Plages de l'est du Sri Lanka déconseillées - Réalité ou principe de précaution

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

Le site des affaires étrangères françaises continue de déconseiller le secteur Est (Nilaveli , Trincomalee) , en raison disent ils , d’une insécurité toujours d’actualité à ce jour.

Doit on prendre cet avertissement au sérieux ou sommes nous encore dans une manifestation du principe de précaution à la française ?

Merci par avance aux initiés des lieux pour leurs avis et commentaires sur ce sujet.

Bonjour,
Nous étions la semaine passée à Trinco - à part les problèmes liés à la météo
très mauvaise pour cause de mousson - nous n’avons eu aucun problème particulier.
Il faut aussi faire confiance aux guides-chauffeurs qui sont souvent de très bon conseil.
Bien à vous

Le site du Ministère des affaires étrangères a toujours été très alarmiste concernant la situation au Sri Lanka et plutôt décalé par rapport à la réalité. De plus, les mises à jour y sont trop peu fréquentes… donc l’information n’est pas vraiment fiable.

C’est mon avis et surtout ce que j’ai pu observer à chacun de mes séjours au SL.

je confirme que le site du ministere est toujours tres alarmiste (normal, il ne faut pas prendre de risque!), et il ne faut pas trop s’y fier.

La premiere fois où j’ai fait appel à lui c’etait avant un voyage pour la Bolivie, si tu regardes ce qu’ils y disent, tu n’y pars pas…

J’ai donc consulter avis sur forums et autres et tout le monde est unanime…ils sont trop alarmistes! (c’est aussi leur role )

J’ai effectué un tres beau voyage en Bolivie ou il ne m’est rien arrivé, mais attention, rien arrivé ne veut pas dire qu’il ne se passe rien…

Il y a toujours les eternelles précautions à prendre comme dans tout voyage…

Pour ma part, je pars 3 semaines au SL en avril et compte passé à trinco car il parait que c’est vraiment de tres belles plages…

bon voyage à toi!

Pascal

Nous sommes allés l’été dernier dans la région de Trinco, franchement ,aucun problème. C’est vrai qu’il y a qq “check points” et un mirador sur la plage de Nillaveli mais vraiment je n’ai jamais eu le sentiment qu’il y ait un problème. Ne vous inquiétez pas.

Bons préparatifs

Bonsoir,En aout séjour et ballades à Trincomalee, Batticaloa et Arugam bay (Pottuvil)
Pas de problèmes particuliers, des gens charmants haureux de revoir des touristes.
Les traces du tsunami et de la guerre sont encore visibles pour qui c’est ouvrir les yeux;

Par contre actuellement le réel problème est les inondations
Bon séjour au SL
MJ

avons passé 2 jours du coté de batticaloa en janvier cette année, la plage de Khalkuda était déserte, nous étions les seuls touristes mais l’accueil est extraordinaire, ils n’attendent que ça ,les touristes pour s’en sortir car entre la guerre et le tsunami, il en faut du courage pour tout recommencer!!! mais en aucun cas nous n’avons eu de sentiment d’insecurité!

Trinco et Pidgeon Island sont vraiment supers. Je compte y retourner fin avril début mai. En sachant que cette région est “sensible” (cf affaires étrangères) et vraiment merveilleuse…peut-on y aller vraiment sans risque (déminage…) ?

Bonjour

je cherche des info sur la facilité du transport sur la cote est …

j’aimerai rejoindre ella pottuvill et encuite remonter jusqu’a trinco…

alors si tu as des tuyaux merci …

Bonjour Christophe34,

Il y a plusieurs moyen de transport train ou le air taxi
Air Taxi hydravion (pas très chers 40 a 60 euros par personnes trajet de 30 a 40 min )
Train 4 a 5 heures
Sinon utilisée les locations de voiture (pas chers aussi)

si vous voulais des numéros de tél pour loué une voiture ( 14 places) contacter moi

cordialement

Merci , je suis encore bien incertain de mon itineraire , je reviens vers vous pour les n° de tel si j Ai besoin .

cordialement

Trinco pas plus que Jaffna sont des sites sensibles. Je suis entrain de préparer pour vous des séjours dans ces zones, j’y suis donc souvent.
Simplement, évitez les zones touristiques de masse telles Nilaveli (Trinco) ou Carina beach (jaffna) ou Passikudah (Batticaloa). Ne cautionnez pas les investissements touristiques de politiciens corrompus.
Optez pour un tourisme alternatif. Il y a tellement d’autres choses à voir autour.

A votre service.

Albert ROCHET

En trente années de guerre, aucun occidental n’a été blessé ou tué, pas de prise d’otages non plus … pourquoi en temps de paix, y aurait-il un risque ??En 96 et 97 j’allais a Trinco et seuls mes copains srilankais risquaient leur peau, pas moi.
Quelque soit le pays, si la vie des occidentaux est en jeu (surtout la votre), tout le monde sait qu’il faut se réfugier aux Ambassades américaine ou canadienne…

…bijou étincelant suspendu autour du cou de l’Inde…

Merci pour vos infos.

Je vais prochainement y retourner puisque la paix est revenue.

Il me semble difficile de me réfugier dans une ambassade après avoir sauté sur une mine “oubliée” par la paix : c’était mon seul souci (souci qui existe encore un peu quand on visite les pays de l’ex Indochine).

Pour ceux qui y séjounent régulièrement, pouvez vous m’indiquer si le festival particulier (en marge de Kandy) à KATARAGAMA existe toujours après les hostilités ??

Merci à vous tous.

C’est vrai, vous avez raison, il existe encore quelques obus, découverts par la marée sur la plage de Dunkerque et des bombes de 500 kilos découvertes au hasard des constructions d’immeubles en pleins centre de grandes agglomérations françaises, sur lesquelles ont marchaient tous les jours. :0)Quand à Kataragama, le festival n’a jamais cessé d’exister (même pendant la guerre), on peut, toujours, continuer a y voir des gens se faire suspendre avec d’énormes hameçons plantés dans le dos et d’autres se percés divers endroits du corps avec de grandes aiguilles et couteaux. Festival, toujours dédié a Murugan, Skanda…etc, généralement au mois de Juillet.

…Bon. Je vais revoir ce merveilleux pays qu’est le Sri Lanka.

Après tout, j’ai bien vécu une dizaine d’années en Normandie où, parfois, quelques chalutiers explosent en pêchant la coquille St Jacques…:frowning:

Et essayer de comprendre le phénomène Kataragama.

J’y ai vu des pélerins marcher sur des braises ardentes.

Cela dépasse l’entendement : comment percevez vous ce festival ?

Mystère magique ? Restes d’un archaïsme religieux ? Quoi d’autres ?

Le Gouverment a-t-il essayé de l’interdire ?

Sincérement, mes deux voyages au Sri Lanka ont sérieusement perturbé mes repères cartésiens.

Je me dois de régler ça.

Bonjour,

Je pose probablement une question stupide et je m’en excuse par avance. Pouvez-vous me confirmer que l’Est peut aussi se visiter seule? Juste pour être sûre qu’une femme seule ne craint rien dans cette zone.

Merci d’avance.

Non, le gouvernement n’a jamais essayé d’interdire ce festival, c’est également un lieu de pélerinage bouddhique. Quelquefois, la barrière est assez floue entre bouddhisme et hindouisme sur certaines dévotions. Pour ce qui est des déambulateurs sur barbecue … je n’ai pas d’explication, je suis trop rationnel et je pense qu’il y a un truc, mais lequel je ne sais pas ! En tout cas, en méditation, en transe où même en état fusionnel avec dieu lui même : ça devrait sentir le cochon grillé, comme tous les barbecs !! __________________________________________________________________________Pour les femmes seules: l’ Est ne craint pas plus que l’ Ouest !!! Sur une année de venue de touristes, on entends toujours parler de “démarches trop insistantes” voir de harcèlements, d’attouchements dans certains salons ayurvédiques et quelquefois en baignade au milieu des cingalais, rarement de viols mais ils existent. Les plaintes quelquefois aboutissent mais pour les gens qui ont pignon sur rue. En tout cas, ne vous baladez jamais seule la nuit et en journée si vous sentez un soucis arrivé, prenez les personnes en photo et téléphonez à la Police Spéciale du Tourisme à Colombo, la Police ou vous serez va bouger rapidement… Ayubowan et bonnes vacances…

OK alors!

Oui ça va, je n’ai pas prévu d’aller faire le tour des plages et de la ville seule le soir :slight_smile:

Je resterai vigilante, comme n’importe où!

Il semble que les plages de la côte Est soient encore plus sauvages/ paradisiaques que celle du Sud.

Que recommanderiez-vous?

Vous avez raison, comme n’importe où dans le monde…! Dans l’Est, ce ne sont pas les plages qui manquent, plus que le sable et la mer, ce sont certains endroits qui sont jolis. Plages: - au dessus de Batticaloa en face de Eravur ou accès par Palameenmadu - Sittandikudi, sympa aussi - Passekudha et Kalkudah a faire aussi - Après, jusqu’à Trinco c’est moins connu, mais Mankerni, Kokkavillu et Vakarai c’est bien - Au Nord de Trinco, Nilaveli et j’aime aussi Kuchchaveli et la route qui y mène. A Trinco, le Kovil de Fort Frederick et aussi pour la vue sur la ville, car l’ancien Kovil est au fond de l’eau (les portugais) et est beaucoup plus joli mais il faut les bouteilles (si vous avez le Padi c’est a faire absolument).

“…En tout cas, en méditation, en transe où même en état fusionnel avec dieu lui même : ça devrait sentir le cochon grillé, comme tous les barbecs !!”

Franchement, vous pourriez avoir un peu de respect pour ces pélérins qui se mortifient afin de ne pas se réincarner en saucisse de Strasbourg ou pire, en merguez !

Rassurez-vous, mon cher Roler, a aucun moment je n’ai voulu choquer les convictions de ces valeureux pénitents, sinon j’aurais écris “steack grillé” (rappelant ainsi, la vache sacrée). Bien au contraire, et après une petite vérification dans le panthéon des divinités indiennes qui en contient plus de 33 millions, je n’ai pas trouvé le très respectable cochon dans ce vaste bestiaire. Pas plus que la divinité Sacher Masoch, me direz-vous, alors que beaucoup de ses fidèles vont, visiblement, à Kataragama ? Je sais, par expérience, que le plus grand nombre des adorateurs de l’auguste cochon sont plutôt du côté de notre très chère Europe où les habitants aiment cette divinité sous toutes ses formes. Peut-être, vous même, êtes d’une des confréries: - “Le culte du pâté de tête” ou - “La loge Creusoise du boudin aux châtaignes” … et dans ce cas, veuillez recevoir toutes mes excuses car a aucun instant, je ne voulais froisser votre foi en ce vénérable, digne et estimable animal. Comme acte de contrition pour cette faute impardonnable, je remettrais dès demain, mon cilice de chipolatas.

…sur le feu et c’est plus difficile à faire que de marcher sur l’eau froide.

Je vous assure qu’il n’y a pas de truc : les pélérins marchent pieds nus sur la braise ardente. Ce n’est pas du cirque. Même chose pour les hamaçons qui ne sont pas destinés aux petits gardons.

Et vous le savez bien, puisque vous séjournez au SL.

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il la date précise de ce festival cette année. J’y ai assisté il y a environ 15 ans et c’était époustouflant !
Patrick

C’est toujours en juillet. Il faut être sur place pour connaître le jour.
Les pélérins de toutes les religions (même animistes) y vont pour faire pénitence.

C’est au départ un pélerinage à pied, qui démarre de Jaffna pour arriver à Kataragama. Ce pélerinage s’appelle “Kataragama Pada Yatra”, il dure deux mois : Mai, Juin, Juillet (le temps d’arriver). C’est une tradition qui vient des premiers habitants de l’ile : les Veddas, dit-on, en tout cas, c’est avant tout une marche de paix qui réunie les deux communautés. Certains, maintenant, la font en bus ! mais les vrais dévots de Skanda-Murukan, la font toujours a pied (Nadur, Vattapallai, Trincomale, Verugal, Sithandi, Batticaloa, …)

Sujets suggérés

Services voyage