Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que je n’ai pas besoin d’avoir un passeport valable 6 mois après mon séjour au Canada mais bien 1 jour (en plus de l’AVE)?
Idem pour les USA, j’ai cru comprendre que cette histoire de validité de 6 mois après le séjour est obsolète.
Merci.
jmarco452
Bonjour,
J’ai failli me faire refouler en 2016 quand je me suis présenté avec un passeport qui avait moins de 6 mois de durée de validité.
gwadaquitain3
Et du coup, que s’est-il passé? L’AVE était-il déjà en place?
jmarco454
Oui, j’avais rempli le formulaire AVE par Internet sans difficulté. je ne saurais dire si le fonctionnaire de l’aéroport a “fait du zèle” ou quoi, mais j’étais absolument persuadé d’être dans mon bon droit, et j’ai clairement montré nos billets de retour. Enfin, on nous a laissé passé, mais en nous sermonnant et nous faisant croire qu’on nous faisait une faveur. je ne sais pas quoi en penser au final, mais cela a été une expérience assez désagréable.
gwadaquitain5
En cherchant, j’ai trouvé ici et là des informations qui sembleraient confirmer que la validité du passeport doit être d’au moins un jour après le retour.
Sur le site du gouvernement canadien,ils parlent juste d’un passeport “valide”.
Merci pour ton retour.
Anonyme6
Bonjour, je suis dans la même situation que toi Gwadaquitain, je pars pour à Montréal dans 3 semaines pour un stage infirmier de 6 mois. Mon passeport expire dans 6 mois et une semaine. Je suis passé sur les sites officiels, tes liens et des blogs pour me renseigner, mais rien n’est dit explicitement. Une réponse rapide serai apprécié. Merci d’avance
Jules
dilaz7
Bonjour,
Le formulaire AVE est complété avec les dates de délivrance et d’expiration du passeport, la date d’expiration de l’AVE est de la veille de la date d’expiration du passeport.
Il est également indiqué sur celle-ci “une AVE est valide pour un maximum de 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport”.
Donc pour moi, il suffit d’avoir un passeport valide.
Flo
paul_qc8
J’ai fait une vérification sur le site du CIC et semble qu’il faut simplement un passeport valide pendant votre séjour. La notion du 6 mois après votre retour au pays n’existe pas ou n’existe plus. Le seul danger d’avoir un passeport qui échu le lendemain de votre vol est d’être confiné dans la zone internationale en cas de retard ou de report de votre vol. Faudrait pas vivre une situation similaire du film ‘‘Le Terminal’’.
Selon le pays, il faut également faire la demande d’une AVE pour entrer au Canada par avion et une ESTA pour les États-Unis.