Partir vivre à Mayotte en famille

Forum Mayotte

Bonjour,
Nous réflechissons à l’idée de partir vivre à Mayotte avec nos deux garçons agés de 14 et 15 ans. Mon conjoint est infirmier et je suis travailleur social. On lit beaucoup de choses parfois un peu effrayantes concernant le climat social à Mayotte. Est ce que quelqu’un pourrait m’apporter un éclairage aussi objectif que possible en la matière ? J’ai vécu enfant en outre mer et j’ ai séjourné en Afrique centrale, je voudrais simplement vivre une belle aventure humaine en famille qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses

Alexandra

POur pouvoir vivre à Mayotte en toute sécurité, Je vous conseille d’oublier les conforts Métropolitain, Ne pas se fermer dans son cocon, Les habitants de l’ile peuvent être très acceuillant …sa Dépend de vous et du coin De l’île dans laquelle vous vous trouverez !! Et évitez de vous installez dans un coin, loin du village !

Bonjour,

il ne faut pas chercher à transporter son mode de vie métropolitain à Mayotte, c’est plutôt le dépaysement qui est au rendez vous.

Mayotte est un département en totale transition avec des situations inédites…
j’ai crée un blog qui relate notre vie de famille à Mayotte, tout n’est pas relaté mais au fil des billets, ça en dit long …

si vous avez des questions précises … n’hézitez pas !!

mais personnellement je viens de revenir à Mayotte après 10 ans d’absence, et avec 3 enfants et mon conjoint… et nous ne regrettons pas notre retour !

Bonjour,

Je viens vous demander des conseil car je suis assistante de service social et après un entretien on m’a confirmé que j’étais prise pour un poste au conseil départemental à Mayotte. j’aimerais d’une part avoir des conseil pour savoir à votre avis à quel salaire je peux prétendre pour vivre normalement.
De plus mon conjoint me suivrait, il est éducateur sportif et à un BPJEPS, ce qui lui permet aussi de travailler dans l’animation. Pensez vous qu’il sera dur pour lui de trouver un emploi dans son domaine sur place.

Merci pour vous conseil car nous devons prendre une décision très rapidement et nous avons du mal à nous projeter.

Bonjour, il ya plusieurs élements à prendre en compte dans un choix de ce genre…

Les différents poste de dépense :

le logement : il est difficile de se loger à bon marché à Mayotte et surtout si vous comptez habiter à Mamoudzou qui est le chef lieu… - personellement j’occupe un logement T 4 de 85 M² à presque 1000 €/mois …
la nourriture : certes il faut consommer local mais cela reste un poste de dépense important.
véhicule : on peut certes rouler en poubelle mais avoir un véhicule robuste est un plus et un 4x4 n’est pas un luxe…

Enfin, en tant qu’expat, la question de la mobilité se pose cad penser au retour en métropole ou encore des escapades dans les environs revient vite très cher … 900 € vers la métropole en moyenne…

enfin, les taxes d’habitations sont en train de se mettre en place, et les avis sont assez élevés…

Bref, je serai tenté de dire que pour un couple un salaire de 4000 € est un plancher … on peut s’en sortir avec moins mais tout dépend de vos exigences et de votre lieu de vie exact…
mais il s’avère que pour votre compagnon, le vice rectorat a un besoin important en enseignant et qu’ils recrutent à bac +2 des contractuels réméunérés à environ 2000€ net… du côté des collectivités ce sera difficile à mon avis …

Bonne continuation,

si vous souahitez continuer la conversation en privé, contactez moi via mon blog

Sujets suggérés

Services voyage