Partir apprendre l'anglais pendant 1 an en Irlande

Forum Irlande

Bonjour à tous, j’ai 16 ans je suis en première Littéraire et après mon bac j’envisage de faire “un break” et de partir apprendre l’anglais en Irlande car j’aurais besoin d’être bilingue pour mes futures études (je souhaite devenir directrice d’hôtel de grandes chaînes hôtelières) Je vous explique brièvement ma situation. Je suis plutôt bonne en anglais (environ 16 de moyenne) mais je ne suis pas bilingue et j’ai vraiment besoin de me perfectionner. Je souhaiterais donc partir en Irlande pour me perfectionner. Au départ je voulais partir à Londres mais je suis déjà partie en vacances et je sais à quel point c’est chère et je doute pouvoir tenir une année complète là-bas alors je vous demande quelques informations :

• Premièrement pensez-vous que c’est une bonne idée ?

• Quelle ville me conseillerez-vous ? sachant que je viens d’Ajaccio je ne veux absolument pas retomber dans un petit village ou un petite ville, Dublin m’intéressait beaucoup.

• Est ce qu’il y a du travail là-bas ? Parce que le meilleur moyen d’apprendre c’est sur le terrain, et j’aurais besoin d’argent là-bas, papa et maman ne vont pas tout financer.

• Est ce que la vie et le le logement est chère ?

• Au niveau administratif est ce compliqué ? je ne suis pas trop calée sur ça mais genre faut-il avoir des papiers particuliers pour vivre sachant que je ne sais pas si je resterais un an complet mais disons entres minimum 4 et 12 mois.

• Avez-vous des liens qui pourrait m’aider ?

Merci beaucoup et bonne journée.

L’Irlande est un pays de l’Union Européenne, donc aucun besoin de papier particulier pour y séjourner le temps que vous désirerez…Pour le travail, de nombreux jeunes français expatriés dans les pays anglo-saxons trouvent du travail dans la restauration…donc c’est sans doute la 1ère piste à suivre. Sinon, il n’y as pas beaucoup de grandes villes en Irlande. En effet, vous avez Dublin (très internationale ceci dis), Belfast (capitale de l’Irlande du Nord, qui en général est moins appréciée sur ce forum, mais qui est une ville sympa également et chaleureuse), Galway, Cork…
Sinon, hormis avez-vous pensé à l’Ecosse pour votre séjour? Une ville comme Edimbourg est très très sympa !

D’abord merci de m’avoir répondu ! Et bien je dois avouer que je n’ai pas vraiment penser à l’Ecosse, c’est un beau pays ? Pas trop chère ? Niveau logement tout ça…

Bonsoir,

Ce n’est que mon avis, mais si tu as envie de partir un an, surtout fonce ! Après le bac c’est le bon moment, alors si en plus c’est bon pour tes futures études… C’est vraiment dommage que ça ne soit pas courant en France, je regrette beaucoup de m’être laissée décourager par ma mère à l’époque.

Les loyers sont très chers à Dublin, mais la colocation est monnaie courante. Pour le boulot, c’est pas l’idéal en ce moment mais tu dois pouvoir trouver. Mon meilleur ami avait bossé quelques mois dans une Auberge de jeunesse. Y a des organismes qui s’occupent de ça (je n’ai pas les noms désolée). Tu peux aussi tenter jeune fille au pair, mais bon… moi j’ai essayé, ça ne s’est pas bien passé (je suis mal tombée, j’avais à peine 18 ans et je n’étais pas du tout à l’aise avec les enfants…).

J’aime beaucoup Dublin parce que c’est la première ville d’Irlande que j’ai vue (et je rêvais d’Irlande depuis une éternité) et qu’elle est à taille humaine, mais Belfast a l’air vraiment pas mal du tout (je me documente pour y aller en avril) et surtout en plein essor (y avait pas trop de touristes jusque là, ça se développe doucement) c’est peut-être une piste à creuser !

Je ne connais pas l’Ecosse, mais ça doit être pas mal aussi.

Bon courage dans tes démarches ! (c’est bien de t’y prendre tôt ^^)

Pour rebondir sur les différents messages :
L’Ecosse c’est vraiment magnifique comme pays…Ensuite, c’est comme partout il y a des endroits chers et d’autres moins… Edimbourg est à mon sens la + belle ville du Royaume Uni.

Belfast est une ville sympa, plus petite que Dublin…moins"touristique’" (même si ça change), donc + authentique que Dublin…

bonsoir Icasanova,
as tu essayé d’autres pistes ? : il y a 4 ans, ma famille et moi même, par le biais d’AFS vivre sans frontière www.afs-fr.org/e , avons accueilli pendant une année entière une jeune autrichienne de 17 ans, immersion complète pour elle, qqes frais auprès de l’asso pour ses parents, mais elle est repartie en Autriche en étant parfaitement bilingue !
Ca vaut peut être le coup que tu consultes leur site, en espérant qu’il n’est pas trop tard pour la rentrée prochaine ?

Oui pourquoi pas, je ne suis fermée à aucunes propositions que ce soit serveuse dans un resto ou bar ou même vendeuse rien ne me dérange l’essentiel est de parler anglais. Juste Jeune fille au pair je ne pense pas que ça le fera sachant que les gosses me gonflent facilement…aha

avec afs (ou autres ) tu est scolarisé et hebergé en famille
ici ma fille ainée est partie 1 an au japon entre sa premiere et se terminale (avec le rorary )
elle est revenue bilingue anglais et bonne ne japonais cela l’a aidée pour le bac bien sur mais aussi pour le post bac (ellle a reussi les consours de scinces po)

ma derniere fille eelle postule pour 1 an en nouvelle zelande là aussi entre la premiere et la terminale

voici un super forum http://language.forumhope.com/

Bonsoir. Si j’étais votre Maman, j’aimerais mieux vous voir à Dublin plutot qu’à Belfast…juste question perso ! :slight_smile:
Si vous souhaitez partir en Irlande…faites-le ! Il faut le temps de s’haibituer à l’accent, mais ça se fait vite sur place ! ( comme ailleurs :slight_smile: !)

Oui et si tu pars après ton BAC as tu songé à poursuivre tes études sur place? L’Irlande fait partie des pays anglophones les moins cher en terme de frais de scolarité.worldiploma peut te donner des infos à ce sujet.
Sinon tu peux aussi apprendre seulement l’anglais, dans ce cas là je te conseille de loger en famille d’accueil et de te trouver un petit job sur place.
Dublin est une ville hyper sympa, ambiance vachement décontractée, étudiante…
Au niveau administratif, quasi aucun problème car tu es de nationalité française et que tu voyage en Europe. Tu peux travailler avec seulement ta carte d’identité !!

Sujets suggérés

Services voyage