Opodo, site de réservation tordu à éviter

Forum Avion

Après avoir réservé par OPODO un voyage aller-retour j’ai dû payer un supplément de bagages au retour.
Leur site est mal fait (volontairement ?) car il faut enregistrer les bagags à l’aller ET au retour, comme si on partait avec un bagage et revenait habituellement sans…
D’où un supplément bagages au retour de 60 euros pour 2 personnes.
Pas étonnant qu’avec une telle combine leurs tarifs semblent au départ plus attractifs.
Il serait logique que dans leur page de réservation le nombre de bagages au retour soit pris en compte comme à l’aller.

L’oubli est d’autant moins évident que sur le détail de réservation l’aller et le retour apparaissent comme deux allers, et sur un autre justificatif comme "“départ” et “arrivée”.

Au final un prix affiché comme attractif ne l’est plus du tout, avec un voyage “low-cost” plus cher qu’un voyage normal par Air-France.

En résumé, plus jamais OPODO !

Bonjour,
voici une publication qui confortera votre témoignage.
La condamnation n’est suffisante pour les empêcher de continuer :

Cordialement

Pujol vous devriez tenter de comprendre ce qui est écrit dans l’article que vous citez au lieu de directement parler de ’ condamnation qui n’est pas suffisante pour les empêcher de continuer" !
L’article commence par " Opodo, GoVoyages ( …) feraient partie des entreprises visées.
FERAIENT et pas FONT !
Vous savez ce que signifie l’emploi du conditionnel ?

Certaines de ces sociétés ont accepté une transaction pénale mais aucune n’est citée nommément.
Une transaction pénale amiable n’est pas une condamnation, comme vous tentez de le faire croire, mais un système qui permet d’éviter une condamnation. Nuance importante !
Pour d’autres sociétés, dont le nom n’est à nouveau pas cité, l’article signale que les dossiers ont été transmis à la justice. Il ne parle absolument pas de condamnation.

Non, je ne suis pas à la solde de ces agences en ligne dont je déconseille toujours l’usage, conseillant au contraire de ne jamais faire appel à eux mais de réserver directement ses vols auprès des compagnies aériennes mais là, malgré le peu de sympathie que j’ai pour ces agences, il est nécessaire de signaler que vos propos déforment complètement la teneur de l’article et font croire à une condamnation en justice, ce qui est absolument faux.

Sinon pourquoi payer ?

C’est bien pour ça que j’ai nommé mon intervention “un site de réservation tordu”.
Responsables mais pas coupables, une notion dure à digérer.

Certaines de ces sociétés ont accepté une transaction pénale.
Dans ce cas il est certain qu’elles n’avaient rien à se reprocher ?

Feraient partie…
Je confirmerais donc ma conclusion avec le proverbe: Dans le doute, abstiens-toi. (de réserver par OPODO)

L’acceptation d’une transaction pénale n’est pas une reconnaissance formelle de culpabilité !
Le gros problème est que pour les personnes qui n’ont pas de notion de droit, c’est un aveu de culpabilité.
Il peut y avoir de nombreuses raisons d’accepter la transaction,
le fait de ne pas vouloir s’engager dans des procès longs et couteux à l’issue incertaine en est la principale.
Par exemple, si vous êtes accusé d’avoir commis un excès de vitesse, que préférez-vous, payer 50 euros et en finir une bonne fois ou aller au procès et payer 100 euros un avocat et tenter un appel en cas de condamnation ( encore des frais), sans avoir la certitude d’être acquité au final mais courir le risque d’avoir à payer plus que les 50 eurosde la transaction ?

(Si) je vous accusait de dizaines de maux, vous seriez dont pret(e) à transiger pour avoir la paix? surtout si vous y etes pour rien?

Bizzare.

Je vous invite, comme déjà fait me sembltil en vain, de relire l’article, le nom des sociétés citées et de vous renseigner sur l’usage du mode conditionnel utilisé dans cet article.
Et aussi de revoir le principe de la présemption d’innocence …

Ceci dit, je le répète aussi, j’ nai aucune sympathie pour ces agences en ligne et je déconseille de faire appel à leurs services.
Cependant, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune société commerciale qui puisse s’enorgueillir d’avoir un taux de satisfaction de 100% de sa clientèle.
1.000 clients insatisfaits, cela parait énorme mais sur un total de 10 millions, nombre de clients annoncés, cela représente 0,01 %…

Bonjour,
vous pouvez revoir en toute innoncence, avec ce lien, le principe " des pratiques commerciales trompeuses" qualifiées par la DGCCRF :

Il ne s’agit que de procès verbaux dressés par les services généraux de la répression des fraudes qui peut-être n’ont pas pris en compte le principe de la présomption d’innocence, l’usage du conditionnel.

Mais à chacun sa lecture des informations publiées par les journalistes containts d’utiliser le conditionnel pour se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites de ces innocents aux mains pleines.

Alors, expliquez-nous pourquoi cette société continue ses agissements après ces procès verbaux ?

Cordialement

PS je reconnais vos compétences juridiques de professionnel.

Non il n est pas troompeur de calculer les bagages par trajet,
dans la mesure ou ils sont payants,
tu peux très bien faire une aller, laisser ton bagage(amis famille domicile, business) et revenir sans,
pourquoi donc vouloir faire payer aller et retour ???

c est tjours la meme histoire, On ne lit pas ce qu’on a sous les yeux…mais je vois que cela ne te vaccine pas quand tu dis:

oppodo terminé!!!

moi j ai dit: les sites marchands …plus jamais!..

Bonjour,

Les pratiques commerciales trompeuses sont parfaitement définies par les articles L121-1 et 121-1-1 du Code de la consommation.
L’article 121-5 du même code dispose : “le délit est constitué dès lors que la pratique commerciale est mise en oeuvre ou qu’elle produit ses effets en France”

En conséquence, dès lors qu’il est constaté, par l’autorité administrative habilitée par la loi, une pratique commerciale qui rentre dans l’une des catégories énoncées aux articles L121-1 ou 121-1-1, il n’est plus question de présomption d’innoncence. Il ne s’agit plus que d’un délit dûment constaté.

On pourrait comparer au fait de se faire pincer par la police à conduire à 200 km /heure… On passera ensuite devant le tribunal, mais le délit est déjà constaté, et pas seulement présumé… D’ailleurs, on ne voit pas du tout comment on pourrait parler de présomption d’innocence dans un tel cas…

Les conséquences d’une pratique commerciale trompeuse entraînent les conséquences prévues, notamment (c’est à dire pas seulement) par les articles L121-2 et 121-6

L’article L121-2 dispose : “les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,…sont habilités à constater, au moyen de procès verbaux sur l’ensemble du territoire national les pratiques commerciales trompeuses…Les procès verbaux sur l’ensemble du territoire national dressés en application du présent article sont transmis au procureur de la République”
Et enfin, l’article L121-6 dispose : “Les pratiques commerciales trompeuses sont punies d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300.000 euros. Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10% du chiffre d’affaire moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50% des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant le délit…” La suite de cet article (encore deux paragraphes) concerne des peines complémentaires différentes selon que l’auteur du délit est une personne physique ou une personne morale.
En conséquence :

• A l’autorité administrative de constater (et non de seulement le présumer) le délit, et au tribunal de décider de la, ou des, peine(s), dans le cas présent, conformément à l’article L121-6.

La présomption d’innocence n’a pas sa place lorsqu’un délit est constaté par l’autorité compétente.
C’est exactement idem que celui qui se fait pincer à 200 km/h par la police…

Cordialement

Bonjour,
merci pour ces précisions juridiques, en effet je “malmenais” un peu Angege dans ma réponse.
Quand un délit est constaté par l’autorité compétente, c’est aux juges de prononcer les peines.
En constantatant les effets inopérants des peines prononcées à l’égard d’opodo, je serais tenté de penser (et là je présume l’innocence !) qu’elles ne sont pas suffisimment disuasives.
Mais c’est une affaire à suivre car la DGCCRF continuer à suivre les agissements de ces intermédiaires en ligne.
Ne pas respecter la loi et mépriser les “acheteurs” avec un montage “borderline” finit par en “agacer” plus d’un.
Cordialement

Sujets suggérés