Mon compagnon et moi même allons passer nos vacances de printemps en Martinique pour une durée de 7 jours.
En si peu de temps nous espérons pouvoir visiter le plus possible de l’île. Nous allons louer une voiture et chercher un appartement ou chambre.
L’île n’est pas très grande et malgré les embouteillages il semble possible de se déplacer pour visiter jusqu’à la montagne Pelée sans trop de problème en logeant à un seul endroit.
Y a-t-il encore des villages assez authentiques et accessibles dans le sud ? Nous aimerions autant que possible éviter les lieux pour tourisme de masse tout en ayant nous même accès aux plages.
Des lieux à nous conseiller/déconseiller ?
Nous prendrons avec reconnaissance toute recommandation.
Merci !
madikera2
Bonjour,
En Martinique, il n’y a quasimment pas de tourisme de masse. Le seul endroit où il y a une petite concentration - par rapport à d’autres îles - c’est la Pointe du Bout aux 3-Ilets.
Donc, vous pouvez envisager pratiquement toute l’île…
La martinique c’est tout… sauf le tourisme de masse… çà n’existe pas là bas…
Les bourgs ( villages ) sont tous authentiques à l’exception du “village Créole” aux 3 ilets… que je compare toujours à un Disneyland Caraïbéen… boutiques, resto, architecture trop cliché à mon goût… mais bon… chacun ses goûts…
Vous voulez aller dans le nord ? aucun problème, vous ne serez pas gênés par les masses de touristes, sauf quelques gens comme vous… dans le sud… idem…
Vous serez mélangés aux locaux, aux vacanciers… et tout cela dans la plus grande tranquillité …
Oui effectivement il y a souvent des embouteillages dans la zone Ducos / Fort de France… par les gens qui vont y travailler… mais à certaines heures seulement à vous de prévoir votre départ, avant ou après… avant c’est quand même mieux… de très bonne heure le matin… et vous verrez déjà pas mal de véhicules en circulation… mais pas au point d’embouteiller…
Pour la montagne Pelée si vous souhaitez y faire une randonnée, regardez bien la météo… et si possible se faire accompagner par un guide… car s’il se met à pleuvoir très fort… la randonnée peut s’avérer devenir très dangereuse… les crues sont très vite dans les îles…
Les plages de sable noir… vers le Nord… Bellefontaine, le Carbet, St Pierre, le Prêcheur…
Les plages de sable blanc… dans le sud caraibes… 3 ilets, ste luce, Ste anne, anses d’arlet, Le Diamant…
Les plages de sable blanc côté atlantique : le robert, le vauclin, le françois, tartane etc…(atlantique sans marée… bien sûr, eau chaude aussi… qui ne ressemble en rien à notre océan atlantique de métropole)
Idéalement, postez vous vers ste luce… vous aurez accès à la rocade ( autoroute gratuite )… très facilement pour vous balades vers le nord… ou ailleurs… c’est un secteur intermédiaire avantageux
Le sud est plus calme… sauf les retours de plage le weekend… ou la circulation est plus dense en fin d’après midi… de Ste Anne en remontant jusqu’à Ste Luce… mais bon… c’est gérable…
Bon séjour à vous
Anonyme4
Si ça peut vous aidez je rentre d’un sejour de 7 jours en Martinique avec mon compagnon… Nous y sommes allés du 9 mars au 14 mars 2015.
En farfouillant et en prenant note de différents avis (guide du routard, forum), nous avons finalement décidé de prendre un logement aux trois ilets (au wallon plus précisément, éloigné de la pointe du bout) dans une case créole typique, authentique, au calme avec une vue sur la baie de fort de France, la montagne pelée pour un rapport qualité prix plus que correct et avec des propriétaires au top!
Cette localisation nous a permis d etre ni trop dans le sud et pas loin du Nord
En 7 jours nous avons pu voir les différents aspects de l’île mais pas en details à notre grand regret ( mais pour cela il faut rester un peu plus c’est pas grave ce sera l’argument pour y retourner! )
La Martinique est une île extrement variée et il y en a pour tous les gouts! Certains vont préfèrer les plages “cartes postales” du sud , d autres le nord caraïbe avec des grands plages étendues, ou des anses moins fréquentées et tout aussi magnifiques, certains préfèreront le nord atlantique pour son côté sauvage, le centre pour la jungle tropicale et les randos. Tout dépend de ce qui vous plait! Vous n avez que l embarras du choix!
Personnellement nous avons fait un secteur de l île par jour… Une idee sur les villes traversées par jour et nous nous sommes laissés guider par nos envies, par les ambiances respectives des différents coins de l île. S’arrêter au détour d un marché, rentrer dans une église, prendre du poulet grillé en bord de route, aller sur une plage aperçue sur un point de vue, se perdre dans la mangrove, regarder le coucher du soleil sur le sable en dégustant une bière locale ou une glace juste extraordinaire et en appréciant ces beaux moments présents et le plaisir d être la, a deux…
voila la le plus important! Qu importe votre choix vous ne serez pas déçus!
alors bonne préparation dans votre voyage! ^^