Bonsoir à tous. Mon bagage avait été perdu le 22 mai sur le vol Casa-Marrakech de la RAM. Je viens enfin de le récupérer après 16 jours. 16 jours pendant lesquels je les ai harcelés matin midi et soir, en appelant le seul numéro qui réponde qui est le 00212522489732. Aucun autre numéro ne répond. Les interlocuteurs sont très aimables mais incompétents et j’ai du sérieusement les bousculer pour qu’ils envoient des telex, des messages et des sms au service bagages de Marrakech, qui a fini par se bouger. Une trentaine d’appels en tout, pas moins. Il faut en revanche impérativement avoir un numéro de dossier de déclaration. Inutile d’essayer d’appeler l’aéroport de Marrakech ou du service bagages. Zéro réponse, ils s’en fichent. Les réclamations par mails ne servent à rien non plus. Ils ne répondent jamais. Bon courage…
Pas la peine d’essayer d’envoyer les documents nécessaires à Litiges Bagages RAM en République Tchéque …mon courrier en recommandé vient de revenir non livré : motif Closed / Moved.
J’ai clairement la sensation de mettre fait voler, c’est trés désagréable.
Bonnes vacances à tous.
J’ai fait un voyage avec la RAM le 27 juin de Strasbourg a agadir avec une escale a casablanca est pareil on etait une vingtaine a ne pas avoir nos bagages, ça fait 5 jours est on me dit toujours qu’ils n’arrivent pas a localiser mon bagage !!! je suis sur les nerfs
Bonjour,
Je viens de lire votre post. Je viens de vivre la meme mesaventure avec la Ram ce 21 avril 2019 en provenance de Paris pour Dakar.
Toutes les tracasseries du monde, des effets qui chiffrent a 2500 euro , deux valises volees a l escale de casa.
Je suis entrain de recenser le maximum de voyageurs leses pour ester e justice , et inciter au boycott de cette compagnie.
Bonjour,
J’ai lu attentivement vos messages. J’ai vécu une expérience similaire le 29 juillet 2019 sur mon vol de Casablanca à Paris Orly. Mon bagage n’a pas suivi lors de l’escale.
EN REVANCHE : j’ai récupéré mon bagage perdu livré à domicile en un peu plus de 24H.
Voici la marche que j’ai suivi si cela peut vous être utile :
-
Faire une déclaration de perte de bagage directement au guichet ou à une borne à l’aéroport où vous avez atteri tout de suite (n’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes travaillant dans l’aéroport). Pour cela vous aurez besoin de vos billets d’avion, de votre/vos tickets de remise de bagage avec le numéro de votre/vos bagages perdus. Il est possible la plupart du temps de choisir entre une livraison de vos bagages ou une remise en main propre a l’aéroport où le bagage était supposé arriver.
-
On vous donnera un ticket de reçu qui fait office de preuve de déclaration : À ne surtout pas perdre ! (Pour mon cas, on m’avait dit que je recevrais un email de confirmation que je n’ai jamais reçu…)
-
Toujours pas de nouvelles ? Vous vous impatientez ? Sur le ticket de reçu est renseigné un numéro de téléphone ( pour l’aéroport de paris Orly il s’agit d’un organisme indépendant aux compagnies aériennes : Alyzia : +33 1 83 80 27 90 ). N’hésitez pas à les relancer si vous ne recevez aucun mail ou aucun coup de téléphone concernant l’avancement de votre déclaration! C’est leur travail de vous informer !
-
Livraison à domicile : (apparement très simple si le lieu de livraison est à proximité de l’aéroport) On m’a prévenu vers 18h le jour suivant ma déclaration (après deux coup de téléphone insistant) que mon bagage a été remis a un livreur du groupe indépendant Colitel et qu’il me serait livré entre 21h et minuit le jour même. Minuit et toujours rien : j’ai joint Colitel au 0825877005 (disponible 24h/24) et j’ai eu les renseignements sur l’heure d’arrivée du livreur qui est arrivé un peu après 1h du matin ! Il avait encore 3 bagages à remettre…
Au final mon bagage est arrivé endommagé (il s’agissait d’un sac de randonnée et une attache s’est brisée lors du transport), je me renseigne actuellement pour déclarer cet endommagement.
Je constate sur ce formum que j’ai eu de la chance de récupérer mon bagage, rien n’a été volé à l’intérieur.
// Pour conclure : n’hésitez pas à insiter et à téléphoner pour récupérer vos bagages ! Si vous ne faites rien il ne se passera rien !
Bon courage pour toutes vos mésaventures, n’oubliez pas que ce que vous perdez ne sont QUE des biens matériels, tous vos plus beaux souvenirs de voyages sont dans votre tête et dans votre coeur ! Et puis sérieusement qu’est-ce qu’ils vont faire avec votre linge sale ?
<3
ma femme biens d en faire les fraits .escale a casablanca .arrivée a orly aucunes valises sont arrivées (3valises de 23 kgs) .ils nous ont preciser que les bagages sont rester a casablanca et qu ils seront livrés le lendemain car il partirais sur un des prochains vols et aussi qu il y a greve a l aeroport de casablanca (lol) …arrivée le 13/08/2019 et aujourd hui nous sommes le 14/08 je presume qu ils ce sont foutu de nous .bref ram premiere et derniere fois .compagnie pas serieuse .
Je suis arrivé à l’aéroport à 5h15 et mon vol était prévu à 8h. C’était le KO, à 8h je faisais la file d’attente pour passer la sécurité. L’avion a décollé vers 10h30. Les agents de bord étaient gentilles et serviables. En arrivant à Montréal, des dizaines de voyageurs n’ont pas pu récupéré leurs bagages. Moi personnellement, mes trois bagages sont restés à Casablanca selon un employé de l’aéroport. Une autre fille d’attente à Montréal devant le guichet des bagages perdus ou retardés. Après environ 90 min, j’ai quitté l’aerport avec l’espoir de recevoir mes bagages le lendemain. Quatre jours passées, je n’ai pas eu encore mes 3 bagages. J’appelle le centre d,appel, c,est toujours une boite vocale saturée. Mes pensées aux pauvres nouveaux arrivants, aux voyageurs et aux nouveaux étudiants. Un grand merci aux agents de bord et un grand zéro aux patrons de paille.
Abdellah
Bonjour je suis actuellement à Agadir et on m’a perdu mes 2 bagages je suis très inquiète des commentaires que je viens de lire pourriez vous me dire si vous avez retrouvez votre bagage ou si je doit m inquiéter d avantage merci pour votre réponse
Je n’ai rien reçu encore, ni bagages ni appels.
moi non plus j’arrive pas à avoir mon bagage depuis plus d’une semaine d’attente et je n’ai plus rien à faire que attendre et appeler le centre d’appel. les pauvres sont aimables mais ne peuvent rien faire que relancer la déclaration de perte. vraiment je conseille de ne plus passer par l’aeroport mohammed V de casablanca car apparamment il y a des retards fréquents de livraison de bagage. sur mon seul vol j’ai rencontré 5 cas pareils.
j’espère juste que ça soit juste un retard car après une semaine j’arrive même pas à localiser ma valise
Bonjour à tous les voyageurs,
Un message d’espoir pour ceux qui ont perdu leurs bagages avec la RAM. Une indemnisation est possible, il faut être très patient et très déterminé.
Voila la méthode suivie :
-
Déclaration de perte à l’aéroport :
Formulaire manuscrit avec tampon de la RAM dans mon cas -
Déclaration en ligne :
Nous contacter - Royal Air Maroc -
Envoi en recommandé avec AR du dossier de réclamation [photocopies des billets & étiquettes bagages - photocopie déclaration de perte - photocopies factures - RIB ] à l’adresse suivante :
Royal Air Maroc Service Réclamations Clientèle
Aéroport Casa-Anfa
Casablanca 20200 – Maroc -
En cas d’abscence de réponse de la RAM dans les 60 jours qui suivent le recommandé :
Ouverture d’une demande de médiation auprès du “Mediateur du Tourisme et Voyage” [avec tous les éléments du dossier numérisés y compris l’AR de l’envoi à la RAM]
https://www.mtv.travel/je-saisis-le-mediateur/ -
Réception de la recevabilité du dossier auprés du Médiateur (environ 60 jours aprés la saisie)
-
En cas d’abscence de réponse du Médiateur (dans les 90 jours après la recevabilité), vous pouvez faire un rappel à celui-ci par mail (ce que j’ai fait) ou courrier recommandé :
L’article R612-5 du Code de la Consommation, impose aux médiateurs
(sauf dossier complexe et à condition d’en aviser les parties)
un délai de 90 jours pour proposer une solution au litige.
Mon dossier met en cause un seul professionnel, la RAM en occurrence,
et mon dossier à été jugé recevable il y a plus de 90 jours.
Je m’étonne donc de n’avoir eu reçu à ce jour aucun avis du Médiateur.
Pourriez-vous avoir l’obligeance de répondre à cette demande afin que je sache
quelles suites donner à ce litige.
- Notification de l’Avis du Médiateur à la RAM
Je n’ai pas eu a notifier à la RAM par mail et courrier AR l’avis du Médiateur,
la Ram (muette depuis 7 mois) a répondu soudainement à mes mails (via la déclaration en ligne faite en 2)
dès l’avis du médiateur rendu (mais sans référence à celui-ci).
Il m’ont proposé une indemnisation que j’ai refusé car trop basse et à ce moment je leur ai notifié l’avis du médiateur
(qui préconisait un remboursement sur facture)
-
4 jours après la RAM me proposait une indemnisation correspondant au préjudice subit
-
Acception de l’indemnisation, envoie par mail et en recommandé du bon pour accord et d’un RIB
-
Virement effectué par la RAM environ 4 semaines après acceptation.
La procédure n’est pas si compliquée, un peu longue (il s’est écoulé environ 8 mois entre la perte de mon bagage et l’indemnisation), elle peut-être raccourcie en cas d’indemnisation de la RAM avant la saisie du Médiateur. Ou plus longue si l’avis du médiateur n’est pas accepté par l’une des deux parties. Dans ce cas il faudra saisir le Tribunal d’instance; je n’ai pas eu à aller jusque la.
Cordialement.
Bonjour à tous. En août 2019 j’ai eu cette mauvaise expérience avec la RAM, un de mes bagages de 23kg sur un vol Yaoundé-Casa-Tunis.
J’ai suivi la procédure recommandée : réclamation à l’aéroport puis inventaire au bout de 21 jours pour bagage perdu. Communication par mail jusqu’au moment du remboursement ensuite plus de réponse de leur part. Je n’ai jamais eu mon bagage ni de dédomagement.
A l’heure actuelle nous sommes en attente des bagages (2 de 23 kg) non reçus depuis la nuit du mercredi 06/07/2022 sur un vol Tunis-Casa-Yaoundé effectué par ma maman et mon bb.
Aujourd’hui on leur a demandé d’appeler mercredi, donc ça fera une semaine ce jour là. A l’attérisage à Yaoundé ils étaient pas moins de 20 personnes dans cette situation.
Je pense que je vais suivre exactement ce que vous avez fait, si jamais mercredi prochain on n’a pas de réponse promettante. J’espère vraiment les retrouver.
Franchement c’est un peu de trop avec la RAM, on dirait c’est fait exprès, ce trafic de bagages bien organisé.
Je pense que pour mon prochain vol je vais m’arranger à éviter la RAM, même s’il faut m’endetter pour acheter le billet dans une compagnie où la probabilité d’avoir ce genre de situation tend vers 0.
Perte de2 bagages de 23 kg le mercredi 6 juillet 2022. Paris- Casablanca- yaounde
Bonsoir,
Je reprends la suite du signalement des bagages perdus avec la RAM : vol CDG - Brazzaville via Casablanca le 30 janvier. L’escale est très courte (notamment parce qu’on est restés 40 minutes sur le tarmac à attendre que le personnel apporte l’escalier pour descendre de l’avion). J’ai attrapé ma correspondance en 45 minutes mais mon bagage n’était pas là à l’arrivée à Brazzaville (tout comme pour d’autres passagers). Déclaration PIR remplie à l’aéroport, partage de la photo du bagage (très distinctif) et on m’a assuré qu’en raison de la courte escale, il était fort probable qu’il soit à Casablanca, «il faut juste aller faire une reconnaissance visuelle ». Deux mois plus tard, je l’attend toujours et le service client ne me répond pas quand je demande si une reconnaissance visuelle a été effectuée avec la photo que j’ai envoyée. World tracer indique que tracking continue. Je voulais savoir si quelqu’un a un numéro à contacter ou un contact sur place pour aider à localiser le bagage. J’ai des affaires personnelles très importantes et une carte d’identité à l’intérieur que je souhaite récupérer à tout prix. Merci et courage à tous ceux qui sont dans cette situation en 2026 !