Où dormir proche du Parc de Anaga? et proche du Teide?

Forum Canaries

Bonjour à tous,

j’ai mes billets pour Tenerife, mon premier voyage depuis toute cette horible période covid, je suis surexcitée :slight_smile:

J’y serais du 1er au 10 mars 2022.
L’idée serait de diviser le voyage en 2 hébergements, l’un au nord Est et l’autre près du Teide.
Voyage ambiance nature et randonnée, mais aussi apéro et belles ambiances de resto : bref de vraies vacances !

Je pensais commencer le voyage au nord et visiter le Parc Anaga et les alentours et rester dans le coin 4 nuits.
je fais appel à votre expérience, auriez vous de chouettes hebergements à me conseiller ? en ville ou en pleine nature (j’aurais une voiture) plutôt un appartement ou une maison, histoire d’être complétement autonome.

Ensuite l’idée c’est de me rapprocher du Teide, rando et vélo de route à louer pour une partie de l’ascension : des idées de logement charmant en pleine nature ou petit village pas trop loin du parc avec une belle vue? plutôt petite maison pour pouvoir être autonome également (je suis une lève très tôt, c’est plus pratique de ne pas être à l’hotel pour manger ^^)
je précise que je suis photographe et même si je ne suis pas là pour bosser, j’ai bien envie de voir et de capter plein de lumières différentes de ce parc qui a l’air somptueux.

Un très grand merci pour votre aide !

Fort heureusement, il n’y a pas profusion de logements “en pleine nature” (les espaces naturels protégés de Tenerife sont assez efficaces en ce sens) et peu de “petits villages” dans la sphère du Teide.

Le Parc National du Teide, et la couronne forestière qui lui sert d’écrin, ont pour but de protéger et de conserver cet environnement unique et fragile.

1 seul hôtel dans le parc : le Parador, où l’on passe en général une nuit, au maximum deux, car c’est quand même très isolé du reste de l’île, or Tenerife ne se limite pas au seul volcan Teide. Et le coin le plus proche pour vous loger serait Vilaflor, mais là, prenez des pulls et ce sera moyen ambiance apéro, chargez le batteries dans les Nord Est :=)

Pour le reste, côté Nord Est vous tapez sur Google : casas rurales, viviendas vacacionales, apartamentos en visant les coins que vous trouverez en regardant une carte du massif d’Anaga (“Parc Rural”, c’est une figure administrative de protection et de conservation. Anaga est avant tout un des 3 massifs que compte l’île), bourgs et villes environnantes, dont bien évidemment La Laguna.

Mais là aussi pour l’ambiance apéro, n’allez pas trop vous perdre dans les profondeurs d’Anaga, surtout si votre moyen de locomotion est le vélo, préférez peut être la côte, même si c’est moins “perdu dans la nature”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France Ténérife,
L’hotel Parador n’est pas donné, à peine 120 € la nuit vu le tarif indiqué sur booking. Comme Ténérife va passer en niveau 4 à partir de lundi, il y a la possibilité de camper légalement à proximité du Téide ou les aires de camping sont fermées ??

Bonne journée

Les Paradors sont en Espagne une chaîne d’hôtels cossus de l’Etat, mis en route dans des bâtiments historiques, ou des lieux un peu particuliers. Donc oui, il a un coût.

A part la tolérence du bivouac à plus de 2.500m, et pour une nuit, en se signalant aux services du Parc, le camping n’est autorisé que hors du pérmètre de celui ci, avec demande d’autorisation au Cabildo (Département), dans des coins précis, attention, souvent en altitude .

Sites autorisés et liens respectifs pour vous signaler :

https://centralreservas.tenerife.es/?a=5

Et avec Tenerife qui vient de passer de en niveau 4 hier, à voir si effectivement ce type de lieu est accessible.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France Ténérife,
Je viens de consulter la centrale de réservation des 14 campings de Ténérife: pas de réservation possible avant le 31 janvier, je suppose que c’est en rapport avec le passage de Ténérife en niveau 4 cause covid 19. Je me demande où on peut dormir avec un vélo et tente vu cette nouvelle très réjouissante.
Sur Booking.com, j’ai bien l’impression que la plupart des hotels sont fermés, est ce qu’il y a quelques touristes ?? Ou est ce que les hotels sont habituellement fermés en hiver ??
Bonne soirée.

[quote]
Bonjour France Ténérife, Je viens de consulter la centrale de réservation des 14 campings de Ténérife: pas de réservation possible avant le 31 janvier, je suppose que c’est en rapport avec le passage de Ténérife en niveau 4 cause covid 19.*

C’était un peu à prévoir.

Si le Département laissait des zones de camping ouvertes avec un pic de cas actuel, il se ferait traiter de tous les noms d’oiseaux, et accuser de fomenter des clusters de joyeux campeurs réunis le soir autour du barbecue.

Vous me direz qu’après ça on s’entasse dans les centres commerciaux et qu’en pleine nature pas de soucis de ventilation, mais c’est ainsi.

Sachez aussi que nombre de ces campings sommairement aménagés se trouvent souvent en altitude (altitude ne voulant pas forcément dire QUE Parc National : ça monte très vite partout), et qu’il faut donc être bien équipé contre le froid la nuit sur les mois d’hiver : les différences de températures entre le jour et la nuit peuvent être importante.

Je me demande où on peut dormir avec un vélo et tente vu cette nouvelle très réjouissante.

Votre demande n’est pas simple au départ :

Tenerife est une île montagneuse, je ne connais pas votre niveau en vélo mais il faut déjà gérer cet aspect (temps de déplacement, éloignement de certains espaces naturels d’avec les habitations…)

La moitié de l’île déclarée en Espaces Naturels Protégés fait qu’on ne peut pas (en théorie) faire n’importe quoi n’importe où, notamment camper, bivouaquer… ce qui n’est pas commode pour de l’itinérant si le peu de zones de camping aménagées sont fermées.

Nous sommes en période Covid nous aussi, donc avec des contraintes obligées pour les administrations de fermer ceci ou cela.

Et nous sommes en hiver, ce qu’encore une fois il faut prendre en compte la nuit dans la nature, et ce que ce soit le sud ou le nord.

Si vous restez sur les côtes sous températures nocturnes plus clémentes, ce sont de bons gros dénivelés qui vous attendent ensuite.

Sur Booking.com, j’ai bien l’impression que la plupart des hotels sont fermés, est ce qu’il y a quelques touristes ??

Depuis l’été dernier il y a eu un très bon voire inattendu (vu l’air du Temps) flux de touristes, et durant les fêtes aussi :

Les Canaries sont cette année encore la destination de replis des voyageurs qui ne peuvent pas encore aller dans d’autres coins du globe.

Les hôtels ne sont pas la seule formule pour se loger : il y beaucoup de locations sur l’île (appartement, maisons de village ou rurales…), qui ont le vent en poupe justement en cette période où l’on préfère parfois ne pas fréquenter son prochain de trop près.

Vous avez cherché à “Pension”, “Hostal”, qui sont de petites structures ?

Vous pensiez rester combien de temps ?

Ou est ce que les hotels sont habituellement fermés en hiver ??

Mais non, mais non… en temps normal c’est la pleine haute saison ici l’hiver !
Ce n’est pas l’été qu’il y a le plus de raison de venir aux Canaries.

C’est quand il fait froid sur le continent européen pendant qu’ici la journée nous sommes en Tshirt et les orteils à l’air, sauf refroidissement passager ( ou comme mentionné plus haut, des nuits de fraîches à très froides en altitude).

Bien cordialement,
France(Tenerife Autrement)

Bonjour France Ténérife,
Je sais que les Canaries sont archi montagneuses, c’est aussi ce qui me plait à vélo. Par contre, à vélo, on ne va pas forcément où on veut et quand on veut mais quand on peut, surtout en zone montagneuse. Ce qui ne facilite la le respect des interdictions de bivouac dans toutes ces zones protégées en itinérant.

Je sais qu’aux Canaries, la température descend rarement en dessous des 10°c au niveau de la mer mais que le gel y est habituel en montagne, surtout au dessus de 2000 m, j’ai aussi vu des vidéos de skieurs au Teïde sur youtube. Donc je sais qu’il peut y neiger assez et bloquer la route du Teïde. J’ai tout le matériel, je suis monté à 5900 m d’altitude à vélo en Bolivie.

Je resterais bien 1 mois aux Canaries pour faire les 5 iles les plus montagneuses, je n’ai pas non plus envie de me ruiner en logement. Habituellement, je bivouaque pour la nuit et je pars le matin. L’avantage des campings de la centrale de réservation est leur prix tout doux.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage