Nous sommes 7 à partir faire un tour dans l’Ouest Américain. Nous partons en juillet et nous avons opté pour la solution camping
car. Pendant une dizaines de jours, nous souhaitons nous balader dans les parcs
qui sont, en gros, autour du Lac Powell.
Pour essayer de faire un itinéraire, nous
avons constitué une liste (non exhaustive) des différents lieux qui nous
paraissent intéressants (par nos recherches sur les blogs, sites et forums). Nous
savons que nous ne les ferons pas tous mais, afin de nous permettre de faire
notre petite sélection, nous aimerions avoir vos conseils sur ce qui vous
parait le plus intéressant.
Nous avons lu qu’il y a des endroits où nous
ne pourrons pas accéder en camping car (les avis divergent). Savez-vous
lesquels et/ou avez-vous testé certains de ces lieux en camping car ?
Nous aurions aimé éviter la foule autant que
possible. En juillet, c’est sûr que ce n’est pas la bonne période pour mais
suivant ce n’est pas toujours simple d’avoir des vacances quand l’on veut ! Du
coup, on recherche un compromis entre les endroits sympas et la solitude ! (On est prêt à faire des efforts^^) Il y a peut-être certains chemins, parcs ou certaines
randonnées à privilégier, qu’en pensez-vous ?
Enfin, nous souhaiterions avoir un plan B
pour le cas où il se met à pleuvoir car nus avons lu qu’il y a pas mal d’endroits
qui seront impraticables. Savez-vous lesquels et savez-vous sur quoi nous
pourrons nous rabattre ?
Merci d’avance pour vos réponses !!! (qui nous seront d’une très grande aide car on est un peu noyé sous les infos de toutes parts !)
Bonne soirée!
Gloewen
Grand CanyonPageHorseshoes BendAntelope CanyonLac PowellMonument ValleyGooseneck State ParkMexican HatValley of the godsMuley PointRoad CanyonMoonhouse ruineNatural BridgeLake Powell hite marinaLeprechaun CanyonLittle EgyptGobelin ValleyCrach CanyonCapitol Reef National ParkEscalante State ParkKodachrome Bassin State ParkMossy caveBryce National ParkRed CanyonCedar breaks**Zion National ParkKanarra CreeksWater Canyon Red Cliff**Snow Canyon
hiacinthe2
Bonjour Gloewen,
Je n’ai jamais fait de camping-car, mais je me demande si vous pourrez rouler avec ce type de véhicule sur des pistes. Je pense notamment à “Valley of the Gods” que nous n’avons pas faite jusqu’au bout, à Little Egypt qui, d’après ce que j’ai compris, est accessible par une piste, à Muley Point …
Certains parcs et certaines randonnées sont moins fréquentés que d’autres et je pense que vous pourrez les visiter, on y accède par une route :
Capitol Reef
Gobelin Valley
Leprechaun Canyon (j’a lu qu’il fallait mieux avoir un GPS pour ne pas se perdre lors de la randonnée pédestre)
Natural Bridges National Monument
Kodachrome Basin State Park
Cedar Breaks
Escalante Petrified Forest
Horseshoe Bend est un point de vue très connu, cependant quand nous y sommes allés au coucher du soleil, il n’y avait presque personne, c’était très beau et la température était idéale.
A Zion NP, la partie nord-ouest (Kolob Canyons) est sûrement moins fréquentée que la partie sud.
Quand nous sommes allés à “Gooseneck”, il n’y avait personne (même en juillet).
Et sur la route entre Mexican Hat et Monument Valley, il n’y avait pas foule non plus.
Bonne préparation !
Hiacinthe
Comme vous partez en juillet, je vous conseille de réserver votre camping le plus près possible des sites que vous souhaitez visiter.
rafa3
Bonjour
Dans ma deniere trilogie de notre voyage 2012, vous retrouverz la plupart des sites que vous avez listés.
A découvrir là sur mon blog:L’Ouest Eternel !!! · la terre n'est qu'un seul pays
Je reste à votre disposition pour des points particuliers .
Bonne journée
Fred
Anonyme4
Merci pour toutes ces infos Hiacinthe ! J’en prends bonnenote !!
Est-ce que vous avez eu de la pluie à unmoment ou à un autre et avez-vous vu certains endroits tout de même ?
Anonyme5
Merci Fred ! Je vais aller voir ton blog ! Etes-vous partis en camping-car ?
Et je vais te poser la même question qu’à Hyacinthe :Est-ce-que vous avez eu de la pluie à un moment ou à un autre ? Sioui, avez-vous vu certains endroits tout de même ?
rafa6
Les risques d’orages sont fréquents en juillet aout dans l’ouest américain .
Et pas seulement en fin d’apres midi . Le plus grand risque si vous vous engagez sur certaines pistes ou rando est ce qu’on appelle le “Flash Flood” . Alors que la précipitation peut avoir eu lieu à des miles de là ,lapluie arrive subitement et charrie tout sur son passage. dans nombre d’endroits qui paraissent tout à fait paisibles ,on aperçoit des traces de leurs passages (Troncs d’arbres , branches , boues et parfois chemins impraticcables pendant plusieurs jours .
Bonne journée
Anonyme7
Merci pour ta réponse très rapide!
Oui, j’ai découvert les flash flood par des vidéos et c’est vrai que ça à l’air impressionnant!! o_O
Ils se produisent dans les canyons seulement ou dans d’autres endroits également? Est-ce-qu’il y a d’autres lieux (à part ceux où se produisent les flash flood) qui peuvent être impraticables par temps de pluie?
hiacinthe8
Bonjour Gloewen,
Nous avons eu un très violent orage sur la scenic 12 (nous venions de la 89), c’était en fin d’après-midi, on se dirigeait vers Bryce Canyon. C’était la partie “Red Canyon”. Il pleuvait tellement que cela provoquait des torrents de boue sur les bas-côtés de la route. Du coup, pas de coucher du soleil sur Bryce Canyon et on avait hâte d’arriver à notre motel situé à Tropic. Le lendemain matin, il ne pleuvait plus, mais c’était nuageux.
Une autre fois, c’était lors du coucher du soleil à Horseshoe Bend. Là, le vent s’est levé soudainement mais, il a plus très peu.
La plupart du temps, quand il y avait des orages, c’était en fin de journée. J’ai fait plusieurs circuits dans cette région et nous n’avons pas été embêtés par la pluie en milieu de journée.
En revanche, je connais des personnes qui se sont fait surprendre par un violent orage sur la “Valley Drive” à Monument Valley et elles ont dû se faire remorquer.
Bonne préparation !
Hiacinthe
rafa9
Bon il ne faut pas t’ angoisser par avance . Il suffit de consulter la météo la veille ou le matin.
Oui le danger est principalement dans les canyons , ce qui se comprend aisément . En 97 il ya eu 11morts dont 7 français à Lower Antelope Canyon , j’évoque leurs mémoire sur mon blog.
De la même façon ,les rangers te déconseillerons fortement de faire The Narrows à Zion. Les traces d’orages sont tout le temps visibles là.
Idem la Cottoroad praticable en voiture de tourisme (je ne sais pas pour RV) la devient impraticcable meme pour les meilleurs 4*4 dans le sud de la piste .
Tu ne feras pas Cathedrale Valley à Capitol Reef mais regarde sur mon blog comme la petite rivère était en furie ,par contrer tu iras certainement te garer au bout de la piste roulante à Capitol Gorge , la rando qui la suit est un véritable goulet d’étranglement et en cas de forte pluie danger sans quoi ce coin là est tout simplement sublime …A faire de préférence dans l’apres midi pour la lumliere declinate sur " The Castle " au retour :Le feu sur la montagne!!!
MV déjà cité peut vite devenir impraticcable notamment dans la premiere partie qui descend .
A+
Fred
hiacinthe10
Bonjour,
Je crois que maintenant, si la météo prévoit un risque de pluie dans la région, le Lower Antelope Canyon est fermé au public, ça permet d’y aller en toute confiance.
Partout, avant de s’engager sur une piste, je pense qu’il est prudent de se renseigner sur la météo avant.
Pour les “Narrows” de Zion NP, j’ai fait le début, mais je n’avais pas les chaussures adéquates. J’ai envie d’y aller de nouveau, avec les enfants, cette fois. Je viens de lire ton blog, rafa, et d’après ce que j’ai compris, les chaussures louées ne sont pas suffisantes pour ne pas glisser. Je pense qu’on va donc prendre également un bâton et on se renseignera au Visitor Center pour savoir si la météo permet de faire la randonnée.