Comme le titre l’indique je compte partir pour la première fois au Maroc avec ma compagne du 28 décembre au 7 janvier 2022. Notre vol arrivera et partira de Marrakech.
Nous sommes très excités de découvrir ce pays dont la nature, la culture et la gastronomie ont tout pour nous réjouir.
J’ai lu pas mal de discussions sur ce forum mais j’ai toujours quelques incertitudes (en fait énormément) sur ce que nous allons pouvoir visiter en ci peu de temps.
Notre incertitude principale vient de la météo et la nuit qui tombe rapidement. Nous ne savons pas à quel point certains endroits sont à éviter durant cette période.
Pour faire simple notre programme type idyllique serait :
minimum 3 jours a Marrakech (dont le réveillon de nouvel an)
2 journées de randonnée intensive : Nous pensions prendre un guide pour faire une ascension du djebel Toubkal, mais sommes conscient que la météo est très changeante et que c’est surement la pire période de l’année pour un tel treck. Quel est votre point de vue sur ce treck? Est ce que vous auriez une autre proposition de randonnée? Nous sommes sportifs et randonnons beaucoup dans les Alpes Suisses.
2 jours dans le désert : nous avons une petite préférence pour les dunes de Merzouga mais la distance de Marrakech, le côté tourisme intensif en pleine saison et le fait qu’il soit plus au nord nous fait hésiter avec M’ Hamid. Est ce que selon vous il y a une différence notable entre les 2 lieux au niveau de la météo à cette période de l’année? Est ce que dormir une nuit dans le desert est faisable malgré des températures nocturnes surement très basses?
Comme vous vous en doutez nous sommes preneur de tout conseil et ce programme va surement grandement évoluer en fonction de vos retours.
Merci d’avance pour vos retours
jbf2
Quel sera votre moyen de transport ?
A Marrakech, pas besoin de véhicule, mais pour optimiser votre voyage jusqu’au désert je crois qu’une voiture de location serait un plus non négligeable.
Si vous passez les 3 premiers jours à Marrakech, vous pouvez partir vers Merzouga ou Mahmid ensuite. Perso, j’aime bien Merzouga. En y arrivant 2 ou 3 jours après les fêtes vous devriez y être moins nombreux. Gardez Essaouira pour la fin du voyage. L’aller retour se fait bien en bus.
trostang3
Bonjour,
Le Toubkal à cette date, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
La nuit au Maroc tombe autour de 18h.
Une journée à Essaouira me semble suffisant compte de tout ce qu’il y a voir par ailleurs.
Pour aller au désert et y passer une nuit, une nuit c’est assez à mon avis, il faut compter 2 jours pour y aller tranquillement et regarder un peu autour de soi. Les nuits sont froides dans le désert en hiver.
Mais vous pouvez aussi coucher dans le village et faire une sortie à dos de dromadaires en journée. À vous de voir.
A Mahmid vous n’aurez pas de dunes, il faudra aller à Zagora.
A Merzouga vous arrivez en voiture au pied des dunes.
A réfléchir.
kobe704
Bonjour,Nous pensions initiallement louer une voiture pour la totalité du voyage mais il est vrai qu’une voiture va être inutile lors de notre séjour à Marrakech.
Pour l’ordre nous pensions commencer par Essaouira. Cela nous permettrait de revenir sur Marrakech et de rester jusqu’à nouvel an avant de partir le 1er janvier pour le désert et les randonnées (et revenir à Marrakech pour prendre l’avion de retour)
Pour quelles raisons nous conseillez vous de finir par Essaouira? Pour pouvoir nous détendre avant notre retour ou parcequ’il risque d’y avoir beaucoup de monde entre Noel et nouvel an?
Merci pour votre réponse et vos conseils avisés.
kobe705
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous avions un peu peur d’entendre cette réponse concerant le Toubkal même si on s’y attendait. Nous allons donc nous orienter vers des randonnées en moyenne montagne. Je vais surement créer une autre discussion focalisée sur ce sujet.
Pour Essaouira je vais suivre vos conseils. Nous avons tant de choses à voir qu’y rester une journée nous arrange . Nous avions peur de ne pas apprécier totalement en nous dépèchant trop. Nous allons surement prévoir d’arriver en fin de matinée et repartir le lendemain en début d’après midi.
Merci encore
jbf6
Mahmid vous n’aurez pas de dunes, il faudra aller à Zagora.
C’est l’inverse…à ZAGORA pas de dunes…il faut aller jusqu’à Mhamid.
Concernant Essaouira, vous pouvez bien entendu y aller en début de voyage.
En général, j’essaie de finir par Marrakech, mais si vous préférez réveillonner à Marrakech, c’est différent.
kobe707
Notre programme est organisé dans le grandes lignes grâce à vous. Merci pour tous ces retours.