Bonjour à tous,Pour la première fois sur un forum de voyages, je recherche des personnes qui ont fait la croisière Europe du Nord, départ Warnemunde, escales Stockholm, Tallin, St. Petersburg, Copenhagen, afin de pouvoir m’aider à choisir des excursions du bateau MSC Poesia. Je précise que mon mari et moi, nous préférons les excursions organisées et ne pas se retrouver seuls à visiter des villes inconnues. Comme il y a plusieurs excursions pour une même escale, ce n’est pas évident de choisir.
Je remercie d’avance tous ceux qui pourront répondre à ma question.
Bien cordialement
Je rentre de cette croisière, les excursions organisées par MSC sont décevantes dans l’ensemble, je vous conseille de ne prendre que celle sur ST petersbourg avec visite de Tsarskoe Selo et ERmitage + cathédrale Pierre et Paul. Si votre guide s’appelle Svetlana, vous passerez une superbe journée! par contre le repas soi-disant typique russe ds resto russe, c’est une arnaque ( une deplus ) de la part de MSC!! A savoir aussi: si une des excursions que vs avez reservées est annulée faute de participants francophone, MSC vous facturera des frais d’agence pour changer d’excursion ( de même tarif)… Très très peu de personnel francophone à bord! Et Carmen (responsble des excursions) est incompétente et méprisante!
Pour les autres escales, allez y par vous mêmes et choisissez les HOP ON HOP OFF bus, super pratique et pas cher, et commentaires en français assurés!
Bonne croisière!
Merci pour votre réponse, c’est très sympa de m’avoir répondu et ça m’aide beaucoup. Je vais donc prendre le voyage organisé recommandé pour st petersbourg et visiterai seule avec mon mari les autres escales. J’ai acheté les lonely planet des villes visitées et je vais donc préparer mes excursions individuelles. Encore merci pour vos conseils !!!
Bonjour,
Nous avons fait cette croisière cet été.
Le conseil donné de ne prendre que l’excursion à St Petersbourg est le bon. Choisissez une excursion pour toute la journée, c’est très agréable, à part, en effet, le pseudo-repas russe, qui s’apparente plus à un mauvais repas de cantine scolaire française qu’à un choix de mets typiquement russes, mais en dehors de cela, c’est agréable.
Inutile de changer votre argent, les guides vous emmènent dans des magasins pour touristes qui acceptent les euros, sinon, le lendemain, sur le bateau, vous trouverez les mêmes souvenirs bien moins chers! Impossible d’acheter des produits réellement russes comme caviar, vodka, on n’en a pas le temps ni l’occasion, malheureusement.
En ce qui concerne les autres villes, soit vous prenez simplement le billet des navettes qui vous emmènent jusqu’au centre-ville et vous ramènent, soit vous avez tous les bus touristiques au pied du bateau.
A Stockholm, il y a même les navettes fluviales au pied du bateau.
Cela vous reviendra nettement moins cher que les navettes proposées par le bateau.
A Copenhague, il y a au pied du bateau deux sortes de bus touristiques: les bleus qui vous posent au Centre et vous reprennent à La Petite Sirène (1/2h de marche lente, en prenant son temps, depuis le centre pour rejoindre la statue), soit vous prenez les bus rouges en hop-on/hop-off qui vous permettront de vous déplacer partout.
Nous avons pris le bus bleu et ensuite, une balade en bateau depuis Nyhaven et retour à pied en passant devant le château avec le bus bleu qui nous a repris ensuite devant La Petite Sirène pour nous ramener au bateau.
Nous avons calculé que cela nous était revenu deux fois moins cher que la même excursion proposée sur le bateau.
A Tallin, il est possible de rejoindre le centre-ville à pied. (1/4 d’h de marche).
Après, c’est à vous de choisir en fonction de ce que vous voulez faire et voir.
Bon voyage!
Merci beaucoup Cheval Noir !Votre réponse confirme donc ce que l’on m’a recommandé plus haut. J’ai ainsi réservé une journée à St Petersbourg avec MSC et j’ai acheté sur internet trois billets pour les autres escales, avec Hop and Hop.J’ai trouvé ce concept de bus super ! Il y a la liste des arrêts touristiques, donc j’ai pu déjà voir sur mes guides ce que je veux visiter en premier. Merci pour le plan achats souvenirs, on verra donc ça sur le bateau.
Mon avion pour Berlin part dans quelques heures, je suis impatiente de faire ce voyage.
Merci encore pour tous vos conseils, c’est vraiment utile.
Bien cordialement