Notre voyage au Guatemala avec enfants

Forum Guatemala

bonjour à tous,
nous avons passé 3 semaines au Guatemala avec nos filles de 8 et 10 ans cet été. Le forum nous a bien aidé à la préparation de ce voyage, voici donc notre contribution.
A notre arrivée, nous sommes directement partis à Antigua. C’est une ville très très agreable, un vrai coup de cœur. Nous avons dormi à l’auberge de jeunesse Yellow house qui propose des chambres familiales, l’acceuil est top et le petit déjeuner exceptionnel. Nous avons fait l’ascension du volcan Pacaya : un super moment pour les filles, elles en parlent encore! Et la montée se fait aisément.
Nous sommes ensuite aller à chichi pour le marché : moment plus que sympa.
l’etape suivante fut Atitlan. Nous logions à san Pedro. Nous avons fait le choix de faire une excursion à cheval sur le volcan, le guide était vraiment sympathique et intéressant, nous avons pou échanger sur le pays et ses habitants dans un cadre exceptionnel!
nous avons ensuite rejoint Semuc Champey. Pour cela nous avions pris l’option location de voiture. C’etait Une bêtise. Le coût est vraiment important et la route pour les piscines est difficilement praticable. Ou alors nous aurions dû laisser la voiture à l’auberge de jeunesse et prendre les pick up qui mènent les touristes au site. J’avoue avoir eu franchement peur de rester coincés sur la route.
ensuite nous avons fait le choix de faire les grottes de candelaria. Nous n’avons pas été charmés. Nous avons passé une heure les fesses dans l’eau à la queue leu leu à pédaler avec nos bras pour avancer. Effectivement elles sont hautes mais bon voila, a nos yeux ça ne valait pas franchement le détour.
la ville de Flores par contre nous a beaucoup plu, nous n’ y sommes pas restés longtemps mais c’etait Une chouette étape avant Tikal qui mérite vraiment vraiment le détour. Nous avons choisi d’aller voir le lever de soleil. Debout à 3h30, départ à 4h pour une heure de marche dans la jungle dans le noir. Ça a été l’un des grands moments de ce voyage. Les filles ont adoré, nous aussi. Nous avions pris un guide, nous avons du coup eu plein d’explications, c’etait Franchement génial.
nous avons ensuite rendu la voiture de loc pour traverser jusqu’au Bélize où nous avons passé quelques jours sur caye caulker. Détente, snorkelling, farniente et langouste, l’ambiance de cette petite île est juste parfaite!
nous avons ensuite voulu rejoindre livingston par le Bélize.
il fait d’avoir que c’est long et impossible à faire en une journée. Nous sommes arrivés à punta gorda à 15h après 7h longues heures de bus et la douane était fermée.
l’offre hôtelière de punta gorda n’est pas exceptionnelle, à moins peut être de s’y prendre à l’avance. Pour nous ce fut la pire nuit du séjour dans une espèce d’appartement que les employés du cyber café (supers sympas les gars au demeurant) nous ont trouvé quand ils nous ont vu dans l’embarras.
nous n’avons traversé la frontière que le lendemain vers 10h. En arrivant à livingston : surprise pas de douane! Il faut traverser le village pour aller faire tamponner son passeport a l’immigration.
nous avons séjourné à la casa nostra, cet hôtel et son restaurant valent vraiment vraiment le détour et livingston aussi d’ailleurs.
retour ensuite sur Guatemala City pour un retour en France.
Nos impressions sur ce séjour : c’etait Un super voyage. Par contre chaque étape demande beaucoup de temps de transport ce qui n’est pas forcément l’ideal Avec des enfants. Nos filles sont cools, lisent pendant les transports etc… mais elles ont quand trouvé les trajets très longs et trop fréquents. Elles ont adoré Tikal et le Bélize.

Bonjour et avant tout un grand merci pour ce compte-rendu car il est difficile de trouver des infos sur le Guatémala, en particulier concernant les enfants et les familles donc c’est très appréciable d’avoir un retour récent !Comme nous sommes en train de commencer à préparer un voyage de 7 semaines l’été prochain avec nos 3 enfants qui auront à ce moment là 5, 9 et 14 ans j’ai des tas de questions !Si vous voulez bien me donner le max d’infos, je commencerai en repartant de votre message, et si certaines infos vous paraissent plus indiscrètes n’hésitez à m’envoyer un message privée.D’avance je vous remercie !Pour Antigua vous parlez de l’auberge de jeunesse Yellow house qui propose des chambres familiales, pouvez-vous m’en dire plus sur les tarifs et si les chambres familiales sont fréquentes dans votre expérience ?Pour l’ascension du volcan Pacaya, ce que vous dites sur votre fille nous conforte dans l’idée d’y aller merci !Pour Semuc Champey votre retour est super merci aussi, car nous nous posons aussi la question des grottes de candelaria d’une part et de louer une voiture à un moment ou un autre de notre voyage et ce que vous dites semble confirmer que particulièrement en été (pour nous) c’est compliqué, cela a-t-il été le cas partout ou cela vaut-il quand même le coup et le coût ?Pour Tikal, si j’ai bien compris vous avez dormi sur place, si c’est bien le cas pouvez-vous nous dire où et encore une fois nous donner une idée plus précise et récente des tarifs et des possibilités pour une famille (j’ai entendu parler d’un camping avec des tentes pré-installées?)A Caye Caulker, avez-vous fait une excursion de snorkelling et si c’est le cas pouvez-vous nous conseiller un tour ou une excursion ?Pour Livingston pouvez-vous nous en dire plus là aussi sur votre hôtel (casa nostra) ? Et sur ce que vous avez aimé là-bas.Et enfin avez-vous eu beaucoup de moustiques et beaucoup de pluie ? Je vois que cela fait déjà beaucoup de questions, donc je vous remercie pour les différentes réponses que vous pourrez y apporter et par la suite je suis disposé à vous en poser un tas d’autres au fur et à mesure de l’avancée de la préparation ! Je vous remercie encore en attendant vos réponses !

Bonjour!
je vous réponds avec plaisir, ayant eu pour ma part plein de questions avant de partir et peu de réponses valables pour une famille.
1ere question par rapport à Antigua : au niveau de l’auberge de jeunesse : nous avons payé environ 30 euros la nuit pour nous 4, petit déjeuner (gargantuesque) compris. Elle est vraiment vraiment sympa cette auberge de jeunesse avec sa vue sur le volcan en éruption depuis la terrasse. Par contre , sachant que vous êtes 5, je ne sais pas ce qu’il en est des chambres familiales, nous en avons effectivement pris pendant tout le séjour du fait de l’age des filles mais elles étaient pour 4 personnes (le plus souvent 2 lits doubles)

A lanquîn, nous avons dormi à l’auberge de jeunesse oasis the traveler. Nous avons eu un bungalow pour nous 4, très agréable. C’est un lieu sympa pour les enfants, il y a deux piscines une grande et une petite, des hamacs plein la terrasse. Seuls bémols : le petit dej n’est pas compris et : Les moustiques (c’est au bord d’une rivière) ils organisent les excursions pour Semuc Champey en pickup et c’est le bon choix! A moins que vous ne louiez directement un 4X4. ( nous nous avions un Kia sportage : pas suffisant, enfin si parce qu’on est revenu mais j’ai eu vraiment peur et du coup je n’ai pas profité des piscines)

Tikal : pour nous c’etait Le must have du voyage au guate, j’avoue que c’est la nuit pour laquelle nous n’avons pas lésiné. Nous avons dormi au jungle logde hôtel pour une centaine d’euros la nuit. Alors oui c’est cher. nous avions pris la visite à 4 h du matin pour voir le lever de soleil (magique : se promener dans la jungle en pleine nuit) et après avoir bien crapahuter toute la matinée, nous avons fait trempette dans la piscine avant de retourner sur le site en milieu d’apres Midi. Nous avions aussi fait le choix du guide : pas donné mais génial pour toutes les explications.

caye caulker : je ne me rappelle plus de l’agence mais ça fourmille! Il y en a de partout. La difficulté (relative) a été d’en trouvé une qui acceptait les enfants.

livingston : la casa nostra est un super hôtel par rapport à son personnel adorable et à son gérant juste parfait! Stuart répond à toutes les demandes par plaisir d’aider et non pas pour se faire de l’argent sur notre dos. Il nous a par exemple réserver le transport pour Antigua avec les meilleures places dans le bus etc… sans rien demander en retour. Le resto de l’hotel Est excellent.
Par rapport aux activités, nous étions à livingston en fin de parcours donc j’avoue qu’on S’est un peu laissé vivre, nous étions déjà nostalgiques. Nous avons fait les 7 hôtels que les filles ont adoré et nous aussi. Les plages ne sont pas bien entretenues. Je sais qu’il y en a une payante et belle mais nous n’y sommes pas allés ( pareil à caye caulker, il y a une plage paradisiaque, ils vous disent que c’est gratuit, mais il faut consommer ++++++ sur place pour avoir le droit d’e. Repartir)

Je ne sais pas si vous avez l’habitude de voyager avec vos enfants mais ne vous stressez pas trop, les infos sont faciles à trouver sur place. Et puis avec 7 semaines vous avez le temps d’avoir des trajets moins « lourds » que nous, ça devrait donc bien se passer.
Bonne preparation

Bonjour et avant tout merci pour votre réponse.Je prends bonne note pour l’auberge de jeunesse à Antigua, on verra bien pour 5 ! Pareil pour Livingston, je n’avais pas entendu parler de cet hôtel, ça nous fera un choix supplémentaire.Pour le reste j’ajoute ça à mes infos et je n’hésiterai pas à revenir si j’ai d’autres questions.Après, nous avons l’habitude de bouger et nos enfants s’occupent bien seuls donc pas de stress, c’est juste que j’essaye de faire tenir toutes nos envies dans le temps imparti (plus on en a plus on en veut!) et surtout dans un budget d’autant plus limité chaque jour que nous partons longtemps !Merci encore et n’hésitez pas si d’autres choses vous reviennent !

Sujets suggérés

Services voyage