Plonger à Mayotte

Forum Mayotte

Club expl’eau de Mayotte:difficile d’être moins commerçant que ce club , des réflexions désobligeantes , des boutades de mauvais gout , voir des remarques dépassant de loin la limite du respect , je n’oublierai pas la remarque lancée par le fameux TAZ : " tu es aussi conne que moche " à une personne de notre groupe .
je suis sur qu’il y a a Mayotte des clubs qui ont envie de travailler , ou la satisfaction du client et surtout le respect du client est important .
En plus pour couronner le tout 9 plongées sur 10 faites dans un rayon de 100 m2 , nous pouvons presque appeler les poissons de sazilé par leurs prénoms !!!
coté sécurité : 26 mètres pour des plongeurs niveaux 1 , c’est bien non ? Je croyais que avec ce niveau nous étions bloqué à 20 mètres ?
verif des cartes de niveaux ? non !, verif des certif médicaux ? non! , explications sur la VHF ? non , indication sur l’O2 sur le bateau ? oui : le dernier jour à notre demande !! vu que TAZ plongeait avec nous , a qu’il ni avait personne d’autre sur la bateau , heureusement qu’il n’a pas eu de problème , nous aurions eu du mal a le secourir !
pour conclure , si vous chercher a profiter des merveilleux fonds sous marin de Mayotte et que la sécurité fait parti de vos prérogatives , allez voir un vrai club .

Bonjours Je repars fin juillet et je veux savoir de quel club tu parle ? J’ai déjà plongée avec Lagon Maoré pour un baptême et la j’ai un niveau 1 .
c’est mayotte expl’eau ou Sud explo ( a sakouli) merci ne veux pas me tromper !!!
Je suis sur Sakouli alors si tu as d’autre info
Merci

c’est expl’eau , je suis organisateur de voyage pour un club de plongée et je ne conseille pas ce club .

Merci patoche ! Je vais essayer Sud explo a Sakouli apparament il vient d changer d proprio !
J t tiens au courant à mon retour !
Concernant le lagon maoré c’était très bien un mono seul pour le baptême bonne ambiance ,matériel vérifier et bonne explication pour les novices : le baptême dure 20 mn et pas + un peu dommage (c’était mon 3ème baptême ) ! On était 3 mono et 8 plongeurs (c’est un peu beaucoup à mon goût )! Pour moi qui est maintenant l’habitude des plongées en petit comité avec bulle d’air à la Réunion cela me change !!!
Avec moi j’avais des connaissances de la réunion qui ont pris des forfaits de 10 plongées ( matin et soir ) et qui sont autonomes ; sont très content ,ils ont changé de lieu à chaque plongée ,les mono ont pris en compte leurs demande !

“je n’oublierai pas la remarque lancée par le fameux TAZ : " tu es aussi conne que moche " à une personne de notre groupe .”

Paroles rapportées par Pastoche mais non entendues par le groupe.

Pour toute objectivité en la matière,il serait justifié et correct de sa part de développer les circonstances et les raisons pour lesquelles ces paroles auraient été dites.

Trop facile de critiquer!

Ramon05

"En plus pour couronner le tout 9 plongées sur 10 faites dans un rayon de 100 m2 , nous pouvons presque appeler les poissons de sazilé par leurs prénoms !!! "

Bigre!Un rayon de 100 m2 : il faudrait savoir…rayon ou surface?

Si c’est une surface,100 m2 représente 10mx10m. Donc les 10 plongeurs du groupe auraient ainsi pataugé 9 fois dans un espace équivalent à 10m sur 10m!Pitoyable sinon risible!

On peut valablement supposer que notre mathématicien parle d’un rayon de 100 m, ce qui représente une surface de plus de 3 hectares.

Je peux vous confirmer que ces 3 hectares visités,situés dans une réserve protégée comportant 3 passes, ont été un régal aussi bien du point de vue de la flore que de la faune.

Notre photographe de Pastoche (plongeur niveau trois frais émoulu)voulait sans doute saisir des bestioles de grande envergure genre raie manta ou autre.

Il est vrai que, malgré la proximité de ces 3 passes, il n’y en a pas eu beaucoup.

Sa carrière naissante de plongeur lui apportera certainement satisfaction à ce sujet.

Ramon05

“En plus pour couronner le tout 9 plongées sur 10 faites dans un rayon de 100 m2 , nous pouvons presque appeler les poissons de sazilé par leurs prénoms !!!”

100 m2 ?Cela représente une surface de 10m x 10m dans laquelle notre groupe de 10 plongeurs aurait pataugé 9 fois? Constatation pitoyable sinon risible.

On peut imaginer qu’il s’agit plutôt d’un rayon de 100 m et là, on obtient une surface supérieure à 3 hectares ( plus de 30.000 m2 comparé à 100 m2 ?).

Je confirme que, contrairement aux critiques de Pastoche, ces 9 plongées dans cet espace de plus de 3 hectares dans une réserve protégée au milieu de 3 passes, ont été un régal du point de vue flore et faune.

Il est vrai que nous n’avons pas eu l’occasion d’apercevoir des bestioles plus imposantes type raie manta ou autres.

Ce n’est cependant pas une raison d’être aussi négatif dans ces critiques.

Ramon05

“coté sécurité : 26 mètres pour des plongeurs niveaux 1 , c’est bien non ? Je croyais que avec ce niveau nous étions bloqué à 20 mètres ?”

Les 2 plongeurs niveau 1 concernés étaient en stage de préparation niveau 2 , l’un des deux étant déjà niveau 1 depuis plus de 20 années avec plusieurs plongées à près de 40 m à son actif, le 2ème ayant déjà été qualifié PE40.

D’ailleurs,en tant que MF1 moniteur CMAS**( le plus haut gradé du groupe mais non organisteur du voyage), je les ai emmennés à 24 m dans la fameuse passe en S et ai instruit au qualifié PE40 l’utilisation du parachute de sécurité en fin de plongée.

De nouveau une critique négative nulle et non avenue!

Ramon05

“verif des cartes de niveaux ? non !, verif des certif médicaux ? non! , explications sur la VHF ?”

Pastoche oublie de signaler que Taz nous a clairement fait savoir, comme notre groupe était seul à bord de son bateau et que nous étions une organisation club avec un moniteur fédéral (moi-même en l’occurence), qu’il ne désirait pas nous embêter avec le contrôle de tous nos documents. Il s’agit là d’une marque de confiance tout à fait remarquable pour laquelle il y a lieu de l’en remercier ( ce que je fais par la présente ) et non de l’en accabler.

Quant aux explications sur la VHF, je suis censé, en tant que moniteur fédéral, être à même de pouvoir manipuler ce poste de télécommunication.

De nouveau des critiques négatives non avenues.

Ramon05

Le fin mot de l’histoire est le suivant : Taz est extrêmement soucieux de la sécurité et, en tant que guide, il nous a emmenné dans cette belle réserve où il est le seul d’ailleurs à travailler.

Or,lors d’une des dernières plongées, alors que tout le monde était revenu au bateau, Pastoche et sa responsable de palanquée monitrice CMAS* qui s’étaient égarés n’ont déployé aucun parachute de sécurité en fin de plongée alors qu’ils se trouvaient dans un passage de bateaux de pêcheurs et Taz les a tancés très,très vertement, ce que Pastoche a mal digéré expliquant ainsi ses tirs de boulets rouges acharnés sans aucun discernement.

Quant à l’approche commerciale du club Expl’eau, je tiens à signaler que Taz m’a laissé courtoisement sur une plage paradisiaque avec du matériel pour me permettre de faire un baptême à ma compagne (pourtant inscrite comme non-plongeuse) et n’a accepté auncun payement pour location de matériel à ce sujet.

Ses sites de plongée sont très intéressants, son bateau et son matériel (toutes les bouteilles en acier double sortie…) parfaitement adaptés à la plongée.

Je ne peux que vous le recommander.

Bien octopueusement,

Ramon05

Moniteur Fédéral 1, CMAS** depuis 1989 ayant bullé dans toutes les mers de ce monde.

Euh … pardon mais moi je fais partie du groupe et j’ai bien entendu ces paroles…Elles m’ont d’ailleurs tout de suite fait réagir en j’ai faisant remarquer à Monsieur Taz qu’il n’avait pas le droit de s’adresser ainsi à une personne …

Je suis heureux de vous avoir fait découvrir la réserve de Saziley et ses passes .Les 10 plongées différentes que vous avez effectué sur la zone lors de votre séjour représentent 6 années de travail , de prospection . Aucun révérenciel de plongée sur la réserve avant l’ouverture de mon club en 2007. J’en suis à 193 point GPS de mouillages plongée enregistrés depuis,et pense pouvoir me targuer être un des seul à pouvoir proposer dix plongées différentes sur un forfait .
Je ne me suis sentit aucun besoin de me justifier à toutes les remarques venimeuses d’Agnès et Fabrice sur le net ,je sais ce que je vends ,et te remercie de donner les explications a ma place .Je préfère pour ma part garder en mémoire la gentillesse des peintures semées ,qui me rappelle à chaque fois que je les vois votre amitié passante .Merci à tous les deux .
Je ne regrette pas mes éclats de langage avec les trois boulets attachés au groupe ,leur mauvaise éducation le méritait amplement ,ainsi que la malhonnêteté de votre organisme organisateur ,qui est d’évidence habitué depuis plusieurs séjours à gérer les mauvais comportements des personnes citées . J’aurais apprécier qu’ils m’informent avant ,au lieu d’essayer d’arrondir les angles après .Et me rendre responsable ensuite . Pas très pro .
Je te souhaite bonne continuation dans tes périples bulleurs ,
Taz

Sujets suggérés

Services voyage