cela fait plus d’un an que j’essaie de résoudre cette question épineuse.
Vaut il mieux partir 3 semaine en été (mi juillet mi aout), ou viser 2 semaines en automne (octobre-novembre) ?
Voici le contexte :
Famille de 4 (2 enfants de 10 et 14 ans) Lieu de départ Kinshasa soit 2 jours de trajet à 1400 balles par tete (long stop à Istanbul).
Vacances scolaires obligatoires (enseignante).
Si j’opte pour l’été, le climat est bof bof, mais bon en même temps, la chaleur humide et les pluies torrentielles, c’est mon quotidien.
Si j’opte pour l’automne, il y a déjà 4 jours qui partent en fumée dans le voyage, et pour un cout aussi prohibitif, ca me ferait suer de rester au japon qu’une semaine et des poussières.
Départ visé en 2021, j’ai encore le temps de me décider.
Vous feriez quoi ?
marie_31_12
dans ton cas je dirais été
la sasion des pluies c’est plutot juin mi juillet
ensuite il pleut mais ce n est pas torrentielle
c est plutot la temperature et l humidite qui est difficile a supporter si on n est pas habitué mais en vivant au congo vous ne serez pas surpris
vois si tu ne peux pas obtenir un hotel pour ton long transit reservation indispensable en direct sur le site de turkish
sushimaki3
Complètement d’accord avec marie, il n’y aura pas tant de pluie que ça, rien qui ne gâchera le séjour. Quand aux chaleurs de l’été, c’est vrai que c’est impressionnant mais là encore pas de quoi gâcher le séjour (je crains moi-même beaucoup la chaleur mais y retournerai sans hésiter l’été, alors si vous êtes habitué c’est encore mieux).
Et 3 semaines au Japon, c’est quand même mieux que 2 dans tout les cas
soalana4
Je m’étais orientée vers Turkish Airline car en cas de long stop (+de 10h) ils offrent au choix soit la nuit d’hôtel soit une visite de la ville. A l’aller ce serait le tour au retour la nuit ce qui permet de casser ce long périple. Sinon il y avait plus court (30h…) mais sans pause ou presque.
Je penche vers l’été aussi, ce serait trop con de ne pas faire 3 semaines.
merci !
marie_31_15
moi je trouve que couper le voyage c’est plus confortable …( testé sur des voayges de plus de 35h vers la NZ)
j ai deja experimente avec TK
le seul defaut est le temps de route entre le nouvel aeroport ( situé dans la pampa) et l hotel et la situation de l hotel ( en grande banlieue ) mais bon pour une nuit c’est tres bien hotel top buffet pour le diner super
sushimaki6
Oui en effet, se taper plus de 30h de vol d’une traite c’est l’assurance d’arriver épuisé alors que les vacances ne font que commencer, puis de finir le séjour avec une mauvaise note qui vous laissera un souvenir moins agréable.
fred7
En ce qui me concerne, je préfère largement 2 semaines à l’automne, particulièrement agréable à partir de la mi-octobre, que trois semaines en été sous une chaleur moite et, quoiqu’on en dise, un risque permanent de pluie (je n’ai pas dit qu’il pleuvait tout le temps, mais le risque est permanent).
soalana8
Merci pour ton retour ! je me demandais justement. Est ce que tu as testé le tour de la ville ?
marie_31_19
non pas teste le tour de ville
juste la nuit à l hotel
@fred pour les 2 semaines tu as vu la contreinte des 4 jours de voyage en avion depuis le
congo …
fred10
"@fred pour les 2 semaines tu as vu la contreinte des 4 jours de voyage en avion depuis le congo … "
J’ai bien vu, et j’ai bien dit “en ce qui me concerne”.
Mais en aucun cas je ne repasserais des vacances au Japon en plein été.
marie_31_111
Pour répondre efficacement à une question mieux vaut essayer de la comprendre et se placer du côté du demandeur ( pas du Parisien qui bénéficie d un vol direct pour le Japon )
dans ton cas je dirais été
fred12
"Pour répondre efficacement à une question mieux vaut essayer de la comprendre et se placer du côté du demandeur ( pas du Parisien qui bénéficie d un vol direct pour le Japon )"
Si je devais mettre deux jours pour rejoindre le Japon, j’irais quand même à l’automne ou au printemps. C’est, ensuite, à chacun de se faire sa propre opinion.
Pour moi, le Japon est un pays formdiable, mais qui n’est pas un pays agréable à visiter l’été, donc je ne le recommande pas en cette période, quelles que soient les conditions pour y aller et le temps qu’on y passera.
La question de départ était bien “vous feriez quoi ?”. Alors j’ai dit ce que je ferais.
rodolphe447813
Bonsoir,
Et moi, je choisirais 3 semaines de vacances … donc l’été.
Car partir au Japon pour 2 semaines, je l’ai fait 1 fois …
Et je me suis dit que dorénavant, je partirais 3 semaines minimum pour un voyage si lointain !!!
L’été, quand on aime la chaleur, ce n’est pas une contrainte …
A+ Rod.
rodolphe447814
Ah j’oubliais … le Japon est un pays formidable que l’on peut visiter aux 4 saisons …
Et en fonction de la saison, je ne choisirais pas forcément la même région au Japon !!!
A+ Rod.
fred15
"Car partir au Japon pour 2 semaines, je l’ai fait 1 fois … Et je me suis dit que dorénavant, je partirais 3 semaines minimum pour un voyage si lointain !!!"
Partir deux semaines au Japon, je l’ai fait des dizaines de fois, ça a, chaque fois, été formidable. Je ne suis jamais parti trois semaines (je n’ai pas trois semaines de vacances de suite…).
fuchan16
Sans hésiter je réponds l’été.
C’est entre le 15 juillet et mi-août que se tiennent les plus beaux festivals du Japon, des occasions uniques de partager des moments inoubliables avec la population locale.
La question du climat est secondaire, j’y suis alle une douzaine d’années chaque été et j’ai très bien résisté au climat qui est un peu surfait. N’étant pas du tout habitué aux hautes températures, je n’ai vraiment souffert de la chaleur qu’une seule fois, à Kyoto. Mais pour vous, une quarantaine de degrés peuvent paraître un peu frais…
rodolphe447817
Bonjour,
Cela fait 10 ans que j’ai la chance de pouvoir voyager si loin …
Thailande principalement … mais également Japon, Corée du Sud, Vietnam, Cambodge,
Malaisie, Indonésie, Australie, Singapour, Hong Kong …
/ 1 seule fois 2 semaines au Japon + 2 fois 4 semaines au Japon /
et donc des voyages de 3 ou 4 ou 5 semaines en Asie du Sud Est …
Quel bonheur de pouvoir visiter plusieurs pays certaines fois !!!
par exemple 2 semaines en Corée de Sud + 2 semaines en Thailande
ou 4 semaines en Thailande + 6 jours à Singapour …
C’est l’idéal pour moi pour régénérer le corps et l’esprit …
Généralement, j’ai besoin d’1 semaine pour “oublier” ma vie française …
Donc quel bonheur, quel relachement de pouvoir profiter d’une vie différente de la vie en France !!!
Et pour cela, j’ai besoin de minimum 3 semaines afin de “recharger complètement mes batteries au niveau mental”
Lorsque je n’ai que 2 semaines de vacances, je préfère rester en Europe, à voir en fonction de la saison … et le soleil et l’humidité, il y a toujours des moyens de s’en protéger ou de moins en ressentir les effets … lunettes de soleil, casquette, bien s’hydrater, la climatisation ou un simple ventilateur !!!
A+ Rod.
fred18
"Lorsque je n’ai que 2 semaines de vacances, je préfère rester en Europe"
Mais toi tu as de la chance, tu fais partie de ceux qui ont plein de vacances. Moi je n’ai jamais la possibilité de prendre plus de 2 semaines. Alors pour le Japon, je ne me pose pas la question. Et du coup, pour ne pas gâcher ces courtes vacances, je ne m’y rends pas l’été.
"et le soleil et l’humidité, il y a toujours des moyens de s’en protéger ou de moins en ressentir les effets … lunettes de soleil, casquette, bien s’hydrater, "
Les lunettes de solel contre la chaleur ? Et la casquette contre la moiteur ? C’est du second degré j’imagine… Un pull aussi peut-être pour éponger la transpiration tant qu’on y est…
Même mes amis Japonais se plaignent de leur météo l’été… et en profitent souvent pour venir à Paris.
Après, il y en a que ça ne dérange pas, je peux en convenir. Mais quand on connait l’agrément de la météo japonaise à l’automne ou au printemps, je trouve gâché d’y aller l’été. Avis strictement perso bien entendu (sous-entendu, pas la peine d’essayer de me convaincre pour l’été, je connais aussi, et ça ne me convient pas du tout !).
bene_fukuoka19
En réfléchissant de deux secondes on réalise que les lunettes et la casquette sont pour se protéger… du soleil ! Oh mais c’est justement ce qui est écrit, il suffit juste de savoir lire en fait.
bene_fukuoka20
Bonsoir,c’est question épineuse en effet. Je préfère largement l’automne à l’été, principalement pour des raisons de climat mais ayant été dans la même situation (partir l’été me faisait pouvoir partir plus longtemps) je crois que si ça avait été mon unique voyage au Japon je serais partie en été pour pouvoir y rester plus longtemps.Sinon, si vous prévoyez d’y revenir alors je choisirais l’automne. La chaleur de l’été est éprouvante et le soleil tape fort aussi mais si vous avez l’habitude et que vous supportez bien alors foncez. En plus au Japon il y a plein de petites solutions pour se rafraîchir (ventilateur de poche, sprays et lingettes glacés, etc). Pour ma part Je déteste la chaleur mais j’ai passé plusieurs séjours au Japon l’été et j’en garde de très bons souvenirs. Et puis j’y vis depuis quelques années et je suis toujours vivante
rodolphe447821
Bonjour,
En effet, le printemps et l’automne sont des saisons plus agréables pour le tourisme au Japon.
Mais là, la question posée c’est 3 semaines en été ou 2 semaines en automne ???
Et moi, je maintiens je choisirais 3 semaines en été parce que c’est un voyage assez long et fatiguant, il faut prendre en compte également le prix des billets d’avion, le décalage horaire, le plaisir d’une 3ème semaine lors d’un tel voyage …
Si vous etes intéressés pour apprendre comment on peut se protéger du soleil pendant l’été ou dans des pays tropicaux, je peux vous aider …
Je peux meme vous trouver du travail …
Récolter le riz ou couper la canne à sucre en Thailande !!!
Salaire journalier / moins de 10 euros …
Ca dépendra de votre rendement …
Le salaire, ce n’est pas du second degré 555 Ha ha ha …
J’attends une photo de japonais s’habillant comme ça l’été …
Restons serieux, c’est juste pour des vacances au Japon.
A+ Rod.
fred22
"Mais là, la question posée c’est 3 semaines en été ou 2 semaines en automne ???"
J’ai donné mon point de vue plus haut, chacun ses préférences. Je connais le Japon à toutes les saisons et, pour moi, l’été est à éviter à tout prix. Encore une fois, ce n’est pas la peine d’essayer de me démontrer le contraire je sais à quoi m’en tenir…
Je préfère passer 2 semaines de vacances sous un climat très agréable et profiter à 100% de mon séjour (j’y étais début nomvebre dernier, zéro jour de pluie sur deux semaines), n’apportant aucune contrainte, que 3 semaines (si j’avais trois semaines de vacances) avec une moiteur pénible (au demeurant, les lunettes de soleil servent davantage à l’automne que l’été, puisqui’il y pleut moins !).
rodolphe447823
En effet Soalana choisira seule …
On a bien compris, que toi Fred tu n’iras plus l’été …
Je n’essaie pas de te convaincre !!!
Mais relis les propos des autres intervenants avant de répondre n’importe quoi en citant les propos des autres.
Au moins 4 intervenants préfèrent 3 semaines l’été !!!
C’est un fait et accepte le …
Pas besoin de poster un message supplémentaire qui n’apporte rien.
Bonne année 2020.
A+ Rod.
rodolphe447824
rodolphe447825
Citation Il y a nettement moins de 1% de chlore dans l’eau courante en France et elle sent quand même souvent la javel… Alors 12,9 % de souffre, c’est énorme en fait.
J’ai bien ri également !!!
A+ Rod.
gignac3126
Fred se met jamais à la place des autres…
il voyage seul depuis l’europe…et sans gosses…
En partant d’afrique la priorité c’est la durée! car 4 jours perdus!! en avion.
donc 3 semaines c’est un minimum!
donc l’été.
sinon j’ai vu que vous etes prof; peut etre possibilitté de rajouter une semaine?
et je me pencherais sur les escales?
passer 10 h en turquie cest moyen moyen…
vous avez pas depuis kinsasha une escale à honk kong voir à singapore?
ou bien dubai.?
pour 2021 vous avez le temps …
sinon j’étais début aout 19 au japon…
38° 40° environ à kyoto et osaka sans doute climat équivalent à celui que vous connaissez l’été en afrique…
et 32 avec un peu de vent à tokyo à cause des petits typhons qui sont passés à ce moment la sur le japon…
le mois d’aout est trés supportable…
au japon…
évidemment pour un africain//voir un toulousain… il fait 40 ° aussi à toulouse l’été.
avec un climat lourd…
moins pour un petit gars du nord de la france…
essayer de partir vers le 25 juillet et rentrer mi aout…
soalana27
Merci pour tous vos avis qui m’ont fait sourire ! Pas la peine de vous creper le chignon, je concois parfaitement l’avis de Fred, moi aussi si je n’avais pas ces contraintes j’aurai préféré l’automne, mais de là à sacrifier une semaine de découverte ? Le dilemme était là.
“En partant d’afrique la priorité c’est la durée! car 4 jours perdus!! en avion.
donc 3 semaines c’est un minimum!
donc l’été.
sinon j’ai vu que vous etes prof; peut etre possibilitté de rajouter une semaine?
et je me pencherais sur les escales?
passer 10 h en turquie cest moyen moyen…
vous avez pas depuis kinsasha une escale à honk kong voir à singapore?”
Je ne peux pas bouger les vacances d’un iotat, je ne vais pas planter 25 gamins pour un voyage, aussi beau soit il
Pour les escales j’ai vu quelques possibilités, la plus “raisonnable” est celle avec Turkish Airline, en effet le long stop à Istanbul (+ de 10h je crois) permet de bénéficier soit d’une nuit d’hotel, soit d’une visite de Istambul, gratuitement. J’aime assez le concept !
Là encore, entre 48h et une vraie escale reposante/sympatique OU 30h et un voyage un peu merdique, j’ai du choisir…
Sinon je double le cout du billet d’avion et je passe par Paris… 18h je crois.