femme avec cni valide…
est ce que je vais avoir un problème à l’embarquement ?
merci de me répondre
fp652
alors personne n’a eu de probleme à l’embarquement ou n’a eu vent de
zèle des autorités compétentes ?
morgane743
bonjour, c’est la cata … mais il faut vous renseigner auprès d’air france dans les meilleurs délais. je vous souhaite de bonnes vacances avec votre famille; cordialement,
Anonyme4
Bonsoir,
Ma fille de 17 ans a perdu sa carte d’identité 5 jours avant de partir. J’ai une copie de sa CI, une déclaration de perte et mon livret de famille. Cela suffira t’il sachant que nous faisons un Nantes - Bastia, donc on reste en France.
fp65 comment s’est conclu votre voyage ? Vous avez pû décoller ? Quelqu’un aurait-il vécu une expérince similaire ?
Merci de vos réponses !
phil125
C’est malheureusement au bon vouloir des personnes chargées de la vérification mais en , il en va autrement quand cela vous arrive à l’étranger et que vous rentrez dans votre pays. Le mieux est de vous rendre au bureau de police de l’aéroport si il y en a un ouvert qui vous délivrera un certificat temporaire d’embarquement et là dans la mesure où vous l’accompagnez ca parait quand même possible de convaincre…
puma6
C’est malheureux à dire pour vous, mais si on vous laisse passer sans piece d’identité valide, ce sera grave et en dehors des rêgles !
N’oubliez pas qu’on est en période Vigipirate renforcée. (Bien sur je ne dis pas que votre fille est une terroriste, mais les rêgles sont identiques pour tous )
Je doute qu’on laisse passer une personne sans carte d’identité: ce serait une faute grave entrainant le licenciement du contrevenant . Et vous allez devoir montrer la carte d’identité à plusieurs reprises à l’aller … et … au retour !
Même pour prendre le bateau il FAUT une pièce d’identité valide .
Que ce soit pour un vol en France, ou en Europe il y a la même rêgle dans tous les transports aériens .
Merci pour vos réponses et effectivement cela paraît compromis. Après renseignements pris de mon côté auprès de la compagnie aérienne, c’est non négociable même avec copie de la CI, déclaration de perte et livret de famille… Pour le ferry, il faut être majeure, donc je ne me suis même pas posé la question. Ma fille restera donc ici.
dannora8
Bonjour, à votre préfecture vs pouvez obtenir une pièce d’identité en une journée en présentant votre billet d’avion ou autre…déjà arrivé à un ami.
bdz-eglantine9
Bonjour, peux-tu détailler ? Comment a t-il fait ?
Je dois partir lundi, passeport périmé depuis 1 semaine et carte d’identité perdue et je n’en ai aucune photocopie donc je doute un peu qu’en présentant mon billet d’avion et un grand sourire ça marche, non ? EClaires-moi s’il-te-plaît.
puma10
Bonjour,
C’est tres simple:
Vous ne prendrez pas l’avion prévu, sans piece d’identité valide.
Et cela fait qq. années qu’il en est ainsi.
Puma
bdz-eglantine11
Bonjour, certains ont réussi (légalement je veux dire) donc si ça peut me permettre de ne pas perdre mes billets d’avion et mon séjour, je suis plutôt preuneuse !
jeanjacques6612
C’était possible pendant une période, mais les regles changent sans arret.
puma13
Bonjour,
Cette rêgle est en application depuis pas mal d’années , et elle ne risque pas de changer de si tot (Vigipirate vous avez entendu parler ?)
Aimeriez vous avoir comme voisin, un inconnu que personne n’a identifié en montant dans l’avion ??
Au passage puisqu’on est sur le forum Corse, je signale qu’il est tout autant obligatoire de produire une pièce d’identité à l’embarquement des bateaux ferries .
Ceci est bien rappelé et précisé par les compagnies, mais hélas les employé controleurs à Marseille font très rarement la vérification.
Heureusement les employés à l’embarquement à Ajaccio sont plus sérieux, et demandent de montrer la C.N.I. ou le passeport .
Bonjour, je viens de faire Norvège–France sans passeport sans carte d’identité. Pour l’enregistreent des bageges il se fait electroniquement donc on ne pas pas demandé de carte, de même pour passer le control électronique. On me l’as seulement demander juste avant d’embarquer et une photo était suffisante. Donc si vous avez oubliez votre carte et vous vous en rendez compte le matin même, tentez !
Bien sûr il dépend du pays certain pays sont plus contrôler que d’autre.
puma15
Bonjour ,
Ceux qui vont tenter le coup et suivre votre conseil/information au départ de n’importe quel aéroport de France (y compris vers un autre lieu en France) s’exposent à une cruelle déception …
Vous avez écrit: ““On me l’as seulement demander juste avant d’embarquer et une photo était suffisante.””
Phrase peu compréhensive !! qu’entendez vous précisément par là? Avez vous montré seulement une photo, ou une pièce d’identité (CNI ou passeport … ou autre pièce non valide en France) avec photo ??
Réponse souhaitée SVP .
Salutations
Puma
puma16
Bonjour,
Et pour faire France / Norvège ??? Il serait intéressant de savoir comment cela s’est passé .
Pouvez vous nous éclairer sur ce point ?
Dans le domaine des formalités à caractère de sécurité, il est important d’être précis dans ses affirmations.
On est là pour renseigner avec précision ceux qui nous lisent.
SVP, répondez nous avec précision.
Je viens de faire Orly / Ajaccio: le 13 decembre 2018.
J’ai du produire à 3 reprises, une pièce d’identité valide (mon passeport) avec photo au cours des différentes étapes. Et j’ai pu effectuer mon vol sans Pb.
Au plaisir de vous lire .
Salutations.
Puma
Anonyme17
Bonjour Puma,
Concernant les ferries de corsica ferries pour les mineurs le livret de famille suffit. C’est écrit dans leur condition.
Mon fils n’avait pas de ci l’an dernier et il a pu partir en Corse via le ferry
puma18
Bonjour Alauda,
Avec les “Italiens” tout est possible et … imprévisible !!
Je ne prends jamais cette compagnie.
Par contre chez Corsica Linéa (entreprise Corse / Française), on peut lire sur leur site:
- Documents d’identité****Conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur, les mineurs (aussi bien les enfants que les bébés) doivent, au même titre que leurs parents, être en possession d’une pièce d’identité valide à la date de la traversée.
Vous aurez noté l’expression "conformément aux arrêtés prefectoraux en vigueur … "
…
Concernant Corsica Ferries, dont je viens de consulter le site, rien trouvé concernant specifiquement les enfants, par contre on peut lire ceci:
PIÈCE IDENTITÉ CONTRÔLE IDENTITÉConformément à la règlementation ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des ports), à tout moment, dans les ports ou à bord, des contrôles d’identités des passagers, de billets et des rapprochements documentaires peuvent être opérés. Vous devez garder avec vous : justificatifs de réductions, billets et pièces d’identité en cours de validité. Pour des raisons de sécurité, avant votre départ, vous devrez communiquer les informations sur l’identité et les documents d’identité de chaque passager.
Salutations .
…
puma19
Pourriez vous, Alauda, nous montrer un Copié / Collé des conditions d’accès pour enfants avec le seul livret de famille, prelevé sur le site Corsica ferries .
Merci d’avance pour ceux qui sont dans le même cas .