Mouvements sociaux et voyage en Guadeloupe en décembre

Forum Guadeloupe

Bonjour
Nous devons venir 15 jours en Guadeloupe mi décembre, en famille. Nous avons la possibilité de nous faire rembourser les billets d’avion sans trop de perte jusqu’à mercredi 24/11, et nous pouvons aussi les modifier. Nous hésitons beaucoup face aux actualités auxquelles nous avons accès, à savoir les violences et désagréments autour des mouvements sociaux actuels.
Nous avons entendu ou lu que les stations services pouvaient être fermées, les routes bloquées notamment pour passer de Grande Terre à Basse Terre, des véhicules brûlés…nous avons même lu sur le site Guadeloupe la 1ère (fiable ou pas?) qu’il y avait une vraie insurrection, des tirs à balles réelles et des témoignages de touristes qui sont restés bloqué dans leur hôtel.
Nous devons louer une voiture sur place et souhaitons passer de Grande Terre à Basse Terre à plusieurs reprises.
Nous aimerions donc avoir des renseignements fiables de personnes habitant en Guadeloupe, sur la situation. Est ce que vous conseillerez à des touristes de maintenir leur venue ou plutôt de reporter le voyage? Tout ce qu’on entend/voit est il vrai ou exagéré?
Nous sommes indécis, entre l’envie de venir et la crainte de vivre un séjour compliqué (ne pas pouvoir bouger comme on veut, ne pas pouvoir faire d’essence…).
Merci pour vos avis éclairés
Cordialement

Bonjour,

Attendez cette semaine cela devrait évoluer,vous pouvez suivre les infos et les journaux TV sur la 1ére oui les infos sont fiables sinon vous avez des groupes Facebook…
Maintenant ca va être la gueguere entre les élus, moi je discute moi je discute pas c’est le temps des palabres .
Ceci dit des revendications sont légitimes aprés faut rester les pieds sur terre mais ca va encore etre compliqué comme d’habitude.

Vos billets sont modifiables donc à la limite wait and see.

Kris

Bonjour,
Les stations services ne sont pas fermées, mais n’ont plus de carburant; les magasins sont pillés les uns après les autres, les écoles fermées. Actuellement quasiment impossible de passer de basse-terre a grande-terre.
La situation ne peut pas revenir à la normale avant un mois minimum.

Bonjour
Merci Kristounet et Roger du moule pour vos réponses. Nous allons attendre encore jusu’à mercredi et prendrons notre décision.
Bonne journée

Bonjour,
Nous sommes un peu dans la même situation, nous devons partir le 10 décembre avec nos 2 enfants… Je pense que l’on attendra le de voir quelques jours avant quelle sera la situation mais si l’on doit passer un séjour compliqué (transport, ravitaillement, couvre-feu …), ce sera avec tristesse que nous annulerons. Nous attendons les retours des locaux ou vacanciers pour nous indiquer ce qu’il est possible de faire ou non. Merci par avance

Bonjour, nous sommes dans les mêmes conditions que beaucoup d’entre vous ( 15j fin décembre en itinérance ) et je me permets de me greffer à la conversation. Histoire d’avoir des réponses des touristes sur place… Les loueurs restent muets ou bien noient un peu le poisson.Je les comprends toutefois car c’est pour eux un réel manque à gagner. Et pour nous, voyage annulé égale voyage en partie perdu puisque non COVID. Alors j’attends avant d’annuler :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: Grand merci à ceux qui peuvent nous renseigner sur les conditions sur place.

bonjour Nathalie,

Nous comptons avec mon mari partir aussi début janvier. C’est pour nous aussi la question de savoir si on va pouvoir partir. J’espère sincèrement que la situation va se décanter, qui sait peut-être avec l’arrivée des fêtes. il faut être patient et rester attentif.

Moi, c’est plus la situation sanitaire qui me préoccupe plutot que les émeutes que connait l’ile aujourd’hui.

C’est la 3ème fois que je reporte mon séjour en Guadeloupe, comme on dit jamais 2 sans 3. mais cette fois il n’y aura pas de 4ème fois, je ne reporterais pas.

Début novembre, j’ai tout réservé (et payé une grosse partie).
J’ai bien fait car tout est presque complet pour janvier : j’ai réservé 4 hébergements, location de voiture, ferry pur MG, et biensur les vols. Si je dois annuler je ne suis pas sûre de récupérer tout mon argent… et je ne serais pas la seule malhuesreusement.

c’est comme qui dirait… un peu la roulette russe.

donc on attend que la situation s’améliore, certes pour nous touristes, mais surtout pour les locaux pour qui on espère que les choses s’arrangent.

Je suis en contact avec une des hôtes qui devrait nous recevoir, elle me tient au courant de la situation, peut être avez vous un contact à qui vous louez qui peut vous renseigner.

sur ces mots, je vous souhaite bon voyage, en espérant que ça vous portera chance.
mamou32

Je vous remercie Mamou pour ce retour, je vous suivrai régulièrement ces prochains jours. Si vous avez des nouvelles, merci de les partager… Nous allons faire en itinérance, donc pour nous aussi 4 logements réservés et prépayés certains, location de voiture, bateau et hôtel pour les Saintes… Tout sera perdu et peut-être les vols s’il n’y a pas cOVID annoncé. Je reste confiante toutefois car je pense que les locaux feront attention à ne pas perdre une saison touristique. Du moins je le souhaite !!! L’an dernier nous sommes partis pour la Martinique en plein cOVID et tout s’est bien déroulé, vacances merveilleuses. Comme quoi cela valait la peine de partir… Alors :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: poyrce Noël-ci. Merci donc pour vos nouvelles, mes logeurs sont un peu en demi teinte, ils n’osent pas s’avancer. Bonne soirée. Cordialement.

Bonjour,

Je confirme, “wait and see”. La Guadeloupe a l’habitude des conflits longs et la boite de Pandore ouverte force intransigeance, méconnaissance et mépris va sans doute être longue à refermer.
Les désagréments induits par les mouvements sociaux varient selon les endroits. Evidement, et ce n’est pas nouveau, dans les centres villes, partout ou il y a des poches d’extrême pauvreté, de délinquance qui viennent s’y greffer Pointe à Pitre et ses alentours, mais aussi pas mal de communes de la Basse Terre, Ste Rose, Capesterre. Il y a un site Trafikera qui fait le point sur les barrages qui se défont, et se refont. Certaines communes de la Grande Terre sont plus épargnées mais de toute façon, il ne va pas forcément être simple de sortir ou de rejoindre l’aéroport et ce sera frustrant d’avoir fait tous ces kilomètres pour rester coincé dans un petit périmètre avec qui plus est un couvre feu à 18 h. D’autant plus que le carburant commence à manquer et que les rayons des épiceries sont clairsemés.
Donc conseil : reportez.
En espérant avoir été utile.

Bonjour,
je viens me greffer à la discution, j’ai moi aussi un vol pour pointe à pitre le 7 /12 pour rejoindre une location à ste anne. je regarde le site trafikara et pense attendre à l’aéroport pour rouler au matin.
Pensez vous qu’un éventuel confinement est à prévoir ??
merci pour tous les conseils.
Lili

Sujets suggérés

Services voyage