Bonjour,
quelqu’un connaitrait il Nuwan Dharshaka Jayasundara, un chauffeur guide, s’il vous plait ?
je suis en tractation avec lui, il est très réactif,
En terme de règlement il me demande 50 % d’acompte, et le solde à l’arrivée.
je lui ai demandé un contrat, il me propose de l’appeler.
dites moi s’il vous plait comment cela se passe en pratique pour réserver un chauffeur ?
merci pour vos conseils
Sébastien
tomcel2
Bonsoir Sébastien,
Je ne connais pas le chauffeur que vous mentionnez.
Par contre, je peux vous dire comment cela se passe généralement.
Il n’y a jamais de contrat… ces guides/chauffeurs travaillent généralement en free-lance.
Il est courant (mais pas systématique) et normal… de verser un acompte. Cela constitue en fait votre engagement mutuel l’un visà-vis de l’autre.
Par contre, il n’est pas courant de demander 50 %… c’est un peu trop, à mon avis.
J’espère voir avoir éclairé un peu!
Bon voyage
Cordialement
Tomcel
Anonyme3
Merci Tomcel,
ces informations me sont précieuses,
j’aurias une autre question s’il te plait, est-il conventionnel de demander le solde du règlement en liquide le jour de l’arrivée ?
dans l’affirmative l’échange commercial est donc basé exclusivement sur la confiance,
un peu déroutant, par rapport à nos pratiques commerciales…
dans l’affirmative je compte demander un reçu et une piece d’identité, cela pourrait il être perçu comme choquant ou provocant ?
cordialement,
Sébastien
tomcel4
Bonjour Sébastien,
Beaucoup de “oui” dans ma réponse!
Oui, il est courant de demander le solde à l’arrivée. Mais vous pouvez demander à ne payer que la moitié du solde à l’arrivée et la fin quelques jours avant la fin de votre séjour.
Oui encore, tout est basé sur la confiance réciproque… vous “travaillez” avec le Sri Lanka, pas la France…
Il y a quelques années, les guides ne demandaient pas d’acompte… n’imaginant pas possible que les clients avec qui ils avaient organisés un circuit, et donc pour qui ils avaient bloqué une période X, leur fassent faux bonds… Mais après quelques mauvaises expériences (attente en vain des clients qui ne viendront jamais sans prévenir évidemment) la plupart d’entre eux demandent un acompte. Et je ne peux que les comprendre!
Et pour terminer, encore un “oui”… je pense qu’il pourrait être mal perçu de demander un reçu et/ou une pièce d’identité… Encore une fois, vous êtes au Sri Lanka… pas en France!
Ceci n’engage que moi bien sûr et vous êtes bien évidemment libre de faire comme vous le sentez…
Bon séjour dans ce si beau pays…
Cordialement
Tomcel
Anonyme5
Merci Tomcell,
nous esperons vivre un décalage culturel, eh bien je crois qu’il commence déjà…