… à vos questions effectivement nombreuses ;0)
Donc allons- y par petits bouts.
" Le lendemain bous monterons sur le Teide (ce qui m’étonnerait car il est actellement fermé)"
*** Sur le Teide, vous y serez déjà depuis la veille.
Le refuge s’y trouve déjà, à 3.200m d’altitude, ainsi que le sentier que vous aurez gravi depuis Montaña Blanca (qui fait aussi partie de “l’édifice” Teide).
En revanche ce qu’il est fort possible que vous ne puissiez pas parcourir ce sont les 200 derniers mètres, soit le cône sommital, en raison de la neige et de la glace, et il vous faudra vérifier sur place (car d’ici le 30/01 qui peut le prévoir?) si le tronçon Refuge (3.200m) / Rambleta (3.500m) est ouvert, sinon c’est demi tour à la hauteur du refuge.
" puis nous redescendrions par le senier 9 Pico del Viejo en passant d’abord par le sommet du Viejo"
*** Passer d’abord par le sommet du Pico Viejo est une évidence: celui ci culminant à une altitude inférieure, en descendant par le 9 via le 12 on arrive directement au cratère (donc au sommet) en descente.
On ne peut que rappeller que la descente du Teide par le Pico Viejo suppose d’être un bon randonneur habituel, et bien chaussée (non adapté aux enfants)
" Nous descendrions soit:
- avec le sentier 9 jusqu’au bout-
en coupant avec les sentiers 28 ou 23 qui descendent vers le Sud"
*** Basiquement, c’est par là que l’on descend, lorsqu’on réunit les conditions énumérées plus haut et que l’on veut varier les plaisirs. Pour les autres, c’est par le téléphérique. Attention une fois de plus aux sentiers 23 et 28, “couper” est un grand moit : s’ils ne figurent pas sur les plans des sentiers remis par le centre des visiteurs, c’est que ce ne sont pas que de doux sentiers sous les semelles.
“Une fois en bas, pourrions nous espérer trouver un bus qui partirait vers Vilaflor dans les environs?”
*** A l’arrivée du 9 pas directement, il vaut faudra marcher ou faire du stop jusqu’au croisement Boca Tauce/Vilaflor (2km sur la route) , pareil pour le 28, qui y va sous forme de sentier. Attention une fois encore à la difficulté du terrain du 28.
Attention également aux horaires des bus, si rien n’a changé (navrée mais vivant sur Tenerife, mon moyen de locomotion est la voiture…) les derniers partent du Parador à 16h, à vérifier.
A l’arrivée du 23, vous êtes au Parador, et donc directement à l’arrêt des bus.
" Pour la descente, qu’elle serait la meilleure option pour passer par une foret de pins?"
*** Cher ami, aux Canaries comme sans doute chez vous, les pins poussent jusqu’à une certaine altitude, et pas au dessus. Donc pas de forêt entre 2.100 et 3.700m, de la laves, des laves, rien que de la lave, et une végétation endémique propre aux lieux, capable de supporter de trés basses et de trés hautes températures.
La couronne forestière a une altitude bien déterminée, et elle entoure les hauteurs, un peu comme un écrin de verdure. Celà veut dire qu’on la traverse forcément, plus ou moins dense selon les versants, pour monter depuis la côte jusqu’au Parc National situé entre 2.000 et 2.200m.
“Est ce que nous aurions besoin de matériel spécifique dans le cas ou certaines partie des randos seraient enneigées (surtout pour la descente qui est assez raide apparemment)?”
*** Si interdiction, matériel ou pas, vous êtes censés ne pas monter…
“Est ce que l’ascension du Viejo ou d’autres sentiers pourraient etre fermés pour des raisons similaires à celles du Teide?”
*** Bien évidemment : ils sont posés l’un sur l’autre. S’il neige à 3.700m, il y a de grandes chances qu’il en soit de même à 3.100m, altitude du Pico Viejo. Je parle du sommet bien sûr.
Et la dernière question, est ce qu’il serait possible de passer par les “Narice del Teide”, je ne situe pas bien ou cela se trouve?
*** Vous passez à proximité par les 9 et 28.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)