plongée en guadeloupe

Forum Guadeloupe

Plongée en guadeloupe
voici un avis, des conseils d’un couple de plongeurs certifiés ayant expérience en plongées et voyages.
Bien sûr vous passerez par un club! Ils vous fourniront tout le matériel (partout nous avons trouvé du matériel de bonne qualité) et vous emmèneront sur les meilleurs sites correspondant à votre niveau et à votre sécurité au vu des conditions de mer du moment.
Nous avons plongé avec 3 clubs:
CIP Malendure: club vivant, animé par leur goût pour leur activité, sympathique. Plongées intéressantes. De la faune, de la variété. On retournera avec plaisir chez eux.
Pisquettes aux Saintes: aucune ambiance, personnel distant, peut être fatigué par une saison de travail pleine…mais ce n’est pas une raison suffisante pour les excuser. J’ai voulu essayer la plongée sur Sec Paté (une des 100 plus belles au monde, soi disant). Ils la vendent plus cher, et vous mettent en garde sur la difficulté de cette plongée…
Sous l’eau , rien de fantastique, rien de difficile…à leur défense, on peut avancer que, en mer les conditions changent et le poisson n’est pas en cage ! De retour sur le bateau, mon binôme et moi avions encore 100 bar dans la bouteille!!!
Notre avis: Pisquettes, club à éviter pour un vrai séjour vacances.
Eden plongée à Port Louis: Nous n’y avons vu que le patron avec qui nous avons plongé. Il se plaint d’une fréquentation à la baisse. mais , MON POTE, donne envie aux plongeurs de revenir! donne leur du plaisir à plonger et non de la routine (comme à Pisquettes!). Je rajouterai aussi une plongée à profil contraire: on a commencé par le moins profond pour finir “au plus profond”!! ?? L’idée de “Service minimum” nous vient à l’esprit . Nous avons eu des explications sous l’eau, grâce à l’ardoise emportée par notre guide, mais hors de l’eau, peu de chaleur humaine et de convivialité.
Puisse les clubs cités et non satisfaits de ce texte en tirer des enseignements pour progresser vers le mieux, et le bien-être de tous, eux (C.A.) et leurs clients.

salut
je reviens d’un séjour plongée à pointe noire en guadeloupe avec un club on ne peut plus convivial, 10 plongées effectuée avec ANSE CARAIBE PLONGEE et jamais les mêmes endroits, tous aussi beau les uns que les autres, explication à chaque sortie par jazz, un moniteur antillais très pro et très chaleureux , et sa femme connait tous les bons plans en guadeloupe pour un séjour réussi, à faire et refaire
titi

pour faire suivre à cet avis, je reviens de 15 jours en Guadeloupe où nous avons effectué quues plongées en couple.
Tropical sub à Deshaies : personnel sympa, mais nous sommes tombés sur un encadrant ne connaisant pas les sites (donc sressé et perdu à différentes reprises. Sinon spots très bien. Avons fait une journée avec eux à la reserve cousteau : très bien. Des tortues ont frequemment nagé avec nous
Les heures saines à Malendure : très très pro, plongée aux Saintes parfaites. Nous n avons pas du tout ressenti la coté usine tant decrié. Tout le matériel est dans le bateau, c’est très pratique!

Nous n’avons pas du plonger dans le même club !!
Pisquettes, plonger avec eux est insipide. Tu as ton plaisir quand tu es sous l’eau dans tes recherches, …l’encadrement n’amène rien. La 2 ème plongée, nous l’avons faite en autonome, après un très bref briething de la “chef” sur le bateau. Nous avons connu maintes clubs plus chaleureux où le plaisir des vacances, le plaisir de plonger se vivent avant de plonger, en plongée, et après la plongée.
Le qualificatif “usine” ne s’applique pas à ce club, car la structure (quand nous y étions) se limitait à 2 personnes et les palanquées à 6 + la guide. Mais ils donnent l’impression d’être lassés de plonger.
Cordialement. Salutations

je ne parlais pas de Pisquettes, mais des heures saines!!

Avec mon mari, nous revenons de guadeloupe ou nous avons fait un bapteme de plongée chez "Noa plongée " à ST Francois. GENIAL , mais je crois surtout que l’équipe qui nous a encadré y était pour beaucoup. ils ont été très patients surtout avec moi et ma fille qui avions un peu plus d’appréhension. Ca a été une expérience magnifique que nous voulons renouveler le plus rapidement possible… Encore merci a cette équipe formidable et en particulier à John

J’ai passé mon niveau 1 avec CIP a bouillante et croyez moi ce club est une vraie catastrophe. Jamais le meme moniteur d’une plongée à l’autre, une preparation plus que rapide et une debriefing à la vitesse d’un jet (tu comprends y’a un autre bateau dans 20 minutes, t’es pas tout seul !).
Resultat apres une semaine un accident de plongée et deux jours à l’hosto.
D’apres la gendarmerie qui a insistée pour m’auditionner, ce club en etait au 3em accident dans le trimestre et il a tres mauvaise reputation sur l’ile (il l’appel l’usine a cretins vu le nombre de rotations qu’ils font !).

A EVITER DONC.

Réponse à Cip la catastrophe.
JE suis très surpris de lire ce précédent message…y a t il affabulation ? je ne peux le dire.
MAIS…nous avons avons plongé 4 fois avec CIP , dont un jour avec des amis de Guadeloupe, dont l’un est gendarme à la surveillance côtière. Il a un des plus hauts niveaux possibles en plongée (Fédération française): Moniteur quelque chose niveau 4. Il connaissait le club, car il a discuté avec eux. Si ce club était un club dangereux, il nous l’aurait dit!
Mais je reconnais que un problème sous l’eau peut toujours arriver. Quant à leur organisation, je signe que c’est un des bons clubs avec lesquels j’ai plongé. Et j’ai près de 1000 plongées à mon actif.

C’est grave ce que tu avances,
Moi je connais le club , j’ai pas du tout le même vision des choses, beaucoup de plongeurs mais surtout beaucoup de moniteurs pour encadrer !!!
Si les gendarmes ont tenu a te voir, ton accident devait être assez grave, t’as peut-être plus de détailles ?
ps :kanawa a raison , certains plongeurs au cip sont de la brigade nautique …

Bonjour
Je donne mon nom exact car je n’ai rien à cacher. Je suis la secrétaire du CIP et l’épouse de l’un des directeurs.
Je voudrais préciser à glace007 (est ce qu’il aura le courage de donner son nom ??)

• qu’effectivement beaucoup de gendarmes de la nautique plongent chez nous
  • que si il a eu un accident de plongée avec déclaration à la gendarmerie et hospitalisation, nous serions les 1ers au courant car pour le MOINDRE accident (même un simple tympan percé) il y a OBLIGATION de déclaration à notre assurance et qu’il y a tout un protocole OBLIGATOIRE à suivre
  • Pourrais t il nous donner le nom de la brigate qui lui a dit que nous en étions au 3è accident dans le trimestre et qu’ils nous appelaient “l’usine à crétins”
  • Afin de nous prouver que tout ceci n’est pas de la diffamation, j’attends qu’il nous donne son nom et la date de validation de son niveau1

Bonjour,

Je ne connais pas votre centre et n’ai pas les compétences pour juger votre professionalisme, tout ce que j’ai a vous reprocher tout de même ce sont vos pancartes de Pub il y a quelques temps sur les 3/4 des arbres de guadeloupe, celà a fait des émules depuis !

Bonjour je sui de Gwada et je confirme que pour plonger Malendure c’est pas terrible. Si le site est formidalble, les clubs sont surcharges de touristes. Du coup, vous etes moins bien conseiller. Bref l’usine.
J’ai fait CIPdont je garde pas un tres bon souvenir et Karukera avec lequel c’est plutot bien passe.
Voila - si vous voulez plus d’info rdv sur le forum

Juste pour dire que nous avons toujours “plongé” avec le CIP et que je suis très suprise de ce que je lis car ils nous ont semblé au contraire toujours de très bon conseil, n’hésitant pas à faire remonter les gens qui ne se sentent pas très à l’aise lors de leur première plongée, déconseillant à ceux qui n’ont pas bien dormi ou qui sont “chiffon” de plonger.
Bref, j’aurai aimé moi aussi que les gens qui disent ces choses si terribles se fassent connaître. Sinon cela s’appelle de la diffamation;;; Qu’en pense le modérateur? Je pense que les routards ont droit à la vérité sur un sujet comme ça… club sérieux -c’est ce que je crois- ou pas ? Il ne s’agit pas là de savoir si la clim marche ou pas, on est dans des questions graves. Merci au modérateur.

Mon épouse et moi sommes niveau I
La veille de notre retour en métropole étions à Malendure et sommes allés plonger avec CIP (pmt). Sur le bateau nous n’avons pas préciser que nous avions l’habitude de plonger.
Résultat de la sortie : si vous n’êtes pas avec des bouteilles, vous n’existez pas (sauf pour les 15€ / pers) et quand ils daignent vous adresser la parole c’est pour vous prendre pour le dernier des demeurés : je cite "Vous avez des palmes dans ces casiers, des masques rangés là au dessus et… ici mer, là bateau, là moteur "
Quand nous sommes revenus de notre barbotage un moniteur m’a demandé : "vous avez vu la tortue ? … non ?.. ha bon !.. nous non plus, heureusement si non j’aurais eu les boules ! "
A croire que les choses exceptionnelles ne sont réservées qu’à ceux qui plongent pour de vrai !
En attendant sur le bateau, les moniteurs échangeaient leurs impressions avec les plongeurs
Quant à nous, personne ne nous à demandé si on c’était fait plaisir.
Le planteur à l’arrivée : le notre était peut être sans alcool, nous leur avons
laissé !
Trop convivial !

je me permets de vous répondre en tant que responsable des contacts emails, des réservations, et suivi des clients du CIP.
Je suis vraiment désolée que vous ayiez eu cette impression !! il est vrai que les plongeurs bouteilles dont il faut organiser les palanquées, la sécurité, trouver les sites correspondants à leurs niveaux, sont sans doute plus “suivis” que les pmt. (pourquoi d’ailleurs ne pas avoir fait une plongée en tant que niveau 1 ?)
Le moniteur qui vous a demandé si vous aviez vu la tortue, a du poser la question à tous ceux qui remontaient, et si une palanquée a vu la tortue … que vous soyez pmt, plongeur en bouteille, moniteur, il aura “eu les boules” c’est sûr !!
Je tiens à souligner quand même que le CIP est un des rares clubs a laisser un moniteur en sécurité surface sur le bateau pour “avoir un oeil” sur les pmt !!. Dans certaines structures, personne ne reste à bord.
Peut-être reviendrez vous quand même nous voir : je vous offre la sortie PMT !

Au fait : dommage !! votre planteur était le même que celui des plongeurs.

Il est normal que vous défendiez votre société, sachez quand même qu’aucun moniteur n’est resté sur le bateau ! (plongée du 08/04 à 12h30), et qu’en plus un moniteur récemment arrivé est parti avec 3 plongeurs (dont deux n’ayant jamais plongé en mer) et qu’apparemment il ne connaissait pas le site puisqu’il est ressorti une première fois de l’autre côté de l’ilet, bien vu la sécurité en cas d’accident ! et la deuxième fois qu’ils sont sortis ils sont sortis avec le parachute re!! Quant à nous nous sommes arrivés à 12h20 pour un départ à 12h30 un peu juste pour s’équiper, nous avons préféré profiter cool (c’est les vacances) et le pmt c’est aussi très sympa dans ces coins paradisiaques il y a aussi des choses à voir, sauf les tortues c’est réservé au plongeur bouteille ! d’ailleurs un des groupes du bateau en a vu deux et le moniteur en question n’a pas exprimé de déception ce qui nous a conforté.
PS : le briefing sur le bateau a duré 5 min par groupe : pour les inexpérimentés c’est juste. Sécurité, suivi, cela laisse songeur… et quoi que vous disiez c’est ce que nous avons vécu. La plongée c’est sérieux pas juste un business nous ne recommanderons pas CIP.

eh ben on est chagriné arnox? faut rien exagérer il y a des jours d’affluence au cip mais toujours dans une bonne ambiance et en securité lors des plongées .Si les plongeurs se disciplinent et arrivent à l’heure ça aide aussi hein? il faut que tu ailles un peu ds les iles avoisinnantes anglophones et fancophones et tu pourras etre objectif (durée des plongées , secu à bord ; briefings etc …et tarifs et le reste…) de meme que si tu vas en égypte et pour peu que tu tombes ds une vraie usine à plonger tu verras que la considération est mise à mal et par qui ? souvent par ceux là méme qui seront comme toi à bord comme clients.!
Enfin pour avoir fait toute ma formation de N2 à N4 et plonger toute l’année et trés souvent au cip je te pose la question : à ton avis pourquoi des plongeurs de tous niveaux y reviennent en vacances parfois 2 fois ds l’année et plusieurs années de suite .
Allez bonnes bulles !!! et abandonne un temps le PMT et passes ton N2

Nous avons été ravis par le club de plongée Pisquettes !!! Autant pour leur accueil que pour l’ambiance ainsi que les sites de plongée et les tarifs. Mon mari a dit qu’il s’agissait de son meilleur souvenir… Comme quoi d’une personne à l’autre…

Bonjour,

Nous allons aux Saintes la première semaine de juin et nous allons plonger avec le club Pisquettes.

À part le Sec Paté, quels sont les meilleurs sites de plongée aux Saintes ?

Merci à l’avance !

bonjour, je suis niveau 1 et j’ai eu la chance de plonger aux Saintes la semaine derniere.
j’ai plongé avec le club “la dive bouteille” et je ne pense pas retenter l’experience !
j’ai eu 5 minutes de retard au rv (ok, c’est pas bien), tout etait fermé et j’ai du faire le tour pour trouver 1 acces ouvert . Là, je me suis faite recevoir par la maitresse des lieux avec mépris et réprimandes sur un ton très peu sympatique. J’avais l’impresion de me retrouver en CE2 à me faire gronder la maitresse ! (ce fut tres désagréable).
(j’etais prête à l’envoyer péter et à repartir sans plonger… )
Rien de tel qu’un climat de stress pour pourrir une plongée !!

le guide de palanquée, lui, a été tout a fait bien et rassurant mais ça ne compense pas l’accueil, loin de là !

en tout cas, à 106 euros les 2 plongées (sur une même sortie) ça m’est un peu resté en travers de la gorge. Un petit effort d’amabilité et de serenité, ça n’aurait pas été du luxe !

Il m’"arrrive souvent de plonger en Grande Terre et je vous conseille un club qui s’appelle Gwadive à Port Louis , trés sympa .
Je vais plonger le 25 chez Pisquettes et c’est pas la première fois surtout au sec , un peu distant au début mais une fois qu’on connait on rigole bien .

tous les clubs de plongée de malendure sont idendiques ni moins bien ni meilleurs par contre il y a une véritable guerre entre eux à qui fera le plus de clients car un client qui vient chez vous au lieu d’aller chez le voisiin c’est des euros en plus enfin du coup les prix de plongés fondent comme neige au soleil très facile de marchander passez d’un club à un autre et les tarifs vont s’aligner

Bonjour, après un travail sur la toile, je suis tombé sur ce message, et je me permet quelques précisions.

1. Depuis janvier 2012, la Dive Bouteille a changé de propriétaires, Luc & Sylvie ayant pris leur retraite.
    Laurence et moi-même (Philippe) avons repris le club, mais restons sur les mêmes principes et modes d’organisation que nos prédécesseurs.
  2. Pour avoir fréquenté cette structure bien avant de la reprendre, et donc connaissant un peu le fonctionnement de nos prédécesseurs, je peux répondre à Paulettenesquick que si elle est arrivé 5 minutes après la fermeture du portillon, c’est qu’elle avait un retard d’au moins 20 minutes.
    En effet, les portes se ferment à l’heure du départ en mer, et que les RDV plongeurs sont 15 à 30 minutes plus tôt. Donc à ce degré d’insouciance, je peux comprendre que Sylvie ait eu un accueil froid.
    Je ne suis pas certain que j’aurais fait mieux en terme d’accueil …
    Être au service de nos plongeurs n’est pas identique à être leur serviteur !
  3. En ce qui concerne la remarque sur le prix, je confirme que nous sommes plus élevés que la moyenne.
    Il est difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. En clair, plonger en tout petit comité sur un grand bateau ça a un coût, et nous mettons notre point d’honneur à ne pas faire faire deux fois le même spot à un plongeur, même s’il est seul pendant une semaine en morte saison. Pour pouvoir parfois perdre de l’argent, il faut aussi en gagner !
  4. Comme dans tout rapport humain, on trouve en général ce qu’on apporte. D’autres nomment cela “l’effet miroir”. Donc un accueil peu aimable peut très bien faire suite à une prise de contact peu respectueuse.

Tout ceci précisé, que vous plongiez chez notre collègue Pisquettes ou chez nous, je vous souhaite d’avoir le bonheur de fréquenter nos eaux. Les Saintes sont un vrai morceau de Paradis, et sans forfanterie, j’affirme que nous avons les fonds parmi les plus beaux du monde.

Sujets suggérés

Services voyage