je pars bientôt aux états-unis et je commence à m’inquiéter car je ne sais pas si mon passeport est valide. En me renseignant sur différents sites, j’ai vu qu’un passeport électronique était suffisant. Le mien date de janvier 2009, il n’est pas biométrique. Mais voilà, j’ai plusieurs amis qui me disent qu’il faut obligatoirement un passeport biométrique, alors je doute!
Merci de m’apporter vos lumières!
vegas762
BonjourVotre passeport est valable tant qu’il n’est pas arrivé à date d’expiration. Bon voyage.
Anonyme3
Salut un passeport biométrique n’est pas obligatoire mais c’est sécurisé et je pense que si t’en a un c’est pas obligé d’avoir un visa enfin je suis pas sûr.
Je te conseille comme tes amis le passeport biométrique
mayannick4
Toujours aller chercher les informations à la source. Ici l’ambassade des états Unis http://french.france.usembassy.gov/niv-besoin-visa.html
Ton passeport est dans le cas 3)
"Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006. voir notre illustration
Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec:
puce intégrée- photo numérique et non collée
Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum
Anonyme5
C’est bien ce que je pensais, mon passeport est valide!
Merci beaucoup
Anonyme6
euh désolé mais ton passeport doit être biométrique si émis après octobre 2006. Si ce n’est pas le cas, ce qui me semble être ton cas il faut refaire un passeport…
Anonyme7
Si si mon passeport est bien valide. Je suis allée vérifier sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France et sur droit-public.fr, le passeport électronique ne nécessite pas de visa.
Où avez-vous vu qu’il fallait un biométrique obligatoirement? J’ai l’impression que beaucoup de personnes pensent ça sans vraiment avoir cherché…
kimy67918
Aucun problème.
Ton passeport est valide pour les Etats Unis.
Désolé d’insister mais si ton passeport date de 2009 et n’est pas biométrique tu ne peux pas entrer aux USA ! Tu te feras purement et simplement refouler à ton aéroport de départ…
Pour info à partir du 26 octobre 2006 TOUS et je dis bien tous les passport émis à partir de cette date doivent être biométrique. J’ai remarqué que sur le site de l’ambassade à Paris ils appellent ces passeports “électronique” mais c’est bien la même chose !!
Si tu ne me crois pas, libre à toi , mais je te conseille quand même de me croire
cissouz10
Bonjour,
Non, les passeports électronique et biométrique ne sont absolument pas la même chose.
En ce qui concerne l’entrée aux USA sans visa pour un séjour touristique de 90 jours max, c’est bien un passeport électronique + ESTA qui est requis (sous réserve que ce ne soit pas un passeport délivré en urgence), ou voir les modalités en cas de passeport à lecture optique (dépend de la date de délivrance)
Le tableau récapitulaif de service public .fr résume très bien les différents cas :
Bon et bien dans le doute j’ai carrément appelé l’ambassade des états-unis à Paris, la personne m’a dit que le biométrique n’était pas obligatoire, que mon passeport électronique était valide. Elle m’a aussi demandé si mon ESTA avait été accordé et j’ai répondu que oui, donc selon elle pas de problème!
Heureusement car je commençais à stresser!
cissouz13
Oui, oui, aucun souci !
Maintenant, je crois qu’on ne délivre plus que des passeports biométrique en France (sauf en cas d’urgence), mais un passeport électronique en cours de validité est suffisant pour entrer aux USA sans visa !
Si ce n’est pas déjà fait, il ne vous restera que l’ESTA, et bon voyage !
cissouz14
Ah ben voilà, alors il ne vous reste plus qu’à passer un bon voyage alors !
Anonyme15
Autant pour moi alors, je me basais sur les passeports suisses qui eux ont l’obligation d’être biométrique si émis après Octobre 2006. Désolé pour la confusion et bon voyage !