Bonjour
Dans quelques jours, c’est le départ pour 3 semaines à la découverte de Cuba. Tout est prêt, ou presque, notre itinéraire avec arrivée à Santiago et départ de La havane avec location d’une voiture. Pour nous la priorité lorsque nous arrivons sur le sol d’un pays est de connaitre un minimum de vocabulaire (au moins les bonjour, merci, SVP …) et de respecter les us et coutumes de celui-ci.
Nous partirons avec quelques produits(vêtements, articles scolaires, anciennes lunettes de vue, brosse à dents,…) que nous essayerons de donner intelligemment (pas dans la rue) et discrètement.
Nous savons que nous arrivons comme les rois du pétrole (en France nous sommes de simples salariés…) par rapport au niveau de vie à Cuba.
Ma question qui j’espère ne va pas dériver sur le terrain politique est la suivante:
Est-il de coutume de laisser un pourboire lors d’un service (restaurant, aide, bar, guide,;;
comme cela est une tradition dans certains pays. Nous savons très bien que pour les cubains " cela ne peut que les aider". Donc pas de problème pour les aider, mais donner combien???
Il faut rester raisonnable dans le mini comme dans le maxi.
Pouvez-vous m’aider à répondre à mes interrogations.
Merci
Patrice
Ce que je peux vous dire simplement… de la part d’une personne qui pratique Cuba, le vrai, celui du peuple… Je viens de rentrer de Cuba, cela fait 17 ans que j’y vais et avec plus de 60 voyage… c’est que le pourboire ne fait pas partie du mode de vie Cubain de la Révolution.
Mais il a été importé de nouveau par les touristes.
C’est bien, pas bien ? à vous de décider.
Mais sachez que le salaire moyen est de 10 / 15 Cuc. Un ouvrier c’est 8 à 10 Cuc /mois…un médecin à 15 / 20 cuc un flic à 25 / 45 cuc et le pilote d’un Airbus à 45 / 50 cuc…
Alors donnez ce que vous voulez, et il vous faudra souvent donner, et si vous donnez entre 0.20 et 0.50 centimes de cuc, vous aurez un grand sourire.
Mais ne faites pas comme le noir Canadien que j’ai rencontré et qui donnait jusqu’à 60 cuc jour !!! Car il n’était au courant de rien… et tout le monde lui tendait la main dans les hôtels et autres…
Autre chose, on trouve de tout à Cuba, sauf des sous…
Jacques du site JDSDF a Cuba
La monnaies cubaine et le centavos et le centimes
bon retour
+
b
La monnaies cubaine est le centavos cuc et non le centimes
+
b
Merci à Jacques pour son explication.
Patrice
avant de laisser un pourboire vérifier l addition et la monnaie rendue…
il n’est pas rare que le pourboire ait été ‘‘prelevé à la source’’
et surtout ne nous comportons pas, comme l’a fait remarquer jacques, comme des nord américains qui ont perdu toute notion du service rendu…
les gens qui travaillent au contact des touristes sont, à Cuba, des privilégiés…
On m’a conseillé d’apporter du Nutella à offrir aux Cubains. D’autres idées dans ce billet: http://plcloutier.com/2014/04/13/quoi-offrir-a-cuba-6-idees-de-pourboire-qui-feront-vraiment-plaisir/
Bonjour ! lorsque l’on est content du service , ça me paraît logique de laisser un pourboire d’un demi ou d’un CUC . Surtout dans des pays dans le besoin . La révolution Cubaine a enseigné à partager et à s’entraider ; pas le contraire . Le vrai Cubain , s’il en a les moyens , laisse un pourboire , alors je ne vois comment on pourrait vous conseiller d’être radin . Faites selon votre coeur . Bon voyage
“Le vrai Cubain, s’il a les moyens, laisse un pourboire” !
S’il est avec su “linda” ou “querida”, d’accord, mais s’il est avec sa femme ou sa famille, pas du tout d’accord. Je le vois très souvent hélas avec ma belle-famille, les amis, ou les connaissances.
Ils savent faire les généreux pour séduire, mais cette générosité n’existe plus dès qu’il n’y a plus à séduire.
La révolution cubaine n’a jamais enseigné le partage, elle l’a forcé. Le précurseur du travail volontaire n’a eu de gloire que peu de temps.
Ne pas donner un pourboire n’est pas du “radinisme”. Donner un bonbon ou un stylo oui, ça l’est. Comme le dit si bien viaje-cuba, contrôlez la note et la monnaie pour voir si le pourboire n’a pas déjà été involontairement facturé.
Mais l’histoire contée par Jacques me remémore une histoire vécue il y a déjà pas mal d’années (peux pas vous donner l’année précise, mais entre 1999 et 2004). Nous étions à la Havane (Habana Vieja) avec ma belle-mère, ma belle-soeur, sa fille, et mon épouse. Nous étions en train de boire un verre à l’hôtel Ambos Mundos en attendant que notre cousin termine son travail et nous rejoigne (il habite à 50 m.). Il y avait deux Canadiens parlant très mal l’espagnol faisant un scandale pour une histoire de monnaie ou de note. Je n’ai même pas voulu aider car ils avaient plus l’air bourrés qu’autre chose. Au final, ils ne se sont même pas excusé car ce sont eux qui s’étaient trompé. Le soir même, ou le lendemain soir, ils sont arrivés au Florida en charmante compagnie de 2 jeunes Cubaines, dont une que connaissait le cousin (il nous a expliqué la fille que c’était). Ils n’ont bu que 2 verres, mais ont payé avec un billet de 100 dollars USD et ont laissé la monnaie, soit au minimum 50 dollars de pourboire. Le barman était content…
Mais j’avoue avoir eu cette même générosité lors de mon premier voyage en 1995. C’était un voyage organisé, un circuit, se lever très tôt pour rouler en bus, visites sans trop profiter. A la fin, il était convenu qu’on fasse tous une enveloppe commune pour les 2 chauffeurs et la guide. Mon cousin (Français lui) et moi avons expliqué qu’on ferait en plus une enveloppe pour les chauffeurs juste lui et moi. Faut dire que pendant 20 jours, ils me portaient pour me mettre dans le bus ou m’en sortir, nous faisaient faire des petits tours extra pour chercher des plaques d’immatriculation que mon cousin collectionnait, etc. On leur a donné en plus 40 dollars chacun. On a demandé avant à la guide pour savoir si ce n’était pas trop, etc. Elle nous a dit que c’était beaucoup… mais pas que c’était trop. Qu’on donnait par rapport à ce qu’on a reçu.
Faut donc donner par rapport à ce qu’on reçoit. 10 CUC de pourboire, ou même 5, c’est déjà énorme pour un service de table. 0,10 CUC pour un gars qui tire la gueule, c’est beaucoup trop !
Oui je pense que l’on doit laisser un pourboire à Cuba quand on est content du service, je le fait en France , je ne voie pas pourquoi je ne le ferai pas à Cuba.Pour son calcul c’est simple en France au café vous donnez un pourcentage en fonction de la somme demandée , je fait la même chose à Cuba.
Par contre , à La Havane , je vérifie l’addition , certains cafés , le café de Paris par exemple rue Obispo, ajoute le service sans vous prévenir. Je refait calculer le prix en utilisant le prix affiché à l’entrée ou que j’ai trouvé sur le menu et je ne donne pas de pourboire. Pour moi remercier du service c’est de mon libre choix.
Par contre comme au restaurant La Mina , si dans le menu il est précisé que le service est en plus je paie
Mais ce genre de chose je ne l’ai rencontré qu’a La havane